Conduire à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je voulais savoir qui a déjà conduit seul au Sulawesi, si c'était facile ou non, plus facile qu'à Bali ? Si l'état des routes était pire qu'à bali ? Si c'est faisable de conduire lorsqu'on a un minimum de débrouillardise ? Merci de vos conseils, vos avis et expériences.
Thierry
HY Hysatis Veteran ·
soit tu prends un taxi, ou un bus, la location de voitures n'existe pas, le Sulawesi n'est pas Bali 😉
KA Kaotom Veteran ·
alors toi, tu as du courage, c'est bien, je connais un peu l'afrique et j'imagine de ce que tu as l'habitude, mais la, rien a voir et puis c'est plus etroit ....😛
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
TH Thl Veteran ·
Ben ouais, je pensais que si on savait conduire en Afrique, alors on savait conduire partout.....😛

C'est vrai que je suis habitué à serpenter dans tous les sens, et cela ne me fait pas peur. maintenant, si ce n'est pas conseillé, alors je vais louer un minibus avec chauffeur. Tant pis... Les routes sont étroites mais s'ils arrivent à passer alors pourquoi je passerais pas non ?😮

Je verrais arrivé à Makassar.
Thierry
SA Satu Veteran ·
J'ai loué pendant plusieurs années une Kijang et une Suzuki Jimny ( pas des 4X4 ) sans chauffeur à Sulawesi. L'agence dans laquelle je louais mes voitures était Safari Car Rental, située sur la gauche de l'avenue qui relie l'aéroport à la route nationale. Cette agence à une succursale à Yogyakarta. Elle est tenue par l'ex épouse d'un loueur de voiture allemand ( André, je crois, il est cité dans le guide du routard )situé à Sanur ( Bali ). Mes infos datent de 1998, 1999, 2000. Les routes sont assez correctes dans le sud ( Makassar- Bira, lac Tempe, Makassar Pare- Pare- Majene), Elles étaient parfois endommagées entre Tempe et Rantepao. Assez mauvaises ' voire très mauvaises ) entre Polewali et Mamasa. Pas extras entre Majene et Mamuju, très mauvaises après. Mais cela a du changer avec la création d'une route côtière qui relie Mamuju à Palu. Rantepao - Palopo- Pendolo était asez correcte. Route de l'ouest, Pendolo - Tentena assez pourrie. Notamment les ponts dans un état lamentable. Par contre, il y avait des panoramas superbes. La route de l'est, Pendolo - Tentena était beaucoup plus correcte. Tentena- Poso- Palu assez bien, sauf la partie qui traverse la montagne ( de Parigi à Palu ). Elle était en construction, mais très boueuse. Poso - Ampana assez correcte. On trouve de l'essence pratiquement partout ( souvent en bidon ). Je suis tombé plusieurs fois en panne mécanique ( pas bricoleur ) et j'ai toujours trouvé un type pour réparer. Il vaut mieux éviter de circuler la nuit. Les vélos, motos, n'ont pas de phare et les locaux ont la curieuse habitude de se tenir accroupis au bord de la route en tournant le dos aux véhicules.Comme partout en Asie. C'est une très bonne façon de se déplacer à sulawesi. Les tarifs sont plus élevés qu'à Bali. Je n'ai jamais été inquiété par les flics. Tu peux même aller en ferry à Pulau Selayar. Tu pouvais aussi louer la voiture à Ujung Pandang ( Makassar ) et la rendre à Manado. Mais c'était plus cher. Bon voyage.
BA Balinix Regular ·
Salut Satu,

Tes informations sont si précieuses !!! Pourquoi ? Parceque j'ai choisi de rejoindre, depuis Makassar, Rantepao puis la vallée de Mamasa...le tout avec un 2 roues local ! Tout repose sur la chance de pouvoir louer un 125 cm3 à Makassar, pour plusieurs jours. Je ne connais pas tous les endroits que tu as cités (mais j'ai tout noté) car je n'ai pas encore trouver de carte un peu détaillée et j'hesite encore entre passer par Parepare ou plus par le centre du pays..? De plus il faut que j'établisse des étapes pour dormir sur la route et je ne sais pas réellement ou ? J'ai déja l'expérience des longs trajets en 2 roues mais la je crois que c'est pas gagner ! En fait ce qui m'aiderait beaucoup c'est de connaitre approximativement quelques nom de village sur ma route... Merci d'avance... n
Nous sommes tous des touristes !...!!!
SA Satu Veteran ·
Voici l'adresse d'un site où tu devrais trouver ton bonheur.

http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/indonesia/index.html

Sinon, les cartes Nelles sur Sulawesi sont correctes.

Les routes qui passent par Pare Pare, ou celles qui passent par le lac Tempe ( pour aller à Rantepao ) ainsi que celles qui longent la côte sud est de Sulawesi sont assez bonnes. Seules bizareries, il m'est arrivé une fois d'avoir des routes coupées par les inondations et des affaissements de terrain en juillet, ce qui à priori n'est pas la saison des pluies.
BA Balinix Regular ·
Salut, Merci pour l'info car j'ai (failli) trouver mon bonheur... Ce lien est bon !!! mais l'orsque je clic sur la région qui m'interresse le plus...nobody...c'est balot... Cel dit c'a ma permis d'avancer et j'ai trouver d'autres cartes mais je cherche encore... J'ai des infos mais je doute encore un peu sur les distances :

Makassar/ Polewali : 246 KM Makassar/Rantepao : 8 à 10heures Sengkang/Rantepao : 6 heures Makale/mamassa : 12 heures

C'est important pour moi parceque je serais en 125 cm3 et la nuit...tous les chats sont gris...Si tu as + d'infos sur les distances ou nb d'heures...merci d'avance..

n...
Nous sommes tous des touristes !...!!!
SA Satu Veteran ·
Pour Makassar - Rantepao, c'est bon, voire un peu moins. Rantepao - Sengkang c'est bon, même si j'ai mis beaucoup plus pour cause d'inondations et d'afaissement de la route. Makassar Polewali, c'est bon. Il est vrai que circuler la nuit c'est assez dangereux. La plupart du temps, les motos, vélos roulent tous phares éteint et à la tombée de la nuit, les hommes ont l'habitude de s'accroupir pour discuter au bord de la route et en tournant le dos à la route. En moto, c'est peut - être moins dangereux. Certaines routes ( ex: Palopo - Pendolo ), sont déconseillées la nuit . J'insiste, pour les routes principales, les cartes Nlles sont fiables.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like