Train de Rome à Sienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Je voudrais prendre un train de Rome pour me rendre à Sienne en mai prochain. Il y a un train régional qui fait un arrêt à Chiusi-Chianciano terme. Par la suite, j'ai 6 minutes pour reprendre un autre train pour me rendre à Sienne. Est-ce raisonnable, 6 minutes, pour une personne qui vient du Canada et qui ne connait pas vraiment ce transport? J'ai peur d'avoir à chercher et qu'arrive-t-il si je manque mon train? De plus est-ce qu'il faut faire valider son billet encore une fois avant de monter à bord?

Serait-il mieux de prendre un train qui arrête à Florence dont j'ai 15 minutes pour prendre le suivant?

Merci
CL Clicsouris Veteran ·
Il n'y a manifestement aucune différence significative de temps de parcours entre trains rapides et trains régionaux, soit entre 3 h et 3 h 30 de parcours.

Donc privilégie les seconds, bien moins onéreux et c'est le même tarif le jour même, contrairement aux trains longue distance vendus en "yield management" et pour lesquels mieux vaut bien anticiper. Payer le triple du prix pour gagner 15 mn, complètement théoriques en plus, bof...

Un changement en 6-7 mn, c'est en effet un peu "casse-gueule"... mais n'oublie pas de prendre en compte les retards, quasi-systématiques en Italie, surtout pour les trains longue distance ! (frecciarossa...) Les trois jours où j'ai pris le train à Bologne en mars, TOUS les trains nationaux affichés avaient entre 10 mn et... 115 mn de retard !

Avec les grèves récurrentes, c'est un aspect dépaysant qui fait le "charme" d'un voyage en Italie (comme en France d'ailleurs)...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Martin19 Veteran ·
Les trains en Italie ont la mauvaise réputations d'être souvent en retard.

Perso, lors de mon séjour, je n'ai pas eu de retards importants. Mais souvent des petits retards, du genre 5 à 15 Minutes.

Donc 6 Minutes pour le transfert, je ne m'y risquerais pas. Ça ne laisse pas de marge de manœuvre.

Vaudrait mieux prendre le train suivant si possible. En espérant que les départs soient nombreux et qu'il doit possible de prendre un train relativement rapidement dans devoir attendre des heures.

Je présume que la gare de Chiusi est petite. Donc même pas une personne qui n'est pas habituée, ça ne devraient pas être un problème pour s'y retrouver. Le problème est plutôt que si le premier train n'a que 5 Minutes de retard...c'est foutu :( .... Sauf si le train vers Sienne a lui aussi du retard lol!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
SY Sylmart ·
Et si jamais je manque ce fameux train, je dois repayé pour un prochain train?
SY Sylmart ·
Si le premier train prend du retard, il faut espérer que le deuxième le soit aussi? Si je manque mon second train, est ce que je peux récupérer mon billet et je dois en acheter un autre?
MA Martin19 Veteran ·
Si c'est un train régional, il est encore bon puisqu'il n'aura pas encore été validé.

Et Sinon tu peux acheter 2 billets. Un billet Rome - Chiusi et un autre Chiusi - Sienne. Donc deux billets. Tu peux les acheter les 2 à Rome. Super facile et rapide aux bornes libre-service où tu auras même le service en français!

Le train rapide, il y aura une date et une heure d'inscrits sur le billet. Et donc...si on manque le train, c'est mort.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le train régional Rome-Florence est moins cher que le train rapide, donc il risque d'être davantage occupé.

Le plus confortable serait un train rapide Rome-Florence, billet acheté à l'avance avec place assise, à heure fixe.

Acheter sur place (à Rome) aux machines un billet de train régional Florence-Sienne; à Florence, vous le composterez sur le quai avant de monter dans le train pour Sienne, il y a plusieurs trains, si le rapide a du retard, pas de problème...
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
mais n'oublie pas de prendre en compte les retards, quasi-systématiques en Italie, surtout pour les trains longue distance ! (frecciarossa…) Avec les grèves récurrentes, c'est un aspect dépaysant qui fait le "charme" d'un voyage en Italie

Les trains italiens ne sont pas quasi-systématiquement en retard et les grèves ne sont pas plus fréquentes que dans les autres pays européens (et quand il y en a, elles sont annoncées bien à l'avance). En Italie, je me déplace quasi exclusivement en train et j'en suis très satisfait, entre autres au point de vue de la ponctualité.
MI Mick013 Veteran ·
il y a peut être des nationalités qui peuvent se permettre ce genre de remarque , mais venant de français , c'est l'histoire de la paille et de la poutre
GG GGaillard Veteran ·
Je voudrais prendre un train de Rome pour me rendre à Sienne en mai prochain.

La meilleure solution (je pratique l'Italie plusieurs fois par an depuis 2003) pour se rendre de Rome à Sienne ou inversement (je vais le faire en septembre) c'est de rejoindre Florence depuis Rome en train (au choix Flèche rouge blanche ou pas) ET de rejoindre Sienne en bus rapide par la FI-SI (Firenze-Siena), un bus toutes les 1/2 heure depuis SMN (gares ferroviaire et routière de Santa Maria Novella). Le train entre Florence et Sienne doit faire un détour monstrueux dû aux vallées (par Empoli et Castelfiorentino), et les horaires de train sont rarement respectés (expérience de 15 ans en Italie).

Sinon il reste la solution bus entre Rome et Sienne direct, moins cher mais ce n'est pas plus rapide.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, mais comme on insistait pour le train...

Dans la gare routière de Florence, il faut acheter le ticket au guichet, c'est moins cher que si on l'achète au chauffeur en montant dans le bus. Il y a parfois la queue au guichet en revanche...
Mathilde

You might also like