Indécis face à la grandeur du monde: Asie, Afrique ou Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je m'excuse tout d'abord pour ce titre qui manque de précision et je remercie ceux qui ont pris la peine d'y jeter un oeil de plus près :)

Alors voilà, je suis un homme de 29 ans et j'ai pour projet (relativement avancé) de partir de 3 à 6 mois pour explorer le monde ou seulement une partie à partir du mois d'octobre 2017. La durée dépendra principalement de mon budget qui tourne aux alentours de 1000€/mois. Du fait de ce budget, j'ai tout de suite pensé à l'Asie du sud-est qui est réputée pour être bon marché pour nous autres occidentaux bien qu'à l'origine ce n'est pas forcément un continent qui m'attire plus que ça, hormis pour la nourriture exceptionnelle de certains de ses pays.

Si je dis que mon projet est relativement avancé, c'est que depuis plusieurs semaines j'ai commencé les vaccinations pour cette destination mais il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit : "as-tu vraiment pensé à tous les endroits où tu pourrais aller avec ce budget là ??"

Pour me présenter un peu plus en détail, je suis du genre curieux et indécis (n'est-ce pas ?), j'aime rencontrer les gens, je pars seul mais je n'aime pas rester seul et j'aime bien manger ! Je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix et que tout peut être potentiellement enrichissant. Concernant l'Asie, j'ai prévu sommairement d'aller au Vietnam et en Thaïlande, mais aussi pourquoi pas en Birmanie, Laos et Cambodge ET je dois à priori retrouver ma mère qui sera en voyage au Rwanda fin janvier.

Je suis extrêmement indécis et je me dis que l'Afrique en générale doit être géniale (continent qui m'attire beaucoup) mais je sais que niveau infrastructure ce n'est pas le top et que du coup le voyage peut revenir assez cher et aussi moins accessible lorsqu'on voyage seul (?). Même chose pour certains pays d'Amérique du sud qui m'attirent mais là encore j'ai cru comprendre qu'un budget de 30e/jour quand on est seul est relativement serré...

Voilà concernant mes doutes et questionnements. Je me demande donc si parmi vous, certains auraient des éléments de réponse à m'apporter ?

Si vous souhaitez que j'apporte plus de détail à mon message n'hésitez pas.

Merci beaucoup et désolé pour le pavé :)
PI Piaffournis Regular ·
Hello, Alors je vais être super franche t'as 3 solutions avec un budget pareil:

1.Reste sur l'Asie du Sud-Est. Avec un peu de chance tu dépenseras pas plus de 800 euros par mois à condition de te déplacer en transport en commun comme les locaux et d'éviter les attractions attrappe-touristes. Evite aussi le sud de la Thaïlande, la Birmanie et la Malaisie qui sont très chers comparativement au nord de la Thailande, au Laos et au Cambodge. Je ne connais pas le Vietnam mais ça me parait pas être une destination si bon marché que ça. Tu auras ainsi assez d'argent de côté pour te prendre un billet vers le Rwanda et revenir chez toi... à condition que tu les achètes maintenant sinon les prix vont flamber.

2. Autre solution: Va passer 3 mois au Malawi, le pays est si pauvre qu'avec un budget de 1000 euros par mois, tu pourras te faire plaisir là-bas et même passer ton diplome de plongée sous marine (le moins cher du monde). Il faudra juste penser à payer le visa tanzanien et l'obtenir à Lilangwe AVANT de se pointer à la douane pour rejoindre en train et en bus le Rwanda.

3. Oublies l'Amérique du Sud, tu tiendras à peine 2 semaines avec 1000 euros, à mois de rester sur la Bolivie du début à la fin et d'oublier l'idée de rejoindre ta mère.

J'espère que ça t'aidera.
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour,

Je rejoins l'avis de piaf, ceci dit environ 33 euros par jour ce n'est pas mal du tout. Il faudrait que tu puisses (et ça arrive souvent) rejoindre d'autres voyageurs afin de minimiser les coûts.

Perso, je te conseille la thaïlande du nord puis cambodge, Laos. Au Laos tu peux louer une moto (ou scooter) à 5 euros, trouver un logement (de 5 à 20 euros) et manger tout en visitant. En Thaïlande, c'est de plus en plus cher, mais en cherchant on trouve tout les prix, au Cambodge c'est facile avec ton budget. Le Vietnam je ne connais pas.

L'Amérique du Sud est moins "sécuritaire" pour se permettre de trop se paumer seul...mais globalement, ce qui me parait le plus important c'est les distances (trop grandes), qui vont te pomper le plus gros de ton budget. A moins de se concentrer sur des destinations très fréquentés qui vont dès lors te coûter un bras pour les visites.

Je ne te donnerai qu'un conseil : Regarde ce que tu aimerais faire en visionnant des blogs de tourdumondiste, puis choisis un secteur, car dans ce cas tu rencontreras probablement des connaissances pour faire un bout de chemin ensemble (si j'ai bien compris tes envies).

Bon périple.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
KA Kardigan ·
Merci à vous deux pour vos réponses qui me confortent dans mon choix initial. Après vous avoir lu, plus de doute, je mets de côté l’Amérique du sud pour cette fois :)

Je prends bien note de vos conseils sur les pays à visiter en Asie pour un budget optimisé. Juste que vous le sachiez, je connais pas mal de monde qui sont allés au Vietnam, c'est un pays qui reste encore très authentique et très bon marché si jamais vous prévoyez d'y aller un jour.

Pour moi ça sera donc Asie du sud est et Rwanda !

Merci encore et bel été à vous !
SY Sylviasenva Regular ·
Oui c'est prévu, dès que je peux je vais le faire en sac à dos :) Bon voyage et profite bien :)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Avec 1000 euros par mois (33 euros par jour); l'Asie du Sud-Est est en effet idéalement indiquée. Pour info (de mémoire), j'ai passé un mois en Thailande pour 29 euros par jour, 20 jours au Laos pour 20 euros par jour, 20 jours au Cambodge pour 25 euros par jour, et un mois au Vietnam pour 24 euros par jour. La Birmanie est plus chère, il me semble que j'avais approché les 40 euros par jour pour un séjour d'à peine 20 jours. Tout ça en se déplaçant en bus locaux, en dormant dans des hébergements bon marchés mais corrects (pas de chambres crados-miteuses comme en Inde par exemple) et en ne me refusant jamais les principales attractions touristiques, mais sans faire d'excès.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec les avis précédents concernant l'Amérique du Sud.

J'ai traversé la Colombie durant un mois et demi pour 34 euros par jour, 4 semaines en Equateur pour 28 euros par jour, 2 mois au Pérou pour 36 euros par jour et pour l'instant la Bolivie tourne environ à 35 euros. Grosse précision: je voyage en Amérique du Sud avec mon propre véhicule, un 4x4 qui me mange environ 12l d'essence au 100km, en plus de son entretien, ce qui me donne un budget transport faramineux! En voyageant en bus local, on peut sans problème réduire ces coûts journaliers de 20 à 30% selon les pays.... J'ai toujours dormi en chambre individuelle avec sdb pour 10$ maxi, sauf dans les grosses villes (Bogota, Medellin, Quito, Lima, La Paz) ou pour ce budget il faut se contenter d'un dortoir. Je ne me suis jamais refusé une attraction touristique, même si parfois elles coûtent très cher (coucou le Machu Picchu!!) voire même horriblement cher (180$ une excursion de 3 jours en Amazonie, alors que j'étais déjà sur place à Iquitos!)

C'est sûr que si on va manger des steaks à Buenos Aires ou faire des treks en Patagonie, le coût de la vie ne sera pas le même... 😉 Le Chili n'a pas la réputation d'être bon marché, mais je ne me prononcerais pas, ne connaissant pas encore cette destination.

Je parle bien sûr en coût journalier sur place, hors billet d'avion depuis la France.

Bon voyage et profite bien! 🙂
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/

Similar discussions

You might also like