Insécurité au Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut, je dois me rendre au Laos mi decembre et je lis sur le site du ministere qu il y aurait pas mal d insecurite sur les routes et dans les grandes villes (Vientianne et Luang prabang). Juaqu a present tout le monde m a parle de ce pays comme le plus calme de la region.... Avez vous des infos la dessus? Par ailleurs si certains ont des plans pour un sejour d une 15 aine de jours dans le nord (les trucs a ne pas rater quoi...) je suis preneur.

merci pour les infos
robinio
CY CyrilleG Globetrotter ·
Le site du ministère est toujours extrêment alarmiste, quelle que soit la destination. Va faire un tour sur leurs conseils pour les autres pays, et tu verras que si tu les écoute, tu n'iras jamais nulle part !

Je n'ai eu aucun problème au laos, et n'ai jamais rencontré personne qui en ait eu. Un de mes amis vit à Vientiane depuis 5 ans, il ne parle pas d'insécurité non plus.

Tu peux partir tranquille, le laos n'est pas dangereux...

bon voyage
Cyrille
NU Nush Regular ·
ecoute, j ai quitte luang prabang ce matin apres 4 jours vraiment agreables, c est une ville tres calme, nonchalente....et les seuls "rassemblements" ce sont les bonzes qui viennent chercher les offrandes le matin....plutot cool (en tous cas c est quelque chose qu il ne faut pas manque)

ce soir j arrive a vang vieng, c est une autre ambiance....moins mon style, mais je vais qund meme (!) demain en kayak jusqu a vientiane ....peut etre qu il n y aura plus que des morceaux....mais bon...on verra bien
SM Smouchy Veteran ·
bonjour, nous etions a vientiane du 26 au 28 nov et du 1 au 2 decembre, a luang prabang entretemps....trajet en bus.... absolument rien d'insecure...jamais, au grand jamais, nous ne nous sommes sentis en danger...[:)] ..pas plus que dans les grandes villes europeennes[;)]

claudine et pierre
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
RE RenaetMoni Regular ·
Salut, nous revenons ma femme et moi du Laos. Je peux te garantir qu'il n'y a aucun risque et que tu peux t'y rendre en toute tranquilité. Nous sommes allé du nord (frontière chinoise) jusqu'au sud, en bus, en passant par Luang Prabang (pour moi la plus belle ville du Laos), Vang Vieng et Vietiane, et je peux te dire que je laisserais plutôt ma femme se promener seule au Laos plutôt que dans nos grandes villes ou on n'ose plus se promener après 20 heures. Bon voyage Monique et Renato.
Renato et Monique
NO Nouchema ·
Ma copine et moi avons étés de Ventiane à Luang Prabang en faisant étape à Vang-Vieng. Je dois dire que jamais nous nous sommes sentis en insécurité à l'exception du trajet Vang-Vieng_Luang Prabang qui est d'ailleurs décrit comme pas entièrement sécurisé. Outre le chauffeur qui se prennait pour un pilote ds son vieux bus local aux suspensions douteuses et au chargement exagéré sur le toit (mais ça on le sait qd on choisit de voyager en backpacker), j'ai été un peu moins tranquille qd j'ai apperçu une kalachnikof sur le siège d'un passagé prêt de nous. Quelques heures plus tard deux hommes montent. l'un d'entre eux à les poignets liés. Plus tard ils se dégagera de ses liens et l'homme à la kalache tentera de le calmer en lui présentant son arme. Le simili prisonnier se jetta sur le fusil et tenta de l'arracher à son propriétaire. Panique à bord. Il aura fallu 5 hommes sur lui pour s'en défaire. Heureusement que son doigt n'a pas atteint la gachette... Sinon top pays d'ailleurs on devrait faire le sud en mars.

Ps: ca creint tant que ça en Belgique? En France, à part quelques coins isolés RAS. Faut pas rentré ds le jeu de la rupture "sociale" tranquille...
RE RenaetMoni Regular ·
Salut Nouchema, il est vrai que sur le tronçon Luang Prabang - Vang Vieng, on est arrêté à quelques reprises par des hommes armés de kalachnikov, mais de tous ceux qui nous ont arrêté, il faut se dire que c'étaient des soldats dépôsés ça et là, pour éviter les éventuels bandits. Ces soldats étant laissés là et devant subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens, un paquet de cigarettes ou quelques fruits suffisent au laisser passer. Dis-toi que si il y a 3 soldats, 1 a la veste, le 2eme le pantalon et le 3eme la kalachnikov. P.S: Effectivement en Belgique à Charleroi, Liège etc..., ça craint après une certaine heure sans pour cela tomber dans la paranoia. Allé, à bon entendeur salut. Renato
Renato et Monique
OB Observateur Veteran ·
Salut, je dois me rendre au Laos mi decembre et je lis sur le site du ministere qu il y aurait pas mal d insecurite sur les routes et dans les grandes villes (Vientianne et Luang prabang).

Ces informations alarmantes ont ete une realite jusqu'a la fin des annees 90 ! Comme autant des attaques de diligences, les bus pouvaient etre la cible de rafales de pistolets automatiques. Et parmi les victimes, il y eut aussi quelques etrangers... Une vieille lutte entre l'armee legale (pro-communiste) et les guerriers "hmong" (pro-americain) qui des uns ou des autres profitaient de ce desordre pour deposseder les voyageurs. Il semblerait que par manque de soutien de l'exterieur, ces derniers (les hmong) se trouvent dans une situation de plus en plus critique pour pouvoir perdurer ce genre d'action et que les autorites laotiennes ont pris le parti de calmer leurs troupes au profit de l'accueil des visiteurs venant d'ailleurs.
BO Bouyaka Regular ·
Desole mais je viens moderer tout ca. Sous ses aspects tranquille, je me suis fait depouiller a Vientiane en Juillet dernier. J'ai tout perdu et selon le consulat c'est de plus en plus frequent. Tout est cool au Laos mais restez quand meme prudent.
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
RO Robinio ·
Ok merci pour les infos

Apparemment populatoin super sympa mais un petit groupe de bandits ( plus que de rebels car ils n ont rien l air de revendiquer) sur cette fameuse route Vientianne Luang Prabang....
robinio
OB Observateur Veteran ·
Desole mais je viens moderer tout ca. Sous ses aspects tranquille, je me suis fait depouiller a Vientiane en Juillet dernier. J'ai tout perdu et selon le consulat c'est de plus en plus frequent.

Se faire depouiller comment ca ? La nuit, le jour, en pleine rue ou dans la chambre ?
BO Bouyaka Regular ·
Vol a l'arrache de mon sac, 2 motards casques, je faisais du velo.
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
OB Observateur Veteran ·
Vol a l'arrache de mon sac, 2 motards casques, je faisais du velo.

As-tu fait une deposition au commissariat de police ?
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé deux semaines au Laos début octobre, je n'ai eu aucun problème ni à Vientianne où je suis rentré seul la nuit assez tard ni à Luan Prabang où je n'ai ressenti aucune agressivité. J'ai voyagé en bus et en bateau tout s'est bien déroulé.

Bon voyage
IS Isis92 Regular ·
hello je viens de rentrer du laos et c le pays le plus securisé et destressant qui mait été donné de voir pour le moment !

jai laissé mon sac avec pas mal dargent, appareil photo, baladeur, telephone a plusieurs reprises chez des gens que je connaissais a peine voire pas du tout il ny a rien eu, aussi on est allé me courir apres pr me rendre mes affaires oubliées ds le bus !!

sinon en ce ki concerne lhistoire des motards cela a été mentionné ds le lonely et le routard (a savoir aussi: eviter de mettre son sac sur le porte bagage a l'avant du velo). a part cela je pense que c vraiment safe la bas (pour le moment docn profitez en) meme par rapport a la france... je nai pas eu l'impression que se ballader dehors en tant que femme pose des problemes non plus, meme court vetue et a 1h du mat dans un coin pas eclairé et desert, pas plus non plus que de se travestir ou d'afficher son homosexualité...
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm

You might also like