Itinéraire à Cuba en tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, et merci a l'avance pour vos bonnes infos. prévoyons une balade a tandem de 8 semaines a Cuba. Avez vous des itinéraires, avec des bonnes rencontres, de beaux paysages, des routes qui découvrent le fin fond du pays. des bonnes adresses, logements ou autres etc... un bon hébergement a la Havane. Que de bonnes infos pour un voyage superbe. bien cordialement Claude Liliane
claude, liliane
TI Tioneb54 Regular ·
Vous pourrez faire une partie de mon trip en évitant les 2 étapes de montagnes. https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/a-l-étranger/cuba-2017-route/ Je ne peux pas vous conseiller notre logement à la Havane car il était au 2ème étage et donc très dur d'y monter les vélos. Avec un tandem, ce serait pire. Je vous conseille de regarder sur Airbnb et de poser des questions. Globalement, tous les logements en casas particulares se valent.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
GE Georgie1 Veteran ·
J'y ai voyagé pendant 8 semaines à vélo à l'hiver 2016 parcourant 2000km. Arrivée et départ d'Holguin. J'y retournerai en mars prochain pour 7 semaines, remontant la côte est depuis Holguin vers La Havane puis direction ouest vers Maria la Gorda. Cuba est un très beau pays à explorer à vélo. Les gens sont respectueux des cyclistes. Il faut aussi amener tous les outils nécessaires et pièces de rechange avec vous car il n'y a rien ou presque à Cuba pour réparer nos vélos. A la place d'acheter des bouteilles d'eau, j'avais des pastilles purificatrice avec moi. J'ai bu occasionnellement l'eau du robinet dans certaines villes sans problème. Quant à moi, les 2 plus belles régions que j'ai visitées sont l'Oriente (Holguin-Baracoa-Santiago) et le sud depuis Santiago longeant la Sierra Maestra jusqu'à Pilon. Dans ces 2 régions on doit faire face à la chaleur, les côtes et des parties de route en mauvais état (Moa-Baracoa) et la côte sur certaines parties. Je vous mets 2 photos en exemple. D'un autre côté, la beauté des paysages, la gentillesse des gens compensent largement les désagréments. Sinon, de Bayamo en remontant vers Camaguey, Trinidad, La Baie des Cochons, La havane la route est en très bonne condition, asphaltée, vallonneuse par bout. De Varadero à la Havane est très bien aussi avec quelques côtes. La Havane-Santa Clara-Remedios-Moron en très bonne condition. Quelques côtes entre Santa Clara et Remedios. Si vous avez une idée d'itinéraire, on pourra certainement vous aider en ce qui a trait à l'hébergement en casas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous le laisser savoir.

Moa-Baracoa:

Côte de la Sierra Maestra:

Superbe paysage le long de la côte:

LE Lemercierlc Regular ·
J'y ai voyagé pendant 8 semaines à vélo à l'hiver 2016 parcourant 2000km. Arrivée et départ d'Holguin. J'y retournerai en mars prochain pour 7 semaines, remontant la côte est depuis Holguin vers La Havane puis direction ouest vers Maria la Gorda. Cuba est un très beau pays à explorer à vélo. Les gens sont respectueux des cyclistes. Il faut aussi amener tous les outils nécessaires et pièces de rechange avec vous car il n'y a rien ou presque à Cuba pour réparer nos vélos. A la place d'acheter des bouteilles d'eau, j'avais des pastilles purificatrice avec moi. J'ai bu occasionnellement l'eau du robinet dans certaines villes sans problème. Quant à moi, les 2 plus belles régions que j'ai visitées sont l'Oriente (Holguin-Baracoa-Santiago) et le sud depuis Santiago longeant la Sierra Maestra jusqu'à Pilon. Dans ces 2 régions on doit faire face à la chaleur, les côtes et des parties de route en mauvais état (Moa-Baracoa) et la côte sur certaines parties. Je vous mets 2 photos en exemple. D'un autre côté, la beauté des paysages, la gentillesse des gens compensent largement les désagréments. Sinon, de Bayamo en remontant vers Camaguey, Trinidad, La Baie des Cochons, La havane la route est en très bonne condition, asphaltée, vallonneuse par bout. De Varadero à la Havane est très bien aussi avec quelques côtes. La Havane-Santa Clara-Remedios-Moron en très bonne condition. Quelques côtes entre Santa Clara et Remedios. Si vous avez une idée d'itinéraire, on pourra certainement vous aider en ce qui a trait à l'hébergement en casas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous le laisser savoir.

Moa-Baracoa:

Côte de la Sierra Maestra:

Superbe paysage le long de la côte:

Nous arrivons a l'aéroport de la Havane, avez vous une casa particular préférée ! pour stocker notre emballage pour le retour. nous prévoyons un détour vers l'ouest, Maria la Gorda si possible. puis rejoindre Trinidad et aller faire ''demie tour'' a Camaguey en privilégient les routes secondaires et bord de mer comme sur la photo, ça donne envie. Si vous avez des bonnes adresses et des routes incontournables sur ce trajet qui n'est pas figue nous sommes preneur. Comment renouveler la carte de tourisme après les 30 j. Comment avez vous fait pour parcourir en 2000 km l'ouest et l'est? Combien de km jour, les % sont il importants, nous pouvons passer du 10 % mais pas très longtemps. Les Cuc et les pesos ça fonctionnent bien!! merci de nous faciliter notre voyage. au plaisir d'une rencontre.... nous partons du 26 janv au 26mars. Claude Liliane
claude, liliane
GE Georgie1 Veteran ·
Claude, je vous joins des adresses de casas où je suis resté durant mon séjour là-bas. J'ignore si celle de La Havane a un endroit pour laisser vos emballages. Une housse est plus facile à stocker qu'une boîte. A Holguin, j'avais été chanceux. La casa avait un garage où j'ai pu laisser ma boîte. Je vous laisse l'adresse courriel de la casa à La Havane et vous pourriez contacter la dame. Elle habite dans Havana Vieja, près du Capitolio. Pour ce qui est de casas à l'ouest, je peux vous faire des suggestions que d'autres forumnistes ont faites ou recommandées. Je serai dans cette région fin mars-début avril. Je ne fais pas de réservations d'avance. Pour ce qui est de la carte de tourisme, je ne connais pas la procédure en France pour la renouveler une fois à Cuba. Probablement aller dans un centre d'immigration. Pour nous les Canadiens, la carte est valide pour 90 jours. Merci à l'excellente relation développée entre notre ancien Premier Ministre Trudeau et Fidel!!!! Santiago-La Havane sont 1000km. J'avais fait l'Oriente et le sud qui sont déjà quelques centaines de km. La Baie des Cochons-Varadero-Matanzas-La Havane-Santa Clara-Moron-Ciego de Avila sont aussi quelques centaines de km. Quand on additionne le tout on arrive facilement à 2000km. La plus longue distance parcourue en 1 jour était près de 90km. La région la plus côteuse sera dans la région de Las Terrazas et le parc national de Viñales. Des amis allemands ont dû monter certaines côtes en marchant à côté de leur vélo l'an dernier. L'état de certaines routes dans la région de Viñales laisse à désirer à ce que j'ai lu sur ce forum. La route longeant la côte depuis Santa Lucia à la Bajada est en très mauvaise condition apparemment. Egalement de Santa Lucia vers Pons. Pour avoir une bonne idée des distances et des dénivelés, vous pouvez aller sur: www.wikiloc.com Choisissez Cuba et le symbole du vélo. Avec la souris, vous suivez un itinéraire que d'autres cyclo touristes ont fait par le passé. Pour l'ouest, je vous mets l'itinéraire que je pense suivre: La Havane-Mariel-Las Terrazas-Bahia Honda-Puerto Esperanza-Santa Lucia (plage de cayo Jutias)-Viñales-Guane (par la vallée)-Maria la Gorda-Cabo San Antonio-La Bajada-Cortés-Pinar del Rio-San Diego de los Baños-Artemisa-Batabano-Guines et redescendre vers la Baie des Cochons. De Playa Giron vers Cienfuegos, évitez de prendre la petite route côtière qui n'est pas très bonne. Je vous mets une photo de cettre route que mes amis allemands m'ont fait parvenir l'an dernier lors de leur 2e périple là. Ce que je peux vous dire c'est que la route Guines-Baie des Cochons-Cienfuegos-Trinidad-Camaguey est en très bon état, valonneuse par endroit qui se fait sans difficultés. Si vous décidez de faire Cienfuegos-Topes de Collantes, ça sera difficile car c'est une montée continue et assez à pic par section :-( De Topes de Collantes vers Trinidad, c'est une longue descente :-) Santa Clara et Remedios valent le détour. Pour ce qui est de la monnaie, il est bien d'avoir des CUP pour payer la bouffe de rue et autres petits achats. Aussi acceptés dans certains restos. 25CUP=1CUC. J'avais 2 porte-monnaie. 1 pour les CUC et 1 pour les CUP. Plus facile de m'y retrouver. A ce que j'ai entendu dire il est possible qu'au printemps prochain Cuba n'ait qu'une seule monnaie: les CUC. Mais, ça fait des années qu'on en parle. Excellents sites pour infos et casas: www.particuba.net, www.cubajunky.com. Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas. Suggestions de casas: La Havane: Albergue de Raquel, Calle Villegas No 443, à l’étage. Teniente Rey (Brasil) y Muralla. Près de Plaza del Christo et du Capitolio. 30CUC 3 chambres double sur 2 étages dont 1 avec balcon Tél: (78) 67 50 26 Cell: (52) 90 11 06 Courriel: kasarakel@gmail.com Quelques casas avant d'arriver à Las Terrazas apparemment. Viñales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro. En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double. En retrait du centre. Très tranquille 25 CUC Cell: (53) 31 17 52 Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées. Il y a El Atardecer qui est voisin qui est bien recommandée aussi.

Santa Lucia: Villa Mary, Rolando Sanchez Perugorria. Tél: (48) 64 87 82 Cell: (52) 42 99 02 Située dans La Sabona. A 10km de Cayo Jutias. Un peu à l’est de Santa Lucia. Intersection Carretera Norte et de la route menant à Minas de Matahambre 25 CUC. Apparemment qu'il y a une couple d'autres casas ouvertes récemment à cet endroit. La Bajada: Villa Azul. Calle A No. 36 1 chambre avec 2 lits double. 25CUC Tél: 48 75 10 17 Cell: 52 78 20 47 Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village. Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 25CUC Superbe et populaire Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre

Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre 25 CUC Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Très bon accueil. Cour arrière avec bananiers et manguiers.

Sancti Spiritus: Casa Estrella. Populaire. Calle Maximo Gomez, No 26 norte, 2 chambres Tél: (41) 32 79 27 Proche de tout. Ciego de Avila: Casa Tania y Tiziano. Chicho Valdez (sur la carretera central à 1 km de Viazul) Excellent accueil et déjeuner. Tel: (33) 20 68 21 cell: (58) 01 66 38 20 CUC Directement en face: Casa Jabon. Aussi très bien. Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple. Santa Clara: Hostal Alba, Calle Eduardo Machado No 7. Entre Cuba et Colon. 25CUC 2 coins de rue du ParqueVidal. Excellent accueil et nourriture. 1 chambre avec 2 lits Tél: (42) 29 41 08 Cell: (52) 94 65 35 Remedios: Hostal La Rueda, Independencia No 35, 2 minutes du centre. 25CUC. 3 chambres. Excellents hôtes Hermanos et Antonia et très bonne bouffe Tél: (42) 39 59 15 Cell: (53) 12 39 99 Courriel: hostallarueda@gmail.com

Route côtière Playa Giron-Cienfuegos:

Route entre Ciego de Avila et Sancti Spiritus:

CU Cuba2017 Veteran ·
Pour renouveler votre carte de séjour pour le deuxième mois, trés simple vous présentez à l'immigration de la ville 3 jours avant c'est plus prudent, avec votre passeport, votre assurance rapatriement, votre billet d'avion, et éventuellement votre logeur. Si vous êtes dans un hôtel 4* c'est plus simple maintenant ils peuvent faire l'extension au Bureau de l'hotel
LE Lemercierlc Regular ·
Pour renouveler votre carte de séjour pour le deuxième mois, trés simple vous présentez à l'immigration de la ville 3 jours avant c'est plus prudent, avec votre passeport, votre assurance rapatriement, votre billet d'avion, et éventuellement votre logeur. Si vous êtes dans un hôtel 4* c'est plus simple maintenant ils peuvent faire l'extension au Bureau de l'hotel

Merci pour l’info Claude Liliane
claude, liliane

Similar discussions

You might also like