Trois options pour un voyage Java - Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour

Nous partons 3 semaines en Mai en Indonésie. L'itinéraire n'est pas encore fixe et les tentationq sont fortes. Nous avons sélectionné 3 options de parcours. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ? En réalité c'est Sulawesi qui m'interroge le plus ....

OPTION 1 - On ferait donc Java mais pas Toraja

- 6 à 7 jours à Java (yogya puis Bromo et Kawa Ijen en purs touristes)

- Surabaya à Luwuk en avion, puis 6h de bus pour Ampana puis ferry pour Island retreat (togians) Est-ce le meilleur trajet ??

- environ 5 jours aux togians

- Retour sur Manado (par Gorontalo ferry et bus soit 24h de trajet - ou Luwuk mais je n'ai pas trouvé de vol pour Manado ?)

- Tongkoko et Tomohon en fonction du temps restant

- Manado - Jakarta - France

OPTION 2 - Toraja mais pas Manado - plus de bus

- 1 semaine Java

- Surabaya à Makassar (avion) puis bus pour Rantepao (8h)

- 3 à 4 jours à Rantepao

- bus pour Ampana puis ferry pour Island retreat (togians) (environ 35h de trajet)

- 5 jours aux togians

- Retour sur Luwuk (ferry + 6h de trajet de bus)

- Luwuk - Jakarta - France

OPTION 3 : Sulawesi sans Java

Arrivée à Makassar

Rantepao

Toggians par Ampana

Gorontalo

Manado

C'est possible mais ce sera sûrement épuisant ??

Comme tout le monde, je me pose beaucoup de questions (et ce n'est pas fini), mais peut être serviront elles aussi aux futurs voyageurs 😎
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

j'aime énormément Sulawesi, mais ce serait dommage de rater Java (sauf si tu comptes revenir + tard en Indo).

Je te conseille l'option 2; tu verras ainsi Java, la culture specifique des Torajas (et les superbes paysages, cérémonies, etc...), enfin les iles paradisiaques de Toggians (plus belles que celles de Manado).

Pour autres infos conseils, contacte moi en MP (suis allé 15 fois en Indo).

Bon voyage.

bruno
Bruno
BI Bicool ·
Merci Bruno pour ton vote. Je te contace en MP.

En fait on a éliminé l'option 3 , le tout Sulawesi trop de trajets, on ne veut pas faire un voyage "superficiel" Et c'est clair que Java est un choix qui nous tient à coeur.

Par contre, toujours à cause de la longueur des trajets, l'option 2 nous fait un peu peur ... Bien que tentant ! Et Manado, ce serait plus pour les terres : réserves de Tongkoko et Tomohon. Tu connais ?
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

c'est vrai que l'option n'a finalement pas de sens car il serait même plus rapide de rentrer des toggians via Manado que via Makassar.

Bon, il te reste l'option 1

OPTION 1 - On ferait donc Java mais pas Toraja

- Surabaya à Luwuk en avion, puis 6h de bus pour Ampana puis ferry pour Island retreat (togians) Est-ce le meilleur trajet ??

Je pense que depuis Java c'est pas mal. De Luwuk, il te faut 1.5 jours pour aller aux Toggians. Il y a peut-être des vols de Java vers Palu, mais ça revient au même pour rejoindre ensuite les Toggians. A Luwuk, tu peux loger chez Jerome Doucet, c'est à qq km de la ville. C'est un français établi là-bas depuis plus de 10 ans. Voir www.maleo-cottages.com/

Ou se trouve "retreat Island" ? Pour moi, le plus beau spot des Toggians se trouce à Kadidiri, en logeant au "Paradise Bengalow".

- environ 5 jours aux togians

=> vous plongez j'espère?

- Retour sur Manado (par Gorontalo ferry et bus soit 24h de trajet - ou Luwuk mais je n'ai pas trouvé de vol pour Manado ?)

Il y a des vols de Luwuk à Manado, mais ça va finalement te prendre plus de temps...

- Tongkoko et Tomohon en fonction du temps restant

Tomohon : belles balades à faire, des lacs, des volcans, des sources chaudes; en plus, il y fait frais, c'est très agréable. Tongkoko : n'y suis jamais allé car n'ai jamais réussi à négocier un prix correct; les gens de Manado, tout en étant très sympas, sont impitoyables en terme de négociations et demandent souvent des prix assez délirants. Peut-être que ça te coûterait moins chez d'organiser le trip depuis Tomohon.

- Manado - Jakarta - France
Bruno
CO Comeon Veteran ·
Pour rejoindre Tangkoko depuis Tomohon il faut prendre un bus pour la ville de Bitung et descendre à Girian et là tu attrapes soit un minibus soit un Pickup pour Batuputih (entré du parc national).
BI Bicool ·
C'est parti pour l'option 1 😎

"De Luwuk, il te faut 1.5 jours pour aller aux Toggians" : Je comprends pas ? je croyais 6h de bus + 4h de ferry ? 1 jour 1/2 c'est beaucoup plus ! Quelqu'un a une autre solution ?

Luwuk ne sera qu'une étape, mais je garde le lien au cas où. Merci.

"Ou se trouve "retreat Island" ? " A l’ouest extrême de l’Ile de Batudaka, entourés par la mer, une longue plage de sable blanc, mangrove et forêt tropicale. http://www.togianislandretreat.com/french/

"vous plongez j'espère?" : au moins en snorkelling. Je n'ai jamais fait de plongée, mais je crois bien que c'est l'endroit idéal pour commencer

"Il y a des vols de Luwuk à Manado, mais ça va finalement te prendre plus de temps... " : Ah bon ? et si je prends le ferry jusque Gorontalo puis avion jusque Manado ? Ca vaut le coup ? Quoique je crois que Tomohon est plus prêt que Manado à partir de Gorontalo ?

Tomohon : Faut-il un guide ? Tongkoko : si quelqu'un a une bonne adresse de guide ? COMEON tu as l'air de bien connaître, qu'en penses tu ? L'itinéraire que tu me donnes va bien me simplifier la vie 🙂 C'est un long trajet ? Il^parait qu'il y a tellement de moustique que c'est désagréable. Tu confirmes ?

MERCI à vous 2, on avance à grand pas c'est géniallllllllll 😉
BI Bicool ·
C'est parti pour l'option 1 😎

En plus grande nouvelle, notre séjour se rallonge à presque 4 semaines 😎😎😎 Ca me paraissait un peu rapide comme trajet, je suis rassurée.

"De Luwuk, il te faut 1.5 jours pour aller aux Toggians" : Je comprends pas ? je croyais 6h de bus + 4h de ferry ? 1 jour 1/2 c'est beaucoup plus ! Quelqu'un a une autre solution ?

Luwuk ne sera qu'une étape, mais je garde le lien au cas où. Merci.

"Ou se trouve "retreat Island" ? " A l’ouest extrême de l’Ile de Batudaka, entourés par la mer, une longue plage de sable blanc, mangrove et forêt tropicale. http://www.togianislandretreat.com/french/

"vous plongez j'espère?" : au moins en snorkelling. Je n'ai jamais fait de plongée, mais je crois bien que c'est l'endroit idéal pour commencer

"Il y a des vols de Luwuk à Manado, mais ça va finalement te prendre plus de temps... " : Ah bon ? et si je prends le ferry jusque Gorontalo puis avion jusque Manado ? Ca vaut le coup ? Quoique je crois que Tomohon est plus prêt que Manado à partir de Gorontalo ?

Tomohon : Faut-il un guide ? Tongkoko : si quelqu'un a une bonne adresse de guide ? COMEON tu as l'air de bien connaître, qu'en penses tu ? L'itinéraire que tu me donnes va bien me simplifier la vie 🙂 C'est un long trajet ? Il^parait qu'il y a tellement de moustique que c'est désagréable. Tu confirmes ?

MERCI à vous 2, on avance à grand pas c'est géniallllllllll 😉
BR Bruno007 Veteran ·
Qq réponses aux points ouverts.

Luwuk - Toggians : le pb est que le ferry d'Ampana part le matin. Donc 6h de bus (minimum) de Luwuk à Ampana; tu dois dormir à Ampana et avec le ferry, tu arrives le lendemain après-midi => 1.5j total

Trajet Toggian-Manado via Luwuk : au total 2.5j car évidemment, les correspondances ne s'enchainent pas bien (le vol Luwuk-Manado est vers midi je crois...)

Tomohon : pour escalader le mont Lokon (volcan actif) un guide est plus que recommandé. Pour le reste pas besoin.

Tu vas bien t'éclater en Sulawesi, veinarde!!!!
Bruno
BI Bicool ·
Ah oui, bien joué ! Je ne comptais pas la nuit. Comment fait on pour connaître les horaires des bus de Luwuk (s'il y en a) histoire d'être sûr qu'il y en ait 1 à la sortie de l'avion ?

Du coup, avec nos quelques jours de plus, tu crois qu'on peut ajouter le pays Toraja dans l'itinéraire ou ça fait un peu juste ?

Ouiiiiiiiiii on est pressés comme des gosses. Les cartes sont affichées sur le mur du salon 😉 (Je suis bien sûre que t'es déjà à programmer ton futur voyage là bas !)
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

de mémoire, le vol Manado-Luwuk est tôt lematin, et tu dois pouvoir choper des bus qui partent en fin de matinée => donc c jouable.Pour te renseigner, contacte éventuellement le Maléo Cottages.

Pour aller à Toraja .... à mon avis, pour faire Sulawesi du Nord au Sud avec Toggians au Milieu, il te faut minimum 4 semaines.

Tu pars quand au fait?
Bruno
BI Bicool ·
Oui ben on va être raisonnables , et au pire on fera "l'effort" de rester quelques jours de plus les doigts de pieds en éventail aux Togians 😎

On part en Mai. Les vaccins sont fait, on a 7 bombes insecticides (!!!!!) et 1 creme solaire indice 50 + tous les médicaments. Ca commence à faire peur ! et lourd dans les bagages .... Trop trop hâte d'y être !
BR Bruno007 Veteran ·
Mai, c'est parfait pour le climat => très peu de moustique à cette époque en plus. 1 bombe insecticide par personne est largement suffisante (sauf si tu penses en perdre 1 toute les semaines).

Pas de crainte à avoir sinon, on ne tombe pas plus malade qu'en France si on fait attention à ce qu'on boit (éviter les glaçons). En fait le plus gros risque est de choper la crève sous les tropiques, avec les clims qui fonctionnent à fond dans les transports, les magasins, etc....

Allez, profite bien !!!!!
Bruno
DZ Dzinet Regular ·
c'est un voyage que je potasse depuis plus d' 1 an à défaut de temps suffisant je retourne en thailande à Pâques.

Pour 3 semaines les Toggians cela me parait vraiment trop juste ne pas oublier qu'il y a beaucoup d'aléas de transport, que les vols sont parfois annulés sans raisons et qu'il n'y en a parfois pas tous les jours surtout au centre de l'ile!! les bateaux idem pour le terrestre c'est idem Il faut donc impérativement de la marge Cela risque d'etre galère et tu risques de rater ton avion au retour et de ne rester qu'un jour sur place . Au centre de sulawesi il faut une journée pour faire 100km-150 km en voiture et seulement si tout se passe bien!! A mon avis la meilleure solution consisterait à faire le pays Toraja et rester dans le sud pour la plage et/ou éventuellement prendre un vol udang padang manado pour quelques jours de plage dans le nord si tu veux aussi faire Java.

pour info

acces direct à manado avec silk air depuis singapore (horaire en ligne très bonne compagnie)

ou vol direct avec low cost depuis kuala lumpur soit vers makassar ou manado (air asia)

potasse le forum et achètes le lonely planet indonésia (en anglais)
DO Dopse Regular ·
Option 1 ??? C'est à dire ne pas aller au pays Toraja alors que c'est une région à la fois magnifique par ses paysages et culturellement fascinante ?! J'ai visité les 3 zones de Sulawesi que tu indiques (Toraja, Togian et Manado) et si je ne devais en retenir que 2, ce serait les 2 premières. J'ai bien aimé le coin de Manado (sympa le parc de Tangkoko avec les tarsiers) mais dans la mesure où la plongée à Bunaken n'est pas ta priorité, je pense que privilégier Toraja et Togian n'est pas absurde.

Si tu as presque 4 semaines, l'option 2 (Java et Sulawesi avec Toraja et Togian) me paraît vraiment bien. Et puis surtout, j'ai envie d'ajouter que tu verras une fois sur place... En fonction de tes envies du moment, des contraintes liés aux transports, etc... Tu peux par exemple commencer par Sulawesi (en arrivant par Makassar) et quand tu en as envie, prendre un vol pour Java : par exemple en aout 2008, il était possible de partir de Togian un matin et d'arriver le lendemain midi à Surabaya par un vol au départ de Palu tôt le matin (moyennant un trajet de 10h Ampana-Palu, au 3/4 de nuit et assez éprouvant, surtout quand le chauffeur commence à te dire vers 2h du mat' qu'on va tomber en panne d'essence au milieu de nul part...😐)

PS : pour des infos sur les logements aux iles Togian : http://voyageforum.com/v.f?post=2022804;#2022804
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut tous, je me demandais, qu'est-ce qui vaut le plus le détour : les iles Togean (considérant qu'on est plongeurs avancés et qu'on va déjà à Bunaken, Komodo, etc. pour une 2e fois) ou le pays Toraja (on a le goût d'aller faire des treks, explorer, etc.)

Merci!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
DO Dopse Regular ·
Toraja si un passage à Bunaken et Komodo est déjà prévu.
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
C'est ce que je em disais...

Mais qu'y a-t-il de spécial à Togian ? La couleur de l, eau, les plages...c'est tout ?
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
DO Dopse Regular ·
C'est ce que je em disais...

Mais qu'y a-t-il de spécial à Togian ? La couleur de l, eau, les plages...c'est tout ?

Tout ça... et surtout l'impression d'être arrivé au bout du voyage, voire même du monde... Enfin surtout sur l'ïle de Malenge. En prenant le ferry depuis Ampana, tu vois les touristes descendre au fur et à mesure des escales : d'une trentaine au départ, nous n'étions plus que 4 à Malenge, avant-dernière escale de ce ferry (la plupart s'arrête à Wakai). En plein mois d'août (donc haute saison), il devait y avoir au plus 8 touristes sur l'ïle, répartis dans les 2 pensions existantes.

Quand je dis pension, je parle d'un campement amélioré, 3 bungalows sur une plage déserte et isolée au milieu de la jungle (à 20 minutes de bateau depuis le "village principal", c'est-à-dire quelques maisons sur pilotis). Pour seule compagnie dans ce lieu, ton hôte qui reste avec toi pour veiller sur ton confort (il vit au village le reste du temps) et un "village" bajau dont les hommes viennent jouer au foot sur la plage (ils vivent sur un gros "caillou" à quelques encablures de la côte, aucune place pour courir !). Regarde le lien que j'ai mis plus haut pour les détails des guesthouses sur Togian.

Les îles Togian, et surtout Malenge tu l'auras compris, c'est tout ça et c'est vraiment magique ! Mais je ne change pas mon conseil : Toraja en priorité si tu vas à Bunaken. Ou alors Toraja et Togian mais pas Bunaken si tu dois ne choisir que 2 lieux.
BI Bicool ·
Toraja c'est hyper tentant. C'est vrai ! Y renoncer c'est dur. Mais si on décide d'enchainer Toraja puis Togians, on doit faire environ 35h de route !!!! C'est énorme ! Nous n'avons pas une santé qui nous permet de tenir ce rythme, même en envisageant une escale au lac Poso. Java sera déjà très probablement assez éprouvant, nous préférons nous poser après calmement aux Togians.

On a prévu : 1 semaine Java, 1 semaine Togians, 1 semaine Manado (Manado à aménager en fonction du ferry retour de Togians). Ca nous laisse donc presque 1 semaine de transport ...

Euhhh pour les moustiques tu es sûr ? Sur le flacon c'est indiqué : "comptez 1 flacon pour 20 jours à raison de 2 applications par jour sur main et visage". On reste donc 26 jours. Dont environ 1 semaine aux Togians donc en maillot donc pulvérisation totale. Du coup on a compté 3 flacons par personne... J'ai l'impression en te lisant qu'on s'est un peu emportés ...🤪

Et pour l'eau, en trouve-t-on facilement (je pense notamment lors des déplacements bus ou avion) ou faut-il prévoir des Aquatabs ? Doit-on prévoir sa moustiquaire? Que faire des bagages pendant les visites ?

Ben oui je suis prévoyante 😉
DO Dopse Regular ·
Toraja c'est hyper tentant. C'est vrai ! Y renoncer c'est dur. Mais si on décide d'enchainer Toraja puis Togians, on doit faire environ 35h de route !!!! C'est énorme !

Nous n'avons pas une santé qui nous permet de tenir ce rythme, même en envisageant une escale au lac Poso. Java sera déjà très probablement assez éprouvant, nous préférons nous poser après calmement aux Togians.

On a prévu : 1 semaine Java, 1 semaine Togians, 1 semaine Manado (Manado à aménager en fonction du ferry retour de Togians). Ca nous laisse donc presque 1 semaine de transport ...

Le voyage Togian -> Manado sera également long (2.5j cf réponse de Bruno) et éprouvant. Bateau pour Ampana, bus pour Luwuk puis avion pour Manado... Mais en effet, cette option est sans doute un peu moins pénible que celle que je proposais.

Euhhh pour les moustiques tu es sûr ? Sur le flacon c'est indiqué : "comptez 1 flacon pour 20 jours à raison de 2 applications par jour sur main et visage". On reste donc 26 jours. Dont environ 1 semaine aux Togians donc en maillot donc pulvérisation totale. Du coup on a compté 3 flacons par personne... J'ai l'impression en te lisant qu'on s'est un peu emportés ...🤪

D'accord avec Bruno, ça me semble un peu démesuré comme arsenal ! Un flacon par personne c'est suffisant. Car pas la peine de se pulvériser tout le corps quand on est en maillot ! Il faut réserver l'anti-moustique pour le soir, quand les moustiques (éventuellement) porteurs du paludisme sortent pour piquer le touriste qui se balade en short et t-shirt... Autrement dit, en se couvrant le soir, on réduit la zone à traiter (main et visage comme indiqué sur le flacon).

Et pour l'eau, en trouve-t-on facilement (je pense notamment lors des déplacements bus ou avion) ou faut-il prévoir des Aquatabs ?

Aquatabs inutiles sauf à vouloir passer 1 semaine en autonomie dans la jungle. Dans ce cas, en effet prévoir 3 flacons d'anti-moustiques 🏴‍☠️.

Doit-on prévoir sa moustiquaire?

Pourquoi pas si vous avez de la place. Mais en général il y en a déjà dans les coins où le palu sévit.

Que faire des bagages pendant les visites ?

A l'hôtel ?

Ben oui je suis prévoyante 😉

C'est normal mais il n'y a pas de raisons majeures pour que ça se passe mal ! Et ça sera j'en suis sûr un superbe voyage.
BI Bicool ·
Je viens de découvrir une autre solution. L'avez vous essayer ? Il s'agit d'aller au pays Toraja en passant par Makassar, retourner à Makassar, prendre l'avion pou Palu et Luwuk puis bus. Donc au lieu de 35h de bus Rantepao -> Togians, ça fait 8h de bus Rantepao -> Makassar puis avion puis 10 h de bus de Palu ou 6h de bus pour Luwuk. Ca permettrait peut être de dormir correctement dans un hôtel plutôt que dans le bus... Qu'en pensez vous ?

Le voyage Togian -> Manado sera également long (2.5j cf réponse de Bruno) et éprouvant. Bateau pour Ampana, bus pour Luwuk puis avion pour Manado...

En réalité je ne trouve pas de vol pour cette liaison. Luwuk est desservie par la Merpati et Batavia mais aucun d'eux ne fait Luwuk -> Manado. Pas mieux au départ de Palu. Il reste l'option ferry. Celui-ci fait la liaison pour Gorontalo le dimanche et le lundi. Puis vol avec Batavia ou bus pour Manado/Tomohon ?

Il faut réserver l'anti-moustique pour le soir, quand les moustiques (éventuellement) porteurs du paludisme sortent pour piquer le touriste qui se balade en short et t-shirt

Bon, espérons que la pharmacie accepte de nous reprendre le surplus 😛 Par contre nous n'avions pas pensé prendre la Malarone. Dans ce cas, cela vaut-il mieux ? en préventif ou en traitement ?

Que faire des bagages pendant les visites ? A l'hôtel ?

Même si on n'y retourne pas dormir le soir (pour une 2eme nuit) ?

C'est normal mais il n'y a pas de raisons majeures pour que ça se passe mal ! Et ça sera j'en suis sûr un superbe voyage

Absolument je n'ai pas dit le contraire. J-27 avant le GO 😎

Céline, apprentie routarde
DO Dopse Regular ·
Je viens de découvrir une autre solution. L'avez vous essayer ? Il s'agit d'aller au pays Toraja en passant par Makassar, retourner à Makassar, prendre l'avion pou Palu et Luwuk puis bus. Donc au lieu de 35h de bus Rantepao -> Togians, ça fait 8h de bus Rantepao -> Makassar puis avion puis 10 h de bus de Palu ou 6h de bus pour Luwuk. Ca permettrait peut être de dormir correctement dans un hôtel plutôt que dans le bus... Qu'en pensez vous ?

Je ne fais pas le même calcul : ce n'est pas 35h de trajet non-stop mais plutôt 24h réparties sur 3j : - Toraja -> Poso (12h), nuit à Poso (possible théoriquement d'aller directement à Ampana mais alors là oui c'est très fatiguant 🏴‍☠️) - Ampana (7h), nuit à Ampana obligée (départ ferry matin, attention 1 jour sur 2 seulement !) - Ampana -> Togian (5h bateau)

L'autre option, c'est à mon avis : - Toraja -> Makassar (8h), nuit à Makassar quasi obligée à moins de trouver un vol pour Palu ou Luwuk en fin d'apm et qu'en plus le bus arrive à l'heure pour ne pas rater l'avion. Beaucoup de conditions à réunir... - Makassar -> Palu/Luwuk en avion (prévoir 4-5h avec le retard habituel de 1h au départ et l'attente avant et après). En supposant que l'avion arrive vers 11h, il faudrait trouver un bus qui part tout de suite pour Ampana. C'est possible... mais il est très difficile d'en être sûr à l'avance. Donc éventuellement une nuit à Luwuk ou Palu (plutôt Luwuk, c'est quand même plus proche d'Ampana mais il y a moins d'avion qu'à Palu je crois). - Luwuk/Palu -> Ampana (6 ou 10h) et nuit obligée à Ampana cf. ma remarque plus haut et la suite est la même (5h bateau).

En résumé : - 1ère option = 24h de trajet sur 3 jours en se calant bien avec le ferry, 4 jours sinon. - 2ème otion = 24h de trajet également sur au mieux 3 jours (bus+avion le 1er jour, le ferry qui va bien) et au pire 5 jours... Mon choix est vite fait, option 1. Elle est moins chère (pas d'avion) et n'est pas si éprouvante que ça car les trajets sont bien répartis et la fin en bateau est très agréable en plus.

A toi de voir, mais à mon avis, ne cherche pas à te décider avant de partir. Il n'y a qu'une fois sur place, et parfois au dernier moment, que tu auras les bonnes infos pour choisir.

En réalité je ne trouve pas de vol pour cette liaison. Luwuk est desservie par la Merpati et Batavia mais aucun d'eux ne fait Luwuk -> Manado. Pas mieux au départ de Palu.

Ca ne m'étonne pas, j'ai eu le même problème... Pour tout te dire, pour aller de Togian à Manado, nous avons dû faire Ampana->Palu en bus puis Palu->Makassar->Manado en avion. Un truc absurde quand tu regardes la carte... 🤪

Il reste l'option ferry. Celui-ci fait la liaison pour Gorontalo le dimanche et le lundi. Puis vol avec Batavia ou bus pour Manado/Tomohon ?

Ce n'est pas que le lundi le ferry pour Gorontalo ? Tu es sûr de ton info ? Au pire, ce sont 2 jours proches donc c'est pas très grave. Ca reste la meilleure option si tu arrives à caler ton arrivée aux îles Togian en début de la semaine d'avant. Je n'ai pas d'infos sur le trajet Gorontalo -> Manado.

Bon, espérons que la pharmacie accepte de nous reprendre le surplus 😛 Par contre nous n'avions pas pensé prendre la Malarone. Dans ce cas, cela vaut-il mieux ? en préventif ou en traitement ?

Le surplus de répulsif servira pour de prochains voyages 😎! Pour le palu, je préfère éviter donner des conseils, je ne suis pas médecin. Ce que je peux dire c'est qu'il y a du palu sur Sulawesi, surtout après la saison des pluies (en mai...). C'est ce que nous disaient les habitants. Mais d'après eux également, la situation n'a rien à voir avec l'Iran Jaya par exemple, à tel point qu'ils prennent eux-mêmes des traitements pour s'y rendre (enfin ceux qui ont les moyens évidemment). Autre indication, il n'y a pas que la Malarone : mon médecin m'a prescrit du Doxypalu pour Sulawesi (antibiotique, pas cher et sans effets secondaires sauf éventuellement photosensibilisation mais ça reste gérable). Ce que je peux ajouter aussi, c'est que si un traitement préventif peut t'éviter de stresser dès que tu vois ou entends un moustique, cela peut rendre ton voyage plus agréable ! Mais attention, un traitement ne dispense pas du pantalon et des manches longues le soir, ni du répulsif sur les parties exposées (alors que le contraire peut être vrai, surtout quand on reste longtemps dans une zone impaludée). Au final, c'est un choix très personnel et jamais simple.

Que faire des bagages pendant les visites ? A l'hôtel ? Même si on n'y retourne pas dormir le soir (pour une 2eme nuit) ?

Oui, aucun problème. Mais en général, les jours où on change d'hotel, on ne visite pas puisque la journée est bouffée par le transport (sur Sulawesi). C'est d'ailleurs une raison supplémentaire pour rester plusieurs jours au même endroit et profiter de chaque lieu où tu passes, quitte à en découvrir moins.

Céline, apprentie routarde

Sulawesi, ça forme une routarde pour de bon tu verras ! C'est une île fantastique et en visitant Java en plus, tu auras un aperçu très intéressant de l'Indonésie. Ca me donne envie d'y retourner tout ça !
BI Bicool ·
Waouhhhhh ! Ca c'est super précis comme réponse. Merci de prendre tout ce temps pour répondre aussi clairement (je m'adresse à toi dopse, mais aussi à tous ceux qui ont pris le temps pour me répondre). Vous m'aidez énormément et je suis sûre de ne pas être la seule à en profiter 🙂

A toi de voir, mais à mon avis, ne cherche pas à te décider avant de partir. Il n'y a qu'une fois sur place, et parfois au dernier moment, que tu auras les bonnes infos pour choisir.

Tu as complètement raison. En réalité, nous avons caler Togians au milieu denotre voyage justement à cause de ces aléas de transport. Ainsi, en fonction des ferrys, des vols, ... et tout autre transport, mais aussi du temps qui nous reste bien sûr, nous pourrons adapter la fin de notre voyage. Soit sur Toraja si on s'en sent le courage, soit sur la pointe Nord. Maintenant que nous avons un maximum d'infos, à nous de gérer sur place 😛

Ce n'est pas que le lundi le ferry pour Gorontalo ? Tu es sûr de ton info ?

En réalité j'échange quelques mails avec un habitant. Les infos viennent de lui. Je pense que je peux le citer : " I find that Batavia is more reliable. You will be transitting in Makassar. They fly to Luwuk about 3-4 times a week only. Make sure you check your dates. I recommend chartering a car from Luwuk to Ampana. You can get this easily at the airport. The price is about Rp850,000 for the 6 hour trip. Stay overnight at the Marina Cottages (Rp125,000) which is very close to the small harbor to Bomba should you want to take public transportation. To get to Manado, you may take the ferry from Wakai, Togians to Gorontalo on Sundays and Mondays. Or you may take a speedboat from Island Retreat to Marisa, then a charter car to Manado (about Rp 1,700,000 11 hours for the car, and Rp 3,250,000 for the speed boat)."

Je trouve quand même les prix des transports terrestres hallucinants....

Autre chose : je ne trouve toujours aucune info sur Tongkoko et où trouver des guides abordables ??

Ca me donne envie d'y retourner tout ça !

Ah euhhh... oupsss... pardon .... 😉 Sulawesi, ou "l'île de la tentation" 😉😉😉 Mais promis, je vous ferai un peu voyager en partageant mon expérience avec vous au retour ! trop sympa ...😎
DO Dopse Regular ·
En réalité j'échange quelques mails avec un habitant. Les infos viennent de lui. Je pense que je peux le citer : " I find that Batavia is more reliable. You will be transitting in Makassar. They fly to Luwuk about 3-4 times a week only. Make sure you check your dates. I recommend chartering a car from Luwuk to Ampana. You can get this easily at the airport. The price is about Rp850,000 for the 6 hour trip. Stay overnight at the Marina Cottages (Rp125,000) which is very close to the small harbor to Bomba should you want to take public transportation. To get to Manado, you may take the ferry from Wakai, Togians to Gorontalo on Sundays and Mondays. Or you may take a speedboat from Island Retreat to Marisa, then a charter car to Manado (about Rp 1,700,000 11 hours for the car, and Rp 3,250,000 for the speed boat)."

Je trouve quand même les prix des transports terrestres hallucinants....

C'est cher en effet. Mais pour Luwuk-Ampana, ce n'est pas si loin des prix que j'avais en tête (j'aurais dit Rp500000). En négociant sur place, tu trouveras peut-être mieux. Le prix du bateau me semble délirant par contre. Je crois me souvenir que depuis l'île de Kadidiri, c'était nettement moins (divisé par 2).

Autre chose : je ne trouve toujours aucune info sur Tongkoko et où trouver des guides abordables ??

Tu trouveras des guides dans l'une des pensions qui jouxtent le parc (enfin c'est plutôt eux qui te trouveront !). Me souviens plus des prix par contre... Mais il me semble que toutes les infos sont dans le Lonely Indonesia (en Anglais), que je n'ai pas sous la main.

Mais promis, je vous ferai un peu voyager en partageant mon expérience avec vous au retour ! trop sympa ...😎

Avec plaisir !
MA Matmarie Regular ·
Bonjour Geneviève,

Je me permets de te contacter car tu es allée plusieurs fois au Sulawesi.

Cet été, j'y pars 4 ou 5 semaines. Nous avons prévu d'arriver à Makassar, de visiter le pays Toraja, puis le Nord de l'île (Bunaken, les volcans et la région autour de Manado). Je pense que nous n'aurons pas le temps d'aller jusqu'au Toggian, ou alors nous allons devoir nous dépêcher, ce que nous ne voulons pas !

Peux-tu nous dire si à Bunaken nous trouverons des plages "paradisiaques" (si on définit ça comme eau claire, sable, palmiers...)? sans trop de monde ? J'ai l'impression que tout le monde dit que les toggian sont beaucoup plus belles que les îles autour de bunaken...Peux-tu nous confirmer que ça vaut le coup d'aller à Bunaken ? Apparemment, tu demandais aussi ce que les Toggian ont de spécial...

De +, est-il possible d'y séjourner avec un budget très limité ? J'ai l'impression qu'il y a peu de Gh comme à Bali ou Java, où pour 80.000 rp tu as qqchose de bien. Nous pouvons mettre jusqu'à 150.000 rp / nuit (pour 2, pas par personne !).

Merci beaucoup,

Marie et Matthieu
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, malheureusement je en suis pas allée au Sulawesi, mais je compte y aller cet été probablement. En fait, nous sommes allés à Manado seulement et ensuite à Bunaken island pour y plonger!

À Bunaken, ce que je me souviens, ce ne sont pas des plages paradisiaques à proprement dit.... mais elles sont très belles!!! L'eau est si...limpide !!!! Ce n'est pas les plages des iles Gili ou de la thailande, mais quand même très très joli! Je ne me souviens pas des palmiers....mais le sable est bien et l'eau.............à mourir!!!! wow!

Tu vas à Bunaken pour plonger ou faire de l'apnée, pas principalement pour la plage.

Moi j'y vais car c'est l'un de 5 plus beaux endroits au monde pour plonger!

En effet, étant donné que les hôtels sur Bunaken sont principalement liées à la plongée sous-marine, les prix des hôtels vont avec, c'est un peu cher. Mais c'est toujours plus cher sur les iles de toute façon.

Si tu as des questions ne te gêne pas!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
PO Poupoune78 Regular ·
Bonjour, Ce sujet m'intéresse beaucoup car nous allons partir 3 semaines cet été en Indonésie! Pour cette durée, nous comptons faire 2 îles max histoire de prendre notre temps et profiter! Nous partons avec un sac à dos et pensons prendre les transports en communs, ce qui fait que les temps de trajets seront forcément un peu plus long ;) Au niveau des îles, nous sommes très tentés par l'île de Java pour ses volcans, ses randonnées et ses sites à visiter! Nous souhaitons compléter par une autre île si nous en avons le temps et nous avons pensé à Sulawesi et en particulier au pays Toraja! Est-ce un bon choix en complément de Java et est-ce que vous pensez que nous aurons le temps de faire les deux? ou est-ce qu'il vaut mieux que nous fassions une autre île (Sumatra par exemple)? Nous n'en sommes qu'au début de l'élaboration de notre itinéraire alors tous les conseils sont les bienvenus :) Merci d'avance!
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je suis allée une fois au sulawesi, et seulement à Manado, pour aller sur Bunaken.

Par contre on retourneencore un 2 mois en Indonésie cet été, et on va passer 2-3 semaines au Sulawesi. Nous allons sur Bunaken 7 jours, ensuite nous allons au Pays Toraja, suivi des Togian.

Oui tu trouveras des eaux paradisiaques à Bunaken, translucide, etc. Les plages ne sont pas toutes paradisiaques, car il y a des Mangroves à plusieurs endroits, mais sussitôt que tu est dans l'eau, là c'est encore plus paradisiaque. Et non, il n'y a pas beaucoup de monde, mais en haute saison c'est quand même plein partout, il faut réserver au moins 1-2 mois d'avance.

En fait, tu vas à Bunaken pour plonger d'abord et avant tout. Les paysages y sont aussi vraiment très beau, palmiers, volcans, flore et faune superbe, etc. Si tu ne plonges pas, va plutôt à Togian si tu dois choisir entre les 2. Par contre, si tu plonges, c'est définitivement à Bunaken qu'il faut aller. Bunaken est l'un des 5 plus beaux endroits au monde pour plonger. Les togian on y va pour les plages, l'eau et le paysage. Nous cet été on va aller aux 2 endroits. On va plonger aux 2 endroits et faire de la plage aux 2 endroits.

Procure-toi le Lonely planet Indonesia en anglais qui vient de sortir en mars ou si tu pars plus tard ....il y a le Lonely planet Indonésie en français qui sort fin mai en France. Tu y trouveras tous les hotels, prix, etc. Tu dois t'attendre à payer au moins 125 000 RP par jour pour les chambres avec salle de bain partagée (Novita Homestay). Il y a aussi le Lorensos Beach Garden à 125 000 Rp pour leur chambre, par jour. Si tu plonges, alors c'est plutôt 150 000Rp par personne par jour, car ça inclu les 3 repas (Daniels Homestay & Immannuel divers).

Nous on va loger au Daniels Homestay & Immannuel divers sur Bunaken et à Kadidiri Paradise aux Togian.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
MA Matmarie Regular ·
Bonjour,

Pour info il est possible d'acheter uniquement le chapitre (en pdf) qui vous intéresse sur le site de lonely planet. Nous avons payé 2,45€ pour le chapitre Sulawesi (édition 2010). Moins lourd et moins cher !

Geneviève, quand tu parles de réserver 1 ou 2 mois à l'avance à Bunaken, est-ce nécessaire aussi pour les petites GH (nous pensions aller à Siladen) ? Nous avons visité Java-Bali-Lombok l'an passé, en juillet-août, sans jamais rien réserver, et avons toujours trouvé des chambres disponibles, à tout petit budget (nous avons payé une fois 150.000, et sinon toujours entre 60.000 et 100.000, pour 2). Ca m'inquiète ! Même sur gili Air, nous avons négocié avec un jeune restaurateur pour dormir dans une "cabane" en bambous sur la plage (grand luxe quand même : matelas et oreillers...sans compter le bruit des vagues :) ), si on prenait nos repas chez lui. Est-ce vraiment différent à Sulawesi ? Nous y passerons 5 semaines, donc il faut qu'on soit un peu au courant quand même !

Merci et bonne journée,

Marie
MA Matmarie Regular ·
Bonjour "poupoune",

Nous avons passé une petite quinzaine de jours l'an passé à Java, avant de rejoindre Bali puis Lombok...et nous aurions vraiment aimé y rester plus longtemps ! Si vous allez au parc national Ujung Kulon(4 ou 5 jours), cela vaut vraiment le coup de passer vos 3 semaines à Java. Ce parc présente des paysages absolument magnifiques, et il n'y a pas de touristes (un couple croisé en 4 jours...). Visiter le volcan Krakatoa vaut aussi vraiment le coup.

Les volcans aussi valent vraiment le coup de s'attarder dans leurs régions. Les paysages aux alentours sont magnifiques, et souvent négligés... c'est malheureusement ce que nous avons fait. Nous avons été au bromo et au Kawah Ijen, pas au Semuru faute de temps, mais les touristes croisés qui y ont été étaient enchantés.

Bref, si j'avais un conseil à donner, ce serait allez à Java, et prenez le temps de visiter toutes ces régions ! Mais bon je comprends aussi que vous ayez envie de visiter 2 îles...c'est que nous avons voulu faire l'an passé. Je ne connais pas encore Sulawesi, nous y allons 5 semaines cet été (nous avons été "vaccinés" : cet été nous visitons une seule île, mais on prend notre temps !).3 semaines pour les 2 îles, cela risque de vous faire rater de belles choses.

Un petit conseil sur Java : faite la rando jusqu'à un point de vue sur le bromo à pied (surtout pas de 4X4, vous allez vous retrouver ans un point de vue entouré de 400 personnes !! sans compter le charme de la rando de nuit). et surtout pas non plus d'agence pour se déplacer entre les 2 volcans, mais les transports en commun (efficaces, vraiment) ! plein de témoignages à l'appui de touristes rencontrés ayant eu de gros soucis avec ces agences...

Bonne route !

Marie
BI Bicool ·
Je suis revenue hier de 4 semaines aux Sulawesi, du Sud au Nord. Finalement, après beaucoup d'aléa aux différents aéroports, nous avons du changer de destination et modifier le billet pour ne plus aller à Yogyakarta mais directement à Makassar.

Donc, finalement, nous n'avons pas fait l'option 1 comme prévu mais l'option 3. Makassar (à fuir)- Rantepao - Tentena - Togians - Gorontalo - Tomohon - Tongkoko

Les toggians c'est magnifique. Il s'agit du soleil de l'Equateur et nous n'avons vu personne jouer avec 🤪 Lézarder sur la plage n'est pas franchement recommandé, sauf si tu veux cuire autant que tous les poissons servis au dîner 😏

La plongée, magnifique, est loin d'être la seule activité. On peut se promener dans la jungle, aller à la rencontre des peuples locaux, snorkeler, faire du kayak, discuter avec les personnes qui traversent votre histoire et échanger. On en a un souvenir très très fort.

En revanche, les bateaux sont totalement incertains. A notre arrivéee à Kaddidiri, on nous a annoncé 4 bateaux par semaine pour Gorontalo. 2 jours plus tard il ne restait plus que celui du samedi. Et le samedi midi, ils nous ont dit que finalement il ne passerait pas, puisqu'ils ne l'ont pas vu arriver la matin même. Peut être le dimanche ?? Heureusement, oui, ça a été le cas. Mais il faut le prévoir dans son itinéraire !!! Egalement à savoir : les repas sont fait en fonction de ce qu'ils trouvent au marché ou qu'ils pêchent. Bref, on n'est jamais sûr. Et le seul moment pour les fruits et légumes est le dimanche, jour de livraison. Les autres jours, c'est rationné 🏴‍☠️

Quant à Bunaken, je ne peux que rapporter ce que nous ont dit les autres voyageurs. Si tu veux plonger et profiter du village, c'est idéal. En revanche tu te fais assez mal voir si tu ne plonges pas (certains se sont vu isolés des conversations). Et les ordures de Manado arrivent jusqu'aux plages. Ils font un gros effort de nettoyage tous les jours, mais c'est sans fin. On a effectivement eu de très bons échos sur Daniels Homestay & Immannuel divers.

Côté budget, en 1 mois, on a dépensé chacun environ 700€, cadeaux compris. Et on ne s'est pas privé (sans excès) 😎. La moyenne des repas est de 20000rp par personne, et de 150000rp par chambre, en ce qui concerne nos choix. Sauf à Kaddidiri ou il faut compter 160000rp par personne pour la chambre standard, 200000rp pour la deluxe (notre choix car baie vitrée, et 25% sur le prix total de la chambre si on fait une plongée pendant notre séjour en saison basse).

Attention aux transports de ville en ville, ils nécessitent au moins la journée à chaque fois (10h en moyenne). Le Lonely planet est indispensable. Nous ne l'avions pas, et avons photographier les pages des autres touristes plus prévoyants... Pévoir aussi une corde à linge, c'est bien utile !

Voilà pour les infos. J'ai promis un récit détaillé, je le ferai, mais un peu plus tard. Pour aujourd'hui ce sera courses et lavages de vêtements ... Bouhhhhhhh je veux repartir !!! 😕
MA Matmarie Regular ·
Super, merci pour des infos ! Ca nous fait réfléchir pour les Toggians, car s'il faut revenir à poso et aller de Poso à Gorontalo en bus, on n'est pas sortis ! En tous cas on est preneurs pour le compte-rendu détaillé. En attendant, bonne reprise & merci encore

Marie & Matthieu
PO Poupoune78 Regular ·
Merci pour les informations! C'est vrai que l'île de Java est très grande et qu'on s'est aussi demandé si ne faire que ça ne serait pas suffisant... on va y réfléchir à nouveau du coup! Le seul truc frustrant c'est qu'on sait très bien qu'on ne retournera pas en indonésie d'ici pas mal d'années, il y a tant de pays différents à visiter dans le monde 🙂
BI Bicool ·
On a eu le même dilemne. Nous envisageons maintenant un autre projet : avoir un petit bébé. On n'est donc pas prêts de recommencer.

Mais crois moi, on n'a pas regretté. D'ailleurs on a préféré l'accueil des indos du sud Sulawesi. C'est une expérience extraordinaire. Nous n'avons put passer que 2 jours à Rantepao, pour cause de manification de planning. En fait, faire au minimum 3 jours au Toraja (2 jours avec guide et 1 pour ballades ou marché). Sans guide prévoir 5 jours. Je peux donner le nom du notre. Il avait vraiment à coeur de tout nous apprendre, répondre à toutes nos questions, attentionné, avec un humour bien agréable. Mais il y en a pleins aussi bien.

Ne pas zapper Tentena.

Et surtout apprendre quelques mots indonésiens. Au début, nous avons été très frustrés de ne pas pouvoir communiquer plus de 30 secondes... ils sont tellement adorables.

Entre visiter les pierres des temples de Yogya, et ces fabuleuses rencontres humaines, maintenant je sais qu'on a fait le bon choix 😛

Par contre, pour le même trajet que nous, ne pas prévoir moins de 4 semaines. C'était parfait. J'imagine mal quelques jours de moins ... à part aimer courrir et rester superficiel...
TA Tazz21 ·
bonjour! je viens à la pêche aux renseignements! nous pensons partir 23 jours sur place (+ 4 jours de vol) et nous voudrions savoir si l'itinéraire suivant est possible? passer 4/5 jours sur java pour les volcans et ensuite partir sur sulawesi et parcourir l'île du sud au nord pour reprendre l'avion à Manado. nous pensons nous déplacer en véhicule avec chauffeur ( suivant les prix!!! a ce sujet quelqu'un aurait il un montant approximatif ...) et visiter au grès de la route ! je fais appel aux nombreux voyageurs qui connaissent cette region de l'indonésie , pour m'aider à organiser mon séjour!!!! merci par avance

alain
BI Bicool ·
Bonjour. Je trouve ça juste. il faudrait prévoir environ 1 semaine sur Java au minimum. Avion de Banyuwangi à Makassar (vérifier les vols possibles). Chaque trajet en Sulawesi dure 10 à 12h (vu l'état des route, peu de chances qu'une voiture aille plus vite que le bus). Rien qu'aux Toggians, les temps su ces îles dépend du passage des bateaux, toujours très aléatoire. Si tu relis nos commentaires précédents, tu verras que c'est ce qu'on souhaitait faire mais en zappant le sud de Sulawesi. Très franchement, ça aurait été dommage !!!!

Je vous conseille plutôt de rester sur Sulawesi et de profiter de la vie sur place. On n'a eu "que" 25 jours sur place (hors vol international), faut pas moins.
TA Tazz21 ·
Merci Bicool, pour cette réponse plus que rapide😎. concernant mon itinéraire, je ne pense pas aller aux Toggians (surement à l'occasion d'un autre voyage!) mais bien rester que sur la grande île (sulawesi) . Au fait pour Java, quel aéroport en provenance de France , me conseille tu d'atterrir afin de visiter les deux plus gros volcans (KJ et ....je ne sais plus le nom!) et les alentours.... pour de ce qui est de sulawesi, je compte bien visiter le sud. Y aurait la possibilité de prendre un vol interieur au cas ou je n'aurait pas assez de temps entre le sud et le nord? Voila, je suis assez demandeur de détails mais je ne connais pas cet endroit de la planète et aimerais réussir mon voyage . En tout cas merci pour ta réponse et à bientôt

alain
BI Bicool ·
Pas de problèmes je passais par là. Pour les vols : Il y a un aéroport à Palu, mais très peu de vols. Faut que tu vérifies. Très franchement, même en n'allant pas aux Toggians, tu vas avoir énormément de route. Je ne sais même pas si entre Palu et Tomohon il y a des choses intéressantes à visiter ? Le temps de route doit être énorme ! Il est très difficile de choisir son iinéraire, tellement de choses à voir ... Mais si tu persistes sur Java pour les volcans, saches qu'en Sulawesi il y a le Lokon (actif et impressionnant) et le Una-Una aux Toggians (inactif, accès à travers la jungle, il se mérite !) . Les 2 sont différents mais nous ont laissé une empreinte indélibile dans nos souvenirs 😉 Honnêtement je te déconseille de tenter l'intégralité de ton périple, tu regretteras de ne pas t'être laissé un minimum imprégné des lieus.

Similar discussions

You might also like