Installation à Madère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Je serais pensionné au début de l’année prochaine, ma femme est sur l’invalidité, nous pensons vivre nos vieux jours sur l’ile de madère, j’aimerai savoir qu’elle sont les formalités à accomplir à partir de la Belgique, pour l’instant nous ne somme pas décidé sur l’achat ou la location d’une maison ni de l’endroit précis, mais ce que l’on sait c’est qu’on recherche le calme, en dehors des lieux touristique, si il y avait quelqu’un pour nous aider et nous conseiller ce serai le bien venus et surtout avoir une idée du coup de la vie ( loyer d’une maison et les prix des marchandises au quotidien par exemple ), si il y a beaucoup de francophone ( belge ou français )sur l’ile D’avance je vous en remercie Guy et Claudine
NO Nobuko ·
Avez vous déjà eu des réponses ? je peux peut etre vous fournir qq infos dites moi !

Nobuko
NOBUKO
GU Guylimelette ·
Bonjour, je vous remercie pour votre aide et je m’excuse d’avoir tardé à vous répondre. Des questions nous en avons de tas, 1) Outre le loyer quel sont les frais que nous aurions ici en Belgique nous avons l’électricité et le gaz tous les mois la connexion TV, l’eau, internet, et c……… 2) Y a-t-il des supers marchés (grand magasin) des coiffeurs 3) Les médecins et pharmacien sont il courant dans tous les villages Je vous laisse mon adresse mail perso : limeletteguy@msn.com ce sera plus facile pour dialoguer Bonne journée à vous Guy et Claudine
NO Nobuko ·
Bonjour,

Ma première interrogation est de savoir si vous connaissez Madère afin de ne pas répéter des infos que vous avez déjà.

C'est une île qui a su garder son authenticité et son côté "rural" mais elle est Européenne et donc soutenue par de nombreux projets de développement financés par l'Europe depuis un bon moment. L'île est passée en dix ans de pratiquement rien à tout ! on la traverse aujourd'hui en moins de 3 heures grâce aux voies rapides, chaque villages disposent d'infrastructures modernes au niveau administratif et médical (ex: centro de saude, farmacia) et c'est un véritable pas en avant pour les locaux qui avaient (ont toujours car ce n'est que le début) de quoi s'inquiéter au nouveau du système de santé...

Sa principale économie étant le tourisme, tous est fait de manière à satisfaire les Européens : il y a des supermarchés, des centres commerciaux etc partout (un peu moins cher qu'en France) ; et tous les services que l'on peut trouver en Belgique ou ailleurs.

La seule chose vraiment "pesante" est la bureaucratie !...ils sont vraiment vraiment pénibles avec leurs 45346536 papiers, signatures, autorisation, argent, etc c'est un vrai casse tête (je voulais faire l'équivalence de mes diplômes...et bien que nous sommes en Europe...j'ai fini par renoncer !)

Sinon bcp de Madériens parlent anglais et français mais le mieux c'est d'apprendre le portuguais ! et il y a bcp et peut etre de plus en plus (à vérifier) d'européens décidant de vivre sur l'île (je connais déjà des suédois, des norvégiens, des anglais, français etc installés pour leur retraite! qui apprennent la langue)

J'espere avoir répondu à vos questions, Abientot Nobuko
NOBUKO
GU Guylimelette ·
Bonjour, hélas nous ne connaissons pas encor madère mais voila des renseignements qui vont nous tranquillisé sur beaucoup de points, la seule chose qui reste en suspend c’est de savoir quel sont les frais régulier autre que le loyer auquel nous devons nous attendre (gaz, électricité, eau, raccordement internet et c….). J’ai pus voir quelque photos et je pense que nous opterions de nous installer dans le sud est il y a une très jolie plage et très beau port, quand pensez vous ? Et encor merci pour vos lumières Bien à vous guy et claudine
NO Nobuko ·
Bom dia !

Pour les loyers...c'est assez cher en comparaison aux salaires et à la vie quotidienne (je ne sais pas comment ils font...mais les portugais sont débrouillards !!) Ils s'élèvent environ au même prix que la France; en fait, de ce que je sais : un 45m² ça fait minimum 500€... si c'est dans le Centre de Funchal faut compter plus !! (Les portugais qui reviennent dans leur pays, ou pour les vacances sont friands d'immeubles ultramoderne: bcp sont en construction sur la côte sud ouest de la capitale, moi je n'aime pas du tout !! ça fait côte d'azur! mais bon...)

je ne sais pas combien coûte l'électricité et le gaz (j'ai un bon plan appart ! je ne paie pas les charges!!) mais je vais me renseigner sinon pour vous, c'est toujours mieux d'etre proche du Centre ville, pour les commodités, les déplacements faciles etc le port est tres joli, la veille ville aussi (mais attention aux contructions ! bien se renseigner avant de se retrouver face à un futur chantier " Votre centre commercial" ! ils adorent le shopping! ça pousse comme des champignons !!)

Internet : Je crois qu'il y a environ 3 opérateurs et 3 ou 4 formules possibles : pour une utilisation rare à tres fréquente avec téléchargement importants etc mais c'est abordable Moi je paie 25 euros tous les trois mois et ça marche tres bien ! Madère s'est préoccupée de ses pb de connexions assez tôt, elle dispose d'un réseau de cables sousmarins (qqch comme ça) moderne et reconnu

Pour les plages...je crois qu'il y a erreur...disons que Madère n'est pas une destination "farniente" tourisme del sol!" elle n'a pas de plages de sable fin ! mais des galets ! on peut cependant trouver qqch belles petites plages de sable noir ! mais il faut prendre la voiture ! (Seixal : magnifique plage de sable noir, face aux montagnes; Ponta delgada, Porto da cruz...)

voila !!

A bientôt

Nobuko
NOBUKO
JY Jydasilva ·
Ça craint des questions comme ça, offrez vous une quinzaine de jours à Madère avant de poser des questions comme celles ci, enfin vous prenez les portugais pour des arriérés??? Quand vous allez voir les super marchés à Funchal, vous allez vite comprendre que vous n'êtes pas les seuls à vous développés. Au début j'avais envie de répondre: "non non, il faut la machette et le coupe coupe pour se déplacer, on mange que des bananes et des figues à Madères, pas d'eau courante non plus, il faut pédaler pour avoir un peu d'éléc. 😠😠

Similar discussions

You might also like