Notre destination pour cet été est choisie : ça sera l'Islande.
Nous envisageons de partir 17 jours, probablement du 16 juillet au 2 août (enfin si la réservation sur Wow air finit par fonctionner, car le paiement pour le moment est refusé...).
Je n'ai pas encore acheté de guide papier, donc je suis vraiment dans le flou. Grâce à un certain nombre de carnets de voyage, j'arrive à identifier quelques sites magnifiques que nous ne voulons pas manquer. Les voici :
Reykjavik, trek dans le Landmannalaugar, îles Vestmann et Vik, le Cercle d'Or, Jokulsarlon, Myvatn, Kerlingarfjoll, Laki.
Nous pensons faire l'impasse sur les fjords de l'Ouest. Est-ce que ça paraît raisonnable pour 17 jours?
Pour le transport, nous serons sûrement en bus. Louer une voiture de tourisme ne nous parait pas intéressant puisqu'on veut aller dans le centre de l'île. Et un 4x4 n'est hélas pas dans nos prix... Est-ce une bonne option?
J'ai vu qu'il y avait deux compagnies principales de bus : Sterna et Reykjavik excursions, mais je ne comprends rien à leurs passeports, horaires etc. Pourriez-vous me donner quelques infos là-dessus? Notamment quel serait le meilleur forfait vu ce que l'on souhaiterait faire? Est-ce qu'on peut s'arrêter quand on veut, ou bien les bus ne s’arrêtent-ils que dans quelques villages importants?
Pour l'hébergement, on souhaiterait faire un maximum d'auberges de jeunesse, sinon camping ou petits hôtels pas chers, voire b&b, on est ouverts à tout ce qui n'est pas onéreux! Faut-il forcément réserver à l'avance? Car, si j'ai bien compris, il est mieux de réaliser un trajet en fonction de la météo prévue... Egalement, les bus s'arrêtent-ils à proximité des hébergements? Parce que sinon, le trajet en bus tombe à l'eau...
Je pense que le tour de l'île, avec les destinations citées, est jouable en 17 jours, sans les fjords de l'ouest bien évidemment. Par contre, il est déjà très tard pour réserver les hébergements et vous devrez sans doute vous rabattre sur le camping. Ça tombe bien, c'est de loin l'option la meilleure marché et elle vous permettra d'adapter votre itinéraire en cours de route. Par contre, il faut disposer d'un équipement correct (tente, duvet et matelas).
Pour la modique somme d'environ 450 euros par personne, vous avez un "combo passport" qui vous emmènera partout (mais il est limité à 15 jours)... Pour vous, il serait peut-être plus intéressant de prendre le "Beautiful South Passport" et de compléter par des courses simples, mais l'option à 7 jours est trop courte, si vous pensez faire le trek du Laugavegur, et celle à 11 jours fait déjà bien grimper l'addition. Ou alors vous prenez le forfait Full Circle (225 euros par personne) et complétez par quelques bus vers l'intérieur (Landmannalaugar, Laki --> attention cette excursion est chère, etc.). Bref, il faut calculer, comparer, mais il n'y a pas de solution bon marché.
A noter que pour la durée de votre séjour, on trouve des petites voitures 2x4 en location pour environ 900 euros, mais il faudra là aussi compléter par deux ou trois bus vers l'intérieur des terres. Si l'aspect pécuniaire prime, autant prendre le Full Circle passport.
Bonne réflexion!
P.S. On se croisera peut-être sur place: je serai moi-même en Islande du 21 juillet au 18 août... et je voyagerai en bus. :)
Pour les hébergements , pas trop tard mais il faut vous vous activer ++ , nous avons pu trouver des logements pour mi et fin juin encore hier mais bcp de logement déjà complet
Avant le logement, la priorité reste les billets d'avion et le site refuse ma carte sans raison... Bref.
J'ai regardé pour des auberges de jeunesse à Reykjavik et il reste des places en dortoir. Pour le reste, je ne sais pas, mais je prends bonne note qu'il faut s'activer pour réserver. Sinon ça sera camping et on investira. Ce sera une grande première pour moi qui n'ai jamais campé en pleine nature!
D'ailleurs, plusieurs questions :
-le trek du Landmannalaugar n'est-il pas trop difficile? Je lis des trucs qui font un peu peur, du genre des randonneurs décédés sur le chemin... Nous sommes des bons marcheurs habitués à randonner à la journée. On a déjà fait des grosses randos avec beaucoup de dénivelé, dans des conditions pas toujours simples (neige, brouillard, froid), mais jamais de trek sur plusieurs jours. Est-ce accessible ou bien faut-il abandonner l'idée pour des raisons de sécurité?
-combien de jours faut-il prévoir pour les sites que l'on veut visiter? En dehors du trek sur 4 jours?
Par météo clémente, le Laugavegur est un trek facile: de 12 à 16 km par jour seulement, dénivelé faible, balisage irréprochable. Mais si le brouillard, la pluie et surtout le vent s'en mêlent, l'expérience peut devenir éprouvante pour les non-initiés. Les refuges seront sans doute complets et vous devrez aussi porter votre équipement de camping et votre nourriture. L'eau n'est pas un problème.
A votre place, je n'hésiterais pas à tenter l'aventure. Malgré une fréquentation en hausse, ce trek reste l'un des plus réputés au monde... à juste titre! J'ai beau l'avoir fait déjà deux fois (dans un sens et dans l'autre), il n'est pas impossible que je retourne dans la région cet été pour une troisième variante.
Pour les autres sites, je dirais:
1j Cercle d'or
1j Vestmann
1j Côte sud
4j Laugavegur
1j Laki
1j Jokulsarlon
4j Myvatn (trajet inclus)
3j Kerlingarfjoll (trajet inclus)
Merci beaucoup. Je pense donc que nous allons essayer le trek, on verra bien.
Niveau hébergement, on va réserver l'auberge de jeunesse à Reykjavik, au départ et à l'arrivée. Je vais essayer d'envisager un itinéraire et de réserver un hébergement dans le milieu du séjour, ce qui ne nous bloquera pas pour choisir le sens de notre boucle en fonction de la météo.
Encore quelques questions sur le trek et sur les campings en général : y a-t-il possibilité de se doucher durant le trek au refuge même si on n'y dort pas? Peut-on aussi recharger les batteries des appareils photo? Je vais prévoir une batterie de rechange, mais je ne vais pas en prendre 15! Pour le coup, je serais sacrément déçue si je n'ai plus de jus dans mon appareil!
Au fait, ça y est, on a pris les vols... Le retour pour le moment! Sur Icelandair, 130e le billet en aller simple. On va regarder maintenant chez qui on prend l'aller ce soir ou demain.
Je vous encourage également à faire le trek, il ne présente pas de difficulté, sauf par mauvais temps et les paysages sont fabuleux !
En ce qui concerne les campings, tous les refuges du Laugavegur sont équipés de douches/sanitaires réservés aux campeurs. Ils se situent généralement à l'extérieur des refuges, dans un bâtiment séparé.
Tous ces équipements sont payants : 1600 Isk/pers pour le camping, 500 pour la douche et 500 pour utiliser la cuisine. Le rechargement des batteries l'est également, mais j'ai un doute quant au tarif (500 aussi il me semble).
Pour d'autres infos, vous trouverez notre récit du Laugavegur dans la signature.
Etes-vous sûr qu'une cuisine est à disposition des campeurs? Dans chacun des gîtes? A l'une ou l'autre occasion, je me rappelle en avoir entendu pester contre le fait qu'ils ne pouvaient pas faire bouillir de l'eau.
Par contre, je confirme pour les sanitaires, les douches, la recharge des batteries et l'accès à l'eau potable.
Aucune certitude concernant l'utilisation de la cuisine, mais n'est-ce pas ce qui est entendu par "admission fee*" sur le site suivant : http://fi.is/en/huts/price/ ?
Autre question : je suis plongée dans une tentative d'itinéraire en bus, et sérieusement, je galère complètement. Je suis sur le site de la compagnie Reykjavik excursion, et par exemple :
J'envisage de faire Reykjavik-Kerlingarfjoll, mais en s'arrêtant quelques heures à Geysir et Gulfoss. Un bus fait bien le trajet, en partant à 8h de Reykjavik et en arrivant vers 13h10 à Kerlingarfjoll. Mais les bus s'arrêtent et repartent aussitôt! Or, il n'y a pas d'autre bus dans la journée! Cela veut donc dire que le Cercle d'Or est infaisable en bus?
Je peux prendre un autre bus qui part à 10h de la capitale et gagne Geysir, avec un stop d'1h environ, puis arrive à Gulfoss à 15h. Mais ensuite, le bus pour aller à Kerlingarfjoll est déjà parti depuis 11h le matin! C'est juste incroyable ce truc.
C'est moi qui ne sais pas chercher et ne comprends rien?
J'envisage de faire Reykjavik-Kerlingarfjoll, mais en s'arrêtant quelques heures à Geysir et Gulfoss. Un bus fait bien le trajet, en partant à 8h de Reykjavik et en arrivant vers 13h10 à Kerlingarfjoll. Mais les bus s'arrêtent et repartent aussitôt! Or, il n'y a pas d'autre bus dans la journée! Cela veut donc dire que le Cercle d'Or est infaisable en bus?
Hohl a bien résum�� la situation: les bus ne permettent que des arrêts courts (mais parfois suffisants). Pour réellement profiter des lieux, il faut dormir sur place et repartir avec le bus du lendemain.
Cela dit, plusieurs compagnies desservent le Cercle d'Or et il est possible de jongler la moindre pour allonger le temps de visite (par contre, adieu le forfait tout-en-un).
Dans le Cercle d'Or et le long de la route sud, bien fréquentée, l'auto-stop reste une option valable.
Merci, j'ai vu en effet qu'avec Sterna, je pouvais m'arrêter un peu à Geysir et à Gullfoss. J'envisage de dormir à Kerlingarfjoll, en faisant des petits arrêts dans le Cercle d'Or en fait. Je ne veux pas m'y éterniser : trop touristique je pense et pas énormément de choses à y faire.
je pouvais m'arrêter un peu à Geysir et à Gullfoss
Oui, les temps d'arrêt sont suffisants je pense.
J'envisage de dormir à Kerlingarfjoll
Les cabines de Kerlingarfjöll sont très chères et ne sont pas ce qu'il y a de plus confortable. Il n'y a malheureusement pas d'autre alternative à moins de camper ou de pousser jusqu'au refuge de Hveravellir.
Alors nous avons un peu avancé. Déjà, les billets d'avion sont pris et finalement, pour rester dans notre budget transport, on part du 20/07 au 04/08, soit 15 jours, mais avec une arrivée tardive à Reykjavik en J1... Donc 14 jours pleins, et 1/2 journée avant le retour.
Cela veut donc dire que tout ce qu'on veut faire se corse un peu... Et me voilà à l'heure des choix. Surtout en bus...
1er dilemme : Combien de temps à Sfaftafell? Sfaftafell ou Laki? J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de régions d'Islande où l'on pourra randonner en juillet sur un glacier, dans la neige. Laki a l'air de ressembler un peu au trek du Landmannalaugar. Qu'en pensez-vous? Si on fait les deux, on n'aura qu'1/2 journée dans le parc de Skaftafell, et au Laki, seulement 4h... Je me demande si finalement, ça vaut bien le coup d'aller au Laki...
2ème dilemme : Vik et la côte indispensables? Avec les bus, on s'arrête 1h max à Vik, Seljalandsfoss. Mais sinon, le reste de la journée sera consacrée à du bus... Je suis ennuyée, car j'aurais bien aimé quand même voir un peu l'Islande côtière, qu'on ne verrait finalement jamais... On est obligés de faire l'impasse sur les îles Vestmann, je suis dégoutée. Vous voyez un moyen sinon?
Voici notre itinéraire possible dans le sens horaire :
21/07 : Reyjavik-Cercle d'Or-Kerlingafjoll.
22/07 : Kerlingafjoll.
23/07 : Kerlingafjoll-Hveravellir-Akureyri.
24/07 : Akureyri-Myvatn
25/07 : Myvatn-Krafla-Myvatn
26/07 : Myvatn-Dettifoss-Egilsstadir-Höfn
27/07 : Höfn-Jokulsarlon-Skaftaffel
Et donc là ça se corse, sachant qu'il y a le trek du Landmannalaugar à caser avant de rentrer le 03/08 sur Reykjavik.
Une nuit seulemnt à Kerlingafjöll, si le bus arrive vers midi, en repartant le lendemain midi, c'est déjà pas mal.
Ca va être difficile en bus... le problème c'est que souvent il n'y a qu'un bus par jour, du coup toute la côte Est et Sud vous allez faire du bus non stop.
Ensuite faire Skaftaffel - Landmannalaugar en bus par la cote en une journée c'est pas possible je pense bien, le bus pour Landmannalaugar passant à 9h à Hella ...
Il y a un bus qui fait Skaftaffel - Landmannalaugar je crois, tant pis pour le Sud, tu ne perds pas grand chose comparé à la beauté du trek.
Donc tu conseilles plutôt de supprimer la journée à Kerlingafjoll du 22/07 pour la caser ailleurs?
C'est vrai que le 21/07, on arriverait vers 13h, et on repartirait ensuite le lendemain vers 14h50 pour Arukeyri.
Si c'est suffisant, dans ce cas, cela m'évite un gros dilemme dans le sud et me permettrait de caser le Laki + quelques balades sur la côte sud vers Vik etc. Je viens de voir que je peux combiner Sterna + Bsi pour Vik, ce qui laisse un petit arrêt d'1h30 à Vik + arrêts plus courts à Skogar, Seljalandsfoss avant d'arriver à Hella, et monter le lendemain matin dans le Landmannalaugar vers 12h. D'ailleurs, est-ce que le 1er tronçon du trek est faisable dans l'après-midi?
Une des solutions serait peut-être de combiner une location de voiture et le bus.
Tu auras ainsi plus de temps et de souplesse.
Je commencerais (ou terminerais) par le trek avec un a/r en bus de Reykjavik et enchaînerais avec le tour de l'île en voiture, + une excursion en bus au Laki, au départ de Skaftafell ou Kirkjubaejarklaustur.
Reste à caser Kerlingarfjoll.
En faisant une simulation du 25/07 au 04/08, on trouve des petites voitures de tourisme aux alentours de 800 € et même un Jimny 4x4 à 922 € (modèle 2008).😉
D'ailleurs, est-ce que le 1er tronçon du trek est faisable dans l'après-midi?
Oui, tu peux facilement atteindre Hrafntinnusker en partant du Landmannalaugar vers 12h30/13h, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait. Nous étions arrivés au camp vers 16h30.
Alors ça serait à calculer mais est-il possible de louer une voiture à partir de Akureyri jusqu'à Reykjavik? Parce qu'ainsi, on peut faire le trek du Landmannalaugar + Kerlingarfjoll en bus jusqu'à Akureyri, et le reste, en voiture...
En fait, plus ça va, plus je me demande si une location de voiture ne serait pas mieux... Plus de souplesse, parce que là les bus c'est vraiment galère. Mais il y a Kerlingarfjoll à caser et on veut vraiment le faire... Ou alors on remplace ça par les Iles Vestmann... Je ne sais pas...
Simulation en bus :
Circle passport 42000 Isk ou Circle highland passport 44000 (il n'y a pas de durée limitée comme dans le combo ou le highlights) + hiking pass à 12500 + laki 11250 (inclut -10%), soit un total de 65750 ou 67750 (env 430 €/pers).
Je crois en effet que ce sera plus simple en voiture. A toi de voir !
- d'entrée le trek Landmannalaugar - Thorsmork, en bus depuis Reykjavik
- Reykjavik - Cercle d'or - Kerlingarfjoll - Akureyri en bus, par la route 35, avec au moins une nuit à Kerlingarfjoll , ce qui te laisse de midi au midi suivant pour se balader, le bus s'arrête suffisamment à Geysir ou même Hveravellir pour avoir le temps de faire le tour du spot et des photos. Faire aussi Þingvellir.
- Louer une voiture pour faire Akueryri - Reykjavik , ainsi tu peux t'arrêter partout :
Myvatn (rester une nuit, c'est magique là bas) - Hverir - Dettifoss - Fjarðabyggð - Hofn - Jokulsarlon - Skaftafell - Vik - Reykjavik
avec l'avantage de pouvoir faire toute la côte sud dans la journée si jamais tu es pris par le temps.
A part pour le trek et le cercle d'or c'est trop galère le bus, pour l'avoir testé, tu peux perdre facilement des journées entières.
Pas de problème pour louer une voiture à Akureyri et rendre à Reykjavik, avec Europcar j'avais fais ça, sans même réserver à l'avance.
Oui, sauf qu'en faisant une simulation, le coût est aussi élevé que pour le Jimmy old model (frais d'abandon sans doute) et qu'il faut encore compter le bus Reykjavik-Akureyri.
J'opterais donc pour la location du Jimny depuis Reykjavik, au retour du trek, ce qui permettrait à kiwi de prendre tout son temps à Kerlingarfjoll 😉
Voici notre nouvel itinéraire combinant bus et voiture.
J1 20/07 : Paris-Reykjavik
22h40 CDG-23h55 KEF.
J2 21/07 : Reykjavik-Landmannalaugar
Départ avec Sterna à 7h30. Pass Highland Hiking pour 2 : 165e.
1er tronçon.
J3 22/07 Trek
2ème tronçon.
J4 23/07 Trek
3ème tronçon.
J5 24/07 Trek-Thorsmork-Selfoss.
4ème tronçon. Départ avec Sterna à 14h30. Arrivée à 17h15.
J6 25/07 Selfoss-Cercle d'Or-kerlingafjoll
SBA trajet jusqu'à Akureyri 157e/2 pers. Arrêt à Geysir et Gullfoss. Arrivée à Kerlingafjoll à 12h55.
J7 26/07 Kerlingafjoll-Hveravellir-Akureyri
Départ 13h10. Arrêt à Hveravellir d'1h. Arrivée à 18h30.
J8 27/07 Akureyri-Myvatn
Location voiture chez Avis : 583e.
J9 28/07 Région de Myvatn
(Dettifoss, Krafla...).
J10 29/07 Myvatn-Höfn
Fjord de l'Est.
J11 30/07 Höfn-Jokulsarlon-Skaftafell
Arrivée en tout début d'après-midi pour profiter un maximum du parc.
J12 31/07 Skaftafell-Laki-Skaftafell
Reykjavik excursion départ 8h. Arrivée 12h30 à Laki puis retour à 16h30. Prix : 228.6/2 pers.
J13 01/08 Skaftafell-région de Vik-Skogar-Seljalandsfoss
J14 02/08 Iles Vestmann
Ferry environ 20e/2 pers.
J15 03/08 Région de Seljalandsfoss-Thingvellir-Reykyavik
Remise du véhicule en fin d'après-midi en centre-ville.
J16 04/08 Reykjavik-Paris
Vol à 16h15.
Qu'en pensez-vous? Cela me paraît faisable, en croisant les doigts pour qu'on ait beau temps pour le trek...
On a calculé qu'au niveau transport, on s'en sort, essence incluse, pour maxi 1300e, soit moins que la location d'un 4x4. J'ai pas réussi à trouver moins cher, même pour un petit Jimmy. On préfère finalement au projet initial de tout faire en bus car au moins, c'est plus souple et on peut visiter des régions qu'on aurait pas vues sinon.
Tu as bien travaillé, le programme est bien ficelé !
Le Jimmy old model est à 1043 € chez blue car rental (départ Reykjavik 9h /retour aéroport 15h - toutes assurances incluses hormis la protection contre le sable et les cendres) et si le niveau des gués n'est pas trop haut, tu pourras même te rendre au Laki en voiture.
En y ajoutant le hiking pass à 165 € et l'essence, le total est quasi équivalent à la formule bus + voiture, avec plus de souplesse encore.
J'ai quelques doutes sur le tronçon 4 du trek : sera-t-on pour 14h-14h30 à l'arrêt de bus? En partant très tôt le matin peut-être?
Sinon, pour le 4x4, cela nous oblige à rentrer à Reykjavik et donc à revenir vraiment sur nos pas, pour louer un 4x4 qui si ça se trouve, ne passera pas les gués au Laki... Si ça revient au même en terme de prix, on préfère faire l'excursion en bus, si le temps le permet.
J'ai quelques doutes sur le tronçon 4 du trek : sera-t-on pour 14h-14h30 à l'arrêt de bus? En partant très tôt le matin peut-être?
C'est justement cette étape qui m'a semblé la plus longue. Il faut compter 6 à 7 heures, donc en partant vers 7 h, c'est tout à fait possible.
Sinon, pour le 4x4, cela nous oblige à rentrer à Reykjavik et donc à revenir vraiment sur nos pas, pour louer un 4x4 qui si ça se trouve, ne passera pas les gués au Laki... Si ça revient au même en terme de prix, on préfère faire l'excursion en bus, si le temps le permet.
Je comprends et vu que ton parcours est bien étudié, c'est très bien comme ça 😉
Le dernier tronçon n'est long que de 15 km et ne présente aucune difficulté particulière, hormis un passage un peu aérien (pour les personnes souffrant du vertige) et un dernier gué au débit parfois assez élevé. Il faut compter cinq heures de marche à rythme moyen.
Je reviens vers vous pour de nouvelles questions.
Je suis en train de réserver des hébergements, et je commence bien sûr, par l'AJ de Reykjavik.
Pouvez-vous me confirmer que les cars Sterna partent pour le Landmannalaugar de l'Office de tourisme située au 2 Adalstraeti et non pas de la station BSI? C'est ce que je crois comprendre à partir du site Sterna, mais je trouve ça un peu bizarre, car toutes les autres compagnies passent par la station BSI...
Nous n'avons pas voyagé avec Sterna, mais d'après les infos trouvées sur leur site, le bus part bien de Aðalstræti 2 à 7:30. Si tu réserves l'AJ, tu peux réserver celle de Reykjavik city ; elle est située juste à côté du camping de Laugardalur d'où il y a également un départ à 7:45. C'est en revanche à 3 km du centre de Reykjavik.
Merci beaucoup pour ta réponse! C'est bon, nous dormirons au Kex Hostel sur Reykjavik, à l'aller et au retour.
Tous les hébergements sont réservés (sauf le camping) et justement, pour Skaftafell, le Routard indique qu'il faut IMPERATIVEMENT réserver en été, même le camping! Je suis un peu ennuyée car je trouve des infos contradictoires. Des avis? Nous y serons du 30 juillet au 2 août.
Cette AJ branchée a plutôt bonne presse, j'attends donc tes impressions au retour 😉
pour Skaftafell, le Routard indique qu'il faut IMPERATIVEMENT réserver en été
Cela m'étonne un peu, car le camping de Skaftafell est l'un des plus grands d'Islande. Je ne l'ai pas fréquenté (juste de passage), mais je ne vois pas pour quelle raison il faudrait réserver. Peut-être que d'autres membres du forum pourront t'apporter plus de précisions.
Une petite question d'ordre pratique me vient : pourra-t-on trouver sur le trajet de bus du Landmannalaugar des bombonnes de gaz avec un réchaud? On arrive vers minuit à Keflavik et on prend le bus dès 7h30! Impossible donc de prospecter à Reykjavik pour trouver l'équivalent d'un Décathlon.
D'ailleurs, question sans doute stupide, mais je ne trouve pas de réponse claire, les réchauds (sans bombonne) sont-ils interdits dans les soutes des avions?
Bonjour,
Il y a quelques magasins ouvert 24h/24, notamment les 10-11 et Hagkaup. Il y a un 10-11 sur Baronstigur, tout près du Kex hostel, mais je ne sais pas si l'on peut y trouver des cartouches de gaz.
On peut en acheter de manière certaine au camping de Reykjavik (qui est aussi ouvert 24/24).
Sinon, le bus pour Landmannalaugar s'arrête à plusieurs stations-service où il est possible de trouver des cartouches.
Pas de problème pour le réchaud en soute, je me demande même si nous ne l'avions pas dans notre bagage cabine.
Je vous conseille d'opter pour un réchaud acceptant plusieurs cartouches à valve de type primus, coleman ou camping gaz.
Nous avons un Msr super fly et nous en sommes satisfaits (les cartouches jetboil fonctionnent également)
Autre solution louer le matériel (réchaud + cartouche) auprès de iceland camping equipment dont les locaux se situent aussi sur Baronstigur (ce sont des français). Le matériel peut être récupéré 24/24.
Le départ approche, et on a hâte! Finalement, étant donné les conditions climatiques inhabituelles, on a décidé d'abandonner le trek... On part en voyage pour se divertir, se détendre, pas pour subir un hypothétique calvaire... Néanmoins, on va passer 2jours à Landmannalaugar et faire les randos qui sont autour du site.
J'ai encore quelques questions à poser pour finaliser notre périple avant de se retrouver coupés du monde :
-le passeport de RE Hicking on your own est-il valable pour faire Reykjavik-Landmannalaugar, puis après Landmannalaugar-Selfoss? Pas besoin d'aller jusqu'à Thorsmork?
-pour notre trajet de bus Selfoss-Akureyri, on va s'arrêter une nuit à Kerlingarfjoll. Faut-il prendre un billet Selfoss-Kerling et un billet Kerling-Akureyri? Ou bien peut-on prendre directement un billet Selfoss-Akureyri et s'arrêter une nuit? Parce que dans l'option 2, le ticket est un peu moins cher...
-Les chutes Dettifoss sont-elles accessibles en voiture de tourisme?
-Que faire sur le long trajet Myvatn-Hofn? Parce qu'on ne voudrait pas que faire de la route ce jour-là...
-Pour aller visiter les îles Vestmann, où peut-on laisser la voiture? Est-ce qu'il y a un parking au niveau du port avant de prendre le ferry pour la journée?
Finalement, étant donné les conditions climatiques inhabituelles, on a décidé d'abandonner le trek... On part en voyage pour se divertir, se détendre, pas pour subir un hypothétique calvaire... Néanmoins, on va passer 2jours à Landmannalaugar et faire les randos qui sont autour du site.
Le départ de l'ultra marathon du Laugavegur a été donné ce matin. Le record a été battu, puisque le vainqueur a bouclé la course en moins de 4 heures !! On peut se faire une idée des conditions sur le parcours en consultant le site http://marathon.is/ultramarathon et surtout sur Facebook https://www.facebook.com/laugavegur.ultra où les photos entre les km 7 et 13 (c'est à dire jusqu'à Hrafntinnusker) sont bien parlantes. Je pense que d'autres photos suivront.
le passeport de RE Hicking on your own est-il valable pour faire Reykjavik-Landmannalaugar, puis après Landmannalaugar-Selfoss? Pas besoin d'aller jusqu'à Thorsmork?
Je ne pense pas non, car le passeport prend en compte le trek, avec un retour depuis Thorsmork ou Skogar, mais pas depuis Landmannalaugar. Le jour du départ, le chauffeur passe dans le bus et remplit lui-même le passeport en indiquant la date de départ et le lieu de retour. Je suppose que dans ton cas, il faudra se rabattre sur un Reykjavik-Landmannalaugar/Landmannalaugar-Selfoss.
pour notre trajet de bus Selfoss-Akureyri, on va s'arrêter une nuit à Kerlingarfjoll. Faut-il prendre un billet Selfoss-Kerling et un billet Kerling-Akureyri? Ou bien peut-on prendre directement un billet Selfoss-Akureyri et s'arrêter une nuit? Parce que dans l'option 2, le ticket est un peu moins cher...
Aucune idée, mais je suppose que c'est possible. Le plus simple est de poser la question à RE.
Les chutes Dettifoss sont-elles accessibles en voiture de tourisme?
Oui sans problème. La 862 (rive ouest) est goudronnée jusqu'au parking. De l'autre côté, la route 864 est un peu plus défoncée, mais il me semble qu'elle est autorisée aux véhicules de tourisme. Personnellement je préfère la vue du côté ouest pour Dettifoss et Est pour Selfoss et Hafragilsfoss.
Que faire sur le long trajet Myvatn-Hofn? Parce qu'on ne voudrait pas que faire de la route ce jour-là...
Pourquoi pas une petite rando vers Litlanesfoss et Hengifoss ou Hallormstadur, puis si tu as le temps, un détour par Seydisfjordur ou l'un ou l'autre fjord de l'Est.
Pour aller visiter les îles Vestmann, où peut-on laisser la voiture? Est-ce qu'il y a un parking au niveau du port avant de prendre le ferry pour la journée?
Oui, il y a un très grand parking à Landeyjahofn
Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions
Je reviens sur ta question concernant le bus de Selfoss à Akureyrî.
Comme je le disais, l'idéal serait de poser la question à RE, mais vu l'appellation "day ticket ou day tour", je pense que le trajet doit être effectué dans la même journée.
Merci beaucoup. Pour les passeports et tickets de bus, je vais demander à la compagnie qui avait été très réactive la dernière fois!
Pour le trek, je pense quand même qu'on va laisser tomber. La neige ne me paraît pas insurmontable, mais j’appréhende énormément le 1er campement. Tu peux me confirmer qu'il y a de quoi faire à Landmannalaugar pendant une journée pleine et deux demi-journées? Et c'est beau aussi?
Ah oui une autre question me vient : dans les campings, comment recharger les batteries de l'appareil photo? Parce que j'ai voulu en acheter une autre, mais obligée de commander... Et c'est absolument hors de prix. Donc on fera avec une seule batterie. J'ai un peu peur car j'ai pour habitude de mitrailler.
Pour le trek, je pense quand même qu'on va laisser tomber. La neige ne me paraît pas insurmontable, mais j’appréhende énormément le 1er campement. Tu peux me confirmer qu'il y a de quoi faire à Landmannalaugar pendant une journée pleine et deux demi-journées? Et c'est beau aussi?
Oui à Hrafntinnusker, ils conseillent d'avoir une tente 3 ou 4 saisons pour camper dans la neige. J'attends de voir les photos de l'ultra marathon pour voir où cela en est. Pour le Landmannalaugar, tu peux faire Blahnukur + Brennisteinsalda le premier jour et pourquoi pas pousser jusqu'à storihver. Pour la suite, Ljotipollur, Sudurnamur, Haalda, Frostastadavatn sont les classiques...tu ne devrais pas t'ennuyer et n'oublie pas les bains 😉
Je n'ai pas eu à recharger mes batteries sur le trek, mais sur le Laugavegur, c'est payant (500 je crois). Il me semble aussi avoir vu des dizaines de téléphones en charge dans les sanitaires du Landmannalaugar, idem pour le camping de Reykjavik. Pour la suite du voyage en voiture, nous avions emporté un convertisseur 12V/220V multiprises, à brancher sur l'allume cigare. Hyper pratique mais un peu lourd dans les bagages.
J'ai encore une autre petite question : je suppose que les sardines de la tente sont à placer en soute. Mais les arceaux? On voudrait apporter la tente en cabine, mais si on doit la séparer ses arceaux et que les bagages en soute se perdent... Je trouve tout et n'importe quoi sur internet.
Je ne me risquerais pas à emporter les arceaux en cabine, car s'ils sont refusés et que tu n'as pas le temps de tout réemballer en soute, ils partiront à la poubelle.
Si ton bagage est égaré, tu seras contrariée dans tous les cas, car soit tu n'as plus de tente du tout, soit tu te retrouves avec une tente sans arceaux ni sardines. Alors autant placer le tout en soute.
Les risques de perte de bagage sur un vol sans escale sont assez faibles, mais ça arrive parfois.
Tu dors où la première nuit ?
Pour les passeports et tickets de bus, je vais demander à la compagnie qui avait été très réactive la dernière fois!
As-tu obtenu une réponse de la compagnie par rapport au trajet Selfoss-Akureyri. Est-il possible de faire une pause en cours de route et de reprendre le bus le lendemain avec le même billet ? J'envisage peut-être la même chose sur un autre parcours.
Voyage absolument fantastique, même si les conditions ont été un peu roots. Je vais préparer mon blog dans quelques jours pour faire un vrai retour.
Pour le bus, j'ai une petite anecdote à raconter à ce sujet : je crois que c'est possible, car un couple polonais est descendu à Kerling et est reparti avec nous le lendemain alors qu'ils avaient un trajet jusqu'à Akureyri. Pour notre part, on avait seulement payé Selfoss-Kerling pour deux... Le lendemain, trop bizarre, le chauffeur était seul. On a voulu payer à deux reprises, mais à chaque fois, il n'a pas voulu de notre carte : "plus tard, plus tard". A l'arrivée, on cherche le chauffeur : introuvable. On n'a donc pas payé cette portion de trajet.
Je prépare un voyage d'environ 12 jours sur place au mois de juin, en Islande, pour faire de la rando à la journée et camping. On pense opter pour une location…
Je prévois de partir en Islande en Février prochain, avec mon conjoint, pendant 8 jours max. Nous ne sommes pas de grand fan de ville mais plutôt des amoureux…
Je pense partir cet été en Islande pour quinze jours fin juillet début août. Avec mon mari. J ai commencé mes recherches: On va certainement louer un van (même…
Cela fait plusieurs années que nous rêvons de partir à la découverte de cette île du nord. Après avoir découvert d'autres régions du monde (ouest américain,…
Après quelques jour de recherches, j'ai essayé de dessiner un itinéraire de notre road trip en Islande pour le mois d'Avril prochain. L'idée est de réaliser le…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks