Itinéraire de 3 semaines en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IF
Bonjour à tous, Je me permets de poster un nouveau fil d'itinéraire, car j'ai trouvé beaucoup d'itinéraires de 2 semaines sur le forum, mais peu de 3 semaines (en tout cas pour un premier voyage).

Voilà ce que j'avais en tête : - Arrivée le 11/10 à Téhéran au soir. - Deux nuits à Téhéran, pour visiter le musée de bijoux et d'autres lieux phare (ou une seule ? J'hésite encore, je me dis que la capitale n'est pas le mieux pour commencer le voyage et n'est peut-être pas indispensable) - Voyage en bus vers Kashan le 13/10 - Kashan : 2 nuits - Voyage en bus vers Isfahan le 15/10 - Isfahan : 3 nuits - Ensuite, dans l'idéal, j'aimerais bien faire un tour du désert, mais ça a l'air assez galère sans guide / chauffeur. Du coup, j'avais repéré dans le LP un guide localisé à Na'in qui propose de passer une nuit dans le désert, ou alors un guide localisé à Mesr et qui organise un road trip de 3 jours entre Isfahan et Yazd (http://www.mesrvillage.ir/extrapage/contact). Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il d'autre tours qui proposent ce genre d'excursion / voyage vers Yazd à Isfahan ? - Potentiellement, on arriverait à Yazd 3 jours plus tard, donc le 21/10. - Yazd : 2 nuits, dont une journée d'excursion pour la boucle Meybod-Chak Chak - Voyage en bus vers Shiraz le 23/10 - Shiraz : 3 nuits, dont une journée Persepolis - Naqsh-e rostam - Naqsh-e Rajab - Pasagardes - Là, j'aimerais me rendre à Shush, mais je n'ai rien trouvé dans le LP sur les moyens de rallier les deux villes... - Shush : 3 nuits, dont un tour à Shushtar et Choqua Zanbil - Bus depuis Avhaz vers Hamadan le 30/10 - Hamadan : 2 nuits - Bus vers Téhéran le 01/11 - Retour vers la France le 03/11 (en sachant que les derniers jours à Téhéran pourront sauter si on s'est bien plu ailleurs)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon timing vous semble réaliste ? Déséquilibré en fonction des choses à voir dans certains lieux ? Par ailleurs, nous avions prévu de ne réserver aucun hôtel hormis la première nuit. Pensez-vous que c'est raisonnable pour notre période (mi-octobre à début novembre) ?

Merci par avance pour votre précieuse aide
FA FabGreg Globetrotter ·
Salam Aurélie,

Deux nuits à Téhéran, pour visiter le musée de bijoux et d'autres lieux phare (ou une seule ? J'hésite encore, je me dis que la capitale n'est pas le mieux pour commencer le voyage et n'est peut-être pas indispensable)

Je serais aussi d'avis qu'il vaut mieux décaler ces visites à l'extrême fin de votre voyage. Sauf à ce que certains lieux qui vous intéressent ne soient pas ouverts aux jours où vous serez présents en fin de voyage.

Selon votre heure d'arrivée, vous pourriez même envisager d'aller coucher à Kashan.

- Kashan : 2 nuits - Voyage en bus vers Isfahan le 15/10 - Isfahan : 3 nuits

Idéalement, vous visitez Abyaneh en chemin. Après m'être fait déposer sur la grand-route au niveau de l'embranchement, j'avais dû patienter à la Police Routière avant de trouver un transport pour Abyaneh (22 km). Idem en sens inverse pour poursuivre vers Ispahan via Natanz.

Yazd : 2 nuits, dont une journée d'excursion pour la boucle Meybod-Chak Chak

Vous risquez de regretter de ne pas y reste un jour (ou 1/2 j) supplémentaire.

Voyage en bus vers Shiraz le 23/10 - Shiraz : 3 nuits, dont une journée Persepolis - Naqsh-e rostam - Naqsh-e Rajab - Pasagardes

Si je suivais cet itinéraire, je demanderais à l'autocar de Yazd de me déposer au bord de l'autoroute au niveau de Pasargades (4 km en ligne droite). Et là, soit taxi, soit interception de tout transport se présentant.

Une fois Pasargades visité, retour au bord d'autoroute où la police routière devrait aider à intercepter un autocar ou une voiture privée.

Si cela n'a pas pris trop de temps, vous pourriez même faire de même pour visiter Naqsh-e Rostam (dit Nécropolis, à seulement 1,9 km de l'autoroute), puis la Porte du Coran (contiguë à l'autoroute) marquant l'entrée de Chiraz.

Pasargades est très consommateur en temps quand on visite le site en aller-et-retour depuis Chiraz. Pour un intérêt bien moindre que Persépolis.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
j'aimerais me rendre à Shush, mais je n'ai rien trouvé dans le LP sur les moyens de rallier les deux villes...

Il faut passer par Ahwaz, desservi par de nombreux autocars depuis Chiraz.

En août 2010, mon autocar d'Ahwaz m'avait déposé à la gare routière Amir Kabir à Chiraz. Probablement la gare de départ en sens inverse, mais à vérifier dès votre arrivée à Chiraz.

- Shush : 3 nuits, dont un tour à Shushtar et Choqua Zanbil

J'ai fait un bref passage à Shush pour visiter le site archéologique, le musée associé, et le sanctuaire de Daniel. Pour le reste, Shush ne m'a pas semblé très attractif. Je vous suggère donc de coucher plutôt à Shushtar.

De Shushtar, taxi affrété pour Choqa Zanbil, Haft Teppeh (très léger détour), Shush, puis gare routière d'Ahwaz où vous devez avoir la possibilité d'un autocar de nuit pour Hamadan. Depuis Ahwaz, votre taxi pourra se transformer en savari pour revenir à Shushtar, ce qui vous aidera à négocier un meilleur prix.

Rester 3 nuits à Shustar me semble très confortable. Pour ma part, j'ai visité Shushtar en fin de journée et le lendemain matin, puis l'après-midi, Choqa Zanbil, Haft Teppeh, et Shush, avant d'aller prendre à Ahwaz un autocar de nuit pour Chiraz.

En matinée du 1er jour, arrivant à Ahwaz depuis Khorramabad, j'avais été visité les sites archéologiques de Izeh (hors des sentiers battus, mais pas incontournables).

- Bus depuis Avhaz vers Hamadan le 30/10

Si vous en avez le temps, étape à Khorramabad, puis Borujerd.

Pour ma part, je circulais en sens inverse, et j'avais procédé comme suit : - Hamadan -> Malayer en minibus, transit. - Malayer -> Borujerd en savari, visites. - Borujerd -> Khorramabad en savari, visites. - Khorramabad -> Ahwaz en autocar de nuit. J'aurait dû être déposé au petit matin au niveau de Shush, mais ils ont oublié... Je suis donc parti visiter Izeh.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
A lire votre programme, j'ai l'impression que vous avez un réel intérêt pour l'archéologie.

Si c'est le cas, vous pourriez être intéressée à visiter les vestiges sassanides de Bishapur et Firouzabad, autour de Chiraz.

Dans les 2 cas, j'avais fait un aller-et-retour depuis Chiraz, mais j'avais constaté a posteriori qu'il était possible de faire une boucle Chiraz -> Kazerun / Bishapur -> Firouzabad -> Chiraz.

Khoda negahdar

Fabrice
IF Ifuldrita ·
Merci beaucoup FabGreg pour votre retour !

Effectivement, du coup je vais garder Téhéran pour la fin (surtout que le musée des bijoux, qui m'intéresse le plus, n'est en fait ouvert que tu samedi au mardi :) )

C'est vrai qu'Abyaneh a l'air très beau ! Mais j'avoue que j'ai expérimenté une fois une escale "sauvage" (en Bolivie) et j'ai fini par passer la nuit au bord de la route, parce que tous les bus étaient pleins et que personne d'autre n'est passé ou ne s'est arrêté... et en pleine nuit dans les hauts plateaux, c'est pas mon meilleur souvenir de voyage ^^ Du coup je suis un peu frileuse...

Je note pour Pasagardes :)

Et merci pour tous vos conseils entre Avhaz et Hamadan !

A lire votre programme, j'ai l'impression que vous avez un réel intérêt pour l'archéologie.

A vrai dire, j'ai un vrai intérêt pour beaucoup de choses qui semblent de retrouver en Iran : archéologie, monuments historiques, désert, rencontres, jardins, ... donc je pense que je vais bien m'y plaire ^^

Merci encore pour votre aide ! Je vais peaufiner mon petit itinéraire :)
C'est vrai qu'Abyaneh a l'air très beau !

Abyaneh a du charme, mais est aussi devenue touristique. Pour retrouver le calme, aller jusqu'à l'ancien fort d'où l'on a une vue panoramique sur le village au pied des Monts Karkas.

Mais j'avoue que j'ai expérimenté une fois une escale "sauvage" (en Bolivie) et j'ai fini par passer la nuit au bord de la route, parce que tous les bus étaient pleins et que personne d'autre n'est passé ou ne s'est arrêté... et en pleine nuit dans les hauts plateaux, c'est pas mon meilleur souvenir de voyage

Cela me rappelle une expérience similaire, déposé au milieu nulle part près du Abra del Infiernillo (3042 m) en Argentine. Une fois le soleil couché, la température chute très très vite.

Au niveau de la grand-route, le grand poste de la Police Routière assure un possible hébergement de fortune. Surtout, ils intercepteront les véhicules et leur demanderont de vous conduire au moins à la ville de Natanz. Pour ma part, en moins de 15', j'étais pris en auto-stop (en Iran, on pointe le sol devant soi, car le pouce en l'air est une injure sexuelle dans la culture iranienne).

Si souci il devait y avoir, ce serait plutôt de trouver un transport entre Abyaneh et la grand-route. Surtout si vous y êtes hors période touristique. Mon expérience d'Abyaneh remonte à septembre 2007, donc trop ancienne pour assurer un tel transport.

Idéalement, trouver à Kashan un groupe se rendant à Abyaneh, puis, après la visite, les abandonner à l'embranchement et poursuivre vers Natanz et Ispahan.

Je note pour Pasagardes

Pasargades, ce sera mieux.

Fabrice
IF Ifuldrita ·
Suite à vos conseils, à l'itinéraire envoyé par une autre personne du forum et à la consultation de la météo, j'ai revu mon itinéraire (ça pourrait intéresser certains).

- 11/10 : Arrivée à Téhéran au soir + nuit à Téhéran. - 12/10 : Voyage en bus vers Hamadan - Hamadan : 1 nuit - 13/10 : Voyage en bus vers Kermanshah - Kermanshah : 1 nuit - 14/10 : Si d'humeur, voyage en savaris vers Khorramabad - 14/10 : Bus de nuit vers Shush - 2 nuits à Shushtar - 17/10 : Voyage en bus vers Shiraz, via Avhaz - 3 nuits à Shiraz, dont un jour à Persepolis (voir ce qu'il est possible de faire pour Pasargades) - 20/10 : Voyage en bus de nuit vers Yazd - 3 nuits à Yazd- 24/10 au 27/10 : Voir s'il serait possible de trouver un tour de 3 jours pour rallier Yazd et Isfahan, avec nuits en bivouac - 3 nuits à Isfahan - 30/10 : Voyage en bus vers Kashan - Kashan : 2 nuits - 01/11 : Voyage en bus vers Téhéran, avec possiblement escale à Abyaneh (en fonction du timing) - Nuit à Téhéran et retour vers la France le 02/11
Salam Aurélie,

- 12/10 : Voyage en bus vers Hamadan - Hamadan : 1 nuit - 13/10 : Voyage en bus vers Kermanshah - Kermanshah : 1 nuit

Quand comptez-vous visiter Hamadan et Kerhamnshah ? Car les transports inter-villes prennent tout de même du temps. Il y a sûrement des autocars de nuit Téhéran -> Hamadan.

En venant de Hamadan, 1°) faîtes-vous déposer à Bisotun, dont vous pourrez visiter le site archéologique. 2°) Ensuite, intercepter un minibus ou un savari pour Kermanshah. Soit terminus à la gare routière Kaviyani, soit se faire déposer 1,5 km plus loin au niveau de l'échangeur qui suit, intersection entre le Kershari Bolvard et le Shiroudi Bolvard. 3°) De là, intercepter un autobus qui vous mène près du site archéologique Taq-e Bostan à 4,3 km seulement. 4°) de Taq-e Bostan, des autobus réguliers rejoignent la gare centrale n°1 des autobus (9,5 km).

Ainsi, vous aurez visité les 2 sites archéologiques majeurs de la région de Kermanshah.

- 01/11 : Voyage en bus vers Téhéran, avec possiblement escale à Abyaneh (en fonction du timing)

Abyaneh est entre Ispahan et Kashan, plus précisément entre Natanz t la centrale d'enrichissement de Natanz. Le 01/11, cela vous faire revenir en arrière.

Fabrice
IF Ifuldrita ·
Ah oui, je n'avais pas vérifié pour Abyaneh, merci !

Pour Hamadan, je comptais visiter dès le premier jour : à priori on ne visite pas Téhéran, mais comme on arrive en soirée à la capitale en avion, enchaîner avec un bus de nuit est un peu dur (et on risque de la rater). D'après ce qui est indiqué dans le LP, il y a 5h de bus entre Téhéran et Hamadan, ça ne me semble pas excessif. (J'ai préféré commencer par Hamadan plutôt que Kashan car j'ai l'impression que Hamadan est en montagne et que le temps peut virer assez vite...)

Après, si au pire on voit qu'au niveau timing, Hamadan nous a pris trop de temps, on peu toujours zapper Kermanshah ou Khorramabad et descendre directement vers Shush, ou alors passer un peu de moins de temps à Shushtar. Le LP dit que les routes entre Kermanshah et Khorramabad sont magnifiques (je préfère ne pas regarder de photo avant, j'ai peur de me spoiler :) ), donc on pensait éventuellement prendre (pour une fois) un taxi, qui pourrait s'arrêter de temps en temps. Est-ce que vous avez déjà fait la route ? Qu'en avez-vous pensé ?
IF Ifuldrita ·
Tiens d'ailleurs, je me posais une question : comment est la température, dans les bus ? Est-ce que les Iraniens adorent la clim ? Vaut-il mieux prendre un plaid ? Merci :D
EH Ehsan Regular ·
Bonjour Aurélie, En été, la clim est nécessaire dans le bus. On sentait bien quand la clim était arrêtée pour permettre au bus de franchir un col (entre Kerman et Shiraz - 8h de bus).

Il est toujours bon d'avoir un plaid....surtout si vous voyagez de nuit.
D'après ce qui est indiqué dans le LP, il y a 5h de bus entre Téhéran et Hamadan, ça ne me semble pas excessif.

Reste donc moins d'une 1/2 journée pour visiter Hamadan, installation comprise...

on peu toujours zapper Kermanshah ou Khorramabad

Kermanshah ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, sans doute parce que la ville a beaucoup souffert lors de la guerre Iran Irak.

Par contre, les 2 sites archéologiques au voisinage, Taq-e Bostan et Behistun, sont à raison inscrits au Patrimoine de l'Humanité.

Le LP dit que les routes entre Kermanshah et Khorramabad sont magnifiques (je préfère ne pas regarder de photo avant, j'ai peur de me spoiler :)), donc on pensait éventuellement prendre (pour une fois) un taxi, qui pourrait s'arrêter de temps en temps. Est-ce que vous avez déjà fait la route ?

Désolé, je n'ai pas emprunté cet itinéraire.

Fabrice
IF Ifuldrita ·
Bonjour à tous, Nous voici de retour après ce merveilleux voyage ! Les Iraniens sont vraiment adorables et leur pays est fabuleux. Pour ceux que ça intéresse, j'ai préparé un résumé de notre itinéraire, avec les points pratiques à savoir. J'espère que cela pourra aider de futurs voyageurs à découvrir ce beau pays !

Au sommaire : - quelques points généraux - itinéraire, avec notamment les hôtels et les transports - un point budget

C'est par ici : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/02/iran-3/iran.pdf !

Similar discussions

You might also like