Itinéraire 16 jours Pékin > Xi'an > Jiuzhaigou > Yunan > Guilin > Shanghai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je me suis lancé dans un projet de faire visiter la Chine à mes parents (je travaille et vis en Chine depuis 3 ans). J'aimerais leur faire découvrir le plus possible ce grand pays. Mais je ne dispose que de 16 jours. J'ai passé pas mal de temps déjà à lire le forum pour me faire une idée des endroits à voir. Ce que je souhaite, c'est d'éviter au possible les foules de touristes Chinois. Je sais que cela sera difficile la plupart du temps étant donné que le voyage s'étalera du 30 juillet au 15 août (16 si on compte le voyage de retour).

Vous allez me dire : "Mais tu es fou!! pourquoi le mois d'aout pour visiter la Chine!"🤪 Et bien tout simplement, on ne pouvait pas trouver d'autre dates.

J'aurai voulu avoir l'avis des habitués des voyages en Chine, et peu être quelques conseils notamment sur la partie finale (Yunan, Guilin).

Voici Mon programme! attention peu être trop ambitieux! J'attends justement toutes critiques intéressante. C'est le premier voyage que je tente d'organiser de A à Z!

MERCREDI 30 : Arrivé + introduction à Pekin (rythme tranquile) - Arrivé à l’aéroport de pékin à 10h. Transfert depuis l’aéroport vers le centre-ville en train. Arrivé et installation à l’hôtel (arrivée entre midi et 1h) déjeuner dans un hutong traditionnel - Visite du temple des lamas (taxi) - Balade autour du lac Huhai.

JEUDI 31 : Palais d’été (beaucoup de marche) - Palais d’été pour toute la journée. - Optionnel : Temple du ciel si la visite du palais d’été se fait assez vite - Au retour, flâner dans les petites échoppes des hutong autour de l’hôtel. - Dégustation d’un huoguo (fondue chinoise) le soir

VENDREDI 1 : Grande muraille (beaucoup de marche et beacoup de chaleur) Grande muraille sur toute la journée. - Départ le matin pour Mutianyu (2h de route). Compter 2 ou 3 heures de rando sur la muraille. Nous prendrons un guide local pour nous conduire sur place et nous expliquer - Retour sur Pekin en fin d’aprem. - Dégustation du traditionnel canard laqué

SAMEDI 2 : cité interdite + voyage vers Xi’an - Départ tôt le matin (7h30) pour la place Tian’an men, photo sur la porte de la paix céleste (avec le fameux portrait de MAO), compter 45min-1h. - Visite de la cité interdite (3h de visite suffisent, on a un peu de marge mais il faut finir avant 13h) - Déjeuner sur le pouce suivant l’heure et retour à l’hôtel pour récupérer les bagages. Départ de l’hôtel à 14h, en route vers l’aéroport. Vol MU2114 à 17h05 - Arrivé dans la ville de Xi’an (vers 20h à l’hôtel). Manger des burgers chinois ou des biang biang noodles.

DIMANCHE 3 : Armée de terre - Départ vers 8h pour la visite de l’armée de terre 1 heure de route (compter 3 heures de visite voir 4h) - retour à Xi’an (vers 14h-15h) pour visiter la ville de jour, quartier musulman - soirée à xian pour se balader sur les remparts (et autre). - LUNDI 4 : Voyage vers les vallées féériques + 1/parc huanglong - Vol à 7h30 arrivé à l’aéroport de songpan vers 9h. route vers le parc de huanglong en bus - Visite du parc sur le reste de l’après-midi (reste à trouver ou stocker les bagages sur le parc). - Vers 18h-19h, fin de la visite, route vers l’hôtel à jiuzhaigou

MARDI 5 : 2/Visite du parc de jiuzhaigou (vallée de rizegou) - Départ le matin pour la visite de la vallée (en bus jusqu’au sommet puis descente jusqu’à l’entrée (18 km au total, possibilité de prendre le bus entre 2 points). Prévoir un pic nic. - Retour le soir à Hotel

MERCREDI 6 : Voyage vers Shangri-la (xianggelila) - Depart pour chengdu vol à 12h10(MU5864 ou 3U8608) arrivé à chengdu vers 13h - Attente à chengdu (un peu longueL) et départ pour Shangri-la à 18h10 - Arrivé à l’hotel, repas tibétain

JEUDI 7 : Shangri-la - Visite du monastère tibétain songzanlin. - Balade à la frontière autour de shagri la dans un village Tibétain (à trouver) - Nuit à l’hotel

Vendredi 8 : en route vers lijiang - Au matin, route de montagne vers lijiang (3-4h de bus) - Visite de la vielle ville et des marchés à l’arrivé (finalement très touristique chinois c'est pour ça que je ne compte pas rester longtemps) - Nuit à lijiang

Samedi 9 : en route vers Dali - Au matin départ pour Dali, (3h de bus) - Visite de la vielle ville et de village aux alentours - Nuit à Dali

Dimanche 10 : Dali - Balade autour dans le parc du lac Erhai - Balade dans les montagnes Cangshan + visite temple Zhonghe Si. Retour sur la ville de Dali - Nuit à Dali

Lundi 11 : : en route pour guilin + croisière sur la rivière li - Départ pour guilin le matin. Arrivé, direction l’embarquadère. - Croisière sur la rivère Li - Soirée à yangshuo - Retour à guilin, nuit à guilin ou nuit à yangshuo (suivant les bagages)

Mardi 12 - Rizières au nord de guilin

MEercredi 13 : Départ pour Shanghai (Hongqiao) + visite des jardin de Suzhou - Depart pour shanghai hongqiao et train à l’arrivée vers suzhou (30 min de train) - Visite des plus beaux jardins de Chine - Nuit à Suzhou.

Jeudi 14 :shanghai - Départ pour shanghai. - Viste de shanghai (on verra selon l’envie) - Balade sur le Bund en soirée.

Vendredi 15 et Samedi 16 : shanghai et retour sur pekin pour le retour en France.

- 2eme jour de viste de shanghai (on verra selon l’envie) - Le soir, retour sur Pekin et départ pour la france le samedi 16 à 2h.

Et voila, qu'en pensez-vous? Trop ambitieux? un jour de plus dans le Yunan et un de moins pour shanghai? Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Vous verrez plus de gares et d'aéroport que de sites touristiques que souvent vous survolez à peine.. Commentaires spécifiques: Jeudi 31 - À mon avis il faut faire le Temple du ciel tôt le matin surtout pour y voir les retraités locaux y faire leurs activité. Ceci sera probablement le fair saillant du voyage. Plus intéressant que le palais d'été à mon avis. Vendredi 1er - Pas besoin de guide pour la Muraille et je n'en ai jamais vus de disponibles sur place. Samedi 2 - si vous désirez quitter l'hôtel à 14h vous devez terminer la Cité Interdite bien avant 13h. Il est très difficile de trouver un taxi à la sortie de la Cité Interdite (à moins de payer une prime) et il ne faut pas sous-estimer la circulation. C'est quoi ça des burgers chinois? Dimanche 3 - 3-4 heures de visites pour l'armée de terre cuite me semble beaucoup. Pour moi une heure suffit (même en faisant le tour pour voir ces objets de tous les angles) mais si vous marchez très lentement il est possible d'étirer la sauce. Lundi 11 - il n'y a pas de transport direct entre Dali et Guilin. Cela prendra sûrement la journée au complet et il risque de ne plus avoir de croisière à l'heure où vous arrivez. De toute façon, vous ne manquez pas grand chose. Il est définitivement préférable de prendre les radeaux de bambous sur la rivière Yulong. Shanghai - une journée de trop à mon avis. Vous devriez ajouter cette journée à Beijing où vous passez en coup de vent considérant tout ce qu'il y a à voir.
MA Marathon Globetrotter ·
Dimanche 3 - 3-4 heures de visites pour l'armée de terre cuite me semble beaucoup. Pour moi une heure suffit (même en faisant le tour pour voir ces objets de tous les angles) mais si vous marchez très lentement il est possible d'étirer la sauce.

Bonjour,

Il s'est écoulé 3h09' entre ma première et ma dernière photo de l'armée de terre cuite. Il y avait beaucoup moins de distance à parcourir que pour un marathon, mais beaucoup plus à voir. 😉
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Si cela fait trois ans que vous travaillez en Chine, vous ne devriez avoir aucun besoin d'un guide pour aller à la Grande Muraille à Mutianyu et la visiter. Il y a plus de deux heures de route en voiture entre Huanglong et Jiuzhaigou, certainement plus en bus s'il y en a encore à 18-19h (j'ai un doute à ce sujet). J'ai passé un jour et demi à visiter des jardins de Suzhou. C'était tout juste assez. Si vous avez un chauffeur privé, réservé à l'avance, c'est jouable de visiter Huanglong en ayant pris un avion tôt le matin. Mais une seule journée pour Jiuzhaigou, c'est trop peu.

Juillet - aout n'est pas la période de super-pointe en Chine, au contraire de la semaine du 1er mai et celle du 1er octobre, sans parler du Nouvel an chinois. Vous le savez certainement. Il n'empêche qu'en allant dans des sites de premier plan, vous ne pouvez pas espérer éviter les foules. Il y avait des foules de touristes chinois quand je suis allé à Jiuzhaigou (en aout). Pour l'armée de terre cuite à Xi'an, toute l'ONU (plus Taïwan) devait être représentée.

Bien sûr, cet itinéraire est faisable, surtout si vous vous débrouillez en mandarin. J'ai réalisé des programmes de ce genre. Mais est-ce raisonnable ?
JE Jessicaap Regular ·
Bonjour juillet aout pas de problème. prévoir des bons habits pour Shangri La et Lijiang et même les parcs car en altitude. Niveau foule, évitez de faire les sites les plus importants (cité interdite, armée de terre cuite, ...) les weekends, ce sera bondé.

Je pense que vous allez vraiment courir, pas profiter à fond des sites. Ils ont quel age vos parents ? les miens ont la cinquantaine passée et ils veulent maximum 2 à 3 vols intérieurs en Chine sinon ils souffrent trop et sont très fatigués ensuite pour apprécier. et aucun vol trop tot le matin... a savoir que si vous avez pas de chauffeur, votre circuit s'avère presque impossible pour des gens non backpackers... suivant le budget que vous avez, enlevez jiuzhaigou-huanglong pour un premier voyage en chine. C'est vraiment cher, et tes parents ne viennent peut être pas pour voir de la nature pendant 3 jours...ça facilitera aussi les trajets. Shangri-la est bien mais je ne sais pas actuellement la situation pour les villages tibétains, il y a eu un incendie il y a quelques mois et certains ont brûlé... Pour faciliter transports enlever Dali et prendre vol lijiang guilin mais toujours aussi fatigant.

question programme : JEUDI 31 : temple du ciel le matin, puis palais d'été l'après midi, pas de soucis niveau temps. VENDREDI 1 : si bus pour mutianyu, pas de guide, difficile transport mais tout seul. sinon souvent les hôtels proposent excursion à la journée avec tombeaux des ming, repas et visite un magasin touristique. Le guide ne monte jamais sur la grande muraille mais donne des indications dans la voiture. SAMEDI 2 : tout dépend de la situation de votre hôtel ! DIMANCHE 3 : il y a des bus touristiques qui proposent les trajets. ils ne le disent pas au départ mais en fait ils font des arrêts en route donc sur une journée c'est possible de faire sans se presser les sources d'eau puis l'armée de terre cuite (dans ce sens pour avoir de la place dans le bus au retour). Il faut généralement passer 2 jours sur Xi'an pour voir le minimum LUNDI 4 : si vol à 7h30, levés à quelle heure ?? vous allez être crevé pour enchainer avec la visite à pied d'un parc... temps trop juste Vendredi 8 : lijiang est peut être touristique mais les alentours valent vraiment la peine. sur la route shangri-la - lijiang, s'arrêter aux gorges du saut du tigre !!! le lendemain prévoir une journée d'excursion aux montagnes du dragon de jade (avec télésiège). pourquoi pas ajouter un spectacle Impression du Lijiang qui est vraiment haut en couleur et changera des visites et aussi un village sur le trajet. Samedi 9 : sur la route Lijiang - dali, il y a deux villages : Xizhou et Zhoucheng. Lundi 11 : rien de direct entre dali et guilin, arrêt obligatoire à Kunming par la suite, croisière yulong soit entre guilin et yangshuo si solution bagages soit depuis yangshuo. nuit à yangshuo Mardi 12 : rizières de longsheng parmi les plus belles de chine au nord de guilin donc repasse obligatoirement par guilin, nuit sur place MEercredi 13 : route guilin + vol shanghai puis visites sur place et dors sur place Jeudi 14 : suzhou en TGV Vendredi 15 : visites matin shanghai puis TGV ou vol pékin samedi 16 : départ à 2h du matin ou 14h ????? si 2h, il faut arriver à Pékin le 15

au final je suis perdue, des choses possibles d'enlever pour soulager les trajets et profiter plus sur place. Rien ne sert de courir, tes parents pourront sans doute revenir en Chine non ?

Similar discussions

You might also like