Bonjour à tous,
Je pense passer une petite semaine au Guatemala au mois de mai puis de continuer sur le Belize jusqu'à Cancun où j'ai la possibilité de séjourner gratuitement. Comme je connais déjà le Mexique j'aimerais en profiter pour découvrir ces deux pays mais surtout le Guatemala qui me semble être une mine d'or culturelle.
Malheureusement, l'insécurité dans ce pays m'effraie (faut dire qu'un ami guatemaltèque nous a vivement conseillé de ne pas y aller, heu il a fait parti d'un gang là-bas mais bon...). Nous avons déjà voyager (sac à dos) au Panama, Costa Rica et Mexique alors je ne sais pas, peut-être que le Guatemala n'est pas nécessairement pire niveau sécurité (si on devait se fier au site du ministère des affaires étrangères...).
Contrairement à ce que vous pourriez croire je ne suis pas d'une nature peureuse.
Voici l'itinéraire que nous souhaiterions faire :
- Guatemala Ciudad
- Antigua
- Lac Atitlan
- Chichicastenango
- Flores
- Tikal
- puis route vers le Belize (où là je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question)
Je me demande donc comment se déplacer au Guate de la façon la plus sure possible... J'ai vu qu'il existait un vol Guate-Flores à 100€ donc pourquoi pas choisir un vol interne pour cette partie.
Je vous remercie mille fois.
Lola
Une fois de plus, merci à VF, à tous les forumistes qui postent des infos et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m'apporter des précisions qui m'ont permis de faire, avec des amis, un super périple en indépendants à travers le Guatemala.
Nous avons séjourné à Antigua/Chichicastenango/Panajachel/San Pedro Atitlan/ Lanquin-Semuc Champey/ El Remate - Tikal/ Rio Dulce et Livingston durant le mois de février. Nous avons pris notre temps mais c'est un itinéraire qui peut s'envisager sur 3 semaines et peut-être même une grosse quinzaine de jours en voyage organisé.
Il y avait tellement d'alertes sur les problèmes de sécurité que nous avions hésité à partir mais, en un mois, nous n'avons éprouvé aucun sentiment d'insécurité. Bien sûr il faut faire attention et ne pas trop s'éloigner des lieux touristiques mais nous n'avons jamais eu peur et pas eu le moindre problème alors surtout, n'hésitez plus : on est rentrés enchantés de notre voyage et on a adoré ce pays :
- les guatémaltèques sont adorables et très accueillants ( surtout si on parle un peu espagnol !)
- les lieux à visiter sont variés et magnifiques
- il y a peu de touristes - principalement de jeunes américains et canadiens venus suivre des cours d'espagnol et qui en profitent pour visiter le pays
- il est facile d'y voyager : il y a beaucoup d'hôtels à tous les prix - tous avec wifi - et les modes de transports, à tous les prix également, ne manquent pas pour relier les sites touristiques : bus pullman, microbus qui vous prennent et vous déposent devant vos hôtels, taxis privés, tuk-tuk...
Il y a aussi de beaux marchés et, partout, de petites épiceries de quartier pour le ravitaillement en vol. Ceci étant, en bons français, on a juste un peu regretté que les menus des restaurants, en général, ne soient pas plus variés et trop occidentalisés : hamburgers, pâtes, tacos et poulet frit...à part quelques exceptions ça manquait un peu d'exotisme 😕. Heureusement, ils ont de super vins chiliens et argentins et de délicieux jus de fruits frais.
Quant aux devises, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des dollars que des euros (pratiquement impossibles à changer) mais en fait, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes donc en il suffit d'anticiper ses besoins et d'être un peu organisés ( commissions identiques, quel que soit le montant retiré).
Plus de précisions sur les hôtels, trajets...à venir mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Cordialement.
Marie
nous rentrons du guatemala ou nous avons passé 3 semaines magnifiques.
nous avons fait le tour du pays en voiture en privilégiant les rencontres chez l' habitant , ce sont des gens formidables, chaleureux et accueillants.
notre circuit : antigua, panajachel (san jorge), coban, el remate (tikal) , rio dulce , livingston , antigua .
nous avions loué notre voiture depuis la france sur le site : rentacar .
1500 KM parcourus sans un problème , aucun souci de sécurité .
nos coups de coeur : antigua (ville attachante) , le lac atlitan et ses volcans , les paysages verdoyants de coban , flores , tikal , la mangrove sur le rio dulce mais surtout la population guatémaltèque .
cela a été une expérience formidable , nous avons noué des contacts riches en enseignements .
je me tiens à la disposition des futurs voyageurs au guatemala pour vous donner des conseils si cela peut vous aider à préparer votre voyage.
ce pays est à découvrir !!!!! n'hésitez pas !!!!! allez y !!!!!
cela a été une expérience formidable , nous avons noué des contacts riches en enseignements .
je me tiens à la disposition des futurs voyageurs au guatemala pour vous donner des conseils si cela peut vous aider à préparer votre voyage.
ce pays est à découvrir !!!!! n'hésitez pas !!!!! allez y !!!!!
Bonjour,
Nous sommes deux filles de 30 ans à avoir pour projet de partir au Guatemala fin juillet/août 2012. Après plusieurs lectures de messages sur le forum ou autres, nous avons du mal à arrêter notre choix sur cette destination. En effet, la question de l'inscurité revient sans cesse sur le tapis et l'actualité du Guatemala n'est pas pour nous rassurer. Je voulais avoir l'avis de certains voyageurs qui sont allés dans ce pays récemment.
Nous avons envie de faire un parcours en passant sur certains sites incontournables (Tikal, semuc champey, rio dulce...) mais aussi de nous balader en campagne ou sur les volcans (où je suppose, il y a moins de touristes et plus ''d'insécurité''?) Nous ne voulons pas forcément profiter des tour operator mais organiser otre voyages seules en nous déplaçant en bus.
Quels sont les coins à éviter si il y en a ? ou ceux à ne pas manquer ? Les conseils que vous pourriez nous donner ? J'ai retenu celui de ne pas traîner le soir, d'arriver à destination avant la tombé de la nuit et les comportements de bon sens...
J'ai l'impression que quelque soit la destination on doit faire attention : est ce qu'au Guatemala plus qu'ailleurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai vu pleins de messages concernant la sécurité au Guatemala, Salvador et Belize...mais ils datent pour la plupart de plusieurs mois/années donc j'aurais aimé avoir des récits un peu plus récents.
Avez vous ressenti une insécurité dans ces pays, excepté dans les villes qui sont mal réputées comme la plupart des autres pays d'Amerique centrale? Avez vous pris les bus urbains? Est ce que ces bus sont vraiment insécures ou il est tout à fait réalisable de bouger sans agence de voyage en faisant attention?
On compte partir en décembre 2013 donc si vous avez des conseils d'itinéraires, d'auberges à me conseiller, ils seront trés appréciés ou si vous avez des sites à me conseiller dans l'un de ces trois pays :)
Avez vous ressenti une insécurité dans ces pays, excepté dans les villes qui sont mal réputées comme la plupart des autres pays d'Amerique centrale? Avez vous pris les bus urbains? Est ce que ces bus sont vraiment insécures ou il est tout à fait réalisable de bouger sans agence de voyage en faisant attention?
On compte partir en décembre 2013 donc si vous avez des conseils d'itinéraires, d'auberges à me conseiller, ils seront trés appréciés ou si vous avez des sites à me conseiller dans l'un de ces trois pays :)
Bonjour . Je souhaite savoir si quelqu'un a fait le circuit Guatemala avec Nouvelles Frontières ou TUI . Je souhaite faire ce circuit , mais lorsque je lis les avis des voyageurs qui se sont rendus au Guatemala cela me fait peur !!!! Braquage , vol , insécurité !!!!!! Bien sur il y a certains endroits en France ou on entend dire la même chose .
Donc si une ou plusieurs personnes ont fait ce circuit au Guatemala je souhaite avoir leurs avis .
Merci d'avance ROL33420
Bonjour,
J envisage de partir en vacances au Guatemala ce mois ci. J'ai cru comprendre que la situation du pays n'était pas très sécu. J'ai beaucoup voyagé en amérqiue du sud, et je ne me suis quasi jamais sentie en insécurité. Est ce que la situation au Guatémala est actuellement réellement dangereuse, ou bien il s'agit juste de prendre les précautions normales? Merci pour vos avis, si vous connaissez bien le pays. Par ailleurs, des bons plans pour les vols?
merci à tous,
cath
J envisage de partir en vacances au Guatemala ce mois ci. J'ai cru comprendre que la situation du pays n'était pas très sécu. J'ai beaucoup voyagé en amérqiue du sud, et je ne me suis quasi jamais sentie en insécurité. Est ce que la situation au Guatémala est actuellement réellement dangereuse, ou bien il s'agit juste de prendre les précautions normales? Merci pour vos avis, si vous connaissez bien le pays. Par ailleurs, des bons plans pour les vols?
merci à tous,
cath
bonjour,
je souhaite aller au Guatemala avec mon mari en janvier ou février 2013. nous aimons voyager en toute liberté mais les forums sur le Guatemala concernant l'insécurité et les agressions, nous font réfléchir à plutôt prendre les services d'un guide local pour les déplacements.
est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées d'un guide sérieux ou d'une agence locale sérieuse pour préparer notre circuit au guatemala ?
merci par avance des réponses
Nous envisageons de partir 1 mois en Janvier 2020 au Guatemala , nous sommes un couple de 70 ans et aimons prendre les transports locaux , Je lis beaucoup de choses sur la sécurité au Guatemala et ça m'inquiète un peu .Merci de m'aider un peu dans la préparation de mon voyage.
Bonjour, nous rentrons d'un voyage de 3 semaines Mexique (yucatan, chiapas) et Tikal au Guatemala. Ayant préparé ce voyage grâce à Voyage forum et tous les bons conseils et retours de vous tous (merci !), à mon tour d'essayer de vous donner quelques retours . Repris le boulot aussîtot , donc je noterais juste notre itinéraire et approfondirais si vous me le demandez.
Cancun (2 nuits)
Valladolid (4 nuits) avec El Bakam, Chichen Itza, Rio Lagartos
Uxmal
Campeche (1 nuit)
Palenque(1 nuit)
San Christobal (3 nuits)
Palenque (1 nuit)
El Remate (3 nuits)
Tulum (3 nuits)
Puerto Moralés (1 nuit pour être proche de l'aéroport)
J'avais sollicité vos conseils car je bloquais sur le trajet Campeche-San Christobal . N'ayant pas trouvé de bus de jour, on a fait une étape à Palenque, puis un tour qui incluait les ruines , Agua Azul et le trajet pour San Christobal .
Après san Christobal, nous avons choisi de repasser par Palenque pour partir vers Flores-Tikal-El remate
Nous voyageons sac à dos et avons tout fait en bus et collectivos.
On est encore sous le charme de ce chouette voyage avec plein d'images et de rencontres dans la tête.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ,
Brigitte
Bonjour à tous,
je fais appel à vos avis d'experts pour y voir un peu plus clair sur mes premiers jours au Belize-Guate en juillet prochain
Voilà la situation : Je pars avec mon fils ado au Peten dans une ONG qui s'occupe d'animaux près du site de Tikal (au bord du lac Peten Itza près de Flores). On y passera au moins une semaine, mais on ne repart en France que le 30 au matin. On est attendu à Flores Guatemala pour le 17 vers 15h et on arrive de France via le Belize (PH Goldson Intal airport) le 15 au matin vers 10h.
Il me faut trouver comment passer ces 2 jours. Pour info, j'ai l'habitude de voyager en routard avec lui mais 1re fois en Amérique centrale qui me fait un peu peur étant plutôt habituée à la "douceur" asiatique et suis donc bcp moins à l'aise avec l'idée d'improviser sur place...
Les options entre lesquelles j'hésite : - rejoindre directement Flores de Belize en avion avec un vol Tropic Air avantages: on atteint notre destination en 45 mn de vol, on aura 48h pour faire un tour à Tikal avant de rejoindre notre ONG, et on se dispense du passage de frontière Belize-Guate qui a l'air un peu pénible inconvénients : c'est très lourd pour mon budget (338 euros l'aller pour nous 2) et le vol part en fin d'aprem alors qu'on arrive à 10h après un vol de 2 escales dont une de 10h, de nuit, à Washington, on va être claqués et pas avoir très envie de passer encore plus de 6h à attendre à l'aéroport de Belize
- rejoindre directement Flores de Belize en bus express avantage : bcp moins cher (54$ pour nous 2 environ) avec Linea Dorada dont le bus partirait vers 13h du terminal près des Water taxi ce qui nous laisse le temps puisqu'on devrait quitter l'aéroport vers 11h max, on voit un peu de paysage plutôt que d'attendre dans un 3e aéroport, et on arrive à peu près à la même heure au lac Peten Itza (13h + 4/5h soit fin d'aprem) avec la possibilité de s'arrêter à El Remate pour nos 2 nuits du 15 et du 16 (plus proche du site de Tikal et peut-être plus agréable et tranquille que Flores) inconvénients : prendre un taxi (coût additionnel?) et passer par Belize city (qui ne me rassure pas des masses) pour rejoindre le bus terminal près des Water taxis, long trajet en bus après un long vol, passer la frontière terrestre avec le risque d'attente et les taxes de sorties aléatoires (vu sur le forum des témoignages un peu variables)
- passer ces 2 jours en front de mer au Belize (dans le coin de Belize city) et partir le 17 au matin (si bus) ou dans l'aprem (si avion) avantage : on récupère du vol aller en trainant en bord de mer à ne rien faire (avant d'avoir à se lever pendant au moins une semaine à 6h du mat pour bosser jusqu'à 14h) et j'ai un peu plus le temps d'aviser sur le trajet bus ou avion pour le Peten et de voir si on pourrait profiter de nos derniers jours au Belize plutôt que de passer nos 2 semaines au lac Peten inconvénients : logement cher dans le coin (rien trouvé de sympa et proche aéroport -- vers Ladyville -- à moins de 100$ la nuit ou en ville -- insécurité bof--, donc pas sûr que ce soit si reposant si je ne me sens pas à l'aise pour vadrouiller ou si je dois plomber mon budget dans les restos à touristes américains, il faut gérer 2 devises (le $ belizeen en plus des QTZ guatemaltèques) autre possibilité entre 2 : passer les nuits du 15 et 16 au Belize mais sur le trajet du bus vers le Peten, dans le même esprit "repos, prise de contact avec le pays" (San Ignacio par exemple mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou même si le bus exprès s'y arrête) avantages: idem que précédente, toujours moins fatiguant si on ne fait pas tout le trajet avec passage de frontière le jour de notre arrivée, 48h pour profiter avant notre semaine au centre de l'ONG, on arrive plus tôt à notre 1re étape, peut-être plus nature et agréable que coin de Belize city même sans la mer inconvénients : les mêmes que précédente (gestion des devises, logement cher) + il faut encore un peu voyager par bus avant de se poser
J'espère ne pas avoir été trop longue et j'ai sûrement dû oublier plein de trucs mais merci bcp d'avance pour vos lumières !
Loz
(pour la partie du 24 au 29 je pense attendre de voir sur place si j'ai envie de rester au lac Peten -- à l'ONG ou simplement dans une guesthouse-- ou aller terminer notre séjour en bord de mer au Belize, mais suis pas emballée plus que ça par ce que je vois pour l'instant et j'oublie les Cayes puisqu'on ne plonge pas et que ça rajoute des trajets bateau)
je fais appel à vos avis d'experts pour y voir un peu plus clair sur mes premiers jours au Belize-Guate en juillet prochain
Voilà la situation : Je pars avec mon fils ado au Peten dans une ONG qui s'occupe d'animaux près du site de Tikal (au bord du lac Peten Itza près de Flores). On y passera au moins une semaine, mais on ne repart en France que le 30 au matin. On est attendu à Flores Guatemala pour le 17 vers 15h et on arrive de France via le Belize (PH Goldson Intal airport) le 15 au matin vers 10h.
Il me faut trouver comment passer ces 2 jours. Pour info, j'ai l'habitude de voyager en routard avec lui mais 1re fois en Amérique centrale qui me fait un peu peur étant plutôt habituée à la "douceur" asiatique et suis donc bcp moins à l'aise avec l'idée d'improviser sur place...
Les options entre lesquelles j'hésite : - rejoindre directement Flores de Belize en avion avec un vol Tropic Air avantages: on atteint notre destination en 45 mn de vol, on aura 48h pour faire un tour à Tikal avant de rejoindre notre ONG, et on se dispense du passage de frontière Belize-Guate qui a l'air un peu pénible inconvénients : c'est très lourd pour mon budget (338 euros l'aller pour nous 2) et le vol part en fin d'aprem alors qu'on arrive à 10h après un vol de 2 escales dont une de 10h, de nuit, à Washington, on va être claqués et pas avoir très envie de passer encore plus de 6h à attendre à l'aéroport de Belize
- rejoindre directement Flores de Belize en bus express avantage : bcp moins cher (54$ pour nous 2 environ) avec Linea Dorada dont le bus partirait vers 13h du terminal près des Water taxi ce qui nous laisse le temps puisqu'on devrait quitter l'aéroport vers 11h max, on voit un peu de paysage plutôt que d'attendre dans un 3e aéroport, et on arrive à peu près à la même heure au lac Peten Itza (13h + 4/5h soit fin d'aprem) avec la possibilité de s'arrêter à El Remate pour nos 2 nuits du 15 et du 16 (plus proche du site de Tikal et peut-être plus agréable et tranquille que Flores) inconvénients : prendre un taxi (coût additionnel?) et passer par Belize city (qui ne me rassure pas des masses) pour rejoindre le bus terminal près des Water taxis, long trajet en bus après un long vol, passer la frontière terrestre avec le risque d'attente et les taxes de sorties aléatoires (vu sur le forum des témoignages un peu variables)
- passer ces 2 jours en front de mer au Belize (dans le coin de Belize city) et partir le 17 au matin (si bus) ou dans l'aprem (si avion) avantage : on récupère du vol aller en trainant en bord de mer à ne rien faire (avant d'avoir à se lever pendant au moins une semaine à 6h du mat pour bosser jusqu'à 14h) et j'ai un peu plus le temps d'aviser sur le trajet bus ou avion pour le Peten et de voir si on pourrait profiter de nos derniers jours au Belize plutôt que de passer nos 2 semaines au lac Peten inconvénients : logement cher dans le coin (rien trouvé de sympa et proche aéroport -- vers Ladyville -- à moins de 100$ la nuit ou en ville -- insécurité bof--, donc pas sûr que ce soit si reposant si je ne me sens pas à l'aise pour vadrouiller ou si je dois plomber mon budget dans les restos à touristes américains, il faut gérer 2 devises (le $ belizeen en plus des QTZ guatemaltèques) autre possibilité entre 2 : passer les nuits du 15 et 16 au Belize mais sur le trajet du bus vers le Peten, dans le même esprit "repos, prise de contact avec le pays" (San Ignacio par exemple mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou même si le bus exprès s'y arrête) avantages: idem que précédente, toujours moins fatiguant si on ne fait pas tout le trajet avec passage de frontière le jour de notre arrivée, 48h pour profiter avant notre semaine au centre de l'ONG, on arrive plus tôt à notre 1re étape, peut-être plus nature et agréable que coin de Belize city même sans la mer inconvénients : les mêmes que précédente (gestion des devises, logement cher) + il faut encore un peu voyager par bus avant de se poser
J'espère ne pas avoir été trop longue et j'ai sûrement dû oublier plein de trucs mais merci bcp d'avance pour vos lumières !
Loz
(pour la partie du 24 au 29 je pense attendre de voir sur place si j'ai envie de rester au lac Peten -- à l'ONG ou simplement dans une guesthouse-- ou aller terminer notre séjour en bord de mer au Belize, mais suis pas emballée plus que ça par ce que je vois pour l'instant et j'oublie les Cayes puisqu'on ne plonge pas et que ça rajoute des trajets bateau)
Bonjour,
il y a quelques semaines, nous étions au Guatemala en vélo et nous voulions aller voir le volcan Pacaya. Nous nous y rendions alors via les chemins de montagne, à Santa Maria de Jesus quand deux bandits ont surgi cagoulés sur la route avec des fusils. Nous étions en descente, nous avons réussi à nous échapper et ils ont tiré deux fois.
Voilà, prudence donc si vous passez par là-bas. On nous avait aussi signalé la présence de bandits dans les chemins autour du lac Atitlan.
Le récit complet : http://www.deuxsingesenhiver.com/2015/04/01/bandits-manchots/
il y a quelques semaines, nous étions au Guatemala en vélo et nous voulions aller voir le volcan Pacaya. Nous nous y rendions alors via les chemins de montagne, à Santa Maria de Jesus quand deux bandits ont surgi cagoulés sur la route avec des fusils. Nous étions en descente, nous avons réussi à nous échapper et ils ont tiré deux fois.
Voilà, prudence donc si vous passez par là-bas. On nous avait aussi signalé la présence de bandits dans les chemins autour du lac Atitlan.
Le récit complet : http://www.deuxsingesenhiver.com/2015/04/01/bandits-manchots/
Bonjour à tous,
Nous partons avec mon amie au Bélize et au Guatemala, les deux premières semaines de mai.
Voici notre itinéraire provisoire :
BELIZE CITY - FLORES FLORES - TIKAL FLORES - PLACENCIA PLACENCIA PLACENCIA - HOPKINS HOPKINS - AMBERGRIS AMBERGRIS AMBERGRIS CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER
Rien n'est figé, nous si ce n'est que nous allons atterrir à Belize City et que nous filerons directement ver s le Guatemala afin de visiter des sites mayas. Je ne pense pas que nous ayons le temps de descendre jusqu’à Antigua, mais plutôt rester dans le nord du pays.
Du coup voici quelques questions :
- Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou au Guatemala ou faut-il dormir en hôtel classique ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer dans le nord du Guatemala et ensuite au Belize ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongée au Bélize ? Spots à ne pas manquer ? Centre de plongée ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Enfin, si vous avez des recommandations, nous sommes bien entendu preneur !
Merci d'avance de votre aide,
Nous partons avec mon amie au Bélize et au Guatemala, les deux premières semaines de mai.
Voici notre itinéraire provisoire :
BELIZE CITY - FLORES FLORES - TIKAL FLORES - PLACENCIA PLACENCIA PLACENCIA - HOPKINS HOPKINS - AMBERGRIS AMBERGRIS AMBERGRIS CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER
Rien n'est figé, nous si ce n'est que nous allons atterrir à Belize City et que nous filerons directement ver s le Guatemala afin de visiter des sites mayas. Je ne pense pas que nous ayons le temps de descendre jusqu’à Antigua, mais plutôt rester dans le nord du pays.
Du coup voici quelques questions :
- Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou au Guatemala ou faut-il dormir en hôtel classique ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer dans le nord du Guatemala et ensuite au Belize ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongée au Bélize ? Spots à ne pas manquer ? Centre de plongée ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Enfin, si vous avez des recommandations, nous sommes bien entendu preneur !
Merci d'avance de votre aide,
Ns sommes de retour depuis hier d'un voyage de 15 jours au Guatemala. nous pouvons répondre a vos questions et donner des conseils.
Bonjour à tous,
Ne trouvant finalement qu' assez peu d'info recentes sur le guatemala avant de partir, je me suis dit que peut etre notre récit pouvait en aider certains!
La première des choses à dire est que l'on s'est regalé, le guatemala et les guatemaltèques surtout sont très accueillants, et les amoureux de la nature sont vraiment servis! Nous avons voyagé en couple, pendant 19 jours complets sur place.
En ce qui concerne la sécurité, on a pas ressenti d'insécurité directement, mais disons qu'il faut se faire au fait qu'il y ait des policiers partout, que tout soit grillé et fermé la nuit, et qu'il y ait des barreaux devant certains magasins et que l'on nous serve à travers ceux ci... Une fois que l'on sait ca, et que l'on fait avec, franchement RAS pour nous (et je me promène avec un appareil reflex, dans une housse evidemment ).
Notre itinéraire et ce que nous avons fait:
- Antigua : Pacaya et plantations de café - Lac Attitlan (San pédro de la Laguna) canoé au lever du soleil sur le lac...génial! - Xela (on a adoré) : ascension du Tajumulco (avec l'agence Quetzaltrekker et du Santa Maria avec l'agence Monte Verde) - El Remate (à coté de Flores), et Tikal - Coban , Semuc Champey ( Vraiment fantastique, vaut vraiment le grand détour!) et grotte de Ka'n B'a - Rio Dulce et Livingston
J'ai vraiment adoré: - les guatemaltèques, et les instants échangés avec des enfants sur les rives du Rio Cahabon. -Voir le cratère d'un volcan actif du dessus sur le Santa Maria -Tikal et le fait de pouvoir etre quasi seul dans un lieu magique à 6h30 du mat' - Semuc Champey et cette impression d'etre au Paradis dans un lieu reculé. - Le Rio Dulce et la remontée en kayak de notre hotel jusqu'à Livingston dans le canyon. - Notre voyage en fait...!
Notre budget:
-Nous avons en tout dépensé 1400€ sur place, soit 13200Q plus 120$ retirés au US lors de notre escale. -Le logement pour environ 150Q par nuit, pour une chambre en général avec la salle de bain. -Pour les repas, on trouve en ville des comedores partout, ou l'on peut manger pour environ 30Q par personne (voire moins), par contre pour les endroits plus reculés (Semuc Champey par exemple) c'était un petit peu plus cher. -Nous nous sommes toujours déplacés dans les bus locaux (de sacrées expériences! ), sauf pour le trajet Lanquin Rio Dulce, qui n'existe qu'en bus touristique. (exemple bus entre San pedro et Xela 35Q et bus entre Flores et Coban 80Q) - ensuite pour les activités, tout dépend de vous et de vos choix!
Un seul regret dans notre voyage, que le guide ne mentionne pas...N'oubliez pas de prendre en photo ces superbes chicken bus tant que nous etes dans les hautes terres, on ne trouve plus que des mini bus au nord du pays!
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas (sur les bus, hotels, activités...je garantis pas de répondre à tout, mais je pourrai essayer au moins!) A très bientot et bon voyage à vous!
En ce qui concerne la sécurité, on a pas ressenti d'insécurité directement, mais disons qu'il faut se faire au fait qu'il y ait des policiers partout, que tout soit grillé et fermé la nuit, et qu'il y ait des barreaux devant certains magasins et que l'on nous serve à travers ceux ci... Une fois que l'on sait ca, et que l'on fait avec, franchement RAS pour nous (et je me promène avec un appareil reflex, dans une housse evidemment ).
Notre itinéraire et ce que nous avons fait:
- Antigua : Pacaya et plantations de café - Lac Attitlan (San pédro de la Laguna) canoé au lever du soleil sur le lac...génial! - Xela (on a adoré) : ascension du Tajumulco (avec l'agence Quetzaltrekker et du Santa Maria avec l'agence Monte Verde) - El Remate (à coté de Flores), et Tikal - Coban , Semuc Champey ( Vraiment fantastique, vaut vraiment le grand détour!) et grotte de Ka'n B'a - Rio Dulce et Livingston
J'ai vraiment adoré: - les guatemaltèques, et les instants échangés avec des enfants sur les rives du Rio Cahabon. -Voir le cratère d'un volcan actif du dessus sur le Santa Maria -Tikal et le fait de pouvoir etre quasi seul dans un lieu magique à 6h30 du mat' - Semuc Champey et cette impression d'etre au Paradis dans un lieu reculé. - Le Rio Dulce et la remontée en kayak de notre hotel jusqu'à Livingston dans le canyon. - Notre voyage en fait...!
Notre budget:
-Nous avons en tout dépensé 1400€ sur place, soit 13200Q plus 120$ retirés au US lors de notre escale. -Le logement pour environ 150Q par nuit, pour une chambre en général avec la salle de bain. -Pour les repas, on trouve en ville des comedores partout, ou l'on peut manger pour environ 30Q par personne (voire moins), par contre pour les endroits plus reculés (Semuc Champey par exemple) c'était un petit peu plus cher. -Nous nous sommes toujours déplacés dans les bus locaux (de sacrées expériences! ), sauf pour le trajet Lanquin Rio Dulce, qui n'existe qu'en bus touristique. (exemple bus entre San pedro et Xela 35Q et bus entre Flores et Coban 80Q) - ensuite pour les activités, tout dépend de vous et de vos choix!
Un seul regret dans notre voyage, que le guide ne mentionne pas...N'oubliez pas de prendre en photo ces superbes chicken bus tant que nous etes dans les hautes terres, on ne trouve plus que des mini bus au nord du pays!
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas (sur les bus, hotels, activités...je garantis pas de répondre à tout, mais je pourrai essayer au moins!) A très bientot et bon voyage à vous!
Bonjour,
J'arriverai à l'aéroport de flores soit à 7h40 soit à 19h30. Savez vous s'il y a des shuttle qui vont à Tikal à ces heures ci?
Merci
Anne
Bonjour,
Après réflexion, nous sommes tentés par 2.5 semaines au Guatemala et finir par quelques jours au Belize pour se prélasser sur la plage ! Ma 1èere question, est-ce une bonne idée ? Ensuite, mieux vaut il prendre un aller Paris-Guatemala city et le retour Belize-Paris ! ou un A/R Paris - Guatemala City Et le HIC - Je suis peu rassurée quant à la sécurité au Guatemala ( vols / agressions ??? ) et puis les risques de maladies ??🤪 J'ai besoin de quelques infos sur ces sujets !! 😊
Merci d'avance,
Bonne fin de week end
Après réflexion, nous sommes tentés par 2.5 semaines au Guatemala et finir par quelques jours au Belize pour se prélasser sur la plage ! Ma 1èere question, est-ce une bonne idée ? Ensuite, mieux vaut il prendre un aller Paris-Guatemala city et le retour Belize-Paris ! ou un A/R Paris - Guatemala City Et le HIC - Je suis peu rassurée quant à la sécurité au Guatemala ( vols / agressions ??? ) et puis les risques de maladies ??🤪 J'ai besoin de quelques infos sur ces sujets !! 😊
Merci d'avance,
Bonne fin de week end
Mon ami et moi aimerions partir au Guatemala mais nous hésitons à cause des tensions politiques (Etat de siège)... Je sais que des discussions ont déjà eu lieu sur ce thème (et j'ai déjà eu un retour très sympa d'une personne qui y est allée en début d'année) mais il me semble qu'il n'y a pas eu depuis de retour depuis cet été. Des personnes s'y sont-elles rendues très récemment et ont elles eu un sentiment d'insécurité?
Nous ne souhaitons pas voyager avec un organisme, nous aimerions être en contact avec les Guatémaltèques, ne pas être constamment sur des sites touristiques. En même temps, nous sommes bien touristes et souhaitons également découvrir les sites dits incontournables. Cela est-il possible au Guatemala actuellement ou faut-il forcément passer par des tours operator? Les "déambulations" (de jour) dans les rues, les transports en commun sont ils problématiques?
Merci de vos réponses!!
Bonjour,
mon conjoint et moi partons au Guatemala le 14 décembre. Nous pensons y rester 2 semaines pour ensuite se rendre au Hoduras. Est-ce nécessaire de faire des réservations pour la période de Noël et jour de l'an? Ou parce que nous sommes seulement que 2, cela ne serait pas nécessaire et nous pourrons trouver des hébergements adéquats de dernière minute...
Merci pour vos réponses. Les suggestions sont les bienvenues.
Julie
mon conjoint et moi partons au Guatemala le 14 décembre. Nous pensons y rester 2 semaines pour ensuite se rendre au Hoduras. Est-ce nécessaire de faire des réservations pour la période de Noël et jour de l'an? Ou parce que nous sommes seulement que 2, cela ne serait pas nécessaire et nous pourrons trouver des hébergements adéquats de dernière minute...
Merci pour vos réponses. Les suggestions sont les bienvenues.
Julie
Oui je sais, chacun a son propre regard sur ses voyages, mais nous hésitons entre ces deux pays et la retour de personne ayant fait les deux peut peut-être nous aider, sachant que nous sommes avant au Mexique.
Nos premières recherches remettent en cause notre envie d'aller voir Cuba avant que ça ne change trop, les transports pour y aller du Mexique sont hors de prix et la vie sur place a l'air chère aussi. On lit aussi que c'est compliqué d'y aller sans avoir réserver au max, alors que nous on prévoit tout au dernier moment.
Nous aimons autant les sites archeo, les randos, la plage que des jolis villages et le contact avec les locaux.
Merci pour vos réponses à ce pavé dans la mare !
Nous aimons autant les sites archeo, les randos, la plage que des jolis villages et le contact avec les locaux.
Merci pour vos réponses à ce pavé dans la mare !
*Attaque à mains armées* Indian Nose
Nous tenons à vous mentionner que l'activité organisé à partir des villes environnantes du Lac Aticlan (San Pedro, San Pablo, San Marcos, etc) pour le Sunrise du Indian Nose n'est pas sécuritaire. Les agences de voyage proposent l'accession avec guide, mais ne vous informerons jamais qu'il n'a aucune protection policière sur place ainsi qu'aucune police du touriste avec vous. Sachez que les locaux savent très bien la dangerosité des lieux de Santa Clara, où a lieux le départ pour le Indian Nose. Nous n'avons même pas eu le temps de nous rendre à l'entrée que nous nous sommes fait attaquer par 8 criminels armées de fusil et de machette. Nous étions 6 touristes. Nous nous sommes fait agressés et menacés par des fusils. Par la suite, et il a là le problème, tous les autres agences ont continués à proposer des tours pour le Indian Nose. La police du touriste ainsi que la police municipale n'ont eu guère information de notre attaque. Ils sont continués à envoyer des touristes à la même endroit et une seconde attaques est survenue. *Important* Faite sur de vous informer avec les locaux avant de partir en trekking et assurez vous d'avoir au moins une présence policière avec vous. Tous les locaux savent la dangerosité des montagnes mais les agences ferment les yeux et continue à vendre des tours, et ce, le lendemain matin de notre agression. Ne fait pas affaire avec les agences de San Pedro et spécialement avec l'agence NEXWAY TOUR. Ils nous ont menti sur toute la ligne et ne voulant pas nous remboursé notre tour et ce après avoir été victime.
Les trekkings au Guatemala se font, mais assurer vous d'avoir une protection policière sur les lieux, car même en s'informant sur internet nous n'avons guère trouvés d'histoire de la sorte. Nous avons été mal chanceux et heureusement nous sommes en vie, mais sachez que ce genre d'attaque existe et que cela n'arrive pas toujours aux autres...
* Armed Robbery * Indian Nose
We would like to mention that the activity organized from the surrounding towns of Lake Aticlan (San Pedro, San Pablo, San Marcos, etc.) for the Indian Nose Sunrise is not safe. Travel agencies offer membership with guide, but will never inform you that it has no police protection on site and no tourist police with you. Know that the locals know very well the dangerous places of Santa Clara, where places departure for the Indian Nose. We did not even have time to go to the entrance that we were attacked by 8 criminals armed with rifles and machetes. We were 6 tourists. We were attacked and threatened by rifles. Later, and there is the problem, all the other agencies have continued to offer tours for the Indian Nose. The tourist police and the municipal police had little information of our attack. They are still sending tourists to the same place and a second attack has occurred.
*Important*
Make sure to get in touch with locals before trekking and make sure you have at least one police presence with you. All locals know the danger of the mountains but the agencies close their eyes and continue to sell towers, and the next morning of our aggression.
Do not do business with San Pedro agencies, especially with NEXWAY TOUR agency. They lied to us all the way and did not want to refund our turn after being victimized.
The trekking in Guatemala is done, but make sure to have a police protection on the spot, because even while inquiring on the Internet we did not find any history of this kind. We have been unlucky and luckily we are alive, but know that this kind of attack exists and that it does not always happen to others...
Nous tenons à vous mentionner que l'activité organisé à partir des villes environnantes du Lac Aticlan (San Pedro, San Pablo, San Marcos, etc) pour le Sunrise du Indian Nose n'est pas sécuritaire. Les agences de voyage proposent l'accession avec guide, mais ne vous informerons jamais qu'il n'a aucune protection policière sur place ainsi qu'aucune police du touriste avec vous. Sachez que les locaux savent très bien la dangerosité des lieux de Santa Clara, où a lieux le départ pour le Indian Nose. Nous n'avons même pas eu le temps de nous rendre à l'entrée que nous nous sommes fait attaquer par 8 criminels armées de fusil et de machette. Nous étions 6 touristes. Nous nous sommes fait agressés et menacés par des fusils. Par la suite, et il a là le problème, tous les autres agences ont continués à proposer des tours pour le Indian Nose. La police du touriste ainsi que la police municipale n'ont eu guère information de notre attaque. Ils sont continués à envoyer des touristes à la même endroit et une seconde attaques est survenue. *Important* Faite sur de vous informer avec les locaux avant de partir en trekking et assurez vous d'avoir au moins une présence policière avec vous. Tous les locaux savent la dangerosité des montagnes mais les agences ferment les yeux et continue à vendre des tours, et ce, le lendemain matin de notre agression. Ne fait pas affaire avec les agences de San Pedro et spécialement avec l'agence NEXWAY TOUR. Ils nous ont menti sur toute la ligne et ne voulant pas nous remboursé notre tour et ce après avoir été victime.
Les trekkings au Guatemala se font, mais assurer vous d'avoir une protection policière sur les lieux, car même en s'informant sur internet nous n'avons guère trouvés d'histoire de la sorte. Nous avons été mal chanceux et heureusement nous sommes en vie, mais sachez que ce genre d'attaque existe et que cela n'arrive pas toujours aux autres...
* Armed Robbery * Indian Nose
We would like to mention that the activity organized from the surrounding towns of Lake Aticlan (San Pedro, San Pablo, San Marcos, etc.) for the Indian Nose Sunrise is not safe. Travel agencies offer membership with guide, but will never inform you that it has no police protection on site and no tourist police with you. Know that the locals know very well the dangerous places of Santa Clara, where places departure for the Indian Nose. We did not even have time to go to the entrance that we were attacked by 8 criminals armed with rifles and machetes. We were 6 tourists. We were attacked and threatened by rifles. Later, and there is the problem, all the other agencies have continued to offer tours for the Indian Nose. The tourist police and the municipal police had little information of our attack. They are still sending tourists to the same place and a second attack has occurred.
*Important*
Make sure to get in touch with locals before trekking and make sure you have at least one police presence with you. All locals know the danger of the mountains but the agencies close their eyes and continue to sell towers, and the next morning of our aggression.
Do not do business with San Pedro agencies, especially with NEXWAY TOUR agency. They lied to us all the way and did not want to refund our turn after being victimized.
The trekking in Guatemala is done, but make sure to have a police protection on the spot, because even while inquiring on the Internet we did not find any history of this kind. We have been unlucky and luckily we are alive, but know that this kind of attack exists and that it does not always happen to others...
Bonjour,
Je suis en train de planifier mon séjour prochain au Guatemala.
Après Semuc Champey, je souhaiterais me rendre à Copan Honduras. En farfouillant, j'ai trouvé un bus public qui part de Coban à 6h pour Copan, avec 6h de trajet annoncés, mais les guides papiers mentionnent aussi l'existence de shuttles dont je n'ai pas les horaires (au moins approximatifs).
J'aurais préféré dormir à Lanquin pour pouvoir profiter un maximum du site de Semuc Champey la veille de mon départ pour le Honduras, mais si tous les horaires des transports pour Copan sont aussi matinaux, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux dormir à Coban la veille ?
Qu'en pensez-vous, avez-vous plus de précisions à m'apporter ?
7/12/14: retour du Guatemala, enchantée par les paysages, les costumes, l'histoire des mayas!
si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas!
Salut à tous,
je pars voyager pour une année en sac à dos, ma tente et le strict minimum. Je commencerais par l'Amérique centrale fin novembre 2013. Même si je vais dans des coins touristiques (lago de Atitàn, Tikal...au Guatémala) car il y a des paysages incontournables, souvent je cherche un coin solitaire avec ma tente en pleine nature pour ressentir la grandeur du lieu.
Je lis dans plusieurs guides que c'est vraiment très risqué de s'aventurer et de randonner sans guide en Amérique centrale.
Est-ce que le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua se prête à ce genre de tourisme, c'est-à-dire de se sentir libre d'aller où l'on veut et se perdre dans les immensités sans avoir peur de se faire voler ou attaquer? De faire par exemple des randonnées itinérantes de plusieurs jours de villages en villages et de poser sa tente en milieu de chemin?
Si c'est en effet si peu sécuritaire comme il est prévenu dans les guides, peut-être qu'alors je choisirai l'Asie (Birmanie, Népal, Laos) qui sont des pays qui semblent plus sûr pour les baroudeurs en quête de liberté.
Qu'en pensez-vous? Merci! Julian
je pars voyager pour une année en sac à dos, ma tente et le strict minimum. Je commencerais par l'Amérique centrale fin novembre 2013. Même si je vais dans des coins touristiques (lago de Atitàn, Tikal...au Guatémala) car il y a des paysages incontournables, souvent je cherche un coin solitaire avec ma tente en pleine nature pour ressentir la grandeur du lieu.
Je lis dans plusieurs guides que c'est vraiment très risqué de s'aventurer et de randonner sans guide en Amérique centrale.
Est-ce que le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua se prête à ce genre de tourisme, c'est-à-dire de se sentir libre d'aller où l'on veut et se perdre dans les immensités sans avoir peur de se faire voler ou attaquer? De faire par exemple des randonnées itinérantes de plusieurs jours de villages en villages et de poser sa tente en milieu de chemin?
Si c'est en effet si peu sécuritaire comme il est prévenu dans les guides, peut-être qu'alors je choisirai l'Asie (Birmanie, Népal, Laos) qui sont des pays qui semblent plus sûr pour les baroudeurs en quête de liberté.
Qu'en pensez-vous? Merci! Julian
Bonjour, de retour après un mois de voyage inoubliable avec ma femme.
Notre itinéraire était le suivant:
Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad
si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad
si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
Bonjour,
Preparant un voyage en amerique centrale de quelques mois avec un départ prévu vers octobre 2013, je souhaiterai connaitre l'evolution de la situation actuelle concernant la sécurité au Guatemala.
En effet, après quelques recherches, j'apprends que :"Les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative dans la capitale, Ciudad Guetemala, et les villes périphériques de Mixco, à l’ouest, et de Villa Nueva, au sud. Par ailleurs, en raison d'agressions à main armée survenues en janvier et février 2013 sur les sites archéologiques d’Aguateca et de Ceiba, dans le département de Petén, ces destinations sont déconseillées. Pour se rendre sur le site de Tikal, il est conseillé d'être sous escorte policière."
Du coup, ma question est: qu'en est il ? Etês vous actuellement sur place et confirmez vous ces infos? Y a t il des sites fermés, bloqués? Est on vraiment obligé d'organiser certaines visites avec escorte policière, voire même de les annuler?
Evidemment, je pense que nous prendrons notre decision dans les derniers instants, en suivant l'evolution de la situation au fur et a mesure mais si vous pouvez deja me donner vos impressions sur ce qu'il se passe depuis ces attaques du début d'année 2013, ca me permettra d'y voir plus clair.
merci
Nicolas
Preparant un voyage en amerique centrale de quelques mois avec un départ prévu vers octobre 2013, je souhaiterai connaitre l'evolution de la situation actuelle concernant la sécurité au Guatemala.
En effet, après quelques recherches, j'apprends que :"Les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative dans la capitale, Ciudad Guetemala, et les villes périphériques de Mixco, à l’ouest, et de Villa Nueva, au sud. Par ailleurs, en raison d'agressions à main armée survenues en janvier et février 2013 sur les sites archéologiques d’Aguateca et de Ceiba, dans le département de Petén, ces destinations sont déconseillées. Pour se rendre sur le site de Tikal, il est conseillé d'être sous escorte policière."
Du coup, ma question est: qu'en est il ? Etês vous actuellement sur place et confirmez vous ces infos? Y a t il des sites fermés, bloqués? Est on vraiment obligé d'organiser certaines visites avec escorte policière, voire même de les annuler?
Evidemment, je pense que nous prendrons notre decision dans les derniers instants, en suivant l'evolution de la situation au fur et a mesure mais si vous pouvez deja me donner vos impressions sur ce qu'il se passe depuis ces attaques du début d'année 2013, ca me permettra d'y voir plus clair.
merci
Nicolas
Bonjour à tous
Nous avons décidé de passer 2 semaines cet été en Amérique centrale et hésitons entre le Costa Rica ou Guatemala/Belise Nous partirons au mois d’août et souhaiterions nous reposer 5 jours sur une plage de rêve puis ensuite visiter le pays. Mes questions sont: y a t-il des problèmes de sécurité dans ces pays et comment les éviter? Ou sont les plus belles plages avec eau cristalline? Quelle est la météo dans ces pays au mois d'aout? En vous remerciant par avance Chris.😉
Nous avons décidé de passer 2 semaines cet été en Amérique centrale et hésitons entre le Costa Rica ou Guatemala/Belise Nous partirons au mois d’août et souhaiterions nous reposer 5 jours sur une plage de rêve puis ensuite visiter le pays. Mes questions sont: y a t-il des problèmes de sécurité dans ces pays et comment les éviter? Ou sont les plus belles plages avec eau cristalline? Quelle est la météo dans ces pays au mois d'aout? En vous remerciant par avance Chris.😉
Bonsoir, nous partons en avril pour 15 jours au Guatemala et j'aimerai savoir s'il existe des bus de Antigua a pour Coban et combien de temps faut il compter pour s' y rendre ..
Merci pour votre reponse
Bonjour!
Actuellement en Colombie et en route pour le COsta Rica, nous planifions de partir vers mars pour le Nicaragua puis le Guatemala.
Ma question est donc la suivante: quelle route prendre pr relier le Nicaragua au Guatemala (Salvador? Honduras? Les 2) et que faire d'intéressant en chemin??
MErci pour vos réponses!
Ben
Actuellement en Colombie et en route pour le COsta Rica, nous planifions de partir vers mars pour le Nicaragua puis le Guatemala.
Ma question est donc la suivante: quelle route prendre pr relier le Nicaragua au Guatemala (Salvador? Honduras? Les 2) et que faire d'intéressant en chemin??
MErci pour vos réponses!
Ben
Bonjour à tous,
J'envisage de partir au Guatemala hors agence de tourisme en novembre-décembre 2012, mais j'ai vu qu'il y a eu des agressions récemment d'étrangers sur les sites touristiques et que le ministere des affaires étrangères déconseille de s'y rendre. Quelqu'un a-t-il été au Guatemala récemment pour me dire le sentiment sur place?
Merci beaucoup!








