Bali - Kawah Ijen - Bromo - Yogyakarta: transport en commun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZG
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 4 et voulons visiter les volcans en sens inverse, assez vite, pour pas trop cher. Voila notre idee : Jour 1: traversee le soir en ferry du detroit entre Bali et Banyuwangi : le soir on devra trouver une jeep avec ou sans chauffeur, est-ce facile a trouver sur Banyuwangi ? Combien ca coute ? Jour 2: Banyuwangi - Kawah Ijen - redescente et on trace vers Cemoro Lawang. Jour 3: Ascension du Bromo avec lever du soleil, apres une journee de marche, partir completement eclates vers Surabaya et fin de la prise en charge du chauffeur / abandon de la jeep. Jour 4: Surabaya -> Yogya: en avion ou en train ou en bus de nuit la veille au soir ?

Est-ce gerable comme cela ? Si non, quelles sont les options en transport en commun ?

Reponses totales ou partielles bienvenues. Merci.
http://cv.gregory.anne.free.fr
ON OneChai Veteran ·
On trouve à Yogya des agences qui vendent des packages transport en minibus pour faire Bromo, Ijen et Bali. J'imagine donc qu'on trouve exactement la même chose depuis Bali. De mémoire ca se vendait 300000/350000Rp. On trouve aussi juste l'option minibus de Cemoro Lawang à Yogya pour environ 120000Rp en 10/11h. Ca évite de devoir passer par Surabaya. Vous faite le levé de soleil à Bromo puis partez de Cemoro Lawang vers 9h du mat pour arriver le soir à Yogya.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
GA Gandaijen ·
il ya un train économique de Banyuwangi de Surabaya et de transit dans Probolinggo alors vous pouvez aller Bromo par les transports publics. Pour le prix est d'environ 25 000 roupies. Je vais toujours à Banyuwangi de Surabaya par ce train. ce train aussi aller à Yogya, de sorte que le parcours est Banyuwangi-Probolinggo-Surabaya-Yogya. Le prix du billet est d'environ 50.000 roupies à Yogya. Le lendemain matin aller à Kawah Ijen avec mon ami. J'ai les meilleurs amis qui travaillent comme il ya mineur en Kawah Ijen. Je leur rends visite presque chaque semaine. merci Ganda
EM EmiMarc Regular ·
Je l'ai fait dans l'autre sens....

Mais un ou deux trucs: le Kawa, très compliqué d'y aller en transport en commun. La jeep avec chauffeur est un bon compromis (surtout si vous êtes 4).

Je ne peux que vous conseiller d'essayer de dormir le plus près près du volcan et d'attaquer la montée à 5-6h du matin. Vous y seraz seuls (en tout cas nous l'étions:) avec les porteurs de soufre. Vous croiserez tout plein de Français en redescendant et serez très content de votre réveil matinal :)

Pour Bromo, le voyage en mini bus est très bien, mais je ne suis pas sûr que ça tienne avec votre timing serré...

Puis pour Yogya, nous avions pris le train: chouette expérience!

Amusez-vous bien, c'est juste magnifique!
notre voyage est sur : en-bas-en-asie.over-blog.com
PI Pierrevdpt ·
Bonjour, une 4*4 n'est pas nécessaire. Nous avons fait le tour dans l'autre sens (en partant de surabaya et terminant sur Bali) en réservant par internet une voiture avec chauffeur pour 5 personnes chez pink house à surabaya. Cout = 700.000 roupies (65€) par jour tout compris. Apres la visite du Bromo il est possible d'aller immédiatement à Joyga. Bon voyage
ZG Zg2pro Regular ·
Merci a tous pour vos messages.

On va faire ca: location de voiture avec chauffeur a Bali au cas ou on trouve pas sur Banyuwangi, on prend donc le ferry avec la voiture. Et puis on visite Ijen + Bromo et on descend direct sur Jogya sans passer par la case Surabaya. En esperant que ca ne nous coute pas plus de 300 euros pour les 4 jours a 4, essence incluse.
GI Gilouille07 ·
Bonjour à tous,

Nous cherchons, ma copine et moi, à faire le même trip : Bali - Ijen - Bromo - Yogya. Nous sommes actuellement sur Bali et après avoir fait le tour de quelques agences, je ne trouve pas vraiment les prix cité sur ce forum. En effet, nous avons vu des post (datant de 2 ans) dans lesquels on peut lire que le trajet dans le sens inverse coute environ 560 000 rp/pers avec logement. Ce que j'ai trouvé de mieux actuellement est 1 075 000 rp/pers SANS logement avec Perama. Quelqu'un a t il fait ce trip dernièrement ? Je suis à la recherche de n'importe quel bon plan...

Merci d'avance,

Gilles et Caroline
ZG Zg2pro Regular ·
Bonjour à tous, Ce que j'ai trouvé de mieux actuellement est 1 075 000 rp/pers SANS logement avec Perama.

Alors quand on etait a Bali on a effectivement vu le tour Perama qui etait trop cher pour nous, du coup on a organise le petit voyage de nous meme et ca nous est revenu moins cher tout en etant beaucoup plus libres. On pouvait aller aux hotels qu'on voulait, ce qui est pas negligeable vu le prix des hotels en Indonesie (cher en comparaison des autres pays du sud-est asiatique)... Pour quatre personnes : Kuta-Banyuwangi = 500.000rp Banyu-Kawa Ij-Banyu= 500.000 Bondo-Bromo=800.000 Bromo-sunrise-tour=200.000 Bromo-Yogya=400.000 2.4 M/4= 600.000rp par personne

Conclusion on conseille vivement de faire le voyage a l'envers car ceux qui le font dans l'autre sens sont tres serres dans les minibus, or nous avions parfois un grand minibus rien que pour nous quatre.
GI Gilouille07 ·
Bonjour Gregory,

Si je comprends bien, vous avez loué un minibus avec chauffeur pour chaque grosse étape du voyage ? S'agissait-il toujours du même minibus ou alors était-ce chaque fois un minibus différent ? Comment avez-vous trouvez ces minibus ? Simplement dans la rue ? (C'est nore premier voyage en Asie du sud-est mais surement pas le dernier...) Malheureusement, nous ne sommes que 2 pour le moment, cela semble docn moins intéressant dans notre cas (même si on gagne en flexibilité !).

Enfin, vous parlez d'un sens dans lequel les minibus sont bondés et l'autre moins mais je ne suis pas sûr de saisir dans quel sens... Selon vous, vaut-il mieu voyager dans le sens Bali->Yogya ou Yogya-Bali ?

Merci d'avance pour votre aide qui nous est précieuse !

Gilles et Caroline
ZG Zg2pro Regular ·
Si je comprends bien, vous avez loué un minibus avec chauffeur pour chaque grosse étape du voyage ? S'agissait-il toujours du même minibus ou alors était-ce chaque fois un minibus différent ? Comment avez-vous trouvez ces minibus ? Simplement dans la rue ? (C'est nore premier voyage en Asie du sud-est mais surement pas le dernier...)

Oui c'est ca. A Ubud, c'etait un agent de voyage qui nous a emmene en voiture jusque Banyuwangi. A Banyu, l'hotel connaissait un type qui connaissait un type qui faisait les tours vers le kawah ET qui connaissait des chauffeurs qui viennent du Bromo et y repartent vides. Au Bromo, le chauffeur nous a fait un prix pour nous vendre a la fois le sunrise tour et le retour vers Yogya (encore un minibus vide). A Yogya, on a pris le train pour Jakarta.

Enfin, vous parlez d'un sens dans lequel les minibus sont bondés et l'autre moins mais je ne suis pas sûr de saisir dans quel sens... Selon vous, vaut-il mieu voyager dans le sens Bali->Yogya ou Yogya-Bali ?

Tout le monde va dans le sens Ouest -> Est et c'est vrai de Jakarta jusqu'au Timor.
GO Gogo69 ·
Bjr Voius avez du faire votre trip Ijen Bromo. Nous regardons egalement pour faire le trajet Banyuwangi - Ijen - Bromo, avez vous trouve une solution economique pour le trajet ? trouve t on des transports depuis l arrivee des ferry ou faut il aller au centre de Banyuwangi ? (nous arrivons demain a Banyuwangi). merci d avance
ZG Zg2pro Regular ·
Bjr trouve t on des transports depuis l arrivee des ferry ou faut il aller au centre de Banyuwangi ?

Un type en uniforme nous a repéré quand nous sommes descendus du ferry et nous a proposé le tour au Kawah. On a voulu comparer les prix en demandant en ville et c'était tout pareil. On a négocié un peu, finalement on a accepté le deal avec une agence de voyage et devinez qui est venu à l'agence nous vendre le tour...? le type en uniforme qu'on avait vu au ferry. Lire plus haut pour les prix.
FL FloThi ·
Voici notre retour pour le même trajet en transports en commun en octobre 2014. Départ d'Ubung en bus, traversée du ferry comprise, jusque Ketapang. 100000 par pers. Il y a possibilité de prendre le bus à 30000 + 8000 de ferry mais le bus semblait vraiment très vieux et comme il y a quand même 3 bonnes heures de route...

Arrivés à Ketapang, nous avons négocié un bémo jusqu'à un hotel de Banyuwangi ou nous n'avions pas réservé et qui était full. Nous avons été interceptés par pepe (pepe tours) qui nous a amenés dans un b&b pour 100000 et avons rejoint 2 autres personnes pour un tour au kawah ijen le soir même. 200000 par pers + 100000 entrée du parc. Départ à 1h du matin pour voir les blue fire et sommes arrivés à la gare à 8h. On recommande pepe tours. Moins cher que ce que nous avions proposé avant et il nous a emmenés partout gratuitement (supermarché, restaurant, plantations, etc)

Train Banyuwangi - Probolinggo à 9h. Arrivée à 13h (140000 en 1re classe). A probolinggo, bémo jusque la gare des bus (5000 par pers). De la, des minibus pour Cemoro Lawang partent quand ils sont pleins, càd 15 pers. pour 30000. Nous n'étions pas assez et ne voulions pas attendre 3h donc après 1/2h on a convenu 55000 par pers.

1h30 plus tard arrivée à Cemoro Lawang. Avons été voir les chambres du cemara indah hotel mais les chambres économiques étaient à 350000, sentaient l'humidité et les draps étaient moites. Deux maisons plus bas, nous avons trouvés Budi homestay pour 150000, petite chambre propre et douche commune avec eau chaude (pas négligeable car il fait très frais)

Nous avons pris une jeep avec 4 autres pers au cemara indah 125000 par pers + 200000 pour l'entrée du parc. Réveil à 3:30 du matin. Départ en jeep pour le point de vue du lever de soleil. Vers 6h on descend au pied du volcan puis marche 1h aller-retour pour atteindre la crête du volcan. Retour à 7h30 à l'auberge.

Nous avons trouve au cemara indah toujours 2 places dans une camionnette pour revenir à la gare de Probolinggo. Notre train était à 11h pour Yogyakarta. Nous y étions bien en avance.

Le train pour Yogya, avec changement à Surabaya, met environ 8h et nous a coûté 400000 par pers.

Nous n'avons pris que des trains en première classe pour pouvoir dormir quelques heures a chaque fois vu le peu d'heures dormies les nuits. Aussi on a réservé sur tiket.com 2 jours avant et tout était presque réservé, sauf les tarifs les plus élevés...

J'espère que ça aidera certains!
BO Bouinty ·
Je rentre de de vacances, je sais que le sujet est un peu périmé mais il m'a bien servit. Ubung>Gilimanuk 50 000 IDR avec un vieux bus un peu pourri environ 3h30 (on était les seuls touristes). La traversée en ferry Gilimanuk >Banyuwangi 7 500 IDR. Nous sommes passé par Pepe Tours pour faire Kawa Iljen sans avoir réservé. Sur le bateau nous avons rencontré des francais qui avait un guide francophone. Il nous a dit que l'agence Pepe tours était en face la sortie. On est arrivé vers 18h00 à Banyuwangi, un homme très avenant nous propose son aide. On lui demande où se situe l'agence Pepe Tours, il nous répond qu'elle n'existe pas. Cet homme toujours très avenant et collant nous indique une autre agence. Je le remercie. On sortant de l'embarcadère nous avons pris à droite, marché 50 mètres toujours suivi par notre pot de colle, qui appelle un gars d'une agence. Ce gars nous propose le tour de Kawa Iljen. On lui dit qu'on est pas intéressé et que l'on cherche Pepe tours. Il insiste pour nous vendre son produit. On lui dit que l'on a déjà réservé chez Pepe Tours ( ce qui n'était pas vrai) Et là miracle, ils nous indiquent où est l'agence. Elle se trouve à un peu près 200m en droite en sortant, derrière un ATM (distributeur billets). Elle était fermée (ouverture de 9h00 à 17h00). On s'est adressé à la boutique juste à droite de l'agence, qui a appelé Pepe. Par téléphone, il nous a proposé 500 000 IDR par personne. Incluant: hôtel, petit dej, transport, guide anglophone, entrée du site kawa iljen, chute d'eau (prévoyer un maillot de bain). Pepe est venu nous récupérer au port pour nous emmener à l'hôtel (correct avec une belle piscine).

Le lendemain, on est parti à 1h30 de l'hôtel pour pouvoir voir le blue fire. Guide sympa et visite superbe. On est revenu à l'hôtel vers 9h00. On a pris le petit dej et profité de la piscine. Pepe est venu à midi pour nous emmener à la gare et nous accompagner pour acheter notre billet de train (26 000 IDR) pour Probolinggo.

Bref bonne expérience.
y faut faire; à qui fait

Similar discussions

You might also like