Itinéraire de 14 jours au Québec plus 5 jours à New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Salut,

J'envisage de faire un voyage au québec (2 semaines) et passer ensuite 5 jours à New York aux environs de Septembre 2014. Voilà le circuit prévu (soyez indulgent je débute). J'ai repris pas mal d'idées à gauche à droite sur les différentes discussions du Forum donc il n'y aura sans doute rien d'original dans mon circuit. Merci de me dire s'il y a des incohérentes ou un problème de timing.

JOUR 1 : Vol France/Toronto + Récup Voiture de Loc (Nuit à Toronto) JOUR 2 : Route 03h00 Aller-Retour Niagara + Visite "Tour CN" (Nuit à Toronto) JOUR 3 : Route 04h20 vers Ottawa "Parlement Canadien" (Nuit à Ottawa) JOUR 4 : Route 01h45 vers Milles-Isles + Route 01h05 vers Montréal (Nuit à Montréal) JOUR 5 : Visite Montréal (Nuit à Montréal) JOUR 6 : Route 01h30 vers Trois-Rivières "Chutes de Ste Ursules", "Chutes à Shawinigan", "Parc de la Mauricie" + Route 02h00 vers La Tuque (Nuit à La Tuque (ou avant pour profiter mieux du Parc ????)) JOUR 7 : Visite "Parc des chutes Bostonnais" puis Route 02h20 vers Saint-Félicien "Chute Val-Jalbert" (Nuit à Saint-Félicien) JOUR 8 : Route 01h45 vers Saguenay "Kayak dans le fjord" (Nuit à Saguenay) JOUR 9 : Route 01h45 vers Tadoussac "Croisière Baleine" (Nuit à Tadoussac) JOUR 10: Route 02h30 vers Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie "Randonnée sentier de L'Acropole-des-Draveurs" (Nuit à ????) JOUR 11: Route 02h00 vers Parc National des Grands-Jardins "Rando point de vue cratère de Charlevoix, Mont du Lac-des-Cygnes" (+01h00 Nuit à Baie-Saint-Paul ????) JOUR 12: Route 01h15 vers Québec "Canyon Ste Anne", "Chute Montmorency" (Rendre voiture de Loc ou attendre le lendemain ????) (Nuit à Québec) JOUR 13: Visite Québec (Nuit à Québec) JOUR 14: Visite Québec (Nuit à Québec) JOUR 15: Vol interne (Ou Bus ????) Québec - New York (Nuit à New York) JOUR 16: Visite New York. JOUR 17: Visite New York. JOUR 18: Visite New York. JOUR 19: Visite New York. JOUR 20: Vol Retour en France.

Je met en gras mes premières interrogations.

Pour info, 25 Heures de route et 2047Km (sans compter les détours bien sûr) en 14 jours Je colle le lien du circuit gMaps : http://goo.gl/maps/C8QSr

Merci
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
MA Macaron95 Veteran ·
wow un parcours du combattant

en faisant en moyenne 1 nuit par ville, tu vas passer ton temps à faire de la route, arriver, faire 1 activité, dormir, puis refaire de la route

entre les travaux, les arrêts techniques, la fatigue, ajoute au moins 30 minutes à chaque trajet en voiture (GoogleMaps n'est pas tout à fait fiable pour le calcul du temps de trajet)

si tu vas voir la chute de Val Jalbert, autant dormir là bas, parce que faire une heure de route vers St Félicien pour aller dans le sens inverse le lendemain, c'est une grosse perte de temps
RE Reneerachel Veteran ·
moi ce qui m'interpelle, c'est les Mille-Îles situées entre Ottawa et Montréal à coté de St-Jérome ??

Renée
MA Macaron95 Veteran ·
Toronto-Ottawa, ça laisse à peine quelques heures pour visiter Ottawa sachant que la ville devient très calme après 17h

puis tracer la route vers Montréal sans faire Montebello et le parc Oméga, dommage
VO Voyageois Veteran ·
faire de la route, arriver, faire 1 activité, dormir, puis refaire de la route

Dit comme ça, ca parait nul mais en fait c'est exactement le but de ce circuit.

Pour la nuit à Saint Félicien, c'est que je n'avais pas grand chose de prévu ce jour là. Et je pense que c'est mieux (plus grand ? plus joli ?) pour y dormir. Mais effectivement je perd 1h aller retour donc je vais voir si je resterai pas à Val Jalbert du coup.

Pour ce qui est de Toront et Ottawa, j'y passe seulement parseque je veux absolument faire Niagara. Sinon j'aurai carrément "zappé" ces 2 villes.

Le parc Oméga c'est choisi de ne pas le faire. Question de goût mais il ne me semble pas exceptionnel. Pour un parisien peut-être que ce serai à faire ;)
VO Voyageois Veteran ·
Oui pour les Milles-Isles je comprenais jamais comment les gens pouvais le caser entre Ottawa et Toronto ? mais après de nombreuses recherches j'ai jamais réussi à le localiser ailleurs qu'à côté de Saint Jérome... Du coup je me suis dit que c'est moi qui avait raison (haha) Nan en fait j'en sais rien mais j'aimerai bien qu'on me dise où le situer du coup.

Merci
RE Reneerachel Veteran ·
google est notre ami à tous !!!

Mille-Îles situées à Ganacoque Ontario, 284 km. de Toronto, 166km. d'Ottawa, 259 km de Montréal.

Il y a au minimum "mille et un" posts concernant cette destination.

Fonction rechercher pour plus amples informations

Renée
VO Voyageois Veteran ·
Arf avec le bon Orthographe ça passe mieux ^^ Merci pour le moteur de recherche Google je connaissais pas... Il a l'air pas mal 😛

Du coup le trajet Toronto - Ottawa va encore plus faire mal aux fesses ;) Va falloir prendre une nuit sur le trajet... et en enlever une ailleurs... (Montréal, Québec ou New York pour pas dépasser le nombre de nuit.
FR Fridon Regular ·
JOUR 3 : Route 04h20 vers Ottawa "Parlement Canadien" (Nuit à Ottawa) JOUR 4 : Route 01h45 vers Milles-Isles + Route 01h05 vers Montréal (Nuit à Montréal) Une première suggestion....fair les Mille-Isles en route vers Ottawa et d'Ottawa aller à Montréal...vous économisers de la route et du temps
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
FR Fridon Regular ·
JOUR 6 : Route 01h30 vers Trois-Rivières "Chutes de Ste Ursules", "Chutes à Shawinigan", "Parc de la Mauricie" + Route 02h00 vers La Tuque (Nuit à La Tuque (ou avant pour profiter mieux du Parc ????))

Ici vous manquerez de temps...Mtl. 3R en passant par les chutes de Ste Ursule vous occuperez 6 heures...plus le temps de se rendre à Shawi. ou vous devriez visiter la cité de l'Énergie et je vous suggère d'y dormir Le lendemain vister le Parc de la Mauricie....3 heures à partir de Shawi. et retour pour prendre la rue de la Tuque, rue panoramique intéressante. Vous aurez à faire des choix...À la Tuque peut de choses à voir sinon prendre votre temps pour passer au Lac St Jean...car la route est belle et grande possibilité de voir des orignaux...pourquoi pas un arrêt, un détour par Kiskinsing, Van Bruyssel sur la route..enfin c'est encore du temps... Bonne route
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
MI Minnival Regular ·
Je reprend votre message en mettant mes commentaires en italique.

C'est certain que vous avez beaucoup de route, l'idéal serait bien sûr d'enlever la partie ontarienne et de commencer à Montréal, mais les chutes semblent être une passion pour vous :)

Serez-vous seul ou plusieurs pour ce voyage? Est-ce que d'autres personnes conduiront? Y-a-t-il des enfants? Dépendant de la réponse, on peut plus facilement évaluer, un couple dans la 20-30-40aine ça peut bien se passer, mais si on ajoute des enfants, ils veulent bouger!

Salut,

J'envisage de faire un voyage au québec (2 semaines) et passer ensuite 5 jours à New York aux environs de Septembre 2014. Voilà le circuit prévu (soyez indulgent je débute). J'ai repris pas mal d'idées à gauche à droite sur les différentes discussions du Forum donc il n'y aura sans doute rien d'original dans mon circuit. Merci de me dire s'il y a des incohérentes ou un problème de timing.

JOUR 1 : Vol France/Toronto + Récup Voiture de Loc (Nuit à Toronto)

JOUR 2 : Route 03h00 Aller-Retour Niagara + Visite "Tour CN" (Nuit à Toronto) Louerez-vous une voiture pour aller à Niagara ou c'est un tour organisé? Mon conseil serait de louer une voiture, de passer à Niagara-on-the-lake en AM puis ensuite Niagara et d'y rester jusqu'en soirée, pour voir les chutes illuminées. N'oubliez pas de faire le bateau Maid of the Mist.

JOUR 3 : Route 04h20 vers Ottawa "Parlement Canadien" (Nuit à Ottawa) Je change complètement votre journée. Vous faites la tour du CN dès son ouverture (9h), vous partez ensuite pour les Milles-Iles (plutôt Guananoque) qui est près de Kingston, vous faites la croisière désirée pour route vers Montréal. C'est une grosse journée, mais vous aurez un long arrêt pour la croisière et, surtout, ça vous fait gagner une journée. J'ai éliminé Ottawa car ça ne vaut pas le détour pour le peu que vous voulez y rester.

JOUR 4 : Route 01h45 vers Milles-Isles + Route 01h05 vers Montréal (Nuit à Montréal) Journée à Montréal ou journée supplémentaire à mettre ailleurs.

JOUR 5 : Visite Montréal (Nuit à Montréal)

JOUR 6 : Route 01h30 vers Trois-Rivières "Chutes de Ste Ursules", "Chutes à Shawinigan", "Parc de la Mauricie" + Route 02h00 vers La Tuque (Nuit à La Tuque (ou avant pour profiter mieux du Parc ????)) Je n'ai jamais entendu parler de St-Ursule... Pour la nuit, à vous de voir selon le timing. Le mieux serait de sélectionner des endroits avant La Tuque, après et dans la ville. Vous ne réservez rien et voyez le jour-même. En septembre, vous aurez des chambres libres sans problème.

JOUR 7 : Visite "Parc des chutes Bostonnais" puis Route 02h20 vers Saint-Félicien "Chute Val-Jalbert" (Nuit à Saint-Félicien) Vous arrêtez aux chutes de val-Jalbert sur la route vers St-Félicien? Car les chutes sont dans le village de Val-Jalbert et ne sont pas visibles de la route, il faut payer pour entrer dans le village qui est un site touristique. Pourquoi dormir à St-Félicien si vous n'allez pas au zoo? J'irais plutôt dormir à Saguenay.

JOUR 8 : Route 01h45 vers Saguenay "Kayak dans le fjord" (Nuit à Saguenay) Vous serez déjà à Saguenay, donc le soir j'irais dormir à Tadoussac, durant la route, je prendrais le temps d'arrêter dans les petits villages, Rivière-Éternité, Anse-St-Jean. Puis soirée relax à Tadoussac.

JOUR 9 : Route 01h45 vers Tadoussac "Croisière Baleine" (Nuit à Tadoussac) Faites le zodiac et pensez à apportez des vêtements très chauds, en septembre, sur le fleuve, avec le vent... il fera pas chaud!

JOUR 10: Route 02h30 vers Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie "Randonnée sentier de L'Acropole-des-Draveurs" (Nuit à ????) Je ne connais pas beaucoup cette région, peut-être une Bed & Breakfast.

JOUR 11: Route 02h00 vers Parc National des Grands-Jardins "Rando point de vue cratère de Charlevoix, Mont du Lac-des-Cygnes" (+01h00 Nuit à Baie-Saint-Paul ????) Je ne connais pas assez, mais Baie-St-Paul semble un bon endroit. Peut-être essayer d'aller faire un tour sur la route 362, vers Les Éboulements, la vue sur le fleuve est supposément magnifique!

JOUR 12: Route 01h15 vers Québec "Canyon Ste Anne", "Chute Montmorency" (Rendre voiture de Loc ou attendre le lendemain ????) (Nuit à Québec). Vous pouvez rendre l'auto le jour-même si le locateur est encore ouvert à votre arrivée à Québec. Si votre hôtel est dans le centre-ville, les stationnements sont parfois payants.

JOUR 13: Visite Québec (Nuit à Québec) JOUR 14: Visite Québec (Nuit à Québec) JOUR 15: Vol interne (Ou Bus ????) Québec - New York (Nuit à New York). Le bus est moins cher, mais moins confortable. Plusieurs le font de nuit pour ne pas perdre une journée de transport. JOUR 16: Visite New York. JOUR 17: Visite New York. JOUR 18: Visite New York. JOUR 19: Visite New York. JOUR 20: Vol Retour en France.

Je met en gras mes premières interrogations.

Pour info, 25 Heures de route et 2047Km (sans compter les détours bien sûr) en 14 jours Je colle le lien du circuit gMaps : http://goo.gl/maps/C8QSr

Merci
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
VO Voyageois Veteran ·
OK merci pour votre aide. J'ai un peu laisser passer du temps mais je reprend mon idée de voyage New York + Est Canada.

Je me demande si il y a une importance à placer New York au début ou à la fin du voyage. Niveau simplicité... Ça ne va pas poser de problème du fait que j'ai un aller simple pour New York (vu que je repartirai depuis le Canada) ?

J'ai un peu modifié certains jour selon les commentaire de chacun. Je termine par Montréal (et non Québec) pour ne pas avoir à faire 2 escales et c'est moins cher. Et aussi changement de programme, je partirai fin mai jusque mi juin. Ça ne pose pas de problème particulier ? Lien Carte gMaps

JOUR 1 : (Lundi 26) Vol Strasbourg - New York (Nuit à New York) JOUR 2 : Visite New York. JOUR 3 : Visite New York. JOUR 4 : Visite New York. JOUR 5 : Visite New York. JOUR 6 : Route New York/Niagara (Sans doute Vol interne) + Récup Voiture de Loc + Visite Chutes en soirée (Nuit à Niagara) JOUR 7 : Tour bateau Maid of the Mist sur les chutes + Route 01h30 vers Toronto + Visite "Tour CN" (Nuit à Toronto) JOUR 8 : (Lundi 02) Route 03h10 vers Archipel des Mille-Îles + Route 02h10 vers Ottawa (Nuit à Ottawa) JOUR 9 : Visite "Parlement Canadien", "Musée des Civilisations" + Route 02h00 vers Laval (Nuit à Laval) JOUR 10: Route 01h30 vers Trois-Rivières "Chutes de Ste Ursules", "Chutes à Shawinigan" + Route 00h40 vers Grand-Mère (Nuit à Grand-Mère) JOUR 11: "Parc de la Mauricie" + Route 01h30 vers La Tuque + Visite "Parc des chutes Bostonnais" (Nuit à La Tuque) JOUR 12: Route 02h00 vers Val-Jalbert + Visite "Chute Val-Jalbert" + Route 01h15 vers Saguenay (Nuit à Saguenay) JOUR 13: "Randonnée Kayak des mers dans le fjord" + Route 01h40 vers Tadoussac "en passant par les villages "Rivière-Éternité" et "Anse-St-Jean" (Nuit à Tadoussac) JOUR 14: "Croisière Baleine" + Route 01h25 vers La Malbaie (Nuit à La Malbaie) JOUR 15: (Lundi 09) Route 01h00 vers Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie "Randonnée sentier de L'Acropole-des-Draveurs" + Route 01h30 vers Baie-Saint-Paul en passant par "Les Eboulements" (Nuit à Baie-Saint-Paul) JOUR 16: Route 01h00 vers Parc National des Grands-Jardins "Rando point de vue cratère de Charlevoix, Mont du Lac-des-Cygnes" + Route 01h05 vers Baie-Saint-Paul (Nuit à Baie-Saint-Paul) JOUR 17: Route 01h15 vers Québec "Canyon Ste Anne", "Chute Montmorency" (Nuit à Québec) JOUR 18: Visite Québec "Le Petit Champlain, Terrasse Dufferin, Rue Saint Jean" (Nuit à Québec) JOUR 19: Route 02h40 vers Montréal "Parc Mont Royal", "Cabane à sucre:La sucrerie de la Montagne" (Rendre voiture de Loc ou attendre le lendemain ????) (Nuit à Montréal) JOUR 20: Visite Montréal, "Souterrains", "Biodôme" (Nuit à Montréal) JOUR 21: (Dimanche 15) Vol Montréal-Strasbourg

TOTAL route : 2096Km - 26h

Et sinon, comment faire avec la voiture dans les grandes villes ? Il vaut mieux abandonner la voiture avant que j'arrive à Québec puis prendre un train/bus pour aller à Montréal ?

Merci
KI Kiwi78280 Regular ·
Le trajet comporte moins d'incohérences qu'au début, et je pense que c'est faisable. Par contre, vous allez être complètement crevés. A commencer par NY (marcher, marcher, le dos en compote... parce qu'on veut en voir le maximum, parce que c'est génial+ décalage horaire). Ensuite, vous enchaînez les activités tous les jours, voire plusieurs par jour (pas de place pour le repos, la détente, flâner dans les magasins...) et la route à faire en prime. Surtout, mettre les grosses randos dans les parcs à la fin, j'espère que vous êtes sportifs... parce que nous, on est rentrés complètement morts de chaque randonnée.

Il y a une autre option éventuellement : de NY aller à Niagara, puis prendre un bus de nuit pour Toronto puis Montréal. Si l'Ontario ne vous intéresse pas, cela permet de dégager deux jours supplémentaires au moins pour la partie Québec. Les tarifs sont très accessibles.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
VO Voyageois Veteran ·
Oui on est assez sportif. Cet été on a fait l'ouest des USA avec des journées bien plus chargées que ça (randonnée de parfois 6/7h + 2/3h de route dans la journée avec de grosse températures). Étant seul à conduire c'était fatiguant en fin de circuit mais j'en garde un très bon souvenir. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse vouloir se reposer ne serai ce qu'une seule journée dans un voyage de ce genre. Mais chacun fait selon ses envies. Moi j'ai déjà du mal 2j dans un hôtel "All Incluses" et je sais que des gens peuvent tenir 2 semaines sans problème. (Moi je me repose au travail à mon retour ^^)

Sinon tu me suggère de faire sans voiture jusque Toronto puis jusque Montréal ? Ça me semble compliqué sachant que je voudrai quand même faire le tour en bateau sur les chutes à Niagara et visiter les Mille-Îles. En arrivant à l'aéroport de Niagara on peux se déplacer facilement en bus ou autre transport en commun pour aller à son hôtel ? Puis pour aller à Toronto ? Puis pour aller à Montréal ? Dans ce cas tu me conseil de "zapper" les Mille-Îles et Ottawa et donc de réserver une voiture de location qu'en quittant Montréal c'est bien ça ? En fait c'est une bonne idée, j'économiserai sur les frais de Drop Off car je termine sur Montréal... Et je pourrai réduire d'un jour en supprimant le JOUR 8 ou 9... pour faire un jour de plus à Québec ?
KI Kiwi78280 Regular ·
Sinon tu me suggère de faire sans voiture jusque Toronto puis jusque Montréal ? Ça me semble compliqué sachant que je voudrai quand même faire le tour en bateau sur les chutes à Niagara et visiter les Mille-Îles. En arrivant à l'aéroport de Niagara on peux se déplacer facilement en bus ou autre transport en commun pour aller à son hôtel ? Puis pour aller à Toronto ? Puis pour aller à Montréal ? Dans ce cas tu me conseil de "zapper" les Mille-Îles et Ottawa et donc de réserver une voiture de location qu'en quittant Montréal c'est bien ça ? En fait c'est une bonne idée, j'économiserai sur les frais de Drop Off car je termine sur Montréal... Et je pourrai réduire d'un jour en supprimant le JOUR 8 ou 9... pour faire un jour de plus à Québec ?

Oui, c'est ce que je te suggère, puisque il me semble avoir lu que Toronto et Ottawa ne t'intéressent pas vraiment. Pour Toronto, après avoir vu NY, cela n'a pas énormément d'intérêt en effet. Ottawa nous, on avait adoré. Mais chacun ses goûts. Tu peux parfaitement faire le bateau (et même l'hélico!!) à NF sans problème sans véhicule. Je suppose qu'il y a des transports en commun entre l'aéroport et les hôtels s'ils sont en centre-ville. En tout cas, il y a une compagnie de bus. Ensuite pour faire NF-Toronto, il suffit de réserver un trajet en car avec la cie Greyhound ou Megabus (low-cost vraiment pas chère). Cela te prend 1h30 environ pour rejoindre Toronto. Les cars te lâchent au terminal de bus de Toronto, là où tu peux prendre ton car de nuit pour Montréal. Cela se fait vraiment très bien. Les cars sont très confortables, équipés.

En revanche, cette possibilité t'empêche d'aller voir les Mille-îles et tu es dépendant d'horaires très fixes à cause des cars. Mais tu fais sans doute des économies substantielles : 3 jours de location en moins + frais d'abandon+essence. Le trajet NF Toronto aller/retour pour deux nous avait coûté 39euros avec Mégabus! C'est vraiment pas cher. Il y a moyen sur internet de dégoter des prix très intéressants avec cette compagnie. A toi de voir.

VO Voyageois Veteran ·
J'hésite encore... Les Milles-Îles m'interessent quand même. Avec possibilité d'un petit tour en bateau c'est pas cher d'après ce que j'ai vu en plus. Du coup je prendrai quand même la voiture dès le début du circuit à Niagara. Ce sera quand même plus simple et moins stressant. En fait même ne prennant la voiture qu'à Montréal j'ai vu qu'il faudrai quand même que je la rende à Québec puissque ce n'est pas pratique dans cette ville non plus donc les frais d'abandon je les aurai quand même. Du coup je prend la voiture à Niagaa et je la laisse à Québec. Ensuite je dois juste prendre un bus/train de Québec à Montréal pour finir.

L'hélico je ne le ferai pas. Peut-être plutôt un tour d'hydravion. J'ai vu que ca se faissait (je sais plus exactement ou) mais ca pourrai être plus typique pour le Québec que l'hélico je pense. (surtout que j'ai déjà fait le survol en hélico cette année au Grand Canyon)

Maintenant je dois encore voir si je garde le choix de faire les 2 parcs (Hautes-Gorges et Grands-Jardins) ou si je monte plutôt jusqu'à Gaspé via le BAC puis Matane.

Faut que je fasse des simulations de prix d'Hôtel mais je crois que Juin n'est pas très prisé au Québec.
KI Kiwi78280 Regular ·
Si tu réserves ta voiture avec Authentik canada, tu n'aurais pas de frais d'abandon entre Montréal et Québec. Pense aussi qu'avoir une voiture à Ottawa ou pire Toronto, c'est pas un cadeau. Le stationnement coûte un bras, et il faut trouver un hôtel avec de nombreuses places de parking pour en avoir une à coup sûr. Sinon, faut se débrouiller. Cela ne résout pas le problème des Mille-îles. Nous on avait beaucoup aimé. On avait pris la croisière d'1h, c'était trop peu, mais il fallait qu'on rende la voiture à Toronto pour 17h, donc bon... J'ai fait un blog de notre voyage. Si ça peut confirmer tes idées...

Sinon, mettre la Gaspésie à la place du Charlevoix ne me paraît pas très réaliste. La Gaspésie mérite au moins une semaine, à ce que j'ai pu lire. Il y a beaucoup de belles randos à faire qui je pense prennent plusieurs heures.

Juin en effet n'est pas très touristique. Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des hébergements. Il y a cependant dans les parcs l'énorme problème des mouches et des moustiques. Il faut vraiment avoir des produits très efficaces pour lutter contre. C'est pénible.

VO Voyageois Veteran ·
Merci pour Authentik. Les prix sont très correct.

J'ai bien compris que c'est dur en ville donc je la laisserai à mon arrivée à Québec si c'est simple d'aller ensuite à Montréal autrement. Mais sur la partie Niagara-Toronto-Kingston-Ottawa, ca me parait compliqué de faire sans. J'aimerai vraiment éviter de dépendre des horaires de Bus/Train.

Pour la Gaspésie c'est décidé, j'oublie. Peut-être je retournerai un jour au Québec on verra bien ;)

Juin n'est pas touristique pour quelle raison ? C'est pas une bonne période pour y aller ? Niveau paysage ou autre ? Pour les moustiques je n'en avais pas connaissance. C'est un problème dans tout le Québec ou juste localisé ? Ce n'est qu'à cette période ou pas seuleument ?

Merci
TI Tipapa Regular ·
Le parc Oméga c'est choisi de ne pas le faire. Question de goût mais il ne me semble pas exceptionnel. Pour un parisien peut-être que ce serai à faire ;)

Pas parisien pour un sous et pourtant nous l'avons fait 😛

Arrête tes préjugés, ce parc est fabuleux et contrairement au zoo de St Félicien, tu es vraiment au contact des animaux !! A St Félicien, tu te trimbales dans un train grillagé et on se demande qui de l'animal ou de l'homme est dans un zoo 🤪
KI Kiwi78280 Regular ·
Merci pour Authentik. Les prix sont très correct.

J'ai bien compris que c'est dur en ville donc je la laisserai à mon arrivée à Québec si c'est simple d'aller ensuite à Montréal autrement. Mais sur la partie Niagara-Toronto-Kingston-Ottawa, ca me parait compliqué de faire sans. J'aimerai vraiment éviter de dépendre des horaires de Bus/Train.

Pour la Gaspésie c'est décidé, j'oublie. Peut-être je retournerai un jour au Québec on verra bien ;)

Juin n'est pas touristique pour quelle raison ? C'est pas une bonne période pour y aller ? Niveau paysage ou autre ? Pour les moustiques je n'en avais pas connaissance. C'est un problème dans tout le Québec ou juste localisé ? Ce n'est qu'à cette période ou pas seuleument ?

Merci

Hors vacances scolaires dans la plupart des pays européens par exemple (or, beaucoup de touristes viennent d'Europe), période des mouches noires dans les parcs (pas agréable), sans doute températures un peu plus fraîches qu'en plein été. Pour les moustiques oui. A partir du moment où tu es en forêt et près des lacs, il y en a de juin à septembre je présume. Nous, on a commencé à en avoir à Tadoussac, puis dans le Saguenay et surtout en Mauricie, ça a été l'horreur. Rien par contre sur Québec et dans le Charlevoix. Rien non plus en Ontario.

Pour les horaires de car : les trajets entre grandes villes se passent très bien. Il y a des départs très fréquents (ex : Niagara-Toronto, toutes les heures), idem entre Montréal et Québec. Autre possibilité si tu tiens à aller aux Mille-îles pour éviter les problèmes de stationnement à Toronto : ne prendre la voiture qu'à Toronto et la lâcher à Québec. Mais je pense qu'il y aura des frais d'abandon, peu importe l'agence (Authentik Canada facture 40dollars).

VO Voyageois Veteran ·
Mouai tu as raison, désolé pour le préjugé mais c'était vraiment pas méchant ;) J'y pensé plus à ce Parc Omega. Il me semble quand effectivement mieux que le Zoo de St Félicien mais on voit beaucoup d'avis qui disent l'inverse... Je pourrai le faire le matin du JOUR 10 en doramant le soir du JOUR 9 dans le coin de Hawkesbury. Je vais y réflechir...
VO Voyageois Veteran ·
OK donc si les problèmes de moustiques et les température sont même en Juin et en Septembre, je n'ai pas à m'inquieter en y allant en Juin alors.

Pour la transport, JOUR 6 Niagara JOUR 7 Niagara-Toronto en Bus. Location de voiture fin d'aprèm (je suppose que le soir/la nuit les parkings sont gratuit) JOUR 8 jusqu'au JOUR 17 Milles-Iles/Ottawa/Omega/3Rivieres/Mauricie/LacStJean/Saguenay/Tadoussac/Malbaie avec voiture de Location jusqu'à l'arrivée à Québec. JOUR 18 Québec JOUR 19 Québec-Montréal en Bus JOUR 20 Montréal

Du coup je dois réserver 9 jours de location de Toronto à Québec. Toronto-Québec = 40$ (pas excessif je trouve) Toronto-Montréal = Gratuit Mais si je la garde 2 jours de plus pour la laisser à Montréal ca me coute 105€ de plus donc faut pas trop faire attention à ces frais ca me semble être une belle connerie... Le prix de 2 trajets de bus "Niagara-Toronto" "Québec-Montréal" ça revient à combien en gros ?
KI Kiwi78280 Regular ·
Le prix de 2 trajets de bus "Niagara-Toronto" "Québec-Montréal" ça revient à combien en gros ?

NF-Toronto avec Megabus : 39euros pour deux, mais aller/retour. Donc à réduire. Montréal-Québec: 89euros pour deux avec Orléans Express.

VO Voyageois Veteran ·
Merci NF/Toronto ok (j'ai vu autour de 13$ l'aller par personne) Québec/Montréal (j'ai vu à 56.80$ l'aller par personne) pas assez rentable. Si je garde la voiture les 2 jours à Québec à 30€ par jour. (même en ajoutant 30€ de parking par jour) j'arrive quasiment au même prix. A ce tarif, je vais sans doute préférer garder la voiture pour cette partie.

Aussi j'ai à nouveau fais des simulations et locationdevoiture.fr est quand même moins cher que authentikcanada.com
RE Reneerachel Veteran ·
donc si les problèmes de moustiques et les température sont même en Juin et en Septembre, je n'ai pas à m'inquieter en y allant en Juin alors.

faux ! Juin c'est la haute saison des moustiques. Ils viennent d'éclore et sont voraces.Cela va s'amenuisant tout au long de l'été, septembre y'en a plus.

Renée
JA Jackdps Globetrotter ·
Tu as raison Renée, En revoyant l'itinéraire de nos voyageurs, ils n'auront pas sûrement pas de problèmes avec les moustiques ayant décidé de passer une grande partie de leur vacances dans l'auto ......
La vie est trop belle pour être petite.
RE Reneerachel Veteran ·
😄😄😄😏😏😏

merci pour ce fou rire avant de partir au boulot !

bonne journée

Renée
ME Memphre Globetrotter ·
Tu as raison Renée, En revoyant l'itinéraire de nos voyageurs, ils n'auront pas sûrement pas de problèmes avec les moustiques ayant décidé de passer une grande partie de leur vacances dans l'auto ......

.....une calculatrice dans les mains ainsi que les tarifs de tous les hôtels , restos , bus , train , activités etc....etc...😛
On met longtemps à devenir jeune...
OH Ohlalavie Regular ·

.....une calculatrice dans les mains ainsi que les tarifs de tous les hôtels , restos , bus , train , activités etc....etc...😛

Euhhh... vous semblez avoir oublier le formulaire de réclamation d'assurance pour perte de jouissance ! 😛
VO Voyageois Veteran ·
J'ai pas plus de 2h de route par jour en moyenne... J'en fais autant tous les jours de l'année pour aller au travail donc je vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel... Sinon les moustiques ne savent pas rentrer dans les voitures au Canada ? Seraient t-ils plus cons que les nôtres ? Au final j'ai pas comrpis le rapport avec mes questions mais j'imagine que c'est un message pour faire mal. Si tu t'ennui n'hésite pas à aller sur un site de jeux en ligne. Ca évite de polluer des posts ;)
VO Voyageois Veteran ·
Désolé de ne pas avoir le budget d'un retraité. Chacun fait avec ses moyens. J'ai prévu 3000€ par personne pour ce voyage alors critiquer le fait que je veuille faire des économies (je précise d'ailleur au passage que j'ai choisi la solution la plus chère) n'est vraiment pas bien placé... Si la encore c'était un message pou te défouler, tu pourrai jouer à la bataille en ligne avec ton ami "Jackdps". Mon post aura au moins réussi à vous rapprocher ;) En tout cas pour moi c'est pas vos réponses qui me font avancer.
KI Kiwi78280 Regular ·
Merci NF/Toronto ok (j'ai vu autour de 13$ l'aller par personne) Québec/Montréal (j'ai vu à 56.80$ l'aller par personne) pas assez rentable. Si je garde la voiture les 2 jours à Québec à 30€ par jour. (même en ajoutant 30€ de parking par jour) j'arrive quasiment au même prix. A ce tarif, je vais sans doute préférer garder la voiture pour cette partie.

Aussi j'ai à nouveau fais des simulations et locationdevoiture.fr est quand même moins cher que authentikcanada.com

Fais vraiment bien tes calculs parce que 113 dollars, ça fait entre 85 et 95euros selon le taux de change. Garder la voiture deux jours de plus à 30euros par jour + parking, on arrive donc à 120euros. + l'essence. En En prime, il y a les embêtements de la circulation et surtout surtout le stationnement... Sachant qu'il y a un bus toutes les heures pour Montréal depuis très tôt le matin jusque tard le soir, est-ce que ça vaut bien le coup? Nous c'était clair et net : pas envie de s'emmerder à prendre la voiture à Montréal, sortir de Montréal, stationner à Québec. On n'avait pas besoin de la voiture à Québec, donc deux jours de location qui ne servaient à rien. Les prix étaient finalement très corrects pour deux, comparativement à un billet de train en France pour la même distance.

OH Ohlalavie Regular ·
Hé! Hé! Faut pas vous fâcher Voyageois, tout ça est juste drôle au fond.

Tous ici savent ce que comporte la planification d'un tel projet, alors faut en rire aussi.

C'est dredi !!!!! :))
JA Jackdps Globetrotter ·
Oups, .... il semble bien que le sens de l'humour de notre ami soit encore à l'état de projet......
La vie est trop belle pour être petite.
VO Voyageois Veteran ·
Ne t'inquiète pas je ne suis pas faché... J'ai l'habitude de voir ce genre de réponse. Sur la plupart des itinéraire proposé y a toujours 2/3 personnes qui vont dire les trucs du genre : - c'est un circuit sans sortir de la voiture ? - c'est comme si on visité l'europe en 15jours - faut pas regarder à la dépense vu le prix du voyage Tout cela sans aucune poursuite constructive du message. Pour moi ces messages sont de la pure provocation alors ne faites pas les étonnés quand on répond que c'est pas marrant... Vous vous attendiez certainement pas à autre chose et encore moins à "Merci" j'éspere... Pensez-y la prochaine fois. J'ai l'imrpession que ca ne vous arrêtera pas.
VO Voyageois Veteran ·
J'dois pas comprendre l'humour Québequoi... Ou alors c'était pas drôle ;)
VO Voyageois Veteran ·
Mouai je vais revoir tout ca. Mais faut se promener en ville avec les valise puis dans le train. Et je ne compte pas dormir dans la gare ni juste ne face. Donc encore payer un taxi ou autre... Faut pas oublier. Je ne suis pas encore fixé sur l'endroit où je compte prendre et laisser la voiture. C'est un détail pour le moment vu le temps que j'ai devant moi avant le départ.
ME MenfinQc Regular ·
Et aussi changement de programme, je partirai fin mai jusque mi juin. Ça ne pose pas de problème particulier ?

JOUR 6 : Route New York/Niagara (Sans doute Vol interne) + Récup Voiture de Loc + Visite Chutes en soirée (Nuit à Niagara) JOUR 7 : Tour bateau Maid of the Mist sur les chutes + Route 01h30 vers Toronto + Visite "Tour CN" (Nuit à Toronto) JOUR 8 : (Lundi 02) Route 03h10 vers Archipel des Mille-Îles + Route 02h10 vers Ottawa (Nuit à Ottawa) JOUR 9 : Visite "Parlement Canadien", "Musée des Civilisations" + Route 02h00 vers Laval (Nuit à Laval) JOUR 10: Route 01h30 vers Trois-Rivières "Chutes de Ste Ursules", "Chutes à Shawinigan" + Route 00h40 vers Grand-Mère (Nuit à Grand-Mère) JOUR 11: "Parc de la Mauricie" + Route 01h30 vers La Tuque + Visite "Parc des chutes Bostonnais" (Nuit à La Tuque) JOUR 12: Route 02h00 vers Val-Jalbert + Visite "Chute Val-Jalbert" + Route 01h15 vers Saguenay (Nuit à Saguenay) JOUR 13: "Randonnée Kayak des mers dans le fjord" + Route 01h40 vers Tadoussac "en passant par les villages "Rivière-Éternité" et "Anse-St-Jean" (Nuit à Tadoussac) JOUR 14: "Croisière Baleine" + Route 01h25 vers La Malbaie (Nuit à La Malbaie) JOUR 15: (Lundi 09) Route 01h00 vers Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie "Randonnée sentier de L'Acropole-des-Draveurs" + Route 01h30 vers Baie-Saint-Paul en passant par "Les Eboulements" (Nuit à Baie-Saint-Paul) JOUR 16: Route 01h00 vers Parc National des Grands-Jardins "Rando point de vue cratère de Charlevoix, Mont du Lac-des-Cygnes" + Route 01h05 vers Baie-Saint-Paul (Nuit à Baie-Saint-Paul) JOUR 17: Route 01h15 vers Québec "Canyon Ste Anne", "Chute Montmorency" (Nuit à Québec) JOUR 18: Visite Québec "Le Petit Champlain, Terrasse Dufferin, Rue Saint Jean" (Nuit à Québec) JOUR 19: Route 02h40 vers Montréal "Parc Mont Royal", "Cabane à sucre:La sucrerie de la Montagne" (Rendre voiture de Loc ou attendre le lendemain ????) (Nuit à Montréal) JOUR 20: Visite Montréal, "Souterrains", "Biodôme" (Nuit à Montréal) JOUR 21: (Dimanche 15) Vol Montréal-Strasbourg

TOTAL route : 2096Km - 26h

Et sinon, comment faire avec la voiture dans les grandes villes ? Il vaut mieux abandonner la voiture avant que j'arrive à Québec puis prendre un train/bus pour aller à Montréal ?

Merci

Pour le temps où vous partirez, ça ne cause pas vraiment de problèmes. Chaque saison a son charme, ses avantages et ses inconvénients.

Pour les commentaires au niveau de la route à parcourir. Évidemment chacun a sa façon de voyager. Mais je pense que sans insinuer de se reposer à ne rien faire. Un horaire très chargé ne permet pas de bien profiter de chaque région par lesquelles nous passons. Du coup, on loupe bien de choses intéressantes et c'est là que parfois c'est dommage de partir de si loin pour ne faire beaucoup de routes.

C'est un peu comme partir de Paris en train pour Strasbourg (2h15), prévoir un tour de la ville, louer une voiture se rendre à Colmar (1h environ) pour la nuit. Tour de ville le lendemain matin et ensuite partir pour Dijon (3h). Et penser avoir vu l'Alsace. Vous comprenez un peu où je veux en venir ? :-)

Une chose à ne pas oublier aussi c'est qu'étant donné nos longs hivers rigoureux, les seuls moments où peuvent se faire les travaux routiers sont en gros de mai à octobre. Du coup, s'il y a de la construction en route, un accident, de la circulation et des bouchons, votre itinéraire peut rapidement ne plus être réalisable. Surtout que comme le réseau routier n'est pas aussi étendu qu'en France, il n'y a souvent pas nécessairement de routes alternatives. Juste un détail à garder en tête :-)

C'est comme vous allez voir les Chutes du Niagara, mais vous passez à côté de Niagara on the Lake qui est vraiment charmant. Je ne sais pas si les vins vous intéressent, mais la péninsule du Niagara offre des vins de plus en plus intéressant. Des fois juste pour comparer ça peut être sympa.

Entre Toronto et Kingston, en longeant le lac Ontario et le fleuve St-Laurent après Oshawa, y a aussi des coins sympas. Il y a entre autre aussi Upper Canada Village, la reconstitution historique d'un village à l'époque du Haut-Canada vers les années 1860.

Ottawa offre plus que le parlement et le musée des civilisations. Le temps de faire la visite des deux ne vous laissera pas beaucoup de temps pour autre chose.

En ce qui a trait au zoo de St-Félicien vs le parc Oméga. Le zoo est comme son nom l'indique avant tout un zoo à l'intérieur duquel vous avez la petite ballade dans un train grillagé qui fait un petit parcours dans un espace où les animaux sont en liberté.

Le parc Oméga est un parc entier dans lequel les animaux se promènent en liberté et dans lequel vous vous promenez en voiture à votre rythme. Il y a aussi des aires où vous pouvez garer votre voiture et marcher un peu (sentiers) et même pique-niquer. Il y a aussi une représentation sur les oiseaux de proie assez bien faite. Pensez à passer à l'épicerie avant de vous rendre pour acheter des carottes au lieu de les acheter à plus fort prix dans le parc si vous avez envie de donner à manger aux animaux qui viendront vous dire bonjour à votre voiture.

Outre le parc Oméga, le village de Montebello lui-même est sympa. On y trouve aussi l'hôtel Montebello construit entièrement en rondin de bois. Ça vaut la peine d'aller voir le lobby de l'hôtel. Par contre, c'est pas toujours simple de pouvoir se garer sans frais directement sur place. Y a aussi le Manoir Papineau tout à côté. Joseph-François Papineau étant une personnalité importante de notre histoire.

Entre Tadoussac et Baie-St-Paul, il y a aussi Port-au-persil, Saint-Joseph-de-la-rive, l'île-aux-coudres. Près de Québec vous avez aussi l'île d'Orléans qui a été très rapidement habitée au tout début de la colonie.

Entre Québec et Montréal, y a le village d'antan à Drummondville qui est sympa à visiter. En plus, la route 132 entre St-Nicolas et Gentilly est fort jolie à faire. Surtout que l'autoroute 20 entre Québec et Montréal n'offre pas grand chose à voir comme pas mal toutes les autoroutes d'ailleurs ^.^

Et là, ce ne sont que quelques suggestions parmi une foule d'autre.

Après comme je disais au départ, on voyage chacun comme on veut. Moi je sais que j'aime bien pouvoir profiter de bien découvrir une région que de simplement la survoler en coup de vent.

Pour la voiture rendue à Montréal, ça va dépendre ce que vous voulez faire. Le transport en commun permet de se rendre pas mal partout. Pour certains endroits, c'est même plus simple d'y aller en transport en commun comme dans le Vieux-Montréal. Mais une voiture, ça peut être sympa pour se rendre en haut du Mont-Royal. Mais y a quand même un autobus direct qui s'y rend à partir du métro Mont-Royal. Même chose pour se rendre au Biodôme et si vous avez le temps... ce que je doute quand même, mais bon le marché Jean-Talon c'est sympa :-) Donc en fait, après votre passage à Rigaud pour aller à la sucrerie de la Montagne je la rendrais si j'étais vous.

Bonne fin de planification de voyage !
ME Memphre Globetrotter ·
Tu perds ton temps Annick......😎

On a affaire a un specialiste....le genre j, ai tout lu, tout vu.....Vous n'y connaissez rien.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir Julien, Je suis rentrée de mon 3° séjour au Québec la semaine dernière et je vais vous donner quelques infos. Nous sommes tjs partis en septembre pour profiter des couleurs en fin de mois. A cette période : aucun moustique et pas de mouches. Mais les gens nous ont dit qu'il n'en est pas ainsi en juin. Cela se confirme par les moustiquaires qu'on trouve aux fenêtres et porte-fenêtres de toutes les maisons. Il faut rester réaliste par rapport au temps de trajet donné par Google map. Les routes sont limitées à 100km. L'été, on rencontre des travaux. Et il y a aussi des imprévus (beaux paysages, photos, arret pipi ...) Concernant la voiture, nous l'avons louée par 2 fois chez Authentik Canada et prise chez Avis. Agence sérieuse, les tarifs sont très compétitifs . On peut payer en 2 fois. Il n'y a pas de frais de drop off entre Montréal et Toronto, ni Québec. Aucun commentaire sur votre planning en Ontario car on ne connait pas. Pour les randos dans les parcs, je vous conseille d'accéder au site de la Sepaq qui gère les parcs au Québec. Chaque parc est détaillé, les circuits de randonnée sont mentionnés avec leur difficulté .... (http://www.sepaq.com/) Le parc de la Mauricie est un parc du Canada (site ttp://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit/visit1.aspx ). Jour 10 : nuit à Grand Mère. C'est bien situé. Il y a une entrée du parc de la Mauricie à St Mathieu , l'autre à St Jean de Piles, c'est l'entrée principale avec un centre d'informations. La route traverse tout le parc. Il y a pas mal de points d'arret, de belvédères et des circuits pour randonner et on peut louer (à vérifier par rapport aux dates) et faire du kayac. Nous y avons passé la journée. Quelque soit l'entrée, il faut repasser à Grand Mère pour prendre la route de La Tuque. La route est agréable mais avec beaucoup de camions portant du bois. Le parc du Bostonnais est dans La Tuque et ne demande pas trop de temps. Il y a aussi un petit musée au parking, intéressant. Cette étape est bien remplie. Jour 12 : je vous suggèrerai le gite "la vieille école" entre Chicoutimi et La Baie, les propriétaires sont très accueillants, le gite domine la rivière Saguenay Jour 13 : petit souci, vous voulez rejoindre Tadoussac en passant par Riviere Eternité et Anse St Jean . Ces 2 villages, très mignons, sont sur la rive sud alors que Tadoussac est sur la rive nord. Ils permettent d'accéder au parc du Saguenay. La route qui passe à Anse St Jean ne longe pas le fjord jusqu' en face de Tadoussac et prendre le traversier (regarder bien google map) . Pour rejoindre Tadoussac, il faut passer par la rive nord du Saguenay . Ste Rose du nord est un village charmant. On doit pouvoir y faire du kayac Jour 14 : journée bien remplie : baleines + route jusque La Malbaie. Il vous faudra réserver le bateau pour les baleines la veille. Le gite "la voix du coeur" à La Malbaie est confortable. Jour 15 : la rando Acropole des draveurs est , parait-il assz difficile Jour 16 : Baie St Paul : cette année nous n'avons pas pu aller au parc des grands Jardins car il y avait beaucoup de brouillard. Nous sommes allés sur l'ile aux Coudres. Excellent gite à 4 ou 5 km de Baie St Paul vers les Eboulements : le gite "du perchoir" , belle vue sur le St Laurent et l'extrémité de l'ile aux coudres. jour 17 : Baie St Paul Quebec, ce n'est pas loin. Cela vous permettra de visiter Québec en fin de journée.

Votre calendrier est très serré. Vous n'avez aucune marge si un jour il pleut pour rester un peu plus. Nous, nous préférons rester 2 ou 3 nuits dans le même gite et visiter autour. Effectivement, la Gaspésie mérite un voyage car c'est loin, c'est long, mais c'est beau. Ce fut la destination de notre 2° voyage qui a duré 15 jours.

En espérant vous avoir apporter quelques informations utiles. Cordialement Franchie
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
CA CanyonSA ·
Bonjour Voyageois,

Nous serons heureux de vous accueillir au Canyon Sainte-Anne. Une fois sur place, vous aurez vite compris la différence entre une chute dans un parc urbain tel Niagara et Montmorency et une chute dans un parc en forêt, telle celle du Canyon Sainte-Anne. Elles sont toutes très jolies et différentes les unes des autres, mais nous sommes très fiers d'avoir conservé notre cachet et nos nombreux arbres centenaires. Voyez vous même: www.canyonsa.qc.ca

Il semble que ce soit la première fois que vous veniez au pays d'après votre itinéraire. Si je peux me permettre, j'espère que vous êtes prête à vous asseoir dans votre voiture et rouler, rouler! Prenez une carte du Québec et une carte de l'Europe à même échelle et superposez-les, vous pourrez visualiser plus aisément la distance que vous parcourrez. Cela dit, peut-être que vous serez prête à le faire tout de même étant donné que vous êtes en voyage et que vous voulez profitez au max... Mais il ne faut pas oublier qu'un voyage sert à se reposer et faire des rencontres, échanger avec les locaux, admirer longtemps, contempler... Plus facile lorsqu'on a du temps. Vous risquez d'être triste de quitter un endroit qui vous plaît pour respecter absolument votre itinéraire. Je vous assure on se plaît ici! Il faut avoir du plaisir, se relaxer! :) Je laisserais peut-être tomber une des régions au Québec ou Ontario, sauf les régions de Québec (ville) et Charlevoix bien sûr qui sont les plus charmantes et où la nature est accessible.

Merci et au plaisir, Canyon

Similar discussions

You might also like