Italie en train en vingt et un jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

C'est ma première intervention sur le forum, c'est vraiment une mine de renseignements.

Je suis à planifier un voyage en Italie du 27 septembre au 17 octobre.

J'y suis "passé" il y a 30 ans, quelques jours seulement. J'avais adoré la région des Lacs et je m'étais promis d'y retouner.

Là j'y vais avec mon conjoint et on y passera 21 jours, naturellement je voudrais en voir le plus possible.

Mon conjoint est retraité, il a couduit des autobus à Québec pendant toute sa carrière, alors.....autant que possible il ne veut pas conduire.

Nous avons donc opté pour la globalpass, que j'avais utilisé lors de mon premier voyage et j'avais trouvé ça génial.

Nous prenons un vol Montréal / Paris pour rencontrer des amis, ensuite vol intérieur vers Rome.

Nous prévoyons diviser notre voyage en 3 sections. Rome pour couvrir le sud, Florence pour le centre et Milan pour le Nord.

Ce n'est qu'un ébauche. Notre agent de voyage n'est d'aucune utilitée pour l'hébergement. Les prix proposés sont exhorbitant.

Par example on nous propose un hôtel à Montecatini à l'extérieur de la ville, nécessitant une voiture pour les déplacements au prix de 1735$ ( Canadien ) pour 7 nuits....

Bon j'ai fait déjà plusieurs recherches, sur plusieurs sites et je vois qu'il est possible de se loger à beaucoup moins cher que ça.

Nous recherchons juste une chambre correcte, propre, mais bien placée par rapport à la gare, et avec une bonne fréquences pour les trains.

Lors de mon premier voyage avec la passe de train nous sortions toujours un peu des centres et trouvions des chambres très correctes à bon prix.

J'aimerais faire la même chose, mais je voudrais réserver mes chambres à l'avance ( je n'ai plus 20 ans quand même... j'ai besoin d'un peu plus de sécurité et de planification )

Bon tout ça pour dire que....Montecatini me semble bien au niveau de l'hébergement, il y a plusieurs hôtels au centre qui sont abordables, et la proximité de la gare et la fréquence des trains est parfaite. Donc nous allons probablement opté pour cet endroit pour visiter le centre. Mais sur le forum je n'ai jamais entendu parler de cet endroit. Alors si quelqu'un sait quelque chose là dessus, j'apprécierai beaucoup.

Ma principale question est où devrais-je me baser pour la région du sud et du nord?

Hôtels, chambre d'hôte, studio petit appart. Tout est O.K. pour nous si le prix conviens.

Par example à Montecatini Terme une chambre correcte, simple, petit déjeuné compris, salle bain privé, climatisée, centrale près de la gare 431$ ( 315e ) pour 7 nuits, avec Booking.com, ça c'est réservé.

Nous cherchons quelque chose de semblable pour la région du Sud et du Nord.

Toutes vos suggestions seront les bienvenues. Endroit à ne pas manquer ect.

Merci à l'avance.

Edith
GI Giorgio13 Globetrotter ·
précision si tu penses que quelques notions de géographie font partie du voyage , rome ( qui économiquement et culturellement n'a rien à voir avec le sud ) fait partie du centre dont c'est la ville principale ; la capitale du sud ( dont les limites correspondent aux frontières de l'ex royaume de naples ) c'est naples
CO Corax ·
Il faudrait peut-être que tu en parles au "Guide Voir" pour qu'il revise ses notions de géographie!
RB Rbarzel ·
Bonjour Edith, Faut savoir qu'en Italie, les environs des gares sont souvent des zones ou des quartiers mal famés. La nuit, y rodent toutes sortes de gens un peu louches, mais si cela ne vous dérange pas, vous y trouverez un certain charme... 😠 Deuxièmement, pour trouver un hôtel à vos moyens, essayez Venere.com. Ils ont une longue liste du 5***** à 1*. J'ai fait plusieurs fois l'Italie et ils m'ont toujours trouvé un hôtel propre et pas cher. De plus on peut se fier à eux, très honnêtes. Si vous planifiez de séjourner à Milan, ne manquez pas le Cimetière Monumental ! 😄
rbarzel
CO Corax ·
Merci Rbarzel pour ces infos.

Pour le moment mes recherches se déroulent bien.

Nous avons trouvé un hôtel simple, mais correct à Montecatini, pour rayonner en Toscane, et nous louerons une voiture pour aller dans la campagne.

Nous avons plusieurs possibilité de joli petit appartements à Milan déniché sur Homeholliday, là encore pou rayonner vers les Lacs et Venise.

Nous avons égaglement plusieurs choix d'appartement dans notre budget pour Rome.

Mes deux sites préférés pour mes recherches ont été booking.com et Homeholliday.

Et j'ai fait le plein de guides et de cartes, alors je continue mon exploration de ces documents pour élaborer un intinéraire.

Merci

Corax
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous voulez dormir à Milan pour "rayonner" à Venise ? A nouveau, beaucoup trop loin !
Mathilde
CO Corax ·
Selon Trainitalia on peut rejoindre Venise en 2.20hr premier départ le matin à 6.35 on est là à 9.00hr et dernier départ à 22hr. Comme on a la globalpass, on peut le faire 2 fois si nécessaire.

J'ai regardé pour louer quelque chose autour de Milan, comme Bergame et autres, mais il faut toujours de toute façon prendre un train régional pour rejoindre Milan pour avoir accès au trains rapides, alors pour moi c'est une perte de temps, et la fréquence des trains n'est pas aussi grande qu'a Milan, alors aussi bien se baser à Milan pour pouvoir partir de la gare centrale.

À partir de la gare de Milan on peut rayonner pas mal, vers Les Lacs, et Vérone, et plus.

C'est ce qui me semblait le mieux.

Et comme on prendra un train de nuit qui partira évidemment de Milan, pour rejoindre Paris, aussi bien être sur place.

Voilà c'est la façon dont je voyais les choses.

Corax
MG Mguibentif Globetrotter ·
Milan - Venise Santa Lucia = 2 h 35. Si vous voulez faire 5 h de train en un jour...

Moi, j'ai un dernier train direct à 19 h 50 depuis Venise Santa Lucia, pas regardé depuis Venise Mestre.

Je persiste à dire qu'il vaudrait mieux coucher plus près, mais chacun fait comme il veut.
Mathilde
CO Corax ·
Les heures de train que j'ai donné était pour Mestre, premier train 6.35- 2.21hr, le dernier est à 21.00hr pas 22hr

Au pire je me suis dit qu'on pourrait toujours prendre une nuit a Venise, je regarde pour ça aussi.

Corax
le guide voir n'a que simplement consulter un livre scolaire de géographie ; quand un guide écrit une pareille inéptie , on peut s'inquieter de la pertinence des renseignements qu'il donne
CO Corax ·
Nous prévoyons diviser notre voyage en 3 sections. Rome pour couvrir le sud, Florence pour le centre et Milan pour le Nord.

Je ne vois pas la pertinence ici de me donner un cours de géographie, dans mon message j'ai simplement écrit....me baser à Rome pour couvrir le Sud,

Il faut vraiment que tu ais du temps à perdre pour en faire une polémique.

Corax
désolé ; autrefois il y avait un slogan touristique qui vantait une destination en disant " pour ne pas bronzer idiot " personnellement ça me gènerait de visiter la quebec sans savoir quelle est sa capitale, quelles sont ses divisions géographiques , etc ... mais bien sur , chacun son type de voyage en plus mon information à un côté pratique : ne surtout pas dire à un romain qu'il est meridional

Similar discussions

You might also like