Inviter des amis indiens en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Quelqu'un aurait-il réussi à inviter des amis (ou de la famille) indiens pour un séjour en France (en tant que touriste, court séjour) ? Si oui, en plus des formalités, comment les invités indiens ont-t-ils motivé leur demande ? Quelle personne contacter dans un consulat français en Inde pour appuyer éventuellement ce genre de demande ? Comment procéder concrètement ?

J'ai bien sûr pris connaissance des formalités (garanties financières, assurance, certificat d'hébergement, etc.) sur le site du ministère des affaires étrangères français, mais même si toutes les conditions "techniques" sont remplies, je pense que cela ne suffit pas et que le visa n'est accordé qu'en fonction de critères plus ou moins objectifs, notamment le risque estimé par l'administration française d'avoir un immigré clandestin de plus sur les bras. Il y a quelques années, j'ai essayé de m'informer auprès du consultat français à Pondicherry, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont peu serviables pour répondre à ce genre de question. J'ai aussi rencontré à Cochin, un vieux monsieur qui s'est présenté comme le correspondant du consulat français dans cette ville et qui m'a donné des conseils assez surprenants. On est en Inde je sais, il ne faut s'étonner de rien, mais tout de même j'ai eu des difficultés à le prendre au sérieux lorsqu'il m'a conseillé par exemple de motiver la demande de mes amis indiens par un pèlerinage à Lourdes !!!! (trop drôle comme on dit dans les cours de récréation). Je veux bien admettre, à la rigueur, que les responsables du consulat français soient sensibles aux bondieuseries, mais je trouverais assez comique qu'un Shameer ou un Rasheed déclare être motivé par un pèlerinage à Lourdes.... Il m'a aussi conseillé d'inviter mes amis à l'occasion d'un mariage; c'est évidemment envisageable, quoiqu'on ne se marie pas tous les matins dans ma famille, mais je ne vois pas la plus-value d'une telle motivation.

Je suis bien évidemment conscient que le gouvernement français veut se prémunir contre l'immigration clandestine mais le (ou les) amis que je souhaite inviter sont mariés depuis plusieurs années, ont entre 30 et 35 ans, ont des familles stables, des enfants, des jobs (occupations) stables bien que dans le "business" comme ils disent (commerce, taxi, petite entreprise, etc.). Evidemment ils ne sont pas fonctionnaires (la femme d'un d'entre eux l'est cependant) et ils ne paient pas (encore) d'impôts sur le revenu (un de mes amis pourrait mais il est à la limite des revenus imposables, si l'on peut utiliser ce genre de concept en Inde).

Evidemment les amis dont je parle sont des gens que je connais très bien, depuis plus de 10 ans, je séjourne dans leurs familles régulièrement, ils connaissent ma famille, etc.
TE Teamten Globetrotter ·
Du moment que tes amis ont un billet aller-retour, cela ne suffit pas ?
MI Milou2008 Globetrotter ·
jamais pu faire venir mon neveu, pourtant il était étudiant en angleterre depuis deux ans... Visa refusé consulat de France Delhi, pourtant, nous avios fourni toutes les garanties. Je pense que le fait que mon nom marital soit indien y est pour quelque chose... Hé oui...
LU Lulu1 Veteran ·
J'ai personnellement reçu des amis de TRICHY en FRANCE plusieurs années de suite, la derniére fois en juin 2006 pour des séjours de 2 à 3 mois, car quand ils viennent, ils font le tour de l'EUROPE en fait. Il est vrai que ces deux dernières années, le certificat d'hébergement à demander en Mairie s'est terriblement compliqué (effet des lois SARKO), mais cela reste tout de même faisable. Ce certificat d'hébergement est indispensable pour un indien pour présenter sa demande de visa, c'est le sésame. Là où effectivement cela devient plus "sportif" c'est en INDE, même si à priori mes amis l'ont obtenu à chaque fois, c'était comme s'ils avaient gagné une course de relais. Ils ont à chaque fois demandé un visa touristique. Jusqu'en 2005 ils devaient effectuer leurs démarches à PONDY, depuis cette année il me semble que c'est à MADRAS et il semblerait que c'est devenu encore plus dur. Cela devient plus facile s'ils sont appuyés par une personne (française)notoire (commissaire de police, juge, ...)
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
GU Guilomo Regular ·
Salut Stalingrad, un ami indien m'a rendu visite l'annee derniere mais en fait il avait ete invite en hollande par une amie commune... ca leur a pris longtemps mais finallement ca s'est fait sans probleme. Mon frere a egalement fait venir sa copine vietnamienne avant leur mariage en "tourit visa":dans les deux cas la demarche est la meme, tu dois etre personnelement garant pour ton ami, cad que tu dois prouver que tu as les moyens de l'heberger et de le nourrir(voir plus) pendant son sejour.Tout y passe:compte en banque, impots sur le revenu, impots locaux, taxe d'habitation, casier judiciaire... Bref c'est pas simple.

Alors si en plus notre pote Sarko veut nous mettre plus de batons dans les jambes...😕

Sinon, les Indiens peuvent avoir assez facilement un visa s'ils viennent en tour organise...
BOM BOLENATH
ST Stalingrad Globetrotter ·
Merci pour ces infos, je pense que je vais essayer d'entamer les démarches non pas pour l'été prochain mais pour 2008. Pour les garanties de logement, financières, etc. je peux les fournir facilement. L'inconnu, c'est comme je peux le lire "le parcours du combattant" avec les consulats français en Inde.

J'ai un cousin par alliance qui est d'origine tunisienne. Il a la double nationalité depuis des années, a une bonne situation en France, a les moyens de recevoir confortablement les membres de sa famille, sa famille tunisienne fait partie de la classe moyenne supérieure en Tunisie. Et bien, il y a quelques années, il arrivait à obtenir relativement facilement un visa pour une de ses soeurs (elle-même fonctionnaire en Tunisie); or depuis, deux ou trois ans il y renonce car les démarches relèvent de plus en plus du parcours du combattant.

Je constate donc que non seulement la France prive de liberté (liberté de voyager) des personnes étrangères, mais elle prive aussi ses propres citoyens de la liberté de recevoir ses amis, ses parents étrangers. La France est vraiment aux Droits de l'Homme ce que l'Inde est à la non-violence = il y a loin entre l'image et la réalité...
TE Teamten Globetrotter ·
Purée, je suis sur le cul, là ! Ne m'étant jamais intéressé au sujet, je n'aurais jamais cru que ce soit un tel bordel !
GU Guilomo Regular ·
Ouais et quand ici je gueule dans mon entourage que c'est inadmissible et en plus tres tres mauvais pour l'image de la France aupres des pays emergeants tout le monde s'en fout!!!Ca va pas s'arranger avec le Facho en plus(oups je crois avoir ecorche son nom)...mais n'en demords pas!!!

Je suis dans une semaine chez l'ami qui est venu, je lui demenderai precisement comment ils s'y sont pris et te tiendrai au courant.
BOM BOLENATH
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est vrai que c'est révoltant, mais peu de gens s'en rendent compte. Certes, il ne faut pas nier les problèmes d'immigration clandestine, mais il y a une telle propagande à ce sujet que cela en devient insupportable (c'est bien simple, je ne m'informe plus par la TV depuis bien longtemps, par la radio encore un peu, par quelques rares journaux encore indépendants, en fait de plus en plus par internet).

Je suis bien sûr intéressé par les infos éventuelles de ton ami indien.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Quelle personne contacter dans un consulat français en Inde pour appuyer éventuellement ce genre de demande ? Comment procéder concrètement ?

Surtout pas. Mauvaise méthode, changer de méthode. Les responsables de service sont assez pointilleux sur leur indépendance. A moins de vraiment connaître l'amabssadeur :) La légende selon laquelle les visas pour la France s'achètent EST une légende.

le risque estimé par l'administration française d'avoir un immigré clandestin de plus sur les bras. Il y a quelques années, j'ai essayé de m'informer auprès du consultat français à Pondicherry, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont peu serviables pour répondre à ce genre de question.

Normal... tu crois qu'ils vont expliquer comment ils font, au risque de se faire ensuite truander ?

J'ai aussi rencontré à Cochin, un vieux monsieur qui s'est présenté comme le correspondant du consulat français dans cette ville et qui m'a donné des conseils assez surprenants. On est en Inde je sais, il ne faut s'étonner de rien, mais tout de même j'ai eu des difficultés à le prendre au sérieux lorsqu'il m'a conseillé par exemple de motiver la demande de mes amis indiens par un pèlerinage à Lourdes !!!! (trop drôle comme on dit dans les cours de récréation).

Mort de rire. Ce genre d'intermédiaire tourne autour de tous les consulats, pour extorquer un peu d'argent aux gens du cru en les "conseillant".

Je suis bien évidemment conscient que le gouvernement français veut se prémunir contre l'immigration clandestine mais le (ou les) amis que je souhaite inviter sont mariés depuis plusieurs années, ont entre 30 et 35 ans, ont des familles stables, des enfants, des jobs (occupations) stables bien que dans le "business" comme ils disent (commerce, taxi, petite entreprise, etc.). Evidemment ils ne sont pas fonctionnaires (la femme d'un d'entre eux l'est cependant) et ils ne paient pas (encore) d'impôts sur le revenu (un de mes amis pourrait mais il est à la limite des revenus imposables, si l'on peut utiliser ce genre de concept en Inde).

C'est pas gagné. Qu'ils soient mariés depuis longtemps ne change rien au schmilblick, ni qu'ils aient des enfants. Parce qu'après tout, ils peuvent très bien laisser une partie de la famille sur place pour aller gagner leur vie, et essayer de la faire venir ensuite. En plus ils ne "perdent" rien, tu peux toujours confier ton taxi à quelqu'un... En même temps ce ne sont pas les pires... :)

En gros les trois critères essentiels sont l'âge (on ne se fait pas clandestin à 60 ans), le niveau de vie (est-ce que ça va être mieux ou pire en clandestin en France) et ce qui peut vous faire revenir au payx (laisser les enfants, par exemple...)

Evidemment les amis dont je parle sont des gens que je connais très bien, depuis plus de 10 ans, je séjourne dans leurs familles régulièrement, ils connaissent ma famille, etc.

C'est encore le meilleur argument.

De toutes façons tu ne vas pas inviter tout le monde à la fois. Commence par le couple le plus "sûr" motive bien ta lettre d'invitation, et ça a quand même des chances de passer.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like