Voyage à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous, passionnés de voyage… et de l’Indo plus particulièrement !

Je pars en janvier pour qq mois en ASE, dont au moins 2 mois en Indo (Sulawesi 5 semaines, Bali 15 jours) Je connais déjà Bali, mais je ne connais pas du tout Sulawesi, et du coup j’ai quelques questions à vous poser. L’idée est de voyager avec petit budget, et de découvrir à la fois les beautés incontournables de l’île, mais aussi de s’éloigner des sentiers battus touristiques (je parle pas trop mal l’indonésien). Je me suis déjà renseignée un peu partout, épluché le LP, les sites & blogs, le forum… Mais j’aurai besoin de précisions sur divers sujets :

Questions sur Sulawesi en général : Connaissez vous les endroits où voir une belle jungle préservée mais accessible ? Quels sont les volcans à voir ? Est il possible d’en faire l’ascension seuls ? Connaissez vous des endroits où faire de belles randos par soi même ? (ou les plus belles randos à faire avec guide !) Est-ce que le sud de l’île, moins touristique, vaut le coup ? (Bira, l’île Selayar, ou les îles Tukangbesi…)

Découverte du Pays Toraja : Où aller pour éviter les villages trop touristiques ? Est il possible de faire des randos facilement sans guide ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un guide (pour la découverte et les randos) ? Ils ne se limitent pas trop aux points touristiques, il y a moyen d’aller « un peu plus loin » ? Si oui, pourriez vous me donner une idée des prix ?

Les îles Togians : Quels sont les plus beaux spots de snorkeling ? (Quelle île choisir ?!!!) Auriez vous un club de plongée à me recommander ? (Et éventuellement une idée des prix)

Région de Manado :

Snorkeling & plongée : J’ai vu qu’il y avait des courants parfois forts dans le coin… Est-ce quand même un bon plan pour le snorkeling ? Et si oui, avez-vous un coin particulier à me conseiller ? (Pour les clubs de plongée, c'est bon, j’ai glané pas mal de renseignements sur le net…) Sur quelle île vaut il mieux aller ? Siladen ou Bunaken ? (hum… dans la limite d’un petit budget ^_^)

J’ai lu que le détroit de Lembeh est un endroit fabuleux pour la plongée… est ce que c’est aussi un bon spot de snorkeling ?

Pour la découverte de l’intérieur des terres : Y a-t-il des balades à faire (ou des volcan à grimper) dans le coin ? Les plus belles régions à voir ? L’hébergement est il facile à l’intérieur des terres ? (Est il possible de loger chez l’habitant ?)

Eeeeh oui… tout plein de questions… Mais je précise que ce n’est pas parce que je pose plein de questions que je suis angoissée ! J’ai l’habitude de voyager « à l’arrache », mais cette fois ci, j’ai envie de prévoir un peu car ce sera le premier voyage de mon copain, et je ne veux pas lui faire peur avec des plans trop galère, mais au contraire lui en mettre plein la vue !!! ;-)))

En tout cas, un grand merci d’avance pour vos réponses, et TOUS les conseils de beaux coins (reculés ou pas) à découvrir que vous pourrez me donner !!!
TE Teamten Globetrotter ·
Les îles Togians : Quels sont les plus beaux spots de snorkeling ? (Quelle île choisir ?!!!) Auriez vous un club de plongée à me recommander ? (Et éventuellement une idée des prix)

Je peux donner mon avis pour les iles Togians :

- Après avoir logé sur pulau Kadidiri ( je déconseille fortement le "kadidiri paradise", apparemment le "black marlin" est du meme acabit... ), nous avons décidé d'aller sur pulau¨Pangempa au Fadhila cottages et nous avons bien fait ! Bungalows simples mais nickels tenus par une famille très sympathique ( très) Le snorkelling devant n'est pas extraordinaire mais ça va. La population du village de Katupat ( situé à 5 mn )est trés sympa, deux épiceries pour se ravitailler en biscuits ou autre ...)

L'ile de Bolilanga propose des bungalows dans le meme style qu'au fadhila, le snorkelling y est très bien.

Le "Fadhila" propose des sorties en bateau :

- Una-Una pour le volcan et le snorkelling. - Malenge pour le snorkelling et la plage. - traversée de l'ile de pulau Togean à partir du village de Katupat puis karina beach. - divers reefs pour le snorkelling ou la plongée.

Nous avons bien aimé le "dive master attaché au Fadhila; un "vieux de la vieille" exentrique mais très pro. "L'open water" est facturé 230 US$, pareil pour le "water advanced". Les autres clubs sont bien plus chers et ça fait vraiment "usine"... Mon neveu de 11 ans à fait son bapteme pour 100 000 IRP, une simple plongée m'a été facturée 250 000 IRP sur un magnifique spot. Vraiment un très bon rapport qualité-prix ( bon, les bateaux se cassent en deux de temps en temps, mais bon, ça fait parti du voyage ...😏 )

Voilà ce que je peux te dire pour les Togians ...
AT Atila Globetrotter ·
Le pays Toraja, ce n'est pas Bali ni Java. Il y a des touristes (surtout des petits groupes) mais cela reste tranquille : peu de boutiques, de restos, d'agences. Quand on arrive à Rantépao, on a du mal à croire que c'est la capitale touristique du pays Toraja ! Cela étant, les sites les plus connus sont bien sûrs exploités touristiquement mais je trouve que cela reste très bon enfant : pas de harcelement, des gens souriants et accueillants.... En plus, comme il n'y a pas grand monde, vous pourrez souvent être quasi seule même dans les lieux les plus courrus! J'étais en individuel et je me suis balladée en mobylette. Je n'ai pas eu de problèmes pour trouver les différents sites (je ne parle pas du tout indonésien). Je pense que si vous préférez rester seule, vous n'avez pas vraiment besoin de guides(surtout que vous vous débrouillez en indonésien!)
CO Comeon Veteran ·
Est il possible de faire des randos facilement sans guide ?

La monté de Rantepao vers Locomata est superbe, sinon pas mal de balades à faire à travers les rizières, c'est très très sympa, j'adore le pays Toraja
PI Pierroro Globetrotter ·
Va sur le site très bien fait de: travelfish.org
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AS AsianSmile ·
Bonjour teamten !

Merci pour ces infos précieuses ! J'aurai tendance à privilégier des coins de beau snorkeling, donc peut être l'île de Bolilanga, mais d'un autre coté, j'ai déjà lu beaucoup de bien de Fadilha Cottage, donc à voir...

Pourrais tu me donner à peu près les prix que tu payais pour les sorties en bateau ?

Et tu as testé d'autres coins pour le snorkeling ? A ton avis, quel est le plus beau coin pour ça ?

En tout caas, merci pour tes infos !!!
AS AsianSmile ·
Et merci aussi, "Comeon" et "Attila" , je vais noter ça dans les balades à faire !!!

Vous connaissez d'autres coins de Sulawesi où on peut se balader facilement ? (le sud, ça vaut le coup ?)

N'hésitez pas à me donner plein d'infos en vrac, sur tout ce qui concerne Sulawesi...

Merci beaucoup !!!
salut "sourire d'asie" !

Déjà, je peux te donner les prix du fadhila : prix affichés 150 000 par personne pour un bungalow ( voir photo 1), négocier à 130 000 inclus les trois repas . Ils prètent aussi un petit bateau gracieusement ( voir photo 2) pour balader autour de l'ile c'est très sympa. Pour les sorties, le "problème" est que c'est par bateau et non par personne, donc mieux vaut etre plusieurs...

- Una-Una ( photo 3 )pour le volcan et le snorkelling : 1 000 000 compris le prix du guide à Una-Una ( max 15 pers.) - Reef 1 + reef 2 + Malenge ( photo 4 ) pour le snorkelling et la plage : 400 000 ( max 6 pers.) - traversée de l'ile de pulau Togean à partir du village de Katupat puis karina beach ( photo 5 ): 300 000 guide pour la traversée de l'ile compris ( max 6 pers. ) - L'ile de Bolilanga ( photo 6 )( demi journée ) 100 000 la demi-journée mais tu peux y aller aisément avec le petit bateau prété si vous etes un peu "sportifs" .

Et tu as testé d'autres coins pour le snorkeling ? A ton avis, quel est le plus beau coin pour ça ?

Le "reef 1" est magnifique, superbe tombant ! De gros poissons à Una Una mais les coraux sont bien explosés ... 😕

N'hésitez pas à me donner plein d'infos en vrac, sur tout ce qui concerne Sulawesi...

A Makassar, nous avons utiliser une consigne à bagages très pratique et très peu chère située à l’extérieur de l’aéroport (au bout à gauche …) pour pouvoir aller en ville sans être encombrés de nos gros sacs.

Un taxi « prepaid » pour aller au centre ville coûte 100 000 IRP (péages compris)

Nous sommes allés manger au « new Shogun » qui est une très bonne adresse avec une carte bien fournie, un personnel attentif et des prix très raisonnables. Ils ont ouvert juste a coté le « Tokyo burger » une genre de cafete que nous n’avons pas testé …

Pour visiter le Fort Rotterdam , une donation est demandée, les 1000 IRP que nous avons donné par personne ont été acceptés avec un grand sourire…

La taxe d’aéroport est de 30 000 IRP

Attention : à notre second passage à cet aéroport, comme nous quittions le territoire indonésien nous avons du casquer 100 000 IRP par personnes ! Pas donné quand même !

L’aéroport de Palu est lui petit et très encombré …

A Palu, un taxi prepaid pour se rendre en ville coûte 37 500 IRP .

L’hôtel « Sentral » est correct, la grande chambre familiale avec air con. coûte 150 000 IDR, petit dej. inclus. A notre second passage a Palu, nous avons dormi a l’hôtel Lawahba, Jalan Sinsingamangaraja No. 33. Un grand hotel flambant neuf . Leurs tarifs : Deluxe 4 : 250 000 IRP Deluxe B : 220 000 Supérior : 170 000 Standard : 120 000 Un petit coffee shop dans l’hotel pour le petit dej. ( payant ) L’accueil est souriant. Le personnel ne parle pas l’anglais.

Un très bon resto à Palu, tenu par une Indonésienne ayant vécu longtemps en allemagne : « Maestro Pizza » Jalan Mt. Haryono, No 6 . Très bonne nourriture occidentale ( pizza, pates et steak ) Très copieux, prix raisonnable et très beau cadre. Fréquenté par la classe moyenne de Palu.

La taxe d’aéroport de palu est de 15 000 IRP par pers.

Nous avons pris un taxi pour nous rendre de Palu à Ampana 8 heures de route 1 000 000 IRP . Une pose déjeuner à Poso au « rumah Makan Pelangi », Jl Tadulako . Très correct et pas cher du tout. Très bon Nasi campur .

A Ampana, nous avons logé à « l’hotel Oasis » qui se dégrade, meme si l’accueil est sympa, l’entretien des chambres laisse à désirer. Préférer les chambres à l’étage avec air conditionné : 250 000 IDR , celles au rez-de-chaussée avec ventilo sont infestées de moustiques … 125 000 IRP.

Le ferry pour se rendre à Wakai coûte 40 000 IRP par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les tickets peuvent être achetés soit à l’entrée du port, soit à l’hotel Oasis .

Voilà, voilà...

Bonne route !
AS AsianSmile ·
Wouahouuuuuu... tes photos font rêver !

Merci pour tous ces détails qui sont toujours très utiles pour se faire une idée des coûts (hébergement, transports, taxes...) auxquels il faut s'attendre (même si on peut négocier, ça donne une base). Et des adresses de logements et restos sont toujours bons à prendre !

Un GRAND merci pour ces infos !
Un GRAND merci pour ces infos !

Sama sama ...
MA Malamille Regular ·
Bonjour, Comme tu parles, surement mieux le bahasa que moi -je le bredouille - , il n'y a vraiment aucun problème pour faire des randos sans guide, en pays toraja. En juillet 2008, il devait bien y avoir 20 touristes à Rantepao. Pas sur qu'il y en ait beaucoup plus aujourd'hui? On avait fait d'abord un mini-trek classique de 2 jours avec un guide non officiel; sympa, mais quasi muet 😄 (Tikala, pana batutumonga - nuit dans un losmen - pangli). Il est facile de prendre des bemos pour rejoindre les différents villages: juste se méfier des horaires. Il sont parfois rares en fin d'après-midi. Logement chez l'habitant relativement aisé. Côté snorkeling, j'ai été scotché par Siladen, avec un tombant fantastique à quelques dizaines de mètres de la plage devant... l'auberge de la plage (environ 25 euros par personne en pension complète, sans les plongées - http://fra.siladenhomestay.com/acces.html - accès par bateau public depuis manado 20000rp) Pour les volcans, le soputan est facile d'accès, sauf en cas d'activité trop intense, bien entendu. Quelques photos... Bon voyage
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
AS AsianSmile ·
Super ces infos, Malamille !!!! Merci beaucoup !!!!

Tes photos font rêver... Merci pour l'idée de et j'adore l'idée de pouvoir aller se balader u grimper un volcan sans guide, ça a quand même un coût non négligeable !

J'atterris à Manado, donc je pense que j'irai passer les premiers jours à Bunaken / Siladen, mais certainement dans un hébergement beaucoup plus sommaire... j'ai un budget plutôt de "routard", mais sans se priver !!! Donc si je peux économiser sur l'hébergement pour faire plus de plongée, je préfèrerai... :-D

Teri makasi banyak !
MA Malamille Regular ·
Il y a une ou deux guesthouse plus basiques et donc moins chères sur Siladen, mais tu as peut-être intérêt à aller sur Bunaken, où il y a plus de choix. D'après les plongeurs que nous avions rencontrés à Siladen, la visibilité était moins bonne du coté de Lembeh, mais ça tu dois le savoir. Bon voyage
MU Musahappy Veteran ·
Un grand merci à AsianSmile pour avoir initier ce sujet précieux, précieux grâce à Teamten et Comeon (on remarquera une nouvelle fois que ce sont souvent les même qu'on remercie par la qualité de leurs infos). La météo en mars avril, c'est comment ? Est-ce mieux en novembre ou décembre ? Nous serons en Indonésie dans 3 jours. 1 mois à Flores, l'autre on cherche (Sulawesi ?)
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
MA Malamille Regular ·
Désolé si je me suis mal exprimé, mais une "grosse" précision: si on peut se passer de guide c'est pour le pays toraja, pas pour les volcans du pays minhasa. Concernant le Soputan "facile d'accès" ne veut pas dire sans danger ni risques, juste que la marche n'est ni pénible, ni difficile et que ce n'est pas compliqué de se rendre depuis Manado, en bemo et à pied, au village de départ de Tou Ure. La présence d'un guide me paraît absolument nécessaire, ne serait ce que pour trouver l'endroit où bivouaquer au bord de la caldera. Il vaut mieux prévoir l'ascension sur 2 jours pour profiter de la vue plus dégagée le matin; bivouac ou camping (donc duvet, protection imperméable, chaussures de marche, lampe électrique - départ très tôt le matin -, nourriture et eau). Ne pas oublier avant de partir, non plus de se renseigner sur l'activité du volcan; il y a un centre d'observation à Tomohon (bahasa bienvenu). La montée au Gunung Lokon est plus rapide, mais le chemin ne doit toujours pas être fléché...

L'Indo, c'est magique
MA Marange33 ·
Bonsoir,

je souhaiterais avoir quelques renseignements sur le FADHILA COTTAGE aux togians stp, j'ai contacté le proprio qui m'a proposé ses tarifs, lorsque tu l'as négocié, c'était sur place ou par mail? j'y vais en juillet, il est près à me booker, comme il y aura du monde j'imagine à cette période, je ne sais pas si je pourrais obtenir un geste. Concernant, le snorkeling sur l'île, tu disais pas terrible, aurais tu des points de comparaisons avec le reste de l'indo, pour que je puisse me faire une idée?

Terima kasih banyak!

Maxime
AS AsianSmile ·
Hello Maxime !

Eh bien tu vois, les choses ont bien évolué depuis mon passage. Début 2010 on ne pouvait pas contacter Fadhila Cottage, il fallait y aller, au risque de le trouver plein ! (mais en hors saison nous n'avions pas eu de problème).

Nous avions eu la mauvaise surprise de voir que les prix avaient...doublé ! Le LP et un site fait par un français indiquaient 150 000 rp par bungalow, et c'était passé à 150 000 rp par personne ! Gloups... J'avais négocié un petit rabais (135 000 rp par personne), mais difficilement, et en indonésien pour ne pas que les autres touristes comprennent notre discussion. En haute saison je pense que tu n'auras aucune chance de négocier... Je dois t'avouer que je n'ai pas gardé un souvenir vraiment positif de Fadhila, au niveau de la relation avec le gérant (qui n'est pas le propriétaire). Par contre les 2 p'tits gars qui employés là étaient adorable, on a bien rigolé ensemble.

Le snorkelling autour de l'ile n'était vraiment pas top. Par contre, autour de Bolilanga (la petite île en face où il y avait aussi des bungalows), le snorkelling était très bon, nous avons même pêché le poulpe avec un pêcheur !

J'ai beaucoup aimé les sorties snorkelling sur les reefs en mer. Des paysages sous marins sublimes et peu profonds, des bancs de poissons multicolores... le tout avec une visibilité sublime ! Pas de "gros", par contre, mais ce n'est pas ce que je recherche. Dans le style, ça m'avait beaucoup fait penser au Perhentian en Malaisie (j'y étais allée en 2003). Après ça bien sûr, ça a pu beaucoup évoluer en 3 ans, donc je ne garanti rien. Il n'y avait pas de moniteur de plongée quand j'y étais, donc je n'ai pas pu plonger là bas, mais avec ce que j'ai vu j'aurai bien aimé !

Je n'ai pas plongé beaucoup en Indo, donc je ne peux pas vraiment te donner de site comparable (mais si tu as des bons plans je veux bien ! ;-) En tout cas rien à voir avec Bali ou les Gilis... où le corail est bien gris...

Voiloù j'espère que ça t'aide un peu... Sampai jumpa lagi !
MA Marange33 ·
Terima kasih banayak pour ces renseignements, je me demande si je devrais pas aller me loger alors directement sur bolilanga, ou bien malengae...mais j'hésite car j'ai cru comprendre que les bangalows sur ces îles étaient plus spartiates qu'au Fadhila, qu'en penses tu?

En ce qui concerne, les spots de snorkeling, je peux te conseiller Flores, en face de Labuandajo, il y a des îles du nom de seraya et kanawa (1h en bateau) où le corail est intact, super coloré avec multitudes de poissons, requins , raies, serpents, tortues, vraiment chouette. J'avais logé sur seraya où le proprio n'était pas super cool donc je te conseillerai plutôt kanawa pour dormir. Il y a également dans les environs de Rinca, de très beaux fonds.

Maxime
AS AsianSmile ·
Hello !

En fait, la différence entre Bolilanga et Fadhila Cottage, c'est la taille de l'île. Bolilanga est vraiment minuscule, il n'y a rien d'autre que les bungalows. Aux Fadhila Cottage, il y a plus de place, on respire un peu plus. Aux Fadhila, quand j'y était, ils prêtaient un canoé (en bois) pour aller se balader, et du coup aller faire du snorkeling à Bolilanga était très facile. Mais la course à l'argent les a peut être rattrapés, c'est peut être payant maintenant...

Et je ne sais pas du tout comment le propriétaire de Bolilanga gère les sorties snorkeling sur les reefs... Mais aux Fadhila la machine est bien huilée.

Malenge, j'y étais passée, mais si ça n'a pas changé, c'est vraiment vraiment très rudimentaire. Pas d'eau douce, la cuisine pas fabuleuse, mais c'est sur un plage blanche de rêve... Le snorkeling à partir de la plage n'était pas top du tout. MAis les propriétaires étaient adorables !

Merci pour les tuyaux de snorkeling, je verrai ça pour mon prochain voyage ! (car je pensais plutôt à Sumatra ou Borneo...) Bises

Similar discussions

You might also like