Je viens de découvrir une autre solution. L'avez vous essayer ?
Il s'agit d'aller au pays Toraja en passant par Makassar, retourner à Makassar, prendre l'avion pou Palu et Luwuk puis bus.
Donc au lieu de 35h de bus Rantepao -> Togians, ça fait 8h de bus Rantepao -> Makassar puis avion puis 10 h de bus de Palu ou 6h de bus pour Luwuk. Ca permettrait peut être de dormir correctement dans un hôtel plutôt que dans le bus... Qu'en pensez vous ?
Je ne fais pas le même calcul : ce n'est pas 35h de trajet non-stop mais plutôt 24h réparties sur 3j :
- Toraja -> Poso (12h), nuit à Poso (possible théoriquement d'aller directement à Ampana mais alors là oui c'est très fatiguant 🏴☠️)
- Ampana (7h), nuit à Ampana obligée (départ ferry matin, attention 1 jour sur 2 seulement !)
- Ampana -> Togian (5h bateau)
L'autre option, c'est à mon avis :
- Toraja -> Makassar (8h), nuit à Makassar quasi obligée à moins de trouver un vol pour Palu ou Luwuk en fin d'apm et qu'en plus le bus arrive à l'heure pour ne pas rater l'avion. Beaucoup de conditions à réunir...
- Makassar -> Palu/Luwuk en avion (prévoir 4-5h avec le retard habituel de 1h au départ et l'attente avant et après). En supposant que l'avion arrive vers 11h, il faudrait trouver un bus qui part tout de suite pour Ampana. C'est possible... mais il est très difficile d'en être sûr à l'avance. Donc éventuellement une nuit à Luwuk ou Palu (plutôt Luwuk, c'est quand même plus proche d'Ampana mais il y a moins d'avion qu'à Palu je crois).
- Luwuk/Palu -> Ampana (6 ou 10h) et nuit obligée à Ampana cf. ma remarque plus haut et la suite est la même (5h bateau).
En résumé :
- 1ère option = 24h de trajet sur 3 jours en se calant bien avec le ferry, 4 jours sinon.
- 2ème otion = 24h de trajet également sur au mieux 3 jours (bus+avion le 1er jour, le ferry qui va bien) et au pire 5 jours...
Mon choix est vite fait, option 1. Elle est moins chère (pas d'avion) et n'est pas si éprouvante que ça car les trajets sont bien répartis et la fin en bateau est très agréable en plus.
A toi de voir, mais à mon avis, ne cherche pas à te décider avant de partir. Il n'y a qu'une fois sur place, et parfois au dernier moment, que tu auras les bonnes infos pour choisir.
En réalité je ne trouve pas de vol pour cette liaison. Luwuk est desservie par la Merpati et Batavia mais aucun d'eux ne fait Luwuk -> Manado. Pas mieux au départ de Palu.
Ca ne m'étonne pas, j'ai eu le même problème... Pour tout te dire, pour aller de Togian à Manado, nous avons dû faire Ampana->Palu en bus puis Palu->Makassar->Manado en avion. Un truc absurde quand tu regardes la carte... 🤪
Il reste l'option ferry. Celui-ci fait la liaison pour Gorontalo le dimanche et le lundi. Puis vol avec Batavia ou bus pour Manado/Tomohon ?
Ce n'est pas que le lundi le ferry pour Gorontalo ? Tu es sûr de ton info ? Au pire, ce sont 2 jours proches donc c'est pas très grave. Ca reste la meilleure option si tu arrives à caler ton arrivée aux îles Togian en début de la semaine d'avant. Je n'ai pas d'infos sur le trajet Gorontalo -> Manado.
Bon, espérons que la pharmacie accepte de nous reprendre le surplus 😛 Par contre nous n'avions pas pensé prendre la Malarone. Dans ce cas, cela vaut-il mieux ? en préventif ou en traitement ?
Le surplus de répulsif servira pour de prochains voyages 😎! Pour le palu, je préfère éviter donner des conseils, je ne suis pas médecin. Ce que je peux dire c'est qu'il y a du palu sur Sulawesi, surtout après la saison des pluies (en mai...). C'est ce que nous disaient les habitants. Mais d'après eux également, la situation n'a rien à voir avec l'Iran Jaya par exemple, à tel point qu'ils prennent eux-mêmes des traitements pour s'y rendre (enfin ceux qui ont les moyens évidemment). Autre indication, il n'y a pas que la Malarone : mon médecin m'a prescrit du Doxypalu pour Sulawesi (antibiotique, pas cher et sans effets secondaires sauf éventuellement photosensibilisation mais ça reste gérable). Ce que je peux ajouter aussi, c'est que si un traitement préventif peut t'éviter de stresser dès que tu vois ou entends un moustique, cela peut rendre ton voyage plus agréable ! Mais attention, un traitement ne dispense pas du pantalon et des manches longues le soir, ni du répulsif sur les parties exposées (alors que le contraire peut être vrai, surtout quand on reste longtemps dans une zone impaludée). Au final, c'est un choix très personnel et jamais simple.
Que faire des bagages pendant les visites ?
A l'hôtel ?
Même si on n'y retourne pas dormir le soir (pour une 2eme nuit) ?
Oui, aucun problème. Mais en général, les jours où on change d'hotel, on ne visite pas puisque la journée est bouffée par le transport (sur Sulawesi). C'est d'ailleurs une raison supplémentaire pour rester plusieurs jours au même endroit et profiter de chaque lieu où tu passes, quitte à en découvrir moins.
Céline, apprentie routarde
Sulawesi, ça forme une routarde pour de bon tu verras ! C'est une île fantastique et en visitant Java en plus, tu auras un aperçu très intéressant de l'Indonésie. Ca me donne envie d'y retourner tout ça !