Un week-end à Medan: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour.

Je pars avec mon copain à Medan pendant 2 jours fin septembre. Nous souhaiterions aller visiter le volcan ainsi que la réserve des orang outang . Pensez-vous que cela est gérable sachant que nous arrivons le samedi soir et que nous repartons le lundi soir à 20h? Quel itinéraire me conseillerez-vous?

J'attend vos conseils avec impatience.

Merci
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour,

Regarder mon poste sur Medan :

http://voyageforum.com/...;search_string=Medan;

Les volcans (il y en a plus d’un) et la réserve d’orang-outan(s) sont à plusieurs heures de route de Medan, il faut bien compter la journée pour aller à Berastagi par exemple, d’où on peut visiter le Gunung Sinabung, qui est entré en éruption il y a 3-4 jours (voir le poste à ce sujet) – donc on ne peut plus le visiter maintenant d’autant plus que ça doit être la panique sur les routes dans les environs, et un autre volcan plus tranquille et plus abordable dont j’ai oublié le nom mais qui est peut-être maintenant hors limite lui aussi. Pour les orang-outan(s), je crois que c’est encore plus loin mais n’y étant pas allé moi-même il revient à d’autres de donner des commentaires dessus.

Pour aller à Berastagi, comme vous arrivez samedi soir, vous ne pourrez y aller que dimanche et vous n’y arriverez que l’après-midi donc il faudra attendre le lendemain pour aller voir un volcan, en supposant que la visite est encore possible. Il sera alors très difficile sinon impossible d’être de retour à Medan à temps pour votre avion lundi soir.

Il y a aussi le lac Toba qui vaut le déplacement à partir de Medan mais là encore il faut compter la meilleure partie de la journée pour y aller, donc impossible vu le temps que vous avez. Le lac Toba est la caldera d’un des plus grands volcans au monde, soit dit en passant, maintenant bien éteint (mais sait-on jamais ?).

Bref, il me semble que vous ne pourrez que visiter Medan où il n’y a franchement pas grand-chose à voir. Au moins la ville n’est pas touristique, c’est le moins que l’on puisse dire. La grande mosquée est toute moderne, assez belle mais bon ! Cela vaut-il plus d’une heure ? Il y a un petit marché sympa juste à côté que je conseille le soir pour manger à l’un des restaurants de plein air. Le vieux quartier qui date de l’époque coloniale est décevant, il n’y a pas tant à voir que ca. Quant au reste, j’ai trouvé la ville infernale, il est difficile de traverser les intersections, c’est dans l’ensemble aussi moche que beaucoup d’autres villes d’Indonésie. Le mot "glauque" vient à l'esprit ......😮😇😕

Je vois que vous êtes basés à Singapour. Vous allez avoir un choc en débarquant à Medan !

Voila, j’espère qu’il y aura des réactions plus encourageantes que la mienne ! 😊
CO Comeon Veteran ·
Je me conteterai d'aller à la réserve des ourangs outan, il y à de quoi faire pour occuper vos 2 journées. Balades dans la jungle, les ourangs outan, des grottes pas loin du village et aussi un peu de baignade dans la rivière.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... j’ai trouvé la ville infernale, il est difficile de traverser les intersections

Je trouve que tu exagères 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AU Aurelito Regular ·
Salut Amelie, un week-end c'est vraiment peu. Donc tu peux aller visiter le site du volcan: c'est du Mont Sibayak que tu parles?C'est possible de s'en approcher. Tu peux le faire dimanche. Et lundi tu peux te rendre au marché, c'est plutôt fascinant et visiter la cascade de Sipisopiso. Voila. Bonnes vacances
Hahaha! 😉 Merci pour les photos. 🙂 Maintenant que j'y pense, j’ai trouvé encore pire à Saigon, nous logions juste un peu en dehors du centre dans une petite rue relativement tranquille mais dès que nous voulions nous déplacer nous devions rejoindre la rue principale et là c’était vraiment l’enfer, presqu’impossible de même se tenir debout sur le bord de la chaussée en attendant le dixième de seconde pour pouvoir tenter la traversée.
BO Boumbastic Globetrotter ·
... j’ai trouvé la ville infernale, il est difficile de traverser les intersections

Je trouve que tu exagères 🤪

😄😄😏😏 Ha ha , excellent, merci Raga 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Je pars avec mon copain à Medan pendant 2 jours fin septembre. Nous souhaiterions aller visiter le volcan ainsi que la réserve des orang outang . Pensez-vous que cela est gérable sachant que nous arrivons le samedi soir et que nous repartons le lundi soir à 20h?

Je crois qu'il serait plus raisonnable de ne visiter que le centre de réhabilitation des Orang Outans de Bukit Lawang a quelques heures de Medan (environ 3-4h en minibus, 86 km).

Pour y aller:

In order to reach Bukit Lawang, tourists can either:take a taxi direct from Medan city centre or airport to Bukit Lawang (about $25) hail a becak (motorised rickshaw) or taxi (about $4), or a local yellow bus (about $0.20) to Pinang Baris station; from there large orange buses travel to Bukit Lawang for approx $0.50, or faster minibuses for $1. Buses run until roughly 5:30pm. take a bus or taxi to Binjai, about 15km from Medan on the road to Bukit Lawang, where minibuses continue until around 6:30pm

Khun maa jak nai krap?

A mon - humble - avis, vous avez 4 possibilités :

1. rester à Medan (voir ci-dessous) 2. aller à Bukit Lawang (je ne connais pas - encore) pour y voir des Orang Outans (comme au zoo de Singapore 🤪) 3. aller à Berastagi (trajet : environ 2 heures) pour y voir fumer - si pas plus - le volcan Sinabung mais aussi découvrir l'architecture des Bataks Karo (avant qu'il n'en reste plus rien) dans le village de Lingga à 16 km de là ou celui de Cingkes 4. aller au lac Toba (trajet : 5 heures en bus, probablement 4 heures si pas moins en voiture/taxi) et c'est ce que je vous conseille. Départ de Medan dimanche matin, après-midi visite de Tomok et des environs; lundi matin visite de Ambarita et des environs puis retour à Medan dans l'après-midi.

Maintenant je ne voudrais pas dresser un tableau trop sombre de Medan. J'ai séjourné deux jours dans cette ville et il y a des coins intéressants même si je n'en fait pas une destination indispensable (pareil pour jakarta ou Surabaya ou Makassar)

Quelques lieux intéressants

0. Maimoon Palace, Medan | Indonesia for Budget Travelers 1. La Mesjid Raya (Grande Mosquée) 2. Un vieux château d'eau, pas vraiment fréquent en Asie. 3.4.5.6. quelques bâtiments de l'époque hollandaise 7.8.9. quelques édifices chrétiens (hospice, cathédrale, ...) 10.11.12.13.14. La maison Tjong A Fie, cousine de la maison Cheong Fatt Tze (Maison Bleue) à Georgetown (Penang) 15.16.17. La poste principale (G.P.O.) 18.19.20. Le temple Shri Mariamman 21. ... zut plus assez de place pour vous montrer quelques villas kitch (mais si on insiste ... 😛)

Bon trip
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Salut Raga, D'accord avec ton avis sur Medan, pas super intéressante comme ville 😕 Par contre permets moi de m'inscrire en faux sur cela:

2. aller à Bukit Lawang (je ne connais pas - encore) pour y voir des Orang Outans (comme au zoo de Singapore 🤪)

Rien a voir avec un zoo, les singes sont en liberté et descendent des arbres autour de toi pour venir chercher les quelques régimes de bananes apportés par les guides pour nourrir les hommes des forêts (rescapés d'enlèvements par des humains tout jeunes 😠 et qui ne savent pas encore toujours comment se nourrir tout seul dans la jungle, d'ou le nom de "Centre de réhabilitation" a la vie sauvage 😛) et amuser le touriste qui dépensera ses deniers pour la sauvegarde des Orang Outans (dit le prospectus), j'ajouterai et nourrir la population du coin 😉 J'y suis allé et c'est un très bon souvenir, l'ambiance y était très sympa et je m'y étais fait beaucoup d'amis indos qui m'avaient appris quelques mots d'indonésien que d'autres n'avaient pas voulu m'apprendre avant 😏
Khun maa jak nai krap?

J'ai du oublier un point d'interrogation 🏴‍☠️

(comme au zoo de Singapore ? 🤪)

Trois photos du zoo de Singapore

Et - surtout - les photos de Henry Fuchs prisent à Tanjung Puting (Kalimantan)

http://www.henry-fuchs.net/serie_detail.php?type=serie&serie=OrangUtanns&image=24

Henry Fuchs / Fotograf
J'ai du oublier un point d'interrogation 🏴‍☠️

En effet, pas grand chose a voir 🙁 Ptet pas le top par rapport a Borneo mais c'était bien sympa il y a quelques années, aujourd'hui je ne sais pas, ils ont beaucoup morflé dans le coin 😕
Khun maa jak nai krap?

HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Pour ma part ayant vu les volcans , le lac Toba je pencherai en 2 jours pour les orangs outans de Genung loser, j'ai vu ceux du zoo de Singapour, ceux de Bornéo et je fus émerveillé par ceux la, la ballade a lieu le matin, seul avec un guide 'et tu pars à la recherche de ces animaux, et j'ai pu en voir plusieurs et bien sur leur donner des fruits apres accord du guide ce qui n'est pas tjrs le cas en cas d'agressivité du grand singe.Je me suis baigné dans cette riviere sous les yeux d'un primate venu récuperer quelques protéines sur les berges, rien à voir avec Sepilok de Bornéo
HENON Eric
AM Ameli5 ·
Merci à tous pour vos nombreux avis et conseils. Je pense que l'on va aller voir la centre de réhabilitation des orang outans. J'ai pris contact avec le site internet expédition jungle et il me propose un tour pour 2 personnes prise en charge du début à la fin pour 3,800,000 IDR environ 1000euros. Je trouve ca vraiment hors de prix. En tout cas c'st loin d'etre dans mon budget. Quelqu'un connaitrait-il un guide ou une agence sérieux et pas trop cher?

Merci à tous
Amélie,

Je suis content de voir qu’il y a une bonne visite à faire pour la journée à partir de Medan. Note : 3,800,000 IDR ça fait 330 euros (le cours ce matin est de 11542 IDR pour 1 euro).

Similar discussions

You might also like