Cher JEF,
Je t'envoie ce message en espérant que l'internet réussira à traverser la ligne de front entre les guerrilleros et les para-militaires pro-gouvernementaux. Je me rappelles très bien de mes pénibles voyages au
Guatemala, évitant les tirs de mortier, les patrouilles d'enfants-soldats armés jusqu'aux dents et les barrières de sécurité où pour passer, il fallait attendre des heures pour que des soldats de plomb vérifient notre identité et nous comparent à la liste des combattants de la liberté recherchés dans tout le pays...
Tu nous a bien fait rigoler!!!
Blague à part, pour ceux que ça inquiète encore, au
Guatemala, il y a plein de McDo, des épiceries à faire rougir les shopping centre d'
amérique du nord, des routes tout-à-fait carrossables (en trois ans au Guate, nous avons parcouru le pays du nord au sud- de l'est à l'ouest, sans encombre. Si on évite les zones trop dures facilement identifiables, si on n'a pas l'imbécilité de sortir ses billets verts à tout venant, si on sait dire oui et dire non quand il le faut, voyager intelligemment, quoi, aucune raison de se mettre dans la mer...
Bien sûr, ne pas s'endormir dans les chicken bus, la nuit, fréquenter les endroits éclairés (ça vaut pour la plupart des villes nord-américaines, non?), et surtout, comprendre la pauvreté sans pour autant s'appitoyer outre mesure... Savoir dire non à un vendeur de bricoles tout en gardant le sourire, savoir identifier les bonnes personnes à qui demander son chemin... Bref, je me répète, savoir voyager...
Le
Guatemala est selon nous un des plus beaux pays du monde, et les trésors à y découvrir sont innombrables. Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et des trajets typiques
Antigua-Atitlan-
Tikal, c'est la recette... Un des plus beaux sites archéologiques du pays est tout près de la capitale: Mixco Viejo, à couper le souffle... peu connu des touristes étrangers, fréquenté surtout par les locaux... un endroit totalement mythique...
Mais pour la sécurité, malgré mes écarts de conduite (surtout au volant!) et des risques pris à répétition, y compris me promener dans la capitale le soir (Quatro grados norte, un petit coin rempli de restos) et même rouler la nuit entre
Rio Dulce et
Flores, la seule mésaventure que j'ai eu, c'est de me faire péter une fenêtre de voiture, et voler la radio... ça aurait tout aussi bien pu m'arriver à
Montréal!!!
Claude (et Sonya)
P.S.: JEF, lorsque les choses se seront tassées, traverse les tranchées et vient prendre un café! :-)