Itinéraire de 18 jours au Japon en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage au Japon pour le mois d'Octobre. Nous sommes 3, mon mari une amie et moi, la soixantaine sonnée. Ce sera notre premier voyage au Japon, nous redoutons un peu l'agitation des grandes villes mais bon, ce sera une nouvelle expérience !

Les billets sont achetés depuis un bon moment, mais pour ce qui est de l'itinéraire, malgré les nombreux messages et carnets de voyage que j'ai lu, j'ai beaucoup de mal à prévoir un circuit.

Nous partons pour 18 jours sur place, arrivée à Osaka, départ Tokyo,

On voudrait éviter trop de déplacements avec les valises, puisque nous allons privilégier les transports en commun. Voici après de nombreuses réflexions, interrogations, essais, ratures, une ébauche de circuit :

3 jours à Osaka – (3 nuits). Arrivée à 8h35. J'ai fais le choix d'Osaka car le trajet est plus court et moins cher depuis l'aéroport par rapport à Kyoto et il n'y a pas de changements. Je voudrais trouver un hébergement pas loin de l'arrêt du bus cela nous permettra de nous familiariser doucement avec le pays.

5 jours à Kyoto – (5 nuits)

2 jours à Hiroshima/Miyajima – (2nuits Miyajima)

2 jours à Knazawa – (2 nuits)

6 jours à Tokyo – (5 nuits) une journée prévue pour Hakone quand la météo sera clémente, j'aurais bien voulu y dormir une nuit mais d'après les messages si le temps est gris, ça perd tout son charme. Je me demande si 6 jrs à Tokyo, dans l'agitation d'une grande ville, ce n'est pas trop ?

Je pense prendre le pass JR pour une semaine, à composter pour notre départ sur Hiroshima.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, des jours à enlever, d'autres à rajouter, des suggestions pour des endroits tranquiles ?

Merci de m'aider. Nicole.
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

Ça me paraît pas mal. Peut-être que deux nuits à Miyajima sont un peu trop ; les experts te confirmeront ça. Sinon, c'est correct. Et tu as de quoi faire à Tokyo même... Tu peux jeter un œil à mon blog, en signature ; tu y trouveras pas mal de lieux qui sont sur ta liste. J'ai presque terminé mon récit ! 🤪
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
NI Nicole33 Regular ·
Merci pour ta réponse. Je me suis effectivement posé la question pour Miyajima 1 ou 2 jours. Je vais y réfléchir. Je vais aller consulter ton blog dès que possible. Merci !
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Nicole Ça fait plaisir de voir que des "anciens" (comme moi) veulent découvrir le Japon!

Le transport entre Kansai Airport et Osaka se fait surtout en train, le trajet coûte moins de 1000 ¥, environ 8 euros. Vous arriverez à Tennôji qui n'est pas le quartier le plus sexy de la ville mais certainement un des plus intéressants. De toute façon, Osaka est surtout une ville "à vivre" pour son ambiance et sa convivialité, bien qu'il y a aussi beaucoup de choses à y découvrir.

5 jours à Kyoto, c'est bien.

Deux nuits à Miyajima... une seule suffira et une autre à Hiroshima permettra de voir tous les endroits historiquement dramatiques de cette ville qui a su surmonter les terribles épreuves de l'histoire.

Kanazawa, je plussoie car j'adore cette ville.

Finir pas Tokyo, c'est certainement pour vous donner l'envie d'y retourner... 😉

Mi octobre, généralement il fait très beau donc la sortie à Hakone de devrait pas poser de problèmes.

Des endroits "tranquilles", il y en a partout, parfois juste à côté d'endroits très animés. Il suffit de faire quelques dizaines de mètres et on est dans un autre monde.

Quand vous serez à Osaka, programmez une journée à Koyasan... une expérience inoubliable.

J'aurai bien beaucoup de descriptions de lieux à vous proposer sur mon blog en signature, mais comme vous avez déjà celui de Ivert à lire... 😉

Bonne préparation!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KU Kujila Globetrotter ·
6 jours à Tokyo – (5 nuits) une journée prévue pour Hakone quand la météo sera clémente, j'aurais bien voulu y dormir une nuit mais d'après les messages si le temps est gris, ça perd tout son charme. Je me demande si 6 jrs à Tokyo, dans l'agitation d'une grande ville, ce n'est pas trop ?

Chacun ses sensibilités bien sûr, mais Tokyo n'est pas une grande ville comme les autres. J'estime que plus on y reste longtemps et, justement, plus on découvre que c'est en fait un immense village dans lequel se trouvent quelques villes agitées. En gros, Tokyo est une très grosse ville dans laquelle il y a des quartiers très actifs (Shinjuku, Shibuya, Ginza, Akihabara...) mais qui sont reliés entre eux par des quartiers très, très calmes, qui sont à découvrir (dédales de petites rues presque sans voitures, petites maisons fleuries, chats...). Mais que tu ne te donneras le temps de découvrir que si tu y passes un certain temps car sinon, le "risque" sera de sauter d'un de ces grands quartiers à l'autre (qu'il ne faut pas rater pour autant, évidemment) en prenant à chaque fois les transports, et de justement ne pas découvrir ces lieux plus "tokyoïtes").

Perso, j'estime que, dans cet optique, 6 jours à Tokyo intra-muros, c'est un strict minimum (j'y passe chaque année huit jours et, en ce qui me concerne, je trouve toujours que c'est trop court). Dans ce cas je déconseille d'y écourter le séjour pour aller à Hakone.

En ce qui me concerne, je j'aurais mis un jour de moins à Kyoto (et attention aux clichés, Kyoto n'est pas qu'une ville à l'ancienne avec que des temples, c'est une grosse ville modernes avec juste un quartier à l'ancien et, certes, quelques temples assez formidables... comme il y a des églises en France).
NI Nicole33 Regular ·
Merci Fuchan pour ta réponse, je prends bonne note de toutes ces infos.

Je suis allée jeter un rapide coup d'œil sur ton blog qui contient une mine d'informations ! C'est super ! 🙂 Concernant les billets pour rejoindre Osaka depuis l'aéroport, peux-tu me dire à quel endroit de l'aéroport il faut les acheter et si c'est bien indiqué ? Il y a t-il un site ou je pourrais trouver un plan des stations bus et trains pour Osaka ?

Je vais revoir Miyajima, plusieurs réponses me confirment que c'est trop, donc peut-être 2 nuits à Hiroshima pour ne pas avoir à déménager et une journée entière à passer à Miyajima.

Je prends note aussi pour Koyasan, j'irai voir sur ton blog.

Merci beaucoup !
NI Nicole33 Regular ·
Merci Kujila pour ta réponse.

Ca me rassure de savoir que l'on peut trouver des petites rues tranquilles dans Tokyo et je pense qu'après avoir pris un bain de foule dans les endroits incontournables, on sera à la recherche de de ces petites rues calmes qui doivent être très typiques et où l'on doit pouvoir faire de belles photos de vies !

Merci encore 🙂
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Nicole A Kansai, les billets s'achètent au terminal, juste avant de prendre le train (ou le bus si on choisit ce moyen de transport). Le site de l'aéroport donne tous les renseignements Bus Trains Pour les horaires des trains, le site hyperdia.com est une bible. Le choix de passer deux nuits à Hiroshima est intéressant, mais à condition de loger près de la gare car il est impératif de partir très tôt le matin vers la gare de Miyajimaguchi (35 minutes de trajet) et ensuite de prendre le bateau pour Miyajima vers 7h00 afin de visiter tranquillement le sanctuaire Itsukushima avant l'arrivée des nombreux visiteurs. Je raconte cela sur mon blog...

A Tokyo, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour voir le contraste entre l'animation et le calme. Voici des photos que j'ai prises l'été dernier à Harajuku à une minute d'intervalle. Les deux première à l'entrée et dans la la célèbre rue Takeshita dori, la deuxième à 100 mètres dans une petite rue parallèle...

Tokyo est une ville surprenante, à condition de s'écarter un peu des visites standard.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
NI Nicole33 Regular ·
Je mets vite ses 2 liens en favoris, ils me seront utiles. Hyperdia je l'avais déjà consulté.

Effectivement, pour Tokyo, il n'y a pas photo 😉 . Je pense qu'on va souvent s'écarter des visites "standards" !

Merci encore !

Similar discussions

You might also like