L'insécurité au Guatemala
by Cojlta
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous sommes quatre à préparer avec enthousiasme un voyage itinérant au Guatemala au mois de mars 2007.
Nous lisons beaucoup d'articles sur l'insécurité qui règne sur le pays. Nous avons besoin d'avoir des précisions sur ce sujet : les journaux et sites diplomatiques et gouvernementaux exagèrent-ils ? Nous avons entendu parler de guerre civile, qu'en est-il ?
Peut-être des personnes vivants sur place pourront mieux nous informer sur l'actualité du pays en temps réel.
Toutes les expériences seront bien sûre les bienvenues
Merci d'avance pour vos réponse
Bonjour,
le thème a déjà été discuté plusieurs fois sur le forum.
La conclusion est qu'en prenant des précautions de base, il n'y a pas plus de problèmes que dans n'importe quel autre pays.
En témoignage, j'y suis allé en juillet 3 semaines avec ma famille (4 enfants de 8 à 14 ans).
C'était un enchantement ! Surtout la région des montagnes !!!
Les gens sont vraiment très gentils.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Bon voyage.
salut alors surtout pas de panique ... je reviens d'un voyage de 2 mois en amerique centrale et j ai voyager 3 semaines au guatemala nous étions 2 filles à leurs premiers voyages ... les gens nous font peurs pour rien je trouve, car j avais eu bien des mises en garde avant mon départ et je croyais ne jamais revenir vivante...
mais le guatemala est tres génial et extraordinaire... je teconseil de t, acheter le lonely planet c est la bible du voyageur et il est tres clair sur les endroits à aller ou pas...
L'endroit a éviter le plus est Guatemala city, c, est elle la plus dangereuse pour les touristes nous nous y avons fait que des transferst de bus et on a du se coucher dans el bus pour ne pas se faire voir par la police alors tu vois le genre... sinon allez y foncer c est un pays merveilleux et els gens sont gentils... suivez les conseils de base politesse, ayez l'air sur de vous, ne vous laissez pas entrainer partout, pas d auto stop etc..
En plus nous on en parlais meme pas espagnol alors soyez soit craintes
si vous avez d'autres questions itineraires, bus, argent, hotel etc je suis la sur ce bonne preparation et bon voyage free.
L'endroit a éviter le plus est Guatemala city, c, est elle la plus dangereuse pour les touristes nous nous y avons fait que des transferst de bus et on a du se coucher dans el bus pour ne pas se faire voir par la police alors tu vois le genre... sinon allez y foncer c est un pays merveilleux et els gens sont gentils... suivez les conseils de base politesse, ayez l'air sur de vous, ne vous laissez pas entrainer partout, pas d auto stop etc..
En plus nous on en parlais meme pas espagnol alors soyez soit craintes
si vous avez d'autres questions itineraires, bus, argent, hotel etc je suis la sur ce bonne preparation et bon voyage free.
C'est lassant qu'à peu près tous les 2 mois ce sujet resurgi sur ce forum... Guerre civile ???? Wow, c'est quoi ta source ? J'y vis et j'ai rien remarqué... Comme le dit à peu près tous les posts, si tu prends les précautions d'usage (ne pas te promener seul le soir dans les endroits craignos, ne pas circuler de nuit sur les routes, ne pas exposer tes biens de valeur, respecter les populations indigènes, etc.) tout devrait bien se passer pour toi et tes amis. Pour rappel, 99, 99% des touristes qui visitent le Guate rentrent chez eux sans problème, le problème majeur étant souvent de ne pas trop avoir envie d'en partir...
Bon voyage...
Jef
Bon voyage...
Jef
Bonjour,
Désirant aller au Guatemala à deux personnes dans la continuité d'un séjour au Bélize. J'aimerai avoir une précision sur votre mode de déplacement. Est ce en 4X4 ou autre voiture de location avec ou sans chauffeur? Il semblerai que voyager seul en voiture de location ne soit pas très recommandé.
Qu'en est il?
Merci
Désirant aller au Guatemala à deux personnes dans la continuité d'un séjour au Bélize. J'aimerai avoir une précision sur votre mode de déplacement. Est ce en 4X4 ou autre voiture de location avec ou sans chauffeur? Il semblerai que voyager seul en voiture de location ne soit pas très recommandé.
Qu'en est il?
Merci
Pardon pour notre réponse tardive.
Merci mille fois pour votre message.
Vous y êtes beaucoup sur notre désicion de partir. Notre vol est réservé et c'est avec beaucoup de motivation que nous préparons maintenant notre voyage au Guatemala pour le mois de mars.
A notre retour, nous penserons à vous adresser un petit message pour vous faire part en quelques lignes de nos impressions.
A bientôt
Marie-Thé, Corine, alain et Jean-Louis
Hello,
Nous avions loué un 4X4 Hyundai Terracan. Il était utile pour les chemins de terre entre Uspatan et Coban et du côté de Semuc Champey.
Conduire sois-même n'est pas un problème.
Dans le nord, attention aux animaux qui se promènent. On ne peut de toute façon rouler très vite. Les ralentisseurs sont énormes. Il faut souvent presque s'arrêter et passer en première.
Il vaut mieux bien rester à droite dans les tournants.
La route la plus dangereuse est entre Ciudad Guatemala et Rio Hondo.
Avertissement : le spectacle de la vie quotidienne est permanent tout au long des routes. Raison supplémentaire pour ne pas rouler vite.
Bonne préparation autres tuyaux disponibles au besoin
Avertissement : le spectacle de la vie quotidienne est permanent tout au long des routes. Raison supplémentaire pour ne pas rouler vite.
Bonne préparation autres tuyaux disponibles au besoin
Nous t'avons un peu énervé avec nos questions........ idiotes : mais bon, pour 3 d'entre nous c'est notre premier grand voyage, il nous semble donc au bout du monde.
De plus, piocher des renseignements sur un site comme diplomatie nous semblait fiable. Nos billets sont prêts, nous n'avons plus peur du tout, et c'est certainement grace à toi et les autres qui ont bien voulu nous répondre.
Tu vis au Guatemala alors peut-être aurons-nous encore besoin de quelques conseils.
Merci pour ton aide
Marie-Thé, Corine, Alain et Jean-Louis
Bonjour,
Notre voyage approche, nous sommes les 4 amis prêts pour la découverte du Guatemala.
Nous arrivons à Guatemala à 20H30 le soir, un samedi : est-ce que le change est ouvert tard le soir ? Si oui, jusqu'à quelle heure.
En effet, nous aimerions changer un peu de dollars en Quetzal et c'est le week-end,
Merci pour ta réponse
COJLTA
aucun problème d'insécurité pour ma part. même à guatemala city
Bonjour,
Je vais etre assez rapide mais je ne pense pas me tromper. Les medias exagerent et ne racontent que le negatif¡ Je suis actuellement au Honduras et je suis passee 2 fois au Guatemala. Puoirqoi seulement passee? car justement on m avait recommande de ne pas y aller seule car soi disant "pays hyper dangereux". Maintenant que je vis ici depuis 4 mois, je peux dire que c est une toute autre realite. C est vrai qu il faut eviter la capital mais sinon c est tranquille. A voir absolument lac atitlan. Seule chose que je recommende a toute personne qui veut vraiment apprendre a connaitre l amerique latine: faut parler l espagnol et etre ouvert, sinon vaut mieux rester chez soi...
Bon voyage, vous allez super bien vous plaire, avoir aussi le mexique...
Ciao
fabienne
Je vais etre assez rapide mais je ne pense pas me tromper. Les medias exagerent et ne racontent que le negatif¡ Je suis actuellement au Honduras et je suis passee 2 fois au Guatemala. Puoirqoi seulement passee? car justement on m avait recommande de ne pas y aller seule car soi disant "pays hyper dangereux". Maintenant que je vis ici depuis 4 mois, je peux dire que c est une toute autre realite. C est vrai qu il faut eviter la capital mais sinon c est tranquille. A voir absolument lac atitlan. Seule chose que je recommende a toute personne qui veut vraiment apprendre a connaitre l amerique latine: faut parler l espagnol et etre ouvert, sinon vaut mieux rester chez soi...
Bon voyage, vous allez super bien vous plaire, avoir aussi le mexique...
Ciao
fabienne
Yes, J-F, je ne savais pas que tu vivais en plein milieu d'une guerre civile! :)
Non, mais merde, ils font volontairement du salisage les ambassades.
Il faut seulement utiliser notre tête et avoir du plaisir avec goût.
Nous avons vécu trois ans la-bas avec 4 enfants et nous souhaitons plus que tout y retourner pour vivre. donc, cela vous en dit long sur la question sécurité.
Bon voyage
😉
Non, mais merde, ils font volontairement du salisage les ambassades.
Il faut seulement utiliser notre tête et avoir du plaisir avec goût.
Nous avons vécu trois ans la-bas avec 4 enfants et nous souhaitons plus que tout y retourner pour vivre. donc, cela vous en dit long sur la question sécurité.
Bon voyage
😉
Terré dans mon bunker je t’envois ce petit message du front (en espérant que la connexion internet fonctionne car mon fils, en raison de sa dysenterie chronique, n’a plus la force de pédaler pour faire tourner la dynamo...). Ici tout baigne, la situation s’améliore de jour en jour... Ce matin j’ai entendu sur FM Guate qu’un groupe de touristes européens était parvenu à rejoindre l’aéroport pour son vol de retour après 15 jours de voyage sans problème... Dingue ! Pourvu que ça dure...
Jef
Jef
mon copain fait de la plongée et moi du snorkelling, nous cherchons des endroits sympas, nous ne connaissons pas l'Amérique du sud, tous ceux qui y vont disent que c'est super, je vois que tu as de l'expérience peux-tu nous dire si il y a de jolis sites au Guatemala ? le coût de la vie, dans un petit hôtel familial, la nourriture par jour, nous parlons très mal l'espagnol nous disons un peu de mots en italien, mais nous parlons anglais
Cher JEF,
Je t'envoie ce message en espérant que l'internet réussira à traverser la ligne de front entre les guerrilleros et les para-militaires pro-gouvernementaux. Je me rappelles très bien de mes pénibles voyages au Guatemala, évitant les tirs de mortier, les patrouilles d'enfants-soldats armés jusqu'aux dents et les barrières de sécurité où pour passer, il fallait attendre des heures pour que des soldats de plomb vérifient notre identité et nous comparent à la liste des combattants de la liberté recherchés dans tout le pays...
Tu nous a bien fait rigoler!!! Blague à part, pour ceux que ça inquiète encore, au Guatemala, il y a plein de McDo, des épiceries à faire rougir les shopping centre d'amérique du nord, des routes tout-à-fait carrossables (en trois ans au Guate, nous avons parcouru le pays du nord au sud- de l'est à l'ouest, sans encombre. Si on évite les zones trop dures facilement identifiables, si on n'a pas l'imbécilité de sortir ses billets verts à tout venant, si on sait dire oui et dire non quand il le faut, voyager intelligemment, quoi, aucune raison de se mettre dans la mer... Bien sûr, ne pas s'endormir dans les chicken bus, la nuit, fréquenter les endroits éclairés (ça vaut pour la plupart des villes nord-américaines, non?), et surtout, comprendre la pauvreté sans pour autant s'appitoyer outre mesure... Savoir dire non à un vendeur de bricoles tout en gardant le sourire, savoir identifier les bonnes personnes à qui demander son chemin... Bref, je me répète, savoir voyager...
Le Guatemala est selon nous un des plus beaux pays du monde, et les trésors à y découvrir sont innombrables. Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et des trajets typiques Antigua-Atitlan-Tikal, c'est la recette... Un des plus beaux sites archéologiques du pays est tout près de la capitale: Mixco Viejo, à couper le souffle... peu connu des touristes étrangers, fréquenté surtout par les locaux... un endroit totalement mythique...
Mais pour la sécurité, malgré mes écarts de conduite (surtout au volant!) et des risques pris à répétition, y compris me promener dans la capitale le soir (Quatro grados norte, un petit coin rempli de restos) et même rouler la nuit entre Rio Dulce et Flores, la seule mésaventure que j'ai eu, c'est de me faire péter une fenêtre de voiture, et voler la radio... ça aurait tout aussi bien pu m'arriver à Montréal!!!
Claude (et Sonya)
P.S.: JEF, lorsque les choses se seront tassées, traverse les tranchées et vient prendre un café! :-)
Tu nous a bien fait rigoler!!! Blague à part, pour ceux que ça inquiète encore, au Guatemala, il y a plein de McDo, des épiceries à faire rougir les shopping centre d'amérique du nord, des routes tout-à-fait carrossables (en trois ans au Guate, nous avons parcouru le pays du nord au sud- de l'est à l'ouest, sans encombre. Si on évite les zones trop dures facilement identifiables, si on n'a pas l'imbécilité de sortir ses billets verts à tout venant, si on sait dire oui et dire non quand il le faut, voyager intelligemment, quoi, aucune raison de se mettre dans la mer... Bien sûr, ne pas s'endormir dans les chicken bus, la nuit, fréquenter les endroits éclairés (ça vaut pour la plupart des villes nord-américaines, non?), et surtout, comprendre la pauvreté sans pour autant s'appitoyer outre mesure... Savoir dire non à un vendeur de bricoles tout en gardant le sourire, savoir identifier les bonnes personnes à qui demander son chemin... Bref, je me répète, savoir voyager...
Le Guatemala est selon nous un des plus beaux pays du monde, et les trésors à y découvrir sont innombrables. Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et des trajets typiques Antigua-Atitlan-Tikal, c'est la recette... Un des plus beaux sites archéologiques du pays est tout près de la capitale: Mixco Viejo, à couper le souffle... peu connu des touristes étrangers, fréquenté surtout par les locaux... un endroit totalement mythique...
Mais pour la sécurité, malgré mes écarts de conduite (surtout au volant!) et des risques pris à répétition, y compris me promener dans la capitale le soir (Quatro grados norte, un petit coin rempli de restos) et même rouler la nuit entre Rio Dulce et Flores, la seule mésaventure que j'ai eu, c'est de me faire péter une fenêtre de voiture, et voler la radio... ça aurait tout aussi bien pu m'arriver à Montréal!!!
Claude (et Sonya)
P.S.: JEF, lorsque les choses se seront tassées, traverse les tranchées et vient prendre un café! :-)
Plongée au Guate? Très peu... Va plutot du côté de Tela au Honduras, ou la Ceiba, d'ou tu pourras prendre un petit bateau qui t'emmenera au paradis des plongeurs, soit Roatan ou encore Utila, plus back packers mais vraiment pas cher... Le coraux y sont superbe, l'eau idéale et le coin super sympa!
😉Bonsoir,
nous partons très prochainement, le 15/02 au Mexique et au Guatemala, nous ne parlons ni espagnol, ni l'anglais,
juste le français et l'allemand (plus l'alsacien) peux-tu nous donner des trucs pour se faire comprendre par les
guatémaltèques ?
nous sommes déjà allés au Mexique en 1999, avec nos enfants parlant l'espagnol.
Dans ce coin là nous connaissons la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française (coincée entre le Brésil et le
Surinam) ; nous te conseillons de faire un tour en Guyane c'est extraordinaire, on y retournerait!!!!!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Bonjour, alors ne vous inquiètez pas. Je vous suggère fortement de vous acheter un dictionnaire. Moi j avais celui de lonely planet, il est petit, pas cher, il est en francais versus espagnole et il contient des phrases toutes faites très utiles pour le voyage. Je ne parlais pas un mot espagnole et je me suis débrouillé tres bien avec cette merveille. Je parlais toute fois anglais, mais appart quelques agences de voyages sur place pour des tours personne parle anglais... Alosr je vous dis de bien prendre votre temps pour comprendre sur place n'ayez pas l'air trop ignorant et tout ira comme sur des roulettes. Vous allez voir cette langue ressemble drôlement au francais surtout pour la lecture.
pas de souci et partez l'esprit tranquille bon voyage les chanceux... ps. n'hésiter pas si vous avez d, autres questions. bye bye free
pas de souci et partez l'esprit tranquille bon voyage les chanceux... ps. n'hésiter pas si vous avez d, autres questions. bye bye free
😉Bonsoir,
nous te remercions pour ta réponse, nous avons plusieurs traducteurs mais ça ne nous empêche pas de
stresser par habitude.
L'année dernière nous avons été dans le Magreb, à l'aventure, et ça s'est très bien passé§
Nous avons été également en République Dominicaine, mais là c'est la pagaille organisée.
Encore merci
Marcelle et jean Pierre
Marcelle et jean Pierre
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Salut Claude et les autres de la rubrique,
je suis super convaincu qu'effectivement on nous fait flipper et que finalement c'est top. cela me fait penser à ma visite en Turquie à l'époque du film Midnight Express..... nos potes et familles nous disaient tarrés et on a eu de supers contacts.
Néanmoins, par rapport à pas mal d'entre vous je ne vais pas voyager en sac à dos et/ou bus mais avec mon propre véhicule 4x4 des USA/Canada/Mexique et Amérique Centrale. Et là encore une fois on nous dit que très vite on ( 2 adultes et 3 enfants de 7 à 15 ) on va rapidement se trouver à poils au bord de la route et notre véhicule volé. Ce qui serait pas forcément top avec tout le matos à l'intérieur. Merci pour vos conseils et expériences..... aussi si vous connaissez des assurances pour véhicules privés ( RC, Casco, Vol etc.)
Ciao
Alain
je suis super convaincu qu'effectivement on nous fait flipper et que finalement c'est top. cela me fait penser à ma visite en Turquie à l'époque du film Midnight Express..... nos potes et familles nous disaient tarrés et on a eu de supers contacts.
Néanmoins, par rapport à pas mal d'entre vous je ne vais pas voyager en sac à dos et/ou bus mais avec mon propre véhicule 4x4 des USA/Canada/Mexique et Amérique Centrale. Et là encore une fois on nous dit que très vite on ( 2 adultes et 3 enfants de 7 à 15 ) on va rapidement se trouver à poils au bord de la route et notre véhicule volé. Ce qui serait pas forcément top avec tout le matos à l'intérieur. Merci pour vos conseils et expériences..... aussi si vous connaissez des assurances pour véhicules privés ( RC, Casco, Vol etc.)
Ciao
Alain
Log in first, then come back to this page.







