L'indignation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir à toutes et tous Ce n'est peut-être pas l'endroit mais j'ai envie de vous dire mon indignation (aucun mot n'est assez fort) suite au massacre qui s'est produit ce matin à Paris. Des policiers, des journalistes ont payé de leur vie notre droit à la liberté de la presse.
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
AT Atila Globetrotter ·
Et par delà à notre liberté de conscience et d'expression 🙁
AN AndreFortin2 Regular ·
Horreur et tristesse sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit. Journée sombre pour Paris, la Ville Lumière; pour la France, pour la Liberté d'expression. Du Québec, nos pensées vous accompagnent. Des rassemblements de solidarité ont lieu ce soir à Montréal, Québec et dans d'autres villes canadiennes. ''Je suis Charlie''
André
MA Madikéra Globetrotter ·
Quelque soit votre niveau d'ignoble barbarie à vous auteurs de ce crime contre les libertés, il y aura toujours des Humains pour vous contrer... Vous n'arriverez pas à nous éliminer...

En hommage

http://youtu.be/ZccPMjVaX7Q
SO Sonntag Regular ·
Merci à ceux qui m'ont répondu, mon coeur saigne, mais nous nous ferons face à cette barbarie "Je suis Charlie"
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Nadine, De tout cœur avec ton message. Tolérance mutuelle, liberté absolue de conscience, respect des autres et de soi même, les seuls moteurs qui devraient guider les hommes. Je suis Charlie. Bonne journée quand même
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SO Sonntag Regular ·
Merci beaucoup Bonne journée

Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Nadine,

Je suis atterrée par ce qui viens de se passer . J'ai envoyé un message de vœux sur le forum Afrique du nord en l'indiquant .

Oui, ils nous ont fait rire et ils en sont morts !!!!!!😠😠😠

Mais l'esprit de Charlie est toujours bien vivant , la preuve les milliers de personnes dans la rue , même si elles n'y sont pas toutes pour les mêmes raisons .

C'est toute ma jeunesse qui fout le camp et je suis triste 😕😕😕😕😕

Hannah

Que se vuelva la tortilla
CA Calif Regular ·
Si tu te tais tu meurs Si tu parle on te tue Donc.....

PARLE

Je suis Charlie
EL Elhine Globetrotter ·
J'adhère pleinement à ton message. Qu'on veille tous à ne pas pas être tenté par le repli identitaire, quel qu'il soit.

Je suis charlie (sans majuscule. L'honneur de la majuscule, je la consacre à Charlie 😉 ).
... là-bas si j'y suis...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je suis CHARLIE Ce midi avec les Imams le ma région...

"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
EL Elhine Globetrotter ·
🙂 + 1. Ou plutôt + 5 (miminum) 😉
... là-bas si j'y suis...
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Je ne peux m'empêcher de réagir à l'attentat d'hier, même si je suis sûr que les gens qui fréquentent ce site et voyagent sont déjà convaincus. Le voyage, qui n'est malheureusement pas à la portée de tous, est un excellent moyen de découvrir le monde bien sûr, et "les autres" surtout, dans leurs particularités, leurs différences. Je ne prétends pas bien connaître l'Islam et les musulmans, mais de la Jordanie je me souviens autant de la gentillesse des habitants que de l'émerveillement en découvrant Petra, du Maroc, autant des tasses de thé offertes spontanément que des beautés de l'atlas ou des medinas, de la Tunisie, autant des sourires parfois édentés que de Sidi Bou Saïd. Continuons, continuez, à découvrir le monde Attention de ne pas assimiler quelques fous abrutis par la haine et l'endoctrinement aux millions de musulmans si accueillants malgré leurs grosses difficultés dans beaucoup d'endroits de notre monde. Nous sommes tous Charlie.
alquesn
KA Kate Globetrotter ·
Dessin de Chaunu dans le journal Ouest France.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CH Chnoupi Globetrotter ·
Merci Alain ! La vie continue avec ce souvenir ET ceux des milliers de morts sous le joug de la folie humaine. Que ces morts nous poussent à ne plus nous indigner mais à AGIR ! La liberté n'est pas morte, ne meurt pas, ne mourra jamais. Battons-nous avec fierté pour nos enfants, pour la paix.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LA LaTombe2 ·
Une discussion très digne et très sobre a été ouverte hier sur ce sujet dramatique, face auquel il est très douloureux de trouver les mots justes.

Intitulée Je suis Charlie, elle avait pour seul contenu la reprise de son titre : Je suis Charlie

J'y ai répondu par le même contenu Je suis Charlie, dans l'espoir de voir ce message repris à l'infini ...

Cette discussion a disparu ... pour des raisons que j'ignore.

Ce que je sais par contre, c'est que, si "par accident" mon message disparaissait lui aussi mystérieusement en même temps que la fermeture de mon compte VF, ce ne serait pas à ma demande.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans quelle rubrique était cette discussion ?
Que se vuelva la tortilla
LA LaTombe2 ·
Au même endroit que celle-ci : la rubrique France.

Elle ne figure plus au nombre des discussions initiées par le membre qui l'a lancée.
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

+1 ! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit ! 🙂

Et plus particulièrement avec ceci :

Je ne peux m'empêcher de réagir à l'attentat d'hier, même si je suis sûr que les gens qui fréquentent ce site et voyagent sont déjà convaincus.

et surtout avec cela :

Continuons, continuez, à découvrir le monde Attention de ne pas assimiler quelques fous abrutis par la haine et l'endoctrinement aux millions de musulmans si accueillants malgré leurs grosses difficultés dans beaucoup d'endroits de notre monde.

Car depuis le temps que j'ai cette immense chance, qui est celle de pouvoir voyager... j'ai moi aussi un partout dans le monde, eu souvent l'occasion d'être admirablement bien accueilli en "Terres Musulmanes" ! 🙂

Immense respect et absolue tolérance mutuelle devraient partout dans le monde, être les "Maîtres-mots" de tout voyageur digne de ce nom ! 😉

Bons voyages à tous... Marco
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai lancé une discussion sur le forum Maroc qui s'est retrouvé sur le forum Afrique en général, c'est la raison de ma question . Quel était le membre qui l'a lancé ? As tu demandé aux modérateurs où était passé cette discussion ?

bonne journée

ci dessous le texte que j'ai envoyé hier et que j'avais cru disparu :

Au moment de vous envoyer une petite carte de vœux bien gentille l'actualité nous a rattrapé , j'ai donc remballé ma petite carte .

Je vous souhaite à tous de continuer à voyager les yeux grands ouverts contre toutes les intolérances .

Soyons tous Charlie cette année .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
" Bonjour. Je ne peux m'empêcher de réagir à l'attentat d'hier, même si je suis sûr que les gens qui fréquentent ce site et voyagent sont déjà convaincus."

Hélas ce n'est pas si évident , à la suite de mon premier message " bonne année ils nous ont fait rire ils en sont morts " , j'ai eu une réponse qui contredit cette affirmation , pour tout dire je me suis faite traitée de "Konnasse" et je passe le reste tout autant truffé de fautes d'orthographes !!!! Certains voyageurs hélas sont bien les dignes représentants du beauf de Cabu 😉
Que se vuelva la tortilla
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'ai lancé une discussion sous le titre, je crois "Je suis Charlie". Les modérateurs m'ont proposé d'aller ce la présente discussion, ce que j'ai fait. M'en fous que "Je suis Charlie" ait été ou non supprimée. L'important, pour moi, est que l'on en parle sur VF et tout autre moyen : COMMUNIQUER est le seul moyen de nous battre. Je le fais ici, sur d'autres sites et dans deux médias (pqr et radio). Aimons-nous, aimons tous les Charlie du monde. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ET RESPECT !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
HA Hannahannah Globetrotter ·
COMMUNIQUER est le seul moyen de nous battre

Tout à fait raison chnoupi l'important c'est de continuer à se battre et pas à coup de flingues 😉

Comme dit une maxime que j'aime beaucoup " celui qui se bat peut perdre , celui qui ne se bat pas à déjà tout perdu " , je vais peut être l'ajouter à ma signature 😎
Que se vuelva la tortilla
SO Solcha Veteran ·
Whiphala, je me permets de reprendre avec une légère modification

Respect et Tolérance mutuelle devraient partout dans le monde, être les "Maîtres-mots" de tout Homme/Femme digne de ce nom ! 😉
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement comme vous dites "L'important, (pour moi), est que l'on en parle sur VF" et il est mieux également que tous les témoignages soient regroupés en un seul et même fil de discussion. Mais ça avant qu'un certain troll multi-réincarné le comprenne il faudra encore du temps. Tant est-il d'ailleurs qu'il en ait les capacités.

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
AN AndreFortin2 Regular ·
Merci à l'équipe de Voyage Forum de permettre aux voyageurs, amoureux de Paris, de la France et de la Liberté, d'exprimer leur tristesse et leur indignation.
André
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Hannah, Dur pour toi de te faire traiter de K...mais soit plus forte avec toutes celles et tous ceux qui refusent la dictature de la haine, de la bêtise et de la barbarie. Je redis ce que j'ai dit au début de ce post: Seules devraient compter la tolérance mutuelle, les respect des autres et de soi même et la liberté absolue de conscience. Ne baissons surtout pas la tête et regardons droit devant les idéaux républicains. Bonne soirée à tous.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
WI Wiphala Veteran ·
Whiphala, je me permets de reprendre avec une légère modification

Respect et Tolérance mutuelle devraient partout dans le monde, être les "Maîtres-mots" de tout Homme/Femme digne de ce nom ! 😉

Très franchement, Solcha... tu relèves là un microscopique point de détail, en voulant (probablement de très bonne foi) apporter une précision supplémentaire qui me semble être totalement superflue, tant il paraît évident que mes propos s'adressaient à tous les Hommes et à toutes les Femmes qui peuplent notre Terre. En d'autres termes : aux êtres Humains en général ! 🙂

Mais ce forum étant avant tout un forum de voyage, il m'avait paru bien largement suffisant de ne mettre en avant que le terme de... "voyageurs" ! 😉 Qui, nous sommes bien d'accord, ne sont pas des machines faites de métal, ni des animaux, ni même encore beaucoup plus étrange... des Aliens venus d'une autre galaxie ?! 😮 Mais bien tout simplement... des Hommes et des Femmes ! 🙂

Est-ce que mon explication te semble être à présent, suffisante ?! 😉 🙂

PS : j'ai moi également une "capitale et hyper-méga importante" précision à apporter : mon pseudo "Wiphala" ne prend qu'un seul "H" ! 😉 😏😏😏

Marco
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement comme vous dites "L'important, (pour moi), est que l'on en parle sur VF" et il est mieux également que tous les témoignages soient regroupés en un seul et même fil de discussion. Mais ça avant qu'un certain troll multi-réincarné le comprenne il faudra encore du temps. Tant est-il d'ailleurs qu'il en ait les capacités. L'équipe VoyageForum

Merci ! Je trouve très navrant que cette discussion soit entachée de "pinailleries".

J'en profite pour souhaiter une meilleure suite pour cette année qui commence bien mal ! Pace e salute !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pas de pinailleries tu as raison , des écrits contre ce mal :une pétition d'Aavaz

https://secure.avaaz.org/fr/avec_charlie_5/?baxHGab&v=50933

Bonne soirée à tous , groupés nous sommes forts pour défendre la liberté d'expression et faire face à la pire des choses : le repli identitaire comme dit Murielle
Que se vuelva la tortilla
SO Solcha Veteran ·
Oh, toutes mes excuses pour le h... 😊 😊

Je ne doute pas du tout de ton intention. Ta formulation me paraissait bien traduire mon sentiment de ces jours-ci, à la nuance près (à l'heure du non-amalgame) que la seule évocation des voyageurs m'écorchait un peu les yeux. A l'heure (encore) des bonnes résolutions, autant voir grand et large... comme le monde et ses occupants! 😉

J'aurais peut-être du écrire "je me permets de reprendre à mon compte et légèrement modifiée"...

Bref. L'essentiel n'est pas là, n'est-ce pas? 🙂
WI Wiphala Veteran ·
Bref. L'essentiel n'est pas là, n'est-ce pas? 🙂

Voilà...tu as (enfin) absolument tout compris, et je t'en remercie grandement ! 🙂 En des moments aussi graves... il me paraît effectivement être strictement inutile et totalement improductif d'aller couper les cheveux non pas en 4, mais en 10 ?! 😮

En s'occupant étrangement l'esprit à aller chercher du côté du dixième de "micron" alors que le "mètre" est très largement suffisant ! 😇 Je pense que nous sommes bien d'accord, n'est-ce pas ?! 😉

Bonne soirée Marco
CR Criscus Veteran ·
Nous sommes Charlie !!!

Dimanche manifestons notre indignation.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. Je suis parfois un peu naïf, c'est vrai. Désole pour l'insulte, encore que...être insulté par des idiots, c'est plutôt rassurant, voire gratifiant. Bonne soirée.
alquesn
SO Sonntag Regular ·
Bonsoir Heureusement, ils n'arriveront pas à nous bâillonner, il nous reste encore des dessinateurs, des journalistes, des policiers pour les traquer qui reprendront le flambeau avec toute la France derrière eux Je suis Charlie
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
PI Pierroro Globetrotter ·
Je suis Charlie... de tête et de coeur!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Je présente mes condoléances à tous les français. Je suis choquée de ce qui s'est passé mais pas surprise.... De tout coeur avec vous. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EV Evajules Globetrotter ·
Merci à tous les membres de VF de pays amis qui nous font part de leur amitié dans les circonstances qui frappent la France et la Liberté en ce moment. C'est dans le noir que se voit le mieux la lumière de la chandelle. Merci.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bonsoir Heureusement, ils n'arriveront pas à nous bâillonner, il nous reste encore des dessinateurs, des journalistes, des policiers pour les traquer qui reprendront le flambeau avec toute la France derrière eux Je suis Charlie

Oui, Sonntag, tu as tellement raison ! J'ose rectifier ou ajouter que non seulement les Français mais aussi tous les Citoyens du Monde - Hommes libres - sont non pas derrière mais AVEC eux ! Vive la liberté !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Merci à tous de France et d'ailleurs. Effectivement citoyens du monde et pour tous : LIBERTE et à bas la barbarie. Tous ensemble c'est possible.
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
EJ Ejob Regular ·
bonjour, je crois que c'est vraiment maintenant qu'il faut ressortir la phrase célèbre "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Pour être clair, je veux dire que demain, par ma présence dans le cortège de ceux qui trouvent ignominieux l'assassinat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, je manifesterai aux commanditaires de marionnettes décérébrées ma désapprobation.Pour être clair je pense que la presse dans une démocratie doit bénéficier d'une liberté totale, et qu'elle n'a pas non plus à s'auto-censurer.Mais pour être clair jusqu'au bout, je dis en même temps, que "je ne suis pas Charlie ", parce que si moi j'ai été formé à l'école de l'humour, d'autres n'ont pas eu cette chance, il n'ont AUCUN sens de l'humour ou du second degré, et il y a une prise de risque insensée à les provoquer:la prise de risque insensée à conduit à la réalisation du risque .J'ai traversé l'Afghanistan en 1965, à 22 ans, et il ne m'est rien arrivé(heureux temps !), mais je n'aurais pas eu l'idée de placarder une caricature de Mahomet sur le capot de ma 2 cv au motif que je voulais défendre la cause des femmes afghanes...
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'ai relu trois fois ta réponse et je pense ne pas me tromper sur ta position. Michel, tu sais que l'on n'a pas le même comportement d'un pays à l'autre, voire d'une région à une autre. Par respect des habitants, de leurs mœurs, de leurs lois... et de leur humour. Il y a des moments où l'humour est à proscrire, à "moduler", en France aussi. Certains humoristes dépassent peut-être les bornes ? : est-ce une raison de les tuer ? Cette "prise de risque" dont tu parles mériterait la mort ? Réfléchis un peu... Réponds ou pas à ces questions : je sors de cette discussion, ma position étant indélébile car JE SUIS CHARLIE. Et navré si j'ai mal interprété ce que tu écris. Pat
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Sonntag Regular ·
Quand nous sommes à l'étranger on se doit de respecter les traditions, idem en France et commencer à ne rien dire c'est se taire et se taire quelque part c'est consentir...... Et je dirais toujours non à l'obscurantisme. Dessiner, railler sur n'importe quoi ne mérite pas la mort alors oui, je suis et reste Charlie.
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
EJ Ejob Regular ·
bien sûr que non qu'ils ne méritaient pas la mort, ils ont juste pris des risques excessifs et inutiles, car ce n'est pas leurs lecteurs qu'il faut convaincre de la dangerosité et de l'absurdité de certains anathèmes, mais ceux qui profèrent ces anathèmes, et là le travail est à faire !Le rire est pour nous, rions en privé, et à ceux dont nous rions, expliquons qu'ils sont des fossiles !
EJ Ejob Regular ·
quand on entend polémiquer (même par le rire) avec des gens qui vivent dans toutes les parties du monde, il faut se poser la question de savoir quelles règles on applique:celles de l'hexagone ?celles de l'interlocuteur ?
SO Sonntag Regular ·
A ce moment là on ne dit plus rien, on ne fait plus rien, on se met la tête dans le sable comme une autruche et on attend..... quoi au fait la fin......
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tous ensemble

Il nous faut exprimer notre indignation face à l’acte barbare qui a frappé Charlie Hebdo, réaffirmer notre attachement à la Liberté d’expression en refusant tout amalgame qui pourrait être fait entre cet acte atroce et une quelconque origine culturelle ou religieuse.

Mais ça va être difficile de ne pas se laisser instrumentaliser par les différents partis politiques qui se la jouent très forts sur l'unité républicaine .....et qui n'ont rien fait pour protéger les humoristes , ils ont beau jeu de sortir les mouchoirs aujourd'hui , de revendiquer " je suis Charlie" , j'ai même vu LCP sortir Pasqua de la naphtaline !!!!.

Pour ma part le mouvement spontané du soir même de l'attentat a certainement été la chose la plus positive , pour le reste ... il faut participer mais sans croire au Père Noël .

Si l'on avait été un peu plus Charlie dans les années qui viennent de s'écouler on n'en serait pas là on pourrait encore rire de tout et je revendique haut et fort ce droit , fumer, faire l'amour, boire un coup , bouffer du canard gras sans se sentir coupable . On ne serait pas replié comme des autruches sur la famille et sa petite maison , son petit crédit qu'on ne peu plus payer face à la crise et ses peur de faire grève et de défendre ses droits .

C'est tout un monde qui se délabre et j'ai plus peur de cet avenir aseptisé que des terroristes . Dans ce monde de brutes il restait Charlie , faisons en sorte qu'il demeure .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
SO Sonntag Regular ·
Totalement d'accord avec toi. Si on laisse faire, bientôt nous ne pourrons plus rien faire.
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
EJ Ejob Regular ·
l'Etat vient de rétablir l'ordre, la police a fait son travail, les polémiques doivent cesser, mais l'équipe de Charlie aurait pu éviter de se faire "hara-kiri" en s'exposant à la vindicte de tueurs manipulés, ils étaient menacés et se moquer du Prophète par la caricature ne pouvait que provoquer l'ire de certains, seule une haute protection incessante aurait pu leur assurer de pouvoir échapper aux balles qui leur étaient promises:et je souhaiterais que les survivants de la tuerie restent en vie, qu'il n'y ait pas de prochain "exemple", par renonciation temporaire à une certaine forme d'humour:ou alors l'équipe doit être plus protégée encore que les centrales nucléaires(qui d'ailleurs doivent être de vraies passoires, qu'en pense le Ministre de l'Intérieur ?)

You might also like