Irlande - sécurité sociale et cotisation retraite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je vais partir travailler en Irlande dans un mois.

Quel(s) organisme(s) conseillez vous pour : d'une part bénéficier d'une couverture sociale d'autre part cotiser pour la retraite

Il est possible de le faire via la MFE (caisse des français à l'étranger), mais pour des tarifs limite abusifs !! 🤪

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur ! Merci 😉
KI Killiney ·
Regardes dans un premier temps ici - ca te donnera une idee de comment cela marche:

http://www.approachpeople.com/vivre-travail-finance-protection-social-en-irlande.htm

Afin de travailler en Irlande, un numéro d'immatriculation sociale irlandaise (« PPS number » pour Personal Public Service) est requis. Celui-ci s'obtient très facilement en contactant un centre d'impôts local (« Tax office »). Ce numéro permet d'éviter de payer des taxes d'urgence (« Emergency taxes »), permet d'ouvrir un compte en banque et de bénéficier de la protection sociale et de la retraite irlandaises (« PRSI » pour Pay Related Social Insurance). Cette protection sociale couvre le chômage, la retraite, les invalidités et la plupart des soins médicaux. Cependant, une protection complète peut être obtenue à l'aide de mutuelles complémentaires (les principaux assureurs sont VHI et BUPA) généralement prises en charge par les employeurs. Les systèmes de retraite sont compatibles entre l'Irlande et la France. En complément, les employeurs offrent souvent à leurs employés un plan de retraite privé (« Pension plan »)

Demandes egalement une carte europeenne de secu a ton organisme de secu local. ca peut servir.

Plus d'informations administratives utiles sur le site de l'Assemblée des Français de l'Etranger.

Good luck !
PA Paddy88 ·
Merci pour ces infos 😉 Ca me rassure.
VO Voyagene ·
bonsoir, moi aussi je pars travailler en Irlande à la fin de ce mois. Peux-tu me donner des conseils car les réponses à ta demande ne sont pas affichées et moi, je n'en sais pas plus sauf que je pensais partir sans rien de plus ??? bon, enfin merci ps c'est dans un hotel près de Shannon pour 4 mois. E toi ? bonne journée ou soirée
PA Paddy88 ·
tout dépend du statut auquel tu es embauché. Si c'est dans le cadre des études, tu peux facilement obtenir un formulaire E128 ou E111 qui te permet d'être couvert à 100% en cas de problème de santé. Si c'est une embauche directe par une société irlandaise, tu peux prendre une mutuelle en Irlande (c'est super cher) et tu cotiseras pour la retraite Irlandaise que tu pourras faire valoir en france ensuite (mais juste les trimestres, pas de fric en jeu) Renseigne toi avec l'hotel pour la sécu, ca se trouve ils vont te la payer... mais enfin si tu restes que 4 mois, à mon avis ca vaut pas trop le coup de t'embeter avec tout ca. ce qu'il te faut faire en priorité, c'est ouvrir un compte et avoir le PPS number au plus vite. et n'oublie pas de récupérer les impots quand tu rentres en france. pour ma part, j'ai toujours de grosses interrogations quand à la mutuelle et la retraite (je reste 18 mois voir plus), mais je verrai ca une fois sur place. c'est pas comme en France ou il faut tout faire avant, c'est bien plus simple !
MA Magali21 ·
Voilà, j'expose mon problème. Je vis actuellement en Suisse et je vais déposer mes papiers définitivement le 27 novembre. Je suis à la recherche d'un emploi et je pars donc avec le système des indemnités chômage à mon arrivé en irlande. Disons que j'ai fait exporter mes indemnités là bas. J'ai donc droit au chômage durant 3 mois payé par la Suisse.

Maintenant mon soucis, c'est que comme je dépose mes papiers je n'ai plus du tout d'assurance maladie...Est-ce-que vous connaissez un moyen pour être assuré en Irlande et possible assez rapidement?

Même si c'est une privée, est-ce-que les assurances maladies privés existent? Je ne sais pas si vous pouvez m'aider donc voilà, mais j'espère car là c'est un peu la panique.

Dublin21

Similar discussions

You might also like