Itinéraire de dix jours à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonsoir à tous, Nous partons la semaine prochaine à Oman pour 10 jours ma copine et moi et c’est vraiment vers l’inconnu que nous allons… Jamais nous ne sommes partis avec aussi peu d’informations sur notre destination : seulement 2 guides touristiques, pas de retours d’amis, peu d’info sur le net.. ! Alors voila, j’ai quelques questions essentielles à vous poser pour bien démarrer notre voyage : Nous aimerions faire le séjour classique, proposé par le petit futé : Nous avons une tente et du matériel de camping. Les 2 premières nuits à Mascate sont réservées à l’hotel Delmon 1° jour à Mascate : visite de la ville et location de la voiture 2° jour route pour Nizwa . sur la route : Mutrah 3° jour route pour Akhdar : en chemin :Balah, Misfah 4° jour : rando 5° jour : route pour le désert de Wahiba le matin puis désert 6° jour: rando 7° jour : désert puis visite d’un lieu de ponte des tortues 8° jour : visite de Sur, Qalaht, wadis Tiwi, 9° jour : plage de Fins, Dibab farniente quelque part ! 10° jour : retour à Mascate et vol le soir

Peut on se contenter de louer une petite voiture et payer des excursions supplémentaires dans le désert et les montagnes ou faut il un 4x4 ? D’autant plus que j’ai peur de me perdre une fois éloigné des routes ! Y a-t-il de petites structures, proposant des excursions à la carte sur place ? pour la montagne et le désert Où et quand peut on voir des courses de dromadaires ? Vers qui s’adresser pour voir la ponte des tortues ? Enfin, quels sont vos coup de cœur sur ce trajet : visites, restaurants, vos bonnes adresses en somme. Merci d’avance
GI Gilfov Regular ·
Bonjour Olivier

As tu skype sur ton ordi, on peut se contacter par ce biais je suis en OMAN. Sinon, dans le cas contraire, envoie moi ton itinéraire un peu plus précis et je pourrais t'aider. Petite question, as tu un GPS???? Sinon une tente de camping et un 4x4 c'est l'idéal pour découvrir OMAN. Sinon si tu cherches un organisme pour des sorties etc.... tu as PASSION TREK un couple de français http://www.sultanat-d-oman.com/ ou MUSCAT DIVING AND ADVENTURE CENTER http://www.holiday-in-oman.com/

Pour les courses de dromadaires, désolé, je n'ai pas encore d'infos à ce sujet mais je peux me renseigner.

Pour voir la ponte des tortues, RAZ AL JINN, obligation de réserver au centre et visite accompagnée d'un guide le soir ou tôt le matin. Bivouac sur cette plage. Je pourrais également te donner des infos à ce sujet

A ton service Gilles
OL Olivier21 ·
Bonsoir GILFOV, Merci de ta réponse si rapide. Malheureusement, je n’ai pas skype mais nous pourrons communiquer facilement par VF. Pour le moment, notre itinéraire n’est pas plus précis. Je pense que nous verrons au jour le jour. Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Toi qui es à Oman, quelle agence de location de voiture nous conseilles-tu ? Nous n’avons pas non plus de GPS, penses tu que ce soit vraiment nécessaire et peut-on en louer un sur place ? Et dernière chose : pour observer les tortues et camper , quelle est l’adresse la plus « familiale » ? Je te réécris demain soir, car je ne suis pas chez moi et je n’ai pas mon guide sous les yeux ! Merci de ton aide, à demain ! Olivier
GI Gilfov Regular ·
Petite rectification, je viens de m'apercevoir d'un oubli sur mon précédent post, le bivouac sur la plage aux tortues est interdit.
BL Bluecrabber ·
Bonsoir, Nous venons de rentrer d'un séjour à oman fabuleux, si tu as besoin, je me ferais un plaisir de te donner quelques infos. Tu peux passer par VF ou par mon mail: patgir@gmail.com N'hésites pas Cordialement Patricia
OL Olivier21 ·
Salut Gilles, Nous allons finalement opter pour la location d’un 4x4 chez europcar.com. Les prix me paraissent honnêtes : moins de 600euros pour 10 jours de rav4 avec le GPS. Notre itinéraire n’est pas plus précis, mais quels sont les inmanquables de ces régions : Mascate, les montagnes de l’Hajar occidental, le désert de wahiba et la cote de Ras Al Jinz à Mascate. Quelle est selon toi la meilleure approche du désert de Wahiba si l’on veut y passer 2 jours ? Et est ce que tu as des news pour les dromadaires? Merci, et à bientôt
OL Olivier21 ·
Merci Patricia, je t’ai écrit à ton adresse.
GI Gilfov Regular ·
Bonjour Olivier

Peux tu m'envoyer un mail à mon adresse (fovetg@yahoo.fr), ce sera plus facile ensuite pour moi pour t'envoyer des fichiers de balades à effectuer. Les deux nuits à Mascate sont consécutives lors de ton arrivée ou une au départ et l'autre au retour??, c'est pour éventuellement te conseiller un itinéraire. Pour les courses de dromadaires, je vais me renseigner et te donner quelques tuyaux si possible. Il y a également les combats de taureaux à voir, très traditionnel. Petite question également, récupères tu ton véhicule à l'aéroport à ton arrivée???? Gilles
CA Cameroun Veteran ·
bonjour,

Nous rentrons d'Oman ! Et comme vous, deux guides comme support.

Nous avons séjourné au delmon appartement, c'est pas top. Quartier excentré, chambres tristes et resto horrible. Seule mauvaise adresse de tout notre séjours. Vous pouvez annuler sans frais de réservation sur booking.com !!

Autre alternative très bien au meme prix c'est "l'espace", guest house en bord de mer, entre Qurm et l'aéroport, à 15min de Mutrah (centre) tenue par un couple mixte indien-omanais, anciens "belges", maison splendide, et Sofia est adorable, s'exprimant en français ! lespaceoman.com

Tout est facile à Oman. Les endroits de bivouacs sont partout, les gens adorables, pas mendiant ni racoleur, on se sent en sécurité 24h/24.

Pour répondre à tes questions : 1.non, le 4*4 n'est pas obligatoire mais dommage de renoncer à s'aventurer dans les wadis. Les routes deviennent facilement des pistes dès que l'on s'enfonce un peu. Donc, je conseille vivement le 4*4. 0 Mintrib (entrée du désert de Wahiba), le trajet avec un bédouin vous coutera 40 OR par trajet, c'est le prix de la 4*4 pour une journée ! et pas d'autre possibilité pour rouler sur le sable .

2. pour les tortues, la visite est encadrée, la nuit avec des lampes infra rouge des "rangers". Le mieux c'est de séjourner au rajee camp, dinner, breakfast et visite pour 26 OR. Sinon tu dois aller au visitor center, nous étions arrivés la nuit...pas de possibilité de camping tout près, c'est une réserve naturelle.

3. Les chameaux, je ne sais pas. Mais le long des routes, on voit partout "camel race", il doit y avoir des courses régulièrement et un peu partout.

4. Misfah : splendide, type yéménite. Puis pas loin et notre site préferé : le wadi tanuf, extraordinaire. canyon incroyable avec un petit village à flanc de roche. Mais pour y arriver, 5 km de piste bien serré dans le wadi. Sans 4*4 impossible. Puis marche jusqu'au village.

5. plage de finns !!!! jamais trouvés !!!!!! par contre celle de yitti en prenant la route intérieure en venant de l'autoroute est splendide. 6 km de piste (encore le 4*4) à travers un désert de montagnes avant d'arriver à un T : muscat à gauche, yitti à droite. On ne sait pas se perdre à Oman sauf dans les hautes montagnes (djebel shams et wahida sands), les routes sont excellentes, les pistes arrivent toujours à un village. Par contre , après le wadi Gull (40 min de Nizwa) , là, faut faire attention, c'est la route du grand canyon. Aussi, dans le désert, pour l'aller, un couple de néerlandais puis un bédouin nous ont aidés, car seuls....pas qu'on se serait perdus, mais tout simplement embourbés pour passer un "col" de dune !!!!

voilà, n'hésite pas à m'écrire si tu veux plus d'infos, je vais réaliser un carnet asp , car d'un voyage qui me paraissait compliqué, il fut si simple ! Dommage de ne pas en informer les autres :-)

quelle chance en tout cas, c'est sublimissime !

Ah oui, à faire absolument : le marché des femmes à Ibra (étrangers males tolérés)

Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
GI Gilfov Regular ·
Je vois que ceux qui viennent pour un voyage en OMAN rentrent satisfaits de ce pays. Il y a de superbes coins, gens agréables et accueillants, la montagne, la mer, le soleil, de quoi rêver d'aventure et on peut bivouaquer à peu près partout. Donc n'hésitez pas à venir en OMAN. J'ai la chance d'y rester au moins pour quelques années oui je sais c'est pas facile😉 Bon voyage Gilles
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est sure " l'espace oman" a l'air plus classieux que le delmon (je n'y ai pas mangé) ceci etant on a eu largement pire à nizwa ou sohar (avec cafard en plus) tu as payé combien les chambres ?

vite le carnet avec les photos !!
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, bonne idée de faire un carnet. Oman est une destination qui m'intéresse, je vais guetter ! Christine
OL Olivier21 ·
Merci à tous, il est rare qu’une destination fasse l’unanimité, ça promet de belles vacances ! 😇
GI Gilfov Regular ·
Pour les français se rendant en OMAN, petite info. En cas de problèmes (je ne vous en souhaite pas mais on ne sait jamais), vous pouvez appeler l'ambassade de France à MASCATE au numéro d'urgence suivant: 24681804 avec un peu de chances je serais au bout du fil. Sinon le numéro d'urgence omanais est le suivant: 9999.

Olivier21 n'hésite pas à m'adresser un mail pour que je te donne infos, et itinéraires.

Bons voyages à tous en OMAN. Aujourd'hui légèrement nuageux et 23°
CA Cameroun Veteran ·
salut Marie,

Au delmon, on avait un appart 2 chambres pour 55 OM, de retour du wadi shab + visite nocturne des tortues , vers 19h, enfants crevés, on a mangé dans le petit resto de l'hotel. 3 OM pour une pizza surgelée infecte !

Au Rajee camp (on voulait faire du camping sauvage, on venait de Wahiba, mais 21h00...on ne voyait rien et pas un endroit de camping...on s'est réfugié au camp, en pensant à vous...finalement c'était une belle option), avons rencontré Sofia et son mari, ayant vécu au canada, en belgique, et exploitant aujourd'hui une mine de pierres pour faire des autoroutes dnas les émirats. Leur maison est gigantesque, toute décorée à l'indienne, avec de l'artisanat du rajhastan. Ils font office d'antiquaire aussi, ils ont un espace expo. Nous avons payé 45 OR + 8 OR le repas/ad , la moitié pour les enfants.

Ils sont à coté de ce fameux hotel "le chedi"

ouiiiiiiiiiiii le carnet ce we !

bises

Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
et oui c'est ça la magie des voyages "serendipity" http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
CA Cameroun Veteran ·
tu me fais rire....🙂

Bon, on s'éloigne du sujet !
c'est bon pour le moral 😉
26 26121960 ·
Bonjour, 🙂

pouvez vous me dire si cet itinéraire tiend la route (c'est le cas de le dire) Nous partons avec nos deux filles (12 ans) qui ont l'habitude de voyager voila nous avons affiné notre parcours, nous pensons louer une voiture et faire l'itinéraire suivant sur 12 jours qu'en pensez vous que faut il vraiment ne pas rater, durant nos voyages précédents nous prenons le temps de rencontrer les gens, de marcher, de découvrir nous partons avec notre matériel de camping, sommaire mais pratique 1 jour Départ masqat pour izki, est il possible d'atteindre le village de Sayq ? et Bani Habib ? si oui nous y passerons peut etre 2 jours question de randonner

3 jour Nizwa et al hamra nous pessons aller au wadi ghul et Tanuf 2 jours

5 jour a moins qu'il y ait d'autre lieux incontournables nous deszcendrons vers l'ile Massirah en passant par Al mudaybi et pourquoi pas une nuit dans le wahibah avec accompagnateur (si vous en connaissez un merci pour les coordonnées)

7 éme jour Ile de massirah 2 jours

9 éme jour remontée vers sur par la cote si la route est terminée entre An nuqdah et Al Ashkharah

10 éme jourWadi Tiwi

11 éme jour Wadi shab

un jour en plus à caser selon les besoins

Merci à tous de me donner votre avis
CA Cameroun Veteran ·
bonjour,

Nizwa 3 jours...on peut y rester bien plus longtemps, Tant de choses, villages à voir aux alentours.

Wadi Tiwi et shab : en une journée selon moi. En commençant par shab, fort touristique, donc y aller tôt le matin.

beau voyage
ZL Zlitsami ·
Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'infos concernant mon itinéraire en Oman. J'ai posté un message il y a deux semaines sur VF mais malheureusement je n'ai eu aucune réponse. Sachant que vous êtes sur place, je vous remercie si vous pouvez me donner ces informations :

Nous partons (2 personnes) le 18 février en Oman pour 15 jour. Nous souhaitons faire Muscat/Salalah en 4x4 en longeant la côte (le retour se fera en avion). Nous avons une carte "Oman road map" (explorer edit.) qui date de 2007. Nous souhaitons savoir s'il était possible de faire aisément les tronçons suivants en 4x4 (aucune route ou piste n'est indiquée sur la carte): - de Qurun (après Al ashkharah) jusqu'à An najdah (pas loin de l'île Masirah) - de Jinawt (vers Shalim) jusqu'à Hasik Nous prévoyons de faire Sur/Salalah en 3 jours, est-ce raisonnable? Merci d'avance.
est ce que cela correspond à ça http://home.kpn.nl/~lilian_schreurs/oman/Woodlands.htm ? sinon sur le site il y a pas pas de tracé decrit
OL Olivier21 ·
Voila une semaine que nous sommes rentrés d’Oman, et nos esprits sont toujours la bas ! Quel beau voyage ! Pour tous ceux qui partent bientôt, voici qui pourrait les intéresser :

1) Notre itinéraire (sur les conseils de GilFov et Patricia): 10 jours à Oman J1 mosquée du Sultan Qaboos (extraordinaire), attention ferme à 11h ! puis route pour le Sink Hole = Dibab, le soir camping sur la plage de Fins J2 le matin, wadi tiwi et l’après midi wadi shab, guidé par un certain Said, la cinquantaine, habitant à tiwi. On pensait prendre un autostoppeur, mais en fait il attendait les touristes pour ensuite les guider. Attention, si jamais vous le croisé, il est très collant, il insiste pour être en photos avec vous sur toutes les photos, et hasard ou pas, il avait la main sur le sein de ma copine sur TOUTES les photos ! Il nous a ensuite invité chez lui et nous a montré les photos de tous les touristes qui sont passés chez lui il y en avait bien 50. Le lendemain, il nous attendait devant notre hotel à Sur alors que nous ne lui avions pas dit dans quel hotel nous serions, il nous avait donc cherché dans toute la ville et avait fini par retrouver notre voiture ! Je lance un appel à témoin, est ce que qq’un sur ce forum a déjà eu affaire à lui ??? Donc le soir, nuit à Sur, Sur beach Hotel J3 visite de Sur, route pour Ras al Hadd, camping sur la plage, devant le Ras al Hadd beach hotel, c’est possible ! J4, levé tôt, visite de la plage aux tortues de 4h au lever du soleil, puis sieste et route pour Wadi Bani Khalid, enfin route pour le désert de Wahiba, et nuit au 1000 nights camp. J5 journée dans le désert, ski sur les dunes du camp ! ensuite petite virée dans le désert avec un des guide du camp. On était sensé allé voir des bédouins, en fait il nous a invité chez lui, ou il n’y avait personne d’autre… un peu déçu. Après midi, route pour Nizwa, nuit au Tanuf résidance, sur la route principale qui mène à Nizwa, pas cher du tout : 18 OMR. Les prix indiqués dans le petit futé ont bcp augmenté, par exemple, 45OMR à Al Diyar Hotel, et non 25 ! J6 Visite de Nizwa, son souk, son fort, puis Izki, très joli mais vieille ville difficile à trouver, puis le zoo d’Izki ou des chiens et des chats en cage font parti de l’attraction ! enfin les falaj de Birkat Al Mawz. Nuit à Nizwa J7 Fort de Bahla, de Jabrin (magnifique), puis visite de Bait al Safah. Le fort de Bahla est fermé jusqu’à avril mais on peut quand meme le voir de l’extérieur. La maison tenue par des femmes et ouverte aux touristes de Bait al Safah permet de s’imprégner de la vie des Omanais, à faire ! Enfin nous sommes montés en haut du Djebel Sham ou nous avons campé. Le froid y est supportable, 5 à 8 °C en pleine nuit. J8 Balade dans le canyon jusqu’au village abandonné de Sap Bani Khamis, puis route jusqu’au wadi Ghul et le village de Nakhar, le plus beau de tous les wadi ! En fin de journée, visite de Misfah, et retour à Tanuf résidance pour la nuit. J9 marché aux bestiaux de Nizwa, beaucoup de touristes mais est resté authentique, les habitudes ne semblent pas changées. Vraiment à voir si vous êtes à Nizwa un vendredi. Puis toute la journée, nous avons traversé le Hajar occidental en 4x4, en nous arrêtant à Balad Sayt et dans la snake canyon, enfin, camping sur la plage de Ras al Sawadi, (idéal pour camper) J 10, farniente sur la plage, puis route pour Mascate, visite de Mutrah, et du palais du Sultan Qaboos +++.

2) Véhicule : nous avons loué un 4x4 sur le site d’europcar international, nous avions reservé un rav4 mais on nous a donné une Suzuki Gran Vitara, automatique. Ca nous a coûté 490 euros les 10 jours. La voiture n’avait que 12 000 km au compteur et avec nous avons vraiment pu aller partout, dans le désert mais aussi circuler en montagne. PS : un plein = 10€ !!!! le prix de l’essence est fixe : 1L = 0,12 OMR

3) GPS : Nous n’en avons pas eu besoin. Il est utile seulement pour gagner un peu de temps, mais les directions sont effectivement bien indiquées. On peu aussi demander aux omanais, toujours désireux de vous aider. Seuls soucis, les directions sont souvent indiquées au dernier moment, quand vous êtes déjà engagé dans la mauvaise voie ! et d’autre part, les villes n’ont pas toujours le même nom sur le guide et sur la route !

4) L’argent : le change à l’aéroport est beaucoup plus cher qu’ailleurs, MAIS on peut changer au même taux que l’achat, des OMR en euros au moment du départ, c’est ce que nous avons fait, et c’était vraiment pratique !!! Donc il vaut mieux changer un peu d’argent à l’aller à l’aéroport, par exemple 200 euros, puis aller au centre commercial où il y a Carrefour pour changer le reste, le taux est meilleurs de 10% !

5) Une déception quand même : le temps ! il ne fait pas toujours beau à Oman ! Le ciel était couvert les 4 premiers jours, il a même plu dans le désert !!!!!

6) Le camping est partout possible mais si vous arrivez dans une ville le soir, vous êtes quasiment obligé d’aller à l’hotel, difficile de poser sa tente à Nizwa !

7) Sécurité : Plus sûr que la France !

8) Hospitalité : +++++ C’est même la première fois que l’on vient nous voir pour nous proposer du café et des dattes alors que nous regardions les cartes, et sans rien attendre en retour. C’était vraiment touchant. Les Omanais, sont des gens raffin��s, cultivés et tolérants.

9) notre moment le plus fort : le désert : MAGIQUE ! nous regrettons de ne pas y avoir passé deux nuits !

10) Nourriture : pas de tourista à Oman ! l’hygiène est bonne. Partout on peut acheter des plats à emporter, donc finalement nous n’avons pas eu besoin de camping gaz ni de glacière. J’en profite pour dire que nous avons vu des touristes de tous les ages, jeunes enfants, mais aussi personnes de 75 ans. Oman est vraiment une destination familiale ou tous trouveront un intérêt en toute sécurité ! Bien sûr penser aux assurances rapatriement, un souci de santé comme en France peu toujours arriver.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage, notamment Gilles et Patricia, que ceux qui ont encore des hésitations pour partir me contactent, je saurai les convaincre qu’Oman, est une des plus belle destination !!

A bientôt olivier
GI Gilfov Regular ·
Merci Olivier pour ce compte rendu de ton voyage, j'obtiens également des infos, très sympa. Je vois que tu as apprécié ce pays.

Gilles
26 26121960 ·
merci beaucoup pour ce compte rendu, nous partons dans 15 jours et il va nous être bien utile, nous ferons de même a notre retour car notre itinéraire sera un peu différents
VB Vbjmah ·
bonjour

quel jour pour le marché des femmes ?
CA Cameroun Veteran ·
le mardi

mais il ya un an.....à vérifier !

beau voyage
KA Kattty Veteran ·
c'est sure " l'espace oman" a l'air plus classieux que le delmon (je n'y ai pas mangé) ceci etant on a eu largement pire à nizwa ou sohar (avec cafard en plus) tu as payé combien les chambres ? vite le carnet avec les photos !!

bonjour Marie,

peut tu me dire quel hotel tu avais - mal - choisi a Nizwa ?? car j'en suis arrivée au choix des hotels pour mon programme de janvier 2012 et des résas sur internet ...et bien sur le choix des hotels petits budgets est plutot limité sur internet !

j'ai pour le moment sélectionné les hotels suivants : Mascate : RUWI Hotel ou Mutrah hotel Bahla : jibreen hotel Nizwa : majan guest house Ras al jinz : Al Naseem camp ( mais problème pour les contacts car site internet hors service) wahiba : 1000 nights camps

... mais bien sur tout avis sur des hotels d'entrée de gamme et de petit budget sont les bienvenus ...( objectifs tarifs à 40 RO ou moins la double )
Katty
à nizwa c'etait la tanuf residence

sinon nous avons passé une nuit à sohar dans un hotel improbable dont je ne me souviens plus du nom et donc 2 nuits à mascat

ensuite bivouac tout le temps

PS sur le port de mutrah il y a plein d'hotel cote à cote mais pas de site internet
VB Vbjmah ·
nous partons 15 jour en decembre, souhaiterions savoir si le bivouac est toujours isolé et s'il est sûr de l'envsager seul en famille 2 adultes 3 enfants ? y a t'il des coins isolés a éviter, ou y at'il toujour des possibilités d'être a proximité d'autres campeurs pendant période noel en 4 x 4.

sinon coté bestiole faut il craindre avec scorpions et serpents ?

y a t'il des chambres familiales abordables dans les hotels ? a mascate pour 5 , la guesthouse l'espace me demande 95 RO la nuit. peut on trouver moins chers et correct a mascate et autres villes plus reculées nizwa par exemple.

merci de vos conseils sinon coté T° c'est comment l'eau des wadi , la mer, et les nuits ?
pour nous aucun souci de securite je prefere etre seul en bivouac car pas derangé par le bruit d'autres campeurs qui aurait un esprit plus fetard (si j'en crois les cadavres de bouteilles à certains endroits) ou par les detritus sur les plages de bord de mer frequentés

nous y etions en avril donc il faisait excessivement chaud plus de 40 °c donc l'eau de mer et des wadis etaient chaudes

en decembre il risque de faire froid (limite gel ) en altitude

pour les hotels on avait trouve le delmon appartements à 55 OMR la nuit pour 5 sur mascat (on avait 2 chambres avec 1 tres grand lit double ou les 3 filles dormaient) et une autre chambre http://www.delmonhotelapartments.com/index.html http://www.booking.com/hotel/om/delmon-apartments.fr.html?label=gog235jc;sid=d0667b7825c6b968215e5aea3daad19c;dcid=1 un peu excentré mais propre

par contre nos 2 autres experiences à nizwa et sohar ne furent pas tres concluente certes pas cher 22à 25 OMR mais assez crade (cafards and co) mes filles preferaient se doucher dehors en plein air c'est tout dire ...

Similar discussions

You might also like