Itinéraire 15 jours Rwanda en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous aimerions partir au rwanda cet été et grâce à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum (d'ailleurs merci à tous!), j'ai pu élaborer l'itinéraire suivant. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et m'indiquer une "ville étape" côté est entre Cyangugu et le parc de l'Akagera ? Par ailleurs j'ai fait l'impasse sur Butare et Nyanza mais peut être est-ce une erreur ?

Enfin, idéalement, tout ceci se ferait en selfdrive (même si Europcar Kigali m'indique qu'il n'ont aucune voiture de disponible sur cette période, je ne désespère pas de trouver sur place)

J1: arrivée Kigali / Nuit Kigali J2 : visite Kigali / Nuit Kigali J3 : visite Kigali / Nuit Kigali J4 : Ruhengeri / Nuit Ruhengeri J5 : Parc des volcans / Nuit Ruhengeri ou ailleurs J6 : Lac Burera & Ruhendo + caves puis route vers Gisenyi / Nuit Gisenyi J7 : Gisenyi / Lac Kivu / Nuit Gisenyi J8 : Kibuye / Nuit Kibuye J9 : Kibuye / Nuit Kibuye J10 : Cyangugu / Gisakura / Nuit ? J11 : Parc national Nyungwe / Nuit Cyangugu ou Gisakura J12 : ??? J13 : Parc Akagera / Nuit Kibungo (ou camping dans le parc) J14 : Rusumo puis retour Kigali J15 : Vol retour

merci !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Vous trouverez à louer, pas de souci. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec Europcar, peut être ne sont ils plus opérants au Rwanda.

Sinon sur le planning, pas de souci particulier non plus. Qq aménagements possibles cependant :

1- J3, à mon avis vous pouvez déjà partir sur Musanze/Ruhengeri. La route prendra environ 1h45 et traverse des paysages magnifiques. Et si on a du beau temps, belle vue sur les volcans. Dans la première montée en sortant de Kigali, regardez bien les bas côtés, souvent une bande de petits singes qui s y balladent. Comme la distance n est pas immense, possible de faire le tour des lacs le même jour. Ainsi J4 et J5, largement le temps pour un trek dans le parc des volcans et la visite des grottes... Pour dormir, pourquoi pas Kinigi plutôt que Ruhengeri/Musanze.

2- J6 Gisenyi/Rubavu, y aller le jour même où la veille en apres midi du J5. 1 jour ou 2 sur place pour se ballader sur le front de lac, aller faire un tour sur la corniche, prendre le temps au bord du lac par exemple au New Tam Tam avec une assiette d'Isambaza et une bouteille de Mutzig ou de Fanta Citron. Devant les montagnes du Congo et sous le volcan.

3- Direction Kibuye/Karongi pour aller au Home St Jean ou au Cormoran (selon budget - 1er tt doux, 2eme cher mais le must) - possible d une ballade sur le lac et les iles...

4- Soit rester sur Cyangugu/Rusizi, soit aller direct à Nyungwe depuis Kibuye. Vous aurez peut etre envie de voir autre chose que le lac apres avoir fait Gisenyi/Kibuye donc un direct Nyungwe m'apparait pas mal.

5- J11 (selon votre programme) De Nyungwe, je ne retournerai pas à Cyangugu/Rusizi mais poursuivrait par exemple sur Huye/Butare pour la nuit et voir un peu la ville. Qui est petite et calme, très calme. Musée à visiter, et un bon café possible pas loin de l'université (si je me souviens du nom).

6- De Butare à Akagera, je ne m arreterai pas et ne ferai pas de pause. Huye/Kigali c est 2h, Kigali/Akagarea c est encore 2h. Pas un immense trajet donc et pas de ville étape valable selon moi (mais je peux me tromper et ignorer des choses qui valent l'interet).

1 nuit ou 2 au camping de l'Akagera, cela ne coute pas cher et cela vaut tt de meme vraiment le coup. D autant que les vues depuis les sites camping sont magnifiques.

En "économisant" 1 jour sur Kigali et ensuite éventuellement 1 sur Ruhengeri et/ou sur Kibuye et/ou sur le trajet sur l'Akagera, cela vous laisse éventuellement 1 jour de plus sur Nyungwe et 1 de plus sur l'Akagera. Tout en laissant 1 dernier jour plein sur Kigali à la fin pour des achats et un peu de temps pour d'éventuelles visites...

Cela peut laisser aussi du temps pour qq part aller sur des pistes de brousse voir le Rwanda le plus rural. Vers Byumba ou par exemple entre Nyanza/Nyamagabe. Les plus belles campagnes selon moi. Ou une journée au lac Muhazi au retour de l'Akagera.

Bonne préparation
MA Marinesan ·
Bonsoir Rotsaka,

UN GRAND MERCI pour tous tes conseils. J'avoue que l'itinéraire a grandement été construit grâce à tous tes commentaires au fil des années. D'ailleurs j'ai vu sur un autre sujet que tu avais de bonnes adresses d'hébergement à Gisensi/Rubavu. Je suis preneuse :)

J'ai revu mes plans en prenant en compte tes nouveaux conseils. Concernant Cyangugu/Gisakura, on voulait y découvrir les plantations de thé ... mais effectivement, y passer la nuit est peut-être trop. Et puis il y a aussi des plantations à Buymba, non ? D'ailleurs sais-tu si on peut y dormir ou bien s'il vaut mieux retourner sur Kigali ? Je me note les routes dites de campagnes : de Nyanza à Nyamagabe. Tu avais mentionné une 2ème route de campagne au départ de Nyanza sur un autre fil, mais je ne retrouve plus la ville de destination.

J'ai une question sur la loc de voiture : s'agit-il de voitures manuelles comme en France ou de boites auto comme aux USA (à moins qu'il y ait le choix entre les 2 types de boites , l'automatique étant + chère).

Enfin, j'ai une dernière question, dite "budgétaire" : crois-tu que 1100e/ personne, serait suffisant pour ces 15j ? (juste pour hébergement simple, propre avec douche / location de voiture / essence / entrées parcs Nuyngwe dont Canopée) & Akagera / nourriture / essence). Les billets d'avion sont pris à part et nous ne souhaitons pas de Gorilla Pass ?

Un grand merci pour tout !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'ai une question sur la loc de voiture : s'agit-il de voitures manuelles comme en France ou de boites auto comme aux USA (à moins qu'il y ait le choix entre les 2 types de boites , l'automatique étant + chère).

Europcar a les deux modèles, mais pour cet été ils n'ont effectivement plus de voiture. Si tu fais une simulation pour octobre par exemple il y en a .... c'est juste pour signaler qu'ils sont toujours là
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Bonjour A Gisenyi/Rubavu, je dirai le Kigufi. Ce sont des sœurs qui tiennent l'endroit. Probablement un des meilleurs plans du Rwanda. Tres beau et tres peu cher, juste au bord du lac. Tres simple aussi. Il faut prendre la piste qui traverse la brasserie sur la corniche et continuer le long du lac jusqu'à tomber dessus. Cela fait qq kms sans plus.

De Nyanza, j'avais proposé de prendre les pistes qui se rendent vers...Nyamagabe (mais pas forcément à Nyamagabe). Pas obligé de faire tout le trajet mais c est simplement pour indiquer que c est une des plus belles campagnes meme sur 10/15kms de piste on s'en aperçoit. Bref dans le triangle Nyamagabe/Butare/Nyanza, prendre une piste au hasard pour profiter des paysages. Sans forcément se donner un point de chute même pour un aller/retour.

Néanmoins si vous allez à Byumba, cela vous donne aussi de belles vues rurales. Il est même possible de rejoindre les 2 lacs et Ruhengeri depuis Byumba (je ne l'ai pas fait) et c est donné comme un très beau parcours.

Oui les 2 boites sont proposées et je n'ai pas l'impression que l'automatique est plus cher à la location.

1100€ x 2 sur 15 jours me semble suffisants. Ce n est pas ultra large mais ca passe. En comptant pas dans le détail pour vérifier que cela passe 1 véhicule pendant 15 jours - mettons 50€/jour (selon le véhicule) + 20€ par jour de carburant (des fois plus, des fois moins) soit 850€ des chambres en moyenne à 45€ pendant 15 jours soit 675€ des entrées plus camping plus ballade dans les 2 parcs à la louche 300/400€ Le reste pour des repas (soit 60 repas, 30x2) à 6 euros et on est à 360€ Total = 2285€

A chaque fois, possibilité de faire un peu moins en priorisant les logements les moins chers, en faisant les repas les moins chers (3,5 € pour un buffet dans Kigali en comptant la boisson) voire un snack/sandwich dans un supermarché pour encore moins cher ou en ne faisant qu'un repas pour une journée. Pour le budget véhicule il dépendra étroitement du type de véhicule. Hormis pour l'Akagera, type SUV cela va, même une berline (Corolla, Carina) si vous n'allez pas sur une route de campagne (et là je pense qu'on peut trouver des locations vers 30€/jour).

Et possibilité de faire bcp plus aussi...

Bonne préparation
MA Marinesan ·
MERCI INFINIMENT pour tous ces précieux conseils. Je croise les doigts pour que ce projet se finalise car c'est vraiment un voyage qui me tient à coeur. Est-ce que tu crois qu'il vaut mieux que je réserve déjà quelques hébergements avant mon arrivée (d'ailleurs je n'arrive pas à trouver les coordonnées de l'Auberge Beauséjour : pourrais-tu me l'envoyer par MP?) ou est-ce que je trouverai sur place ? Ca peut laisser place à l'improvisation mais parallèlement, il y a + de risques que les hébergements qui rentrent dans mon budget soient déjà complets, non ?

Même question pour la voiture, réserver à l'avance ou non, au risque de finalement voyager en bus (et du coup, voir moins de choses) ^^ Pour la voiture, j'avais repéré un RAV4, amplement suffisant pour 2, je pense. Hormis pour l'Akagera, où j'ai bien noté qu'il fallait une voiture + costaud.

Allez, je continue mes preparatifs
Bonsoir Je me suis aperçu que j'ai fait qq erreurs de calcul, assez ballot, pour ce qui concerne la location du véhicule. 70x15 ne fait pas 850 mais 1050. Comme c'est large comme le reste de mes calculs, je ne pense pas que cela modifie fondamentalement les choses.

Je pense pouvoir trouver les coordonnées de l'auberge Beauséjour car j'y envoie souvent des amis/collègues mais je passe directement là bas. Je peux aussi trouver le contact d'1 ou 2 autres plans pas trop chers sur Kigali.

Pour les locations, je pourrai passer des contacts aussi je pense. Si nécessaire puisque vous avez déjà une proposition pour un RAV4. Le carburant est à 826 FRW/l soit quasi 1 euro.

Je pense qu'il est mieux que voiture et au moins 2 premières nuits d'hôtel soient réservées. Après à mon avis, rien de trop important. Quoique. Une fois on a eu du mal à trouver qq chose dans nos prix sur Gisenyi. Donc peut être à chaque fois réserver pour les 3/4 premiers jours puis 3/4 jours à l'avance durant votre séjour. Possible aussi de réserver le camping un peu à l'avance pour l'Akagera même si vraiment pas de bol si toutes les tentes sont prises.

bonne préparation
MA Marinesan ·
Encore merci Rosaka,

Pour la voiture, dans tous les cas je ne la louerai que 12j sur les 15, donc effectivement ca revient au même. Je suis preneuse de contacts également car pour l'instant j'ai vu plein d'agences locales via Internet mais si tu as des recommandations, c'est mieux ! Pour les hébergements, j'en suis là : Kigali : auberge beauséjour (merci!) Ruhengeri/Musanze : Amahoro guesthouse Gisenyi/Rubavu : Kigufi (merci!) Kibuye : Home St Jean Akaga : Inzu Lodge (à voir)

😉
Pour les logements : Auberge Beauséjour OK Amahoro Guest House, je ne connais pas. Je verrai aussi du côté de Kinigi Guest House pour être plus près du parc, en environnement totalement pas urbain, donc plus au calme avec de belles vues sur les montagnes. Kigufi OK Inzu Lodge pour l'Akagera, je pense qu'il y a erreur. inzu lodge est aussi à priori une bonne adresse mais c'est à Gisenyi. A voir aussi en alternative ou pour une autre nuit sur Gisenyi avec Kigufi. Pour l'Akagera, il y a le Rusizi Tented Lodge qui est très bien. Mais c est aussi un beau budget. Sinon le camping. Eventuellement 1 nuit camping (car je pense que au delà du prix, c est une expérience vraiment à faire) et 1 nuit Rusizi Tented lodge.

Rappelez moi de vous donner les contacts si jamais j'oublie.
Pour l'Akagera, il y a le Rusizi Tented Lodge qui est très bien. Mais c est aussi un beau budget. Sinon le camping. Eventuellement 1 nuit camping (car je pense que au delà du prix, c est une expérience vraiment à faire) et 1 nuit Rusizi Tented lodge.

Je me greffe sur la conversation, mais j'ai quelques questions :

Rusizi Tented lodge ils ont un site web pour voir les prix et les prestations ? Akagera pas trouvé de site web à part https://www.african-parks.org/ il y en a un autre ? Pour le camping dans Akagera le problème c'est qu'il faut être autonome non ? Donc à part la tente apporter tout le matériel de camping ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

Bonjour, A priori le lien vers African Park, qui gère l'Akagera, devrait être le bon lien pour trouver des informations. Avant, il me semble que c'était le cas. Mais en allant dessus, je vois que le site semble en construction (et ce, depuis longtemps car j'avais déjà eu des difficultés à trouver des infos il y a 1 an pour les mêmes raisons). Bref je pense qu'il faut mailer à l'adresse proposée.

Possible aussi de chercher sur le site suivant http://www.rwandatourism.com/destinations (en bas à droite vous verrez déjà le prix pour le Rusizi Tented Lodge : 150 euros environ pour l'entrée du parc, le repas, la nuitée, le bateau et walk the line ?) Des amis y ont été et ont bcp aimé (sans avoir tt ce package, je pense qu'ils avaient payé 150 USD à l'époque par personne tt compris).

Enfin pour le camping, comme j'habite ici, je n'ai pas le problème et n'ai pas posé la question. Je pense que cela demande quand meme une logistique modérée à partir du moment où la tente est là et où on ne fait qu'une nuit. Il y a du bois pour le feu. Il faut donc des allumettes/briquet et de la patience ou être un pro du style Koh Lanta. Possible donc d acheter un peu de viande/saucisses en ville, bricoler une grille ou des piques pour des brochettes et de se faire son barbec avec des chips et qq trucs à grignoter. Une glaciere est pas mal pour avoir des boissons au frais aussi.

Sinon un duvet ou une couverture et un tapis de sol. Pas sur que cela se loue. C est probablement le plus ennuyeux dans l'histoire. Effectvement.

Il y a un an, la tente était à 20 USD, la nuitée en camping à 25 USD et l'entrée du parc à 35 USD plus 15 USD pour le véhicule. Soit à 2 pour 2 jours/1 nuitée : 20 + 2x25 + 2x35+15 = 155 USD ou quelque chose comme cela car j essaie de me souvenir des tarifs non résidents. Si on a donc un peu de marge financière, la proposition du Rusizi n est pas si mal puisque c est all inclusive. Mais je répète qu'une nuit, le camping c est aussi bien sympa (en tous les cas selon moi). Donc 2 nuits 1 camping, 1 Rusizi serait le meilleur compromis si le budget le permet. Environ 400 euros pour 2 en tout.

Bonne préparation
Merci pour toutes ses informations, on verra ce que l'on choisira au moment où j'irais 😉

MA Marinesan ·
Merci à tous les 2 ! Ces infos sur L'Akagera m'intéressaient aussi :) Julie, tu penses y aller en octobre ?
Julie, tu penses y aller en octobre ?

Non pas cette année, j'irais quand ma fille aura l'age pour faire les gorilles, pour le moment je fais l'éponge :-)

En tout cas j'espère que l'on aura un petit carnet à ton retour 😛

MA Marinesan ·
Je ferai un feedback, promis ! On a pris les billets ce matin, l'excitation est à son comble !! (Et au même moment j'ai reçu la notification d'un nouveau message de Rotsaka sur le forum; j'ai pris ça pour un signe) ^^
Je ferai un feedback, promis !

Cool

On a pris les billets ce matin, l'excitation est à son comble !!

Je me doute, tu as pris quelle compagnie pour y aller ? Et si c'est pas indiscret le prix des billets ?

MA Marinesan ·
Via Air France : il y a des promo A/R à 497 E (mais j'ai payé un peu +)
Via Air France : il y a des promo A/R à 497 E (mais j'ai payé un peu +)

Sympa le prix !

A 497€, il ne faut pas hésiter. Super prix. Jamais vu cela en fait. Même avec Qatar Airways, on est plutôt sur des 600/650€. Je suppose que c est un AF/KLM avec transit par Amsterdam car jamais vu un avion AF à Kigali depuis que je suis là. Bref une bonne affaire.
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour toutes ces infos, surtout Rotsaka ma question est encore sur le choix du mois pour voir les gorilles au mieux septembre ou décembre, je lis beaucoup de réponses contradictoires. ..?

et l'agence Amahoro, toujours pour les gorilles souvent conseillée, qui connait ?

des prix qui me font peur : je serais seule sac à dos donc pas de place pour meme une couverture, le briquet si !!!alors le camping pas possible de louer sur place le matériel ?

encore merci Line
Line
Je leur ai posé une question sur leur site web, ils m'ont dit qu'il sera finit dans quelques semaines. En attendant une plaquette en PDF pour avoir d'autres infos : https://api.african-parks.org/ckeditor_assets/attachments/5/akagera.pdf

Merci pour la plaquette qui insiste bien qu'il n'y a que les tentes disponibles.

Pas de solution pour ma part si ce n'est demander à un hôtel (très sympa) de prêter peut être un peu de matériel (couverture...) contre une petite somme. Je ne sais pas si est possible.

Dommage aussi qu'ils n'indiquent pas les prix.

Pour la période pour les gorilles, je ne sais vraiment pas.

Bonne journée
MA Marinesan ·
effectivement on fait une petite escale à Amsterdam ;)
AF Afrika ·
Bonjour, en espérant ne pas vous déranger mais je dois me rendre ai Rwanda semaine prochaine. Auriez le contact mail ou tel pour réserver à l hotel kigufi ? Merci d avance
Bonjour Je vais voir pour le tel. A mon avis, je l'avais trouvé sur un guide. je ne pense pas que Kigufi a un mail. Sinon possible de voir avec Inzu Lodge, très bon rapport qualité prix aussi. Si j oublie de vous indiquer le tel, rappelez le moi en mp
J enverrai aussi les coordonnées de l auberge Beausejour que j ai promises il y a un moment déjà. J y passerai ce soir. Eventuellement d autres adresses peu cheres sur Kigali si nécessaire.

Pour Gisenyi, comme je disais, Kigufi et Inzu lodge sont probablement les meilleurs plans rapport qualité/prix. 1 nuit dans chaque ?

Et la journée des brochettes et des isambaza au New Tam Tam.

Pour Kigali, auberge beauséjour sinon hotel Okapi (plus central mais moins joli), centre Bethany...

Et la journée, un tour au Pili Pili pour une Primus à côté de la piscine. Et des tas d autres endroits aussi...

Bonne préparation
AF Afrika ·
Merci beaucoup pour votre aide, je pense que cela sera vivement apprécié par tous .... Bien cdt
Bonsoir Après être passé sur place : auberge beau séjour : 025 25 82 527 Ou le mail (qui est aussi celui de l'hôtel du même nom) : info@beausejourhotel.rw Et pour KIgufi : 078 84 09 867 / 078 85 85 04 216 (selon Bradt) Bonne préparation
MA Marinesan ·
Youhou ! Merci Rotsaka ! T'es le meilleur ! 😉
MA Marinesan ·
Bonjour Rotasaka, ca va bien ? Je peaufine mon itinéraire grâce à tes conseils. Après une journée autour du lac Muhazi, où nous conseilles-tu de dormir ? (Sachant qu'avant de repartir sur Kigali, on aimerait faire un crochet par Buymba) ? Merci !
Bonjour Généralement les gens vont et reviennent du lac Muhazi sur la journée. Pour ma part, je n'y connais pas d'adresse pour la nuit. Il y a tout près des hôtels à Kayonza et Rwamagana mais peu d'avantage à y dormir étant donné que sauf à passer par des chemins de traverse, on va à Byumba en repassant par Kigali depuis le lac.

De plus je n'aime pas trop les 2 villes indiquées, n'y souhaite pas dormir (ce n'est qu'un sentiment perso) mais si un forumeur y a des bonnes adresses. Ou au lac en lui même, cela peut valoir le coup.

Mais cela ne sera pas plus pratique pour Byumba par contre (mais peut etre très joli ou moins cher que Kigali).

Bonne suite
MA Marinesan ·
Merci pour ton avis précieux :)
MA Marinesan ·
Bonjour,

Je complète le récit de Thomas, après avoir passé 15j au Rwanda (ni Ouganda ni RDC pour nous car notre objectif premier n’était pas les primates).

Nous avons loué une voiture depuis Kigali et sillonné le pays en self drive. En aucun cas nous ne sommes passés par des agences et avons tout organisé nous même. L’itinéraire avait été préparé en amont (grâce aux conseils des membres de ce forum) mais a nécessité quelques ajustements sur place. Les routes asphaltées et les pistes sont tout à fait praticables et la diversité des paysages incroyable. Concernant Kigali : comme Thomas nous avons beaucoup marché et utilisé les taxis motos. Le Mémorial est effectivement une étape incontournable. Musanze : Parc National des Volcans : nous avons opté pour l’ascension du Mont Bisoké mais n’avons pu la terminer. Chanceux nous avons croisé une famille de gorilles en redescendant mais nous ne nous sommes pas arrêtés. Rubavu/Gisenyi : l’office du tourisme ne nous a pas été d’une grande aide, du coup nous avons fait le Pfunda Sub Trail par nos propres moyens et ça c’est super bien passé. La nuit nous voyions effectivement le volcan Nyiragongo en activité depuis Gisenyi et c’était fascinant. J’imagine que de voir les laves a été impressionnant. Nous n’avons pu aller à Goma à cette période car la tension était assez forte. Kibuye : agréable pour se poser 2 jours autours du lac. Le Home Saint Jean est un véritable paradis. Gitarama : belles routes, belle ville, belles rencontres Nuyngwe : nous n’avons finalement pas fait la canopée et juste traversé la foret (et ses singes) Huye : le musée ethnographique est étonnant mais la ville ne mérite pas forcément de s’y arrêter 2 nuits. Akagera : nous avons eu quelques déconvenues avec notre intermédiaire local et avons dû payer plus que convenu. Du coup nous ne sommes restés qu’une nuit et avons sillonné le parc de 6h à 11h30 du matin en faisant l’itinéraire du sud au nord. Malheureusement les animaux étaient timides et nous n’avons pas vu grand chose.

Au final c’est vraiment un pays merveilleux et (trop) méconnu du public. Les paysages sont superbes, les routes géniales et les gens adorables. On y mange également très bien :) Pour avoir souvent voyagé, je n’étais jamais allée dans un pays si intense (d’ailleurs même après le retour, les mots me manquent pour décrire ce que nous avons vécu). Financièrement, cela nécessite effectivement un certain budget et il faut se préparer à payer toujours + que ce qui est indiqué dans le guide Bradt. C’est un peu énervant à la longue mais ce n’est pas ça que nous avons retenu. Mon budget était malheureusement trop restreint pour faire tout ce que je souhaitais mais c’est pas grave, ça fera l’objet d’une seconde visite ! Bref, allez-y !! Et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ^^
Heureux de voir qu'au delà des désagréments liés aux tarifs, le voyage laisse un si beau souvenir. C est le principal et l'invitation à de prochains voyages dans la région.

Similar discussions

You might also like