Itinéraire de dix-huit jours au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

je pars en Avril au Vietnam pour 18 jours et j'aimerais savoir si cet itinéraire pourrait convenir... je sais ce n'est pas très original et assez touristique mais bon c'est notre premier grand voyage donc je ne vais pas trop m'éloigner des sentiers battus! :) Pour info nous voyageons avec un budget moyen (pas le grand luxe ni complétement roots).

Ma J1 Arrivée à Hanoï à 6H30--> transfert hotel et reservation des excursions Me J2 Baie d'Along, nuit dans jonque hôtel Je J3 Baie d'Along puis train de nuit vers Sapa Est ce qu’il est possible de réserver l'excursion vers la Baie d’Along depuis Hanoï la veille?

Ve J4 Rando Sapa Sa J5 Rando Sapa Di J6 Marché de Bac Ha et retour train de nuit D'après ce que j'ai lu Abalone tu conseillais l'agence Sapapathfinder... je vais essayer de réserver avec eux mais j'ai cru comprendre que réserver à l'avance sur internet est moins bon marché que de le faire directement depuis Hanoi est ce que c'est vrai?

Lu J7 Hanoï, nuit à Hanoi

Ma J8 Transfert vers Ninh Binh et grottes de Trang An par agence depuis HanoiLe soir bus Ninh BinhàHué ou existe t-il un train Ninh BinhàHué??

Me J9 Hué-Citadelle Je J10 Hué-Rivière des parfums Ve J11 Hué-->Hoi An par minbus opentour, visite Hoi An

Sa J12 Ile Cham (avec Cham Island Diving center, est ce qu'il faut réserver longtemps à l'avance?) Di J13 Ile Cham (excursion avec CIDC) Lu J14 Excursion à My Son par agence locale

Hoi An et l'ile Cham se sera notre break plage et plongée, je voulais éviter Da Nhang qui me semble être une trop grande ville pour de la farniente, est ce que j'ai raison ou je commets une erreur en voulant l'éviter?

Ma J15 Transfert en avion de Da Nang à HCM Faut il réserver longtemps à l'avance? Où est ce que l'on peut réserver? Avez vous une idée des prix?

Me J16 Delta du Mekong (reserver excursions à HCM par agence locale) Je J17 Delta du Mekong Ve J18 Delta du Mekong fin et départ le soir de l'aéroport d'HCM 22H20

Pour le Delta du Mekong je suis plus dans le flou, est ce que vous avez des agences ou itinéraires à me conseiller?

Je vous remercie par avance pour tout vos conseils!

Eliane
NT Ntdm ·
Bonjour Eliane, Ton itinéraire me semble pas mal... mais un peu speed malgré tout...

Tu arrives à Hanoi le matin... tu trouves un hotel (ils ouvrent generalement vers 8-9h du mat...) ensuite tu as vraiment bcp de choix au niveau des agences qui proposent des excursions en Baie d'Halong... aucun soucis pour trouver celle qui correspond à votre budget... attention quand même au prix trop bas... Tu as le choix entre 1 nuit ou 2 nuit dans la Baie... si tu ne choisis qu'une nuit... ça te fait 2 jours de suite de trajet de bus... et tu prévois d'enchainer direct avec une nuit de train pour Sapa... ca me semble un peu short !! les trajets sont lents au Vietnam !!

Par contre, il faut vraiment pas louper Sapa, c'est top... la bas, tu trouves un hotel mais pour l'excursion, pas besoin de passer par une agence... enfin, je ne te recommanderais pas ça... tu vas plutot te balader en ville, sur les places de marché et là, tu trouves un groupe de 2-3 filles des minorités locales qui te semblent sympa... nous on a choisi celles avec un bandeau un peu vert fluo autour du cou, elles étaient top... ces filles habitent dans la montagne et te proposent de venir avec elles jusqu'a leur village... tu leur donnes RDV le lendemain matin et tu les suis... ca te fais une bonne rando pour monter jusqu'a leur village... elles te presentent leur famille, te montrent leur maison et tu prepares le dej avec elles puis vous mangez en famille... ensuite pour les remercier, tu leur achetes des produits artisanaux qu'elles font elles-mêmes... c'est quand même plus sympa qu'un tour organisé avec une agence qui va te couter une fortune !! Pour nous, se fut vraiment une super expérience humaine !!

Apres HAnoi, je te conseille de partir a Ninh Binh en bus (c'est pas tres loin)... et de prevoir une nuit a Ninh Binh ; pas besoin d'agence. sur place, tu loues un scooter ou un velo et tu vas visiter tout seul les grottes, c'est tres accessibles et sympa a faire en 2 roues !! Le soir tu prends un bus de nuit qui t'emmene à Hue... Personnellement, j'ai préféré HoiAn que Hue... ca merite definitivement que tu y reste au moins deux jours (a HoiAn!!) la ville est tres sympa, et tu peux faire un saut a la plage... belle balade en velo !!

Ile de Cham, je ne connais pas... Par contre Nha Tran, tu as raison, pas trop d'interet...

Pour HCMC, tu vas devoir t'y arrêter, au moins le temps de trouver une excursion Bay d'Halong... tu as encore une fois des dizaines d'agences qui te proposent ça... en général 2 ou 3 jours de balade en bus, bateau, minibus... depart tot le matin puis retour 2 ou 3 jours apres sur HCMC. Toutes les agences proposent a peu pres le meme itineraire, ca depends du temps que tu as...

Voila, j'espere avoir pu t'aider... En tous cas, je te conseillerais de prendre ton temps... le Vietnam est un grand pays et pour en profiter pleinement, il ne faut pas être trop rapide...

Plus d'infos sur notre experience peso au Vietnam : http://ntdm.wordpress.com/category/viet-nam/

Bon voyage, 😉

Emmanuelle
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Pour HCMC, tu vas devoir t'y arrêter, au moins le temps de trouver une excursion Bay d'Halong... tu as encore une fois des dizaines d'agences qui te proposent ça... en général 2 ou 3 jours de balade en bus, bateau, minibus... depart tot le matin puis retour 2 ou 3 jours apres sur HCMC. Toutes les agences proposent a peu pres le meme itineraire, ca depends du temps que tu as...

?????
Bonjour,

Je passe la partie nord, d'autres s'en chargeront.

Me J9 Hué-Citadelle Je J10 Hué-Rivière des parfums Ve J11 Hué-->Hoi An par minbus opentour, visite Hoi An

Ok, pour Hue, c'est un minimum, passez voir à la Boulangerie française - Hung Vuong street, 20, on vous proposera des excursions intéressantes à un prix démocratique avec guide francophone.

Hoi An et l'ile Cham se sera notre break plage et plongée, je voulais éviter Da Nhang qui me semble être une trop grande ville pour de la farniente, est ce que j'ai raison ou je commets une erreur en voulant l'éviter?

Hoi An et l'Ile Cham ont bonne réputation pour la plongée, bons spots. En avril, un petit peu frais encore sous l'eau, mais pas de quoi s'en priver. Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller à Da Nang si vous allez à Hoi An, surtout pour la plongée, vous manquez de temps, inutile de vous disperser.

Ma J15 Transfert en avion de Da Nang à HCM

Faut il réserver longtemps à l'avance? Où est ce que l'on peut réserver? Avez vous une idée des prix?

Tout dépend de la date, n'oubliez pas que du 30 avril au 3 mai, c'est une période fériée et propice aux vacances des Vietnamiens. Vous pouvez réserver via internet - voir les différentes compagnies sur le forum, il y a des messages sur le sujet.

Me J16 Delta du Mekong (reserver excursions à HCM par agence locale) Je J17 Delta du Mekong Ve J18 Delta du Mekong fin et départ le soir de l'aéroport d'HCM 22H20

Plutôt que de vous faire transporter par une agence au départ de Saigon, dirigez-vous plutôt directement sur Can Tho d'où vous pourrez sillonner et voir un condensé de la vie du delta. Vous n'avez que deux jours pleins, vous disperser serait un mauvais plan. J'ai donné les renseignements et idées sur ce forum, faites une recherche avec Can Tho sur ces dernières semaines. Les agences au départ de Saigon sont rarement efficientes, on vous emmène dans des grands bus faire la tournée des arrêts touristiques, sauf si vous prenez un guide et une voiture privés, mais c'est très cher pour deux personnes. Un bon guide à Can Tho : Mr Ky, dont l'adresse mail est namkyvok@yahoo.com

Pour le retour, vous avez un bus toutes les heures qui vous ramène de Can Tho à Saigon, si ce n'est pas un DIMANCHE, vous pouvez quitter vers 14/15 heures, vous serez "à l'aise" pour votre avion.

Cordialement, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Est ce qu’il est possible de réserver l'excursion vers la Baie d’Along depuis Hanoï la veille?

La réponse est oui, il y a plus de jonques dans la baie d'Ha Long que d'avions qui arrivent le matin à Noi Bai🙂

D'après ce que j'ai lu Abalone tu conseillais l'agence Sapapathfinder... je vais essayer de réserver avec eux mais j'ai cru comprendre que réserver à l'avance sur internet est moins bon marché que de le faire directement depuis Hanoi est ce que c'est vrai?

Sapapathfinder est basé à Sapa et non à Hanoi où seulement quelques hôtels travaillent avec eux. C'est une très bonne idée de vouloir passer par eux, vous serez pris en charge depuis Hanoi, de votre hôtel jusqu'à votre place dans le train, ensuite à l'arrivée tôt le matin à Sapa, vous aurez une chambre provisoire pour faire votre toilette et pour vous reposer avant le petit déjeuner (attention il y a plusieurs formules de prix, les prix bas ne vous donnent pas cette possibilité, ni la qualité des chambres, ni la qualité de la couchette et du wagon). Donc n'essayez pas de rechercher toujours le bas pix.

Le soir bus Ninh BinhàHué ou existe t-il un train Ninh BinhàHué??

Il existe un train le soir de Ninh Binh à Huê

Avril est un peu tôt pour Hoi An et l'ile Cù Lao Cham. Descendez jusqu'à Nha Trang (sous réserve que ce ne soit pas pendant le week-end du 30 Avril - 1er Mai où il y a foule à Nha Trang auquel cas, il faut rester à Hoi An).

Pour le Delta du Mekong je suis plus dans le flou, est ce que vous avez des agences ou itinéraires à me conseiller?

Non mais nos conseils distillé s sur le forum devraient vous éviter de passer par une agence. Rendez-vous à Can tho (bus direct), évitez une personne dont j'ai dénoncé la pratique de visite du marché flottant dans un récent message.

Revenez à HCM Ville avant midi, car attention à l'embouteillage monstre à Cho Lay (passage de plusieurs ponts qui se réduisent à une voie, alors que la route dans un sens comporte 2 voies). Certains jours, un trajet de 4 H se transforme en 8 H!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ntdm sur l'ensemble de votre projet et de ses conseils.. à part son lapsus de la Baie d'Ha Long .. au sud..😉

Deux ou trois petits points qu'il serait peut-être bon de revoir, à mon avis, mais ce n'est que mon avis! - enchainer la Baie d'Ha-Long sur Sapa... ça va ressembler à un parcours du combattant : je pense que vous n'apprécierez pas Sapa étant donné la fatigue et la longueur des voyages - une petite erreur sur le nom de Da Nang... vous vouliez sans doute parler de Nha Trang -

Pour ce qui concerne le trajet Ninh Binh - Hué, je pense que ce serait mieux en train -

Voilà, c'est tout, mais c'est vrai que votre projet a un canevas assez bien établi -

Je vous souhaite un bon voyage - cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LY Lylia8867 ·
Excusez moi pour l’erreur je voulais effectivement dire Nha Trang et non pas Da Nang!

J’ai vraiment conscience que le début du voyage sera un peu speed mais je voulais vraiment faire le marché de Bac Ha ce qui entraine une contrainte de date… j’ai donc essayé plusieurs possibilités et c’est ce qui me semblait le mieux coller! Si vous avez une solution je suis preneuse, même en ajoutant une journée de plus à Hanoi (et en zappant My Son) on est obligé à un moment ou à un autre d’enchainer Baie d’Along et trajet en train…

Pour Hoi An vs Nha Trang après reflexion je vais me concentrer sur Hoi An. Abalone pourquoi tu disais que Avril est un peu tôt pour Hoi An? Si c’est pour la température de l’eau cela ne me pose pas de problème, j’ai l’habitude de l’eau froide! 😉

En tout cas mille mercis pour vos réponses, cela m’aide beaucoup! Je trouve vraiment sympa de votre part d’être aussi actif sur le site et de partager votre experience sans but lucratif!🙂
Abalone pourquoi tu disais que Avril est un peu tôt pour Hoi An? Si c’est pour la température de l’eau cela ne me pose pas de problème, j’ai l’habitude de l’eau froide!

En plongée, on n'y va pas tout seul🙂

Si les autres ont froid, ils ont tendance à raccourcir la séance, surtout que le staff a l'habitude de plonger avec de l'eau à 28° C en plein saison.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LY Lylia8867 ·
Effectivement je n'avais pas vu le problème sous cet angle... zut moi qui pensais qu'en avril c'était la bonne période 🙁
LY Lylia8867 ·
Comme apparemment il fera un peu frisquet pour la plongée à Hoi An j'ai trouvé une alternative:

je remplace donc: Ve J11 Hué-->Hoi An par minbus opentour, visite Hoi An Sa J12 Ile Cham Di J13 Ile Cham Lu J14 Excursion à My Son par agence locale Ma J15 Transfert en avion de Da Nang à HCM

Par: Ve J11 Hué-->Hoi An par minbus opentour, visite Hoi An Sa J12 visite hoi an et bus de nuit vers nha trang Di J13 Transfert Nha trang vers Ile de la baleine Lu J14 Ile de la Baleine et plongée :) Ma J15 Fin Ile de la Baleine et Nha Trang-HCM en avion.

Est ce un bon choix? certes ça alourdit un peu le programme car il y a un trajet en bus de nuit en plus ms je me dis que l'on pourra récupérer dans l'Ile de la Baleine, vu les tarifs que l'hôtel pratique les lits ont plutôt intérêt à être confortable ^^

En tout cas l'île de la Baleine a l'air magnifique mais les prix aussi... alors est ce que ça vaut vraiment plus le coup que l'île Cu Lao Cham?

Une autre question où et quand vaut il mieux réserver le billet d'avion pour le vol interne vers HCM? est ce qu'il existe des compagnies moins cher que Vietnam airlines?

merci pour vos réponses... plus que 3 semaines avant le départ, j'ai hâte! :D
Est ce un bon choix? certes ça alourdit un peu le programme car il y a un trajet en bus de nuit en plus ms je me dis que l'on pourra récupérer dans l'Ile de la Baleine, vu les tarifs que l'hôtel pratique les lits ont plutôt intérêt à être confortable ^^

Ce n'est pas une île, c'est un caillou ne dépassant pas 1 km2. Il n'y a aucun habitant.

27 bungalows en bois et rustique (minimum de confort). Menu identique pour tout le monde.

La vie tourne en plein jour autour de l'unique plage, et la nuit autour d'un bar avec les mêmes têtes des rescapés🙂.

W've got home;
En tout cas l'île de la Baleine a l'air magnifique mais les prix aussi... alors est ce que ça vaut vraiment plus le coup que l'île Cu Lao Cham?

Vu le manque de temps, pourquoi ne restez-vous pas simplement à Nha Trang. Si je me souviens bien, il y a des plongeurs et des non-plongeurs. Ces derniers risquent de s'ennuyer ferme sur l'Ile de la Baleine, sauf s'ils viennent avec vous sur le bateau pour la journée.

A Nha Trang, vous avez le choix des clubs de plongée et il y a plusieurs spots, pour les autres, il est possible d'aller visiter les environs (à plusieurs, prenez un guide et une voiture pour la journée, par exemple) et, le soir, il y a tout ce qu'il faut pour la détente et le "bien manger".

Comptez également que pour vous rendre sur l'île de la Baleine, il vous faut deux heures au départ de Nha Trang où votre bus de nuit arrive, ceci si on vient vous chercher à Nha Trang, sinon il vous faudra prendre un taxi pour vous y conduire et prévenir qu'on vienne vous chercher avec le bateau.

Cordialement, Pat
LY Lylia8867 ·
Ottlnpac tu dois confondre avec une autre discussion, je pars seulement avec une personne et nous voulons faire de la plongée tous les deux. Nha Trang après ce que j'ai lu ne m'attire pas vraiment, le problème est plutôt de choisir entre l'île Cu Lao Cham ou l'Ile de La Baleine pour farniente et plongée en Avril... Donc tous les avis sont les bienvenus... donc Abalone finalement tu me conseillerais quelle île? ^^
Ottlnpac tu dois confondre avec une autre discussion,

En effet. De toute façon, pour la plongée en avril, il n'y a pas 50.000 solutions, c'est soit Hoi An, soit Ile de la Baleine, soit Nha Trang. Plus bas, Con Dao ou Phu Quoc, mais c'est loin pour vous et il y a des risques d'avoir déjà de la pluie.

Cordialement, Pat
choisir entre l'île Cu Lao Cham ou l'Ile de La Baleine pour farniente et plongée en Avril...

Le 8 Avril 2007, j'ai eu froid en me baignant autour de l'ile de la Baleine, s'il fallait choisir entre les 2 endroits, j'opterai pour Cu Lao Cham où j'étais bien accueilli🙂.

W've got home;
LY Lylia8867 ·
Merci pour vos conseils, donc c'est décidé et je vais essayer de ne plus changer d'avis ce sera Ile Cu Lao Cham!🙂

Similar discussions

You might also like