Indonésie comme premier voyage à sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à Tous, et Meilleurs Voeux pour 2008,

Tout d'abord, merci à tous et toutes pour les informations que vous m'avez permis de glaner au fil de ces quelques jours. 🙂

Notre projet, voyager en Sac à Dos, une première, pour découvrir l'Indonésie pendant 25 jours, en juin. Et à la lecture de vos récits, j'ai hate d'y être, mais voilà plusieurs petites questions restent en suspens. Pourriez vous m'aider de vos expériences, merci à vous. 😉 Nous avons déjà les dates de voyages et les 3 étapes que nous voudrions faire. Nous nous arrêtons 2 jours à Singapour, puis de Singapour nous partons pour Médan. Après nous ne savons pas qu'elle ile faire, mais nous savons que nous repartons de Bali.

Nous devons commencer par acheter tout le matériel, car nous n'avons pas grand chose, et j'aimerais savoir si : La boutique "Lafuma mère" dans le 26, est au niveau des tarifs plus mieux que moins. Comment acheter le sac à dos le plus adapté et chez qui? en ce moment décat fait des prix, mais ???? Que devons nous emmener d'indispensable pour ce voyage? Où acheter les cartes routières de l'indonésie, neuve ou d'occas?? Est il facile d'envoyer des colis de Singapour?? Taxes ou no Taxes sur les produits high tech? Est il facile d'envoyer des colis d'Indonésie ?? Où dormir à Medan ou alentours?? auberge jeunesse, guest house...????Encore merci, bonne prépa pour les futurs voyageurs, 😏 à Bientôt
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort
VO Voirmonde Regular ·
Bonjour, Voici quelques éléments de réponse : Pour le sac à dos : Il faut l'essayer chargé avec 10kg et choisir le plus confortable. J'ai personnellement un sac de chez décat qui à résisté à 2 ans d'usage intensif. Pour savoir quoi mettre dedans : tu devrais t'en sortir en cherchant sur ce forum et sur google avec par exemple "liste sac à dos" Concernant les cartes, j'ai toujours utilisé celles qui se trouvent dans le guide de voyage. A mon avis, les cartes routières ne sont indispensables que si l'on conduit soi même, pas quand on prend les bus, trains et autres bemos... Xavier
www.voirlemonde.com www.beoglobe.com
CH Chairubin ·
Bonjour,

Merci pour les infos, nous irons chez décat faire de l'essayage !!!!😛 et merci pour le lien

good day nataly
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Dis nous qui tu es nous te dirons que mettre dans ton sac 😉
CH Chairubin ·
une meuf qui part loin hors civilisation occidentale, et tour opérator, faire une p'tite visite dans une contrée qu'elle ne connait pas, en sac à dos et shoes de rando......🤪

et qui doit tout lacher du confort pour n'avoir que l'essentiel.........mais quel essentiel ?
BR Bruno007 Veteran ·
Pas de soucis pour envoyer des colis d'Indonesie; peu cher par bateau, bien plus par avion.

Tu va trainer a Toba sinon?
Bruno
CH Chairubin ·
oui, nous aimerions toba, bukit puis descendre sur padang, mais ensuite ?????? je n'en suis qu'au début de l'itinéraire et le choix est dur car tout semble beau. donc quoi faire en 23 jours, sachant que l'on reprend l'avion de denpasar pour le retour.....

merci nataly
BR Bruno007 Veteran ·
Tu restes combien de temps a Sumatra, 23 jours?

En fait, si tu fais le parcours Medan Padang via Toba et Bukit Tingi, ca va te prendre facilement 10 jours. Ce serait dommage de te presser, car Sumatra est tres chouette, tres peu de touristes; en plus transports assez eprouvants, surtout pour aller de Toba a Bukit, donc faut prevoir des sejours pas trop courts aux etapes.

Apres pour aller de padang a Denpasar, je pense que tu peux prendre Air Asia avec escale a Jakarta. Va sur le site www.airasia.com

Finir par Bali serait pas mal effectivement.

Mon conseil pour 3 semaines: 2 iles max, sauf si tu veux speeder.

Quand on aime l'Indo, on y revient.....
Bruno
CH Chairubin ·
en fait, on ne sait pas bien comment répartir les 23 jours, et quoi voir. Privilégier quels escapades, sites, iles....??

Atterrissant à Medan vers 20h, se diriger plutot vers bukit ou toba ? n'ayant pas de détail de carte et de distance, en plus sous leurs latitudes le temps et les distances ne se comptent pas comme chez nous.

mais sur que l'on repart de bali, les doigts de pieds en éventail et le sac à dos en oreiller😉

merci pour ton aide
BR Bruno007 Veteran ·
Aller d'abord a Toba; il y a des bus publics, sinon des mini-bus, plus rapide et un peu plus cher (80.000 rp de memoire). Environ 3h30-4h de route. Je suis resté 1 semaine la_bas en Avril; si tu peux le faire, fait une excursion en moto au centre de l'Ile de Samosir, tu couches en haut de la montagne, tu es le seul touriste, gens super gentils. Bon, faut monter en moto, et il y a 3-4 km assez chaud (mais tu fait ca a 3km/h si tu veux). Et tu redescend de l'autre cote du lac.

Puis Toba-Bukit: 12 a 15 h de bus; je crois qu'il y a des bus de nuit.

Sumatra est tres depaysant, n'hesite pas a y trainer un peu. Je pourrais te filer 1 ou 2 contact à Toba.

Oui, Sumatra super pour commencer, Bali tres bien pour finir (rizieres, temples, culture balinaise, plage, plongée, etc....)
Bruno
CH Chairubin ·
sympa, oui je veux bien les contacts pour Toba.😉 Pour la moto, je n'ai pas le permis, à deux sur un 2 roues ça marche aussi? Bukit, c'est bien du coté des orang outan? Et en passant par Java, on aurait le temps de faire 2 ou 3 sites?

Malgré tout, que dois je emmener dans mon sac pour ce périple ?

nataly
NO Nonoémie Regular ·
Salut! Je connais pas l'Indonésie mais concernant les "voyages sac à dos" y a qqes trucs que je prends en + des bases (fringues, pharmacie, etc...) ça peut te donner des idées! je prends toujours une chemise large, légère, manches longues que je garde avec moi qd je me ballade parce que qd t'es dans un pays chaud en général t'es en débardeur or y a des endroits (site religieux par exemple) ou c pas correct.. et ben hop! tu enfiles la surchemise et en 2 seconde t'as une tenue "correcte"! (ça parait etre un détail ms c bien pratique!) des poches plastiques c bien utiles pour le linge sale, les trucs que tu doit remettre dans le sac alors que c encore mouillé, etc de la ficelle, que tu peux notamment utiliser pour étendre un peu de linge ou que tu te trouves.. une lampe frontale et un couteau suisse pour diverses utilisations je prends aussi une boussole parce que dans certaines villes où les repères sont complètement perturbés j'ai déjà réussi à me paumer en ayant un plan!! 😊la boussole, merveilleuse invention, permet de ne pas suivre la rue dans le mauvais sens... Voilà, c que des choses qui m'ont servi lors de mes voyages!
Noémie

Quand tu arrives à l'étranger, ouvre tes yeux et tes oreilles mais ferme ta bouche!
MI Minang Regular ·
Salut Chairubin,

Juste pour rajouter ce qu'a dit Bruno. Pour ce periple : 2 semaines à Sumatra et le reste directos à Bali pour avoir les doigts des pieds en eventail😉. Porké?

Sumatra, voyage tres eprouvant, moins d'infrastructure qu'à Bali. Mais tres chouette. En arrivant, tu peux rester 2 jours à Medan (visite d'Orang Utan un peu plus au nord de Medan, puis la vie locale qui s'ameliore à comparer il ya 15ans qd j'y suis passé en tte vitesse. Puis redescendre a Toba et aller a Samosir(3 ou 4 jours?). De la, tu redescendre à Bukit Tinggi (3jours minimum ou plus c'est mieux). D'ici, tu sillones le pays Minang: www.west-sumatra.com et www.kemilausumatera.com, Puis Padang, 1 jour ou 2 au piff, mm si c'est ma ville natale. Il te reste du temps? L'ile de Sukai ou celle d'a coté, sinon ile de Mentawai ( ca demande du temps!), c pas pour cette fois! A Bukit, tu pourras facilement te fr des amis, donc, vas y. Mais tenue correcte conseillée, pays musulman. Pas de short et tenue debraillée. Routarde oui, mais classe! pas vrai? Pour info; l'aeroport de Padang a changé. Comme tout nouvel aeroport, il y a pas encore d'hotels autour, donc, c'est mieux de partir de Bukit le matin pour un vol de l'apres midi ou passer la nuit à Padang. De Padang, navette ou taxi ou bemo mais compliqué. Taxi du centre de Padang ( 50000 Roupiah = 4 euros) ou 15000 Rp en navette pour l'aeroport.(30 à 60 min de trajet).

Sonne moi si tu vx plus d'infos. Ciao!

Bonjour à Tous, et Meilleurs Voeux pour 2008,

Tout d'abord, merci à tous et toutes pour les informations que vous m'avez permis de glaner au fil de ces quelques jours. 🙂

Notre projet, voyager en Sac à Dos, une première, pour découvrir l'Indonésie pendant 25 jours, en juin. Et à la lecture de vos récits, j'ai hate d'y être, mais voilà plusieurs petites questions restent en suspens. Pourriez vous m'aider de vos expériences, merci à vous. 😉 Nous avons déjà les dates de voyages et les 3 étapes que nous voudrions faire. Nous nous arrêtons 2 jours à Singapour, puis de Singapour nous partons pour Médan. Après nous ne savons pas qu'elle ile faire, mais nous savons que nous repartons de Bali.

Nous devons commencer par acheter tout le matériel, car nous n'avons pas grand chose, et j'aimerais savoir si : La boutique "Lafuma mère" dans le 26, est au niveau des tarifs plus mieux que moins. Comment acheter le sac à dos le plus adapté et chez qui? en ce moment décat fait des prix, mais ???? Que devons nous emmener d'indispensable pour ce voyage? Où acheter les cartes routières de l'indonésie, neuve ou d'occas?? Est il facile d'envoyer des colis de Singapour?? Taxes ou no Taxes sur les produits high tech? www.douane.gouv.fr Est il facile d'envoyer des colis d'Indonésie ?? Oui, mais pas conseillé si c pas necessaire. Où dormir à Medan ou alentours?? auberge jeunesse, guest house...???? ( Tout depend de ton budget ) 10 à 50 eur/j, possible.Ca va de guest house ou hotel etoilé.Encore merci, bonne prépa pour les futurs voyageurs, 😏 à Bientôt
Quelques sites à voir avant de partir : www.amb-indonesie.fr , www.west-sumatra.com, www.lagazettedebali.info
BR Bruno007 Veteran ·
L'endroit avec les Orang-Outan, c'est Bukit Lawang, c'est au nord de Toba, et pas du tout sur la route de Padang. Bukit Tinggi est au sud de Toba, on y va pour ses montagnes, lacs et culture locale.

Je pense que Sumatra-Java-Bali et 3 semaines, c'est chaud, tu pas passer pas mal de temps dans les transports. Eventuellement 1 stop a Yogyakarta a Java (centre culturel de Java, temples de Borobodur et Prambanan).

Permis moto: pas besoin a Toba, en revanche obligatoire a Bali. A Toba, pas de probleme à 2 sur la moto pour faire le tour du lac; pas possible sur le trip que je t'ai indiquee (qui coupe a travers la montagne).
Bruno
CH Chairubin ·
😠 rrrrrr, bloqué pendant 24h........ et merci à tous pour votre temps et vos infos.

Nonoemie, j'ai bien ajouté dans la liste du sac, la chemise et la boussole Bruno007, si les motos sont des 125, ça devrait aller 🤪enfin je croix, Minang, Merci pour tous tes conseils, et je suis d'accord avec toi, la meilleure façon de voyager est de respecter les us et coutumes du pays. Donc mayo de bain 1pièce sur les plages et pantacourt et tee-shirt manche courte pour les ballades. Sinon "les doigt pieds en éventail" était un clin d'oeil, car Bali est plus touristique. Sinon avec les infos que vous nous avez filez, nous pensons faire Medan/Bukit pour les oran outang/ puis Toba et redescendre jusqu'à Padang (~10j). Prendre l'avion pour Java et aller à la rencontre des voclans Bromo, Semeru, kawah Ijen ??(~6 à8j). Puis finir par Bali d'où nous repartirons (~3 à 4j). Pour les prix des Guest housse, nous serons le budget pout tout boucler, donc maxi 10E par personne, si tu as des adresses sympa sur Medan....car nous arrivons vers 20h sur place. Cool d'être né là-bas, Paris doit être bien gris.😕 Encore merci, et oui je pense que j'aurais besoin au fil de la prépa de vos précieux conseils, alors à bientôt natlay
ZA Zatetlou444 Veteran ·
- je prends aussi une boussole

+1 Pour la boussole !! pareil, indispensable je trouve!
YéIndonésie ·
Bonjour fan de l'Indonésie!

Je suis d'accord : Sumatra Java et Bali, c'est beaucoup en 23 jours et risque de passer beaucoup de temps dans les transports, très peu avec les gens... L'itinéraire Sumatra-Bali proposé par Minang est très intéressant.

Autre point : Tenue correcte exigée, pays musulman et c'est votre choix d'y aller. J'insiste : Surtout à Sumatra! Au-delà du principe, cela va énormément vous faciliter la vie avec les gens qui y verront une grande marque de respect pour leur culture, les hommes comme les femmes. Dans les villages, je conseille pantalons longs ou 3/4 et chandails-chemises-blouses à manches longues ou mi-longues. Encore mieux si cela vous cache les fesses en cas de pantalons moulants. Ils vous verront différement des autres touristes qu'ils ont l'habitude de croiser et cela va jouer en votre faveur, même si les Indonésien-nes sont vraiment gentils avec tout le monde

Pour sac à dos, en plus des suggestions précédentes, j'ajoute : Bien sûr, nécessaire de toilettes facile à transporter (privilégie savon en bouteille plutôt qu'une barre de savon toujours mouillée dans un sac en plastique) qui doit tenir dans une trousse. Médicaments nécessaires. Bien sur la crème solaire et l'anti-moustique sont des items absolument nécessaires! Petite serviette de douche, moins longue à sécher et prend moins de place Ce qu'on appelle au Québec des "gougounes", sandales en plastique pour la douche et la plage. Sinon je suis toujours en gougounes, rarement en espadrilles. Vêtements : Une ou deux pièces sexy si tu vas dans un tout inclus à Bali et veut aller danser à la discothèque, sinon pantalons et chemises décentes légers, t-shirts, 1 bon vieux jeans, et couleurs pâles car cela attire beaucoup moins les moustiques alors que le noir est terrible. Plus 1 chandail chaud pour l'avion ou les endroits en montagne, c'est toujours frais. Pas besoin de draps, oreillers et autres literie. 1 bon chapeau contre le soleil avec suffisamment d'aération. Foulards pour te ramasser les cheveux, c'est toujours pratiques quand il fait chaud, humide et que la coiffure est impossible un matin. adaptateur pour le courant Un petit cadran de poche ou une montre avec alarme. Un bon livre

Bon voyage!
CH Chairubin ·
salut, et merci pour toutes ces précisions, très précieuses. pour les fringues j'avais effectivement déjà lu, qu'il était mieux de se montrer plutôt couvert que découvert, et ayant fait le tour des fringues, je crois bien qu'il va falloir que j'investisse !!!😉 j'ai lu également qu'il y a une étoffe locale qui sert à se couvrir et dont je ne me souviens plus du nom. est elle vraiment nécessaire ?

et en fait pour Bali, on voulait juste y passer 2 ou 3 jours, mais tjs dans l'esprit "routard", chez l'habitant avant de reprendre le vol.

j'ai fait un Copier/coller pour le sac à dos, et la liste se complète doucement. Idem avec la liste des médocs. la vraie question qui reste en supens reste "traitement palu ou pas" ?? apparemment il rend pas mal les gens malade, alors..pffff. 🤪

comment faire pour ne pas avoir envie d'aller vers toutes ces iles de l'indo qui paraissent toutes splendides, d'autant plus que depuis ~10jr, cela fait 3 reportages que l'on regarde, et comment ne pas résister à l'ascension de ces volcans ?? où aux expéditions ???

1 chose est sure, c'est que l'atterrissage se fait à Medan, ensuite l'avion retour n'est prévu que 23j plus tard ......... et un bon livre, à lire et à remplir comme un carnet de route !!!!

merci à toi, nataly
YéIndonésie ·
Bali est magnifique, mais si vous n'y passer que 2 ou 3 jours, alors je crois que tu peux avoir le temps pour un saut à Java. L'Indonésie possèbe beaucoup beaucoup de compagnies d'avion domestique. Tu peux acheter tes tickets pour les vols internes en avance, ou sur place à l'aéroport mais c'est un peu plus dispendieux. Je ne sais pas pour Sumatra-Java. Une chose à prévoir : Les vols domestiques sont pratiquement toujours en retard, de 1 à 2 heures. Donc à prévoir dans votre horaire. Ne vous attendez pas à arriver à l'heure prévue.

Je n'ai jamais pris de traitement régulier contre le palu, qui est beaucoup plus rare qu'en Afrique, mais j'ai en permanence le traitement sur moi pour me soigner au cas où je l'attraperais. Il faut savoir qu'un traitement de palu ne t'empêchera pas de l'attraper - la seule précaution est de toujours bien se protéger contre les moustiques. Si tu prends le traitement quotidiennement, cela fait en sorte que le médicament est déjà dans ton sang quand le parasite y arrive. Tu seras quand même malade, mais un peu moins que si tu ne prenais pas le traitement avant de l'apporter. En apporter une dose suffisante pour te soigner en cas de paludisme est donc essentiel, mais je ne crois pas qu'il est nécessaire de le prendre à moins de l'attraper. Cela demeure un choix personnel.

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!
YéIndonésie ·
Ah oui, j'oubliais, pour l'étoffe, ce doit être un sarung. Il y en plusieurs sortes dépendamment des endroits et des cultures. C'est comme un gros tube de tissu qu'on enroule autour de la taille ou sous les bras, soit pour dormir, pour relaxer le soir sur la galerie, pour aller prendre la douche... Ce n'est absolument pas nécessaire, mais je suis certaine que tu ne manqueras pas de t'en procurer durant ton voyage, car les sarung sont tellements beaux et confortables! Et les tissus peuvent être très décoratifs, même pour accrocher sur ses murs ou recouvrir une table à ton retour...
CH Chairubin ·
le voyage étant programmé pour juin, je pense que d'ici là j'aurai d'autres question, c'est sur et je n'hésiterais pas à vous solliciter !!!!😉 Merci mille fois pour toutes ces infos. je vais continuer de vous lire sur ce forum et prendre conseil.🙂

@+
CH Chairubin ·
salut,

pourrais tu me dire la différence qu'il y a entre la réserve des oran outangs qui se trouve à 3 ou4h de Medan et bukit lawang qui parait beaucoup plus loin??

cela m'aidera dans le choix des 1ers jours sur place.

merci, nataly
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

c'est la meme chose!!!! Bukit Lawang est la reserve d'orang hutan a 3-4h de Medan.
Bruno
CH Chairubin ·
ok, donc alors, en prem's, atterissage à Medan (20h), trouver dodo, puis passer la journée dans la ville avant le départ pour bukit lawang pour 4h de voyage...... ensuite on reste 2, 3j ? puis on repart pour Toba (10h de voyage c'est ça ??), sur place pour 5j? puis descendre vers Bukit Tingi pour 3j? puis Envol pour Java et Borobudur, Pramaban, Bromo et Kawa. Ensuite Envol pour le départ de Bali ???

est ce assez raisonnable ?? et si tu as tjs, je suis preneuse pour les contacts sur Toba.

@+🙂
CH Chairubin ·
coucou,

voici un site tout in English, mais assez complet (du moins sur les recherches que j'ai fait pour l'ile de Sumatra), dont voici le lient http://www.indonesiaphoto.com/index.php

explications et more pictures

ciao🙂
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

a Bukit Lawang il faut faire un trek dans la jungle avec guide. Ai jamais fait mais c'est parail-il pas mal. Tu dois avoir plusieurs formules, 2 ou 3 jours, à toi de voir. Je ne connais pas les prix, essaye de te renseigner sur le forum.

Pour la liaison Bukit-Lawang => Toba, il se pourrait que tu doives repasser par Medan (ca se fait en direct, mais je n'avais pas eu d'informations fiables). Si tu as peu de temps, ne reste que 4 jours à Toba, c'est suffisant, sauf si tu veux faire comme moi le trip en moto en traversant la montagne au centre de l'Ile de Samosir.

Toba => Bukit Tingi: environ 12-15h de bus; suis jamais alle a Bukit Tingi mais c'est parait-il super.

Ca fait dans les 12-14 jours à Sumatra.

Ensuite Padang-Jakarta par Air Asia (achete par Internet); pour JKT =>Yogya, soit tu prends un vol (Adam AIr par exemple, tu dois pouvoir booker sur Internet), ou bien train de nuit, qui sont pas mal.

Il me semble que ton programme a Java est trop ambitieux, il va te falloir du temps pour faire tout ce que tu veux faire. A m on avis, evite le Kawa Injen. Il te faut 3j min a Yogya-Borobodur-Prambanan (au fait, va voir là-basles ballets du Ramayana, superbes), puis 1j transfert Bromo, 1 jour Bromo, et 1 jour transfert Bali. Ouf!!!!!!

Donc min 1 semaine 1 Java.

Il te reste Bali, 1 semaine si tu pars 1 mois au total.

Pour mes contacts Sumatra, mes amies ont ouvert 1 GH recemment, mais je sais pas ce que ca vaut; elles avaient avant une petit resto ou on mangeait bien pour pas cher, ambiance amicale en prime; je vais me renseigner sur leur GH.

A+
Bruno
CH Chairubin ·
🙂bonsoir,

me voici de retour, et merci pour toutes ces infos, et au vu de tout cela je pense que nous reprogrammerons un voyage + tard pour découvrir les autres iles de l'indonésie............!!!!!!

je vais le paufiner, et je te ferai signe quand il sera pas loin d'être mis au point, juste au cas où j'ai oublié quelque chose

bye, @+ N.
BO Boqi Veteran ·
Aller de medan à Bali en 23jours, c est comme arriver à Dublin et repartir de Moscou avec les trains en greve, des bacs pour passer les fleuves au lieu de ponts etc etc si tu n as jamais voyagé dans ce genre de pays, tu vas passer ton temps à prendre des bus à touristes pr te faire gagner du temps, pour info rien que d'aller de medan à padang ça prend 48h. en gros medan-bali si tu devais y aller d'une seule traite tu mettrais une bonne semaine rien qu'en transport, ( avec les arrets forcés pr les correspondances) enleve donc deja ça de 23 jours. Java est une ile surpeuplée, espere pas faire une moyenne de 80kms heure

Quand tu arrives à medan, l'indonesien est tellement certain que tu vas aller à bukit lawang, qu'il serait presque enclin à meme pas te demander ou tu vas et à te mettre direct dans le bus qui va t'y emmener.

Medan est une des villes les plus interessantes d'indonesie, la raison principale en est qu'aucun westerner ne sy arrete.
CH Chairubin ·
salut Bruno007,

me voici de nouveau sur le forum, car après avoir pris conseil sur notre futur voyage, je me permets de revenir vers toi, pour prendre conseil et adresse...😉 en effet, nous aimerions bien faire le parcours dans la jungle du parc leuser (celui qui se termine par une balade en rafting), puis ensuite aller à Toba et faire la traversée en moto (j'ai vu les motos sur un blog d'un voyageur, et no problèm pour la conduite....🤪), puis rejoindre Padang pour partir sur Bali et visiter le nord de cette île avant de revenir....😐

merci pour ton temps et tes conseils, bonne route Nataly

Similar discussions

You might also like