Itinéraire de 3 semaines en Chine (novembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur un itinéraire de 3 semaines en Chine qui arrive très bientôt... (Mois de Novembre)

Le voici :

Pékin (3 jours) Pingyao (3jours) Xian (1 jour) Shangai (3 jours) Yunnan (5 jours) Yangshuo (2 jours) HK (3 jours).

De votre point de vue,

Le voyage est trop épique ou est-il réalisable?

Merci pour vos retours :)
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Vous faites apparemment abstraction des temps de trajet. De quelles étapes comptez-vous les soustraire ?

Pingyao ne mérite pas 3 jours, mais une journée complète sur place Xi'an mérite 2 jours, 3 jours si vous allez à Huashan (mais il fera déjà peut-être trop froid, à voir) Le Yunnan est une province qui représente 80% de la France en superficie et en population, au moins aussi variée, et qui ne se visite pas en 5 jours (à mon avis). Shanghai a (toujours à mon avis) un intérêt nettement moindre que beaucoup d'autres villes. Vous aurez toujours le temps d'aller à HK qui est hors "Chine du visa".

Vous avez encore du travail à faire... 🙂
SI Sitik Veteran ·
😉Tu as décidé d'affronter Hussein Bold ? Non, sans rire. Tu peux faire beaucoup de kilomètres si ton but est de ne rien voir.

déjà Pékin 3 jours, c'est court. Les sites sont éloignés les uns des autres. Bien sûr c'est possible PingYao, au mieux tu peux retirer une journée, mais tu n'auras pas le temps de voir grand chose. Xian 1 journée, là, tu exagères. Les Armées de Terre cuite t'occupe déjà la journée, sauf de vouloir faire un exploit. Yangshuo et shangai ça peut encore aller, mais c'est à la-va-vite. Le yunnan, là, je n'ose même pas y penser. Entre les temps passés dans les transports et les visites sur place ton parcours risque de n'être qu'une longue course. C'est sans doute faisable, mais je ne t'accompagnerai pas.
LE Lecurieux ·
Merci pour ton retour Marathon :)

je peaufine tout ça et je reviens avec un peu plus de détails ^^
LE Lecurieux ·
Merci Sitik :) Je prends en compte tes remarques pour mon merveilleux itinéraire :D
SI Sitik Veteran ·
Je me permets de revenir vers toi. En me relisant je trouve que j'ai été un peu rude et j'espère que tu voudras bien m'en excuser.

Mon avis, mais c'est juste un avis : Pékin, les incontournables : La cité interdite, le palais d'été (tout à l'est) le temple du ciel au sud ouest, et la grande muraille, il te faut entre quatre jours au minimum, tu n'auras pas trop le temps de musarder, mais tu pourras profiter de l'ambiance pékinoise. Pingyao : si tu le peux, passe au moins deux deux jours, le tour des remparts et la visite d'au moins une demeure ancienne. Il y a une ambiance particulière dans la vielle ville et en novembre tu auras le loirsir d'en profiter. Si tu le peux choisis un hôtel dans la vielle ville. (de vraies merveilles). Xian mérite au moins trois à quatre journées complètes. Les Armées de terre cuite en mérite une entière ou presque (avec le transport). Le temple de l'oie sauvage, les rues anciennes, les remparts, sont autant de lieux à voir. Sans oublier Huashan, une journée complète.

N'oublie pas que les distances sont longues et que si tu ne voyages pas avec un TO il te faut faire tes réservations tout seul, c'est parfois galère, mais ça fait partie du voyage. Avec Shangai et Hong-Kong tu auras déjà fait un beau voyage, avec une mosaïque des divers visages de la Chine. Le Yunnan, c'est loin et à mon avis, mais ce n'est que mon avis, ça mérite presque au minimum deux semaines entières, compte tenu des grandes distances entre les sites à visiter. Toutefois, il y a sans doute des vols pour Kunming depuis X'ian . A toi de voir où tu en seras, si tu veux avoir un aperçu du Yunnan, qui peut-être une mise en bouche pour un voyage futur.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pas assez de temps à Beijing et trop à Pingyao. Il y a une endroit de trop. Possiblement HK ou le Yunnan. Il fait froid en novembre.
LE Lecurieux ·
Salut Sitik :) Aucun problème, t'inquiètes pas :) C'est déjà sympa de ta part de m'aider dans la définition de mon périple.

Je pense en effet, et comme le dit aussi jianadaRen, qu'il y quelques villes en trop :)

J'essaierai de clarifier et de revenir vers vous avec mon nouveau itinéraire plus réalisable.

Merci encore pour votre aide :)
N'oublie pas que les distances sont longues et que si tu ne voyages pas avec un TO il te faut faire tes réservations tout seul, c'est parfois galère, mais ça fait partie du voyage.

Bonjour,

Ne noircissons pas le tableau 😉.

Les distances sont longues, mais réserver des billets d'avion et des nuits d'hôtel sur ctrip.com ou elong.net est aussi facile que pour un voyage en Europe. Prendre l'avion et arriver en taxi à un hôtel est également facile (à condition d'avoir son n° de téléphone et son nom chinois). Acheter des billets de train sur internet (via des intermédiaires qui prennent certes une commission, mais facilitent bien la vie) est aussi devenu facile.

Mais comme dans tout pays très différent où l'on met les pieds pour la première fois, il faut un peu de temps pour prendre ses marques et assimiler "comment ça marche".
SI Sitik Veteran ·
😏Bonjour François,

Certes on peut tout booker àl'avance. Mais où est le voyage, le vrai, celui qui nous accroche le coeur et nous destabilise avec adresse. Si tout est booké, on aperçoit. On ne voit pas. Avoir tout réservé à l'avance, hôtels et transports, en revient au même qu' être dans un TO. Pas question de changer de route au gré de l'humeur, des coups de coeur ou du vent. Avoir un timing chronométré pour les visites en revient à "apercevoir". Je me répète, mais si le but est d'aligner des sites et monuments sur une longue liste mondiale, on peut le faire. Mais c'est un tourisme que je ne comprends pas. Tout est possible et même faisable dans une certaine limite, mais quel en aura été l'intérêt ?
😏Bonjour François,

Certes on peut tout booker àl'avance. Mais où est le voyage, le vrai, celui qui nous accroche le coeur et nous destabilise avec adresse. Si tout est booké, on aperçoit. On ne voit pas. Avoir tout réservé à l'avance, hôtels et transports, en revient au même qu' être dans un TO. Pas question de changer de route au gré de l'humeur, des coups de coeur ou du vent. Avoir un timing chronométré pour les visites en revient à "apercevoir". Je me répète, mais si le but est d'aligner des sites et monuments sur une longue liste mondiale, on peut le faire. Mais c'est un tourisme que je ne comprends pas. Tout est possible et même faisable dans une certaine limite, mais quel en aura été l'intérêt ?

Bonjour Zoé,

Vous n'êtes pas la seule à ne pas avoir la même conception du voyage que moi. Vous la croyez beaucoup plus différente qu'elle ne l'est de la vôtre, et malgré mes itinéraires figés à l'avance, je crois avoir visité en profondeur ce pays et d'autres de la région qui me sont chers.

Je ne dénigre en aucune manière votre manière de voyager. En revanche, je conteste formellement votre équation "réservation des hôtels et transports" = "expérience de voyage de TO". Un client de TO est pris par la main du matin au soir, il suit un emploi du temps calibré dont il n'a pas la maitrise, et c'est son guide qui a décidé pour lui ce qui est digne d'intérêt; quand il a une journée libre, c'est qu'elle est sans risque et sans surprise. Il ne se heurte à l'obstacle de la langue que pour acheter des souvenirs. Pour rien au monde, je ne voudrais voyager ainsi... tout comme vous 🙂.

Bien cordialement
SI Sitik Veteran ·
😎On peut bien sûr aimé savoir à l'avance où l'on va coucher. Des manières différentes de voyager. Il m'arrive souvent de quitter un hébergement le matin sans savoir où je me poserais le soir. Ce n'est pas un soucis, je ne suis sans doute pas une anxieuse. On trouve toujours une solution. Parfois peu confortable, mais solution quand même. Il m'arrive aussi de partir à l'ouest alors que mon trajet initialement prévu allait à l'est. J'ai souvent des coups de coeur. J'aime bien que la seule contrainte soit la durée du visa. C'est déjà une contrainte qui peut devenir angoissante.😎
J'ajoute - mais vous l'aviez peut-être déjà compris - que je conteste aussi votre interprétation selon laquelle mes itinéraires figés me feraient visiter une liste de sites et de monuments à chaque étape, superficiellement si le programme était trop ambitieux. Bien au contraire, je peux prendre trois plus de temps que prévu à visiter un musée ou un monument pour lequel j'ai un coup de foudre, et faire par conséquence des impasses sur d'autres pour lesquels je n'aurai pas le temps : je reviendrai une autre année pour les voir et probablement en revoir d'autres, mais différemment.

Pour vous paraphraser, il m'arrive souvent de quitter un hébergement le matin sans savoir ce que j'aurai visité à la fin de la journée. 🙂

(J'adresse mes excuses à l'auteur du fil pour cet échange un peu hors sujet)

Similar discussions

You might also like