Itinéraire en Chine sans visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous,

Là je prends un risque parce que je souhaite voyager (seul) en Chine sans visa (payant), en respectant les maxima de durées sur le territoire, en arrivant de Paris et en repartant vers la Malaisie/Thaïlande et en faisant 2 ou 3 villes en Chine. J'ai vu que c'était faisable ici : https://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/free-transit-144hour.htm Avec 144 heures, j'ai le temps de faire ce que j'ai à faire (mi tourisme, mi business) à (peut-être Shanghai, ) Zhengzhou et Shenzhen. Est-ce que vous savez si cette règle d'exemption de visa de 144 heures peut être applicable à mon voyage et dans quelle mesure ? Je prévois de partir à partir du 10 août. Merci à tous !

🙂
JI JianadaRen Globetrotter ·
Lisez bien votre lien. Ce n'est pas possible sans visa.
MR MrWorldwide ·
C'est la deuxième fois que j'ai cette réponse. Je vais pas me risquer et prendre un visa. Je vais dans ce cas chercher l'itinéraire le moins couteux pour arriver en Chine de Paris (Shanghai ou Beijing en fonction du prix), peut-être prendre le train ou l'avion pour rejoindre Zengzhou et ensuite partir pour Schenzhen en avion. Je ne sais pas quels sont les meilleurs moyens de transports (et aussi les moins cher) pour faire ce trajet rapidement et surement. Des conseils ? Merci beaucoup.
MA Marathon Globetrotter ·
C'est la deuxième fois que j'ai cette réponse. Je vais pas me risquer et prendre un visa. Je vais dans ce cas chercher l'itinéraire le moins couteux pour arriver en Chine de Paris (Shanghai ou Beijing en fonction du prix), peut-être prendre le train ou l'avion pour rejoindre Zengzhou et ensuite partir pour Schenzhen en avion. Je ne sais pas quels sont les meilleurs moyens de transports (et aussi les moins cher) pour faire ce trajet rapidement et surement. Des conseils ? Merci beaucoup.

Bonjour,

Si j'étais vous, je prendrais un billet d'avion multidestination arrivée à CGO (Zhengzhou) et départ de HKG (Hong Kong) ou de SZX (Shenzhen). Cela dépend évidemment de vos dates et de votre point de départ en France : ce qui est pratique pour un Lillois ne l'est pas forcément pour un Niçois.
MR MrWorldwide ·
Je pense aussi que c'est ce que je vais faire. Arrivée à Zhengzhou ou Beijing et départ de Shenzhen ou Hong Kong en fonction des prix. Mais à l'intérieur de la Chine, est-ce mieux et plus économique de prendre le train ou l'avion ? Et une fois sur place, où faut-il loger ? Pour être sûr mais pas cher ? Pas besoin d'un 4 étoiles. Et aussi pour les déplacements dans la ville, notamment à Zhengzhou, que dois-je privilégier ? Le taxi ? Le bus ? Je suis un globe trotter amateur donc je suis pas frileux mais comme j'aurais mes bagages avec moi j'ai pas envie d'avoir de souci quand je me balade avec, et comme j'ai jamais visité la Chine (sauf Hong Kong en 2011), je préfère savoir comment ça se passe avec d'y aller. Merci beaucoup !
Mais à l'intérieur de la Chine, est-ce mieux et plus économique de prendre le train ou l'avion ?

Laissez tomber les trains classiques, trop lents et bien souvent complets (mais très bon marché). Entre TGV et avion,

"Mieux", c'est une question de distance, et aussi d'existence ou non d'une ligne à grande vitesse. "Plus économique", ça sera toujours le train "Plus facile", ça sera l'avion, car il n'y a rien de plus facile que d'acheter un billet d'avion intérieur chinois, avec l'un des deux grands voyagistes en ligne chinois : ctrip.com et elong.net. Il y a beaucoup de discussions sur l'achat de billets de train chinois dans ce forum : utilisez l'onglet Rechercher.

Et une fois sur place, où faut-il loger ? Pour être sûr mais pas cher ? Pas besoin d'un 4 étoiles.

J'ai presque toujours réservé mes hôtels sur ctrip.com, quelques fois sur elong.net : je n'ai jamais été déçu du rapport qualité/prix et je n'ai jamais eu d'incident.

Et aussi pour les déplacements dans la ville, notamment à Zhengzhou, que dois-je privilégier ? Le taxi ? Le bus ?

Quand vous le pouvez, prenez le métro : ils sont toujours de construction récente, faciles d'utilisation et bon marché. Celui de Zhengzhou est flambant neuf : la ligne de l'aéroport a ouvert début 2017 !

Les réseaux de bus urbains chinois sont généralement un peu difficiles à utiliser par un primo-arrivant (je fais une exception pour recommander le bus pour aller à la Grande Muraille depuis Beijing) : privilégiez le taxi quand le métro ne dessert pas votre destination.

Attention, si vous voulez prendre un taxi, il vous faut impérativement le nom en chinois de votre destination et de préférence aussi le n° de téléphone. Le nom en anglais, une adresse en ou un plan d'accès même en chinois ne servent à rien : aucun chauffeur de taxi ne saura les utiliser.
MR MrWorldwide ·
Super ! Merci beaucoup ! J'ai confirmé mes billets, il me manque le visa pour lequel je vais déposer un dossier demain rue Bassano à Paris. Je pars donc le 9 août pour arriver à l'aéroport international de Pékin le 10 à 5h55 et je repars de Shenzhen le 16 août dans la nuit, à 3h00 du matin je crois. J'ai réservé une nuit d'hotel au Lucky Family Hostel de Pékin pour pas cher. Je pense passer 2 jours là-bas et prendre le train 12 au matin pour Zhengzhou (j'ai rendez-vous sur Zhenghua Road dans Jinshui District, je sais pas du tout s'il y a un métro à côté ou pas ?) et j'aimerais repartir le soir même (s'il n'y a pas grand-chose à faire à Zhengzhou ?), peut-être en train de nuit, pour Shenzhen et finir le 13, 14 et 15 à Shenzhen (et peut-être aller à Hong Kong et Macao (je ne sais pas si j'ai besoin de visa, en recherchant sur internet il semble que non, il faudra juste que j'ai un visa double entrée pour pouvoir re-rentrer en Chine après Hong Kong ou Macao). Je ne sais pas si c'est un bon itinéraire ?
...Je ne sais pas si c'est un bon itinéraire ?

Vous parlez de rendez-vous. Donc si vous avez des rencontres que vous devez faire alors cet itinéraire vous convient, il est bon pour vous. Si c'était pour un ami qui veut faire du tourisme, absolument pas.
Zhenghua Road, c'est très vraisemblablement 郑花路 en chinois. Mais curieusement, quand je cherche cette rue dans Baidu map, je tombe systématiquement sur 花园路 (Huayuan Road), comme s'il y avait deux noms pour la même avenue. La ligne 2 du métro suit cette avenue nord-sud qui fait des kilomètres de long : vous avez intérêt à avoir un point de rendez-vous précis.

Zhengzhou étant capitale de province (le Henan), il y a un musée provincial, d'autant plus intéressant que le Henan a un riche passé culturel et historique. A part cela, il n'y a pas grand chose à faire à Zhengzhou même. Mon conseil est de ne pas s'attarder dans cette ville. Pas besoin de visa pour Hong Kong ni pour Macao si vous êtes citoyen de l'UE (et de beaucoup d'autres pays), en revanche, il vous faudra en effet un visa chinois à double entrée.

Pas plus que Zhengzhou, Shenzhen n'est pas une destination touristique - je suppose que vous y allez pour affaires. Cependant, il y a un excellent Musée de la ville à Shenzhen, bien plus intéressant que les autres Musées de la ville en Chine (je ne parle pas ici des Musées de province, généralement tous d'excellente qualité).
MR MrWorldwide ·
C'est exactement ce que j'ai en passant par Google Maps. J'ai voulu installer Baidu mais quand j'ai vu que tout était en chinois, ça m'a un peu refroidi... L'adresse est au 79, je demanderai à mon contact de me donner la station de métro la plus proche et un numéro de téléphone pour l'appeler. D'ailleurs, je ne sais comment faire pour me procurer une sim 3/4G une fois arrivé à l'aéroport de Pékin ou en ville ? J'ai aussi regardé ce que je pouvais faire à Zengzhou et il est vrai qu'à part le musée J'y resterai donc surement une journée, une demie pour le business et une demie pour le musée et marcher un peu en ville (j'aime beaucoup me balader en ville quand je suis dans un pays étranger). Pour Shenzhen, je voulais surtout y aller pour voir les centres commerciaux high-tech (notamment pour faire réparer mon Samsung qui a la vitre fissurée et acheter une montre connectée, d'ailleurs je ne sais pas quel centre privilégier pour le high tech ?). Ensuite, c'était l'occasion pour moi de voir une autre ville du monde. J'aime beaucoup voyager et même si au plan touristique (culture) Shenzhen ne vaut pas le coup, je pourrais au moins dire que j'y ai fait un petit tour. Et puis, je pars pour Bali après ça et le billet le moins cher partait de Shenzhen donc c'était d'une pierre deux coups. Concernant Hong Kong et Macao, j'irai vraiment si je trouve le moyen le moins couteux pour y aller, je dois garder de l'argent pour la suite de mon voyage (Indonésié, Thaïlande, et peut-être plus :) ), sachant que je suis déjà allé à Hong Kong en 2011.
Concernant Hong Kong et Macao, j'irai vraiment si je trouve le moyen le moins couteux pour y aller,

Shenzhen - Hong-Kong, ça se fait en métro de part et d'autre; c'est très facile mais un peu long, et le coût est dérisoire. Pour Macao, il faut prendre un ferry : ce sont de véritables navettes entre HK et Macao. Il y en a aussi entre Shenzhen et Macao. Le tarif de la traversée est très abordable (moins cher en semaine, pour les trajets HK <> Macao); vous trouverez facilement les tarifs sur internet.

En effet, on trouve des billets d'avion nettement moins chers au départ de l'aéroport de Shenzhen.
MR MrWorldwide ·
Et concernant la puce 4G ? Il semble que je ferais mieux de la prendre sur place mais comme j'arrive à Pékin par l'aéroport et que je ne pense pas forcément que prendre une puce à l'aéroport soit la meilleure solution, je ne sais pas trop quoi faire...
Et concernant la puce 4G ? Il semble que je ferais mieux de la prendre sur place mais comme j'arrive à Pékin par l'aéroport et que je ne pense pas forcément que prendre une puce à l'aéroport soit la meilleure solution, je ne sais pas trop quoi faire...

Il fut un temps où une carte SIM s'achetait n'importe où, mais maintenant qu'il est obligatoire d'enregistrer l'identité de l'acheteur, les petites boutiques ne sont souvent pas équipées pour prendre la référence d'un passeport étranger. Mieux vaut l'acheter à l'aéroport.
Il y a un kiosque de China Mobile au terminal 3 à PEK. Mais si vous voulez 4G il est préférable d'aller avec China Unicom
MR MrWorldwide ·
D'accord à l'aéroport, je vais faire ça, merci ! Je veux juste pouvoir aller sur internet pour consulter les cartes Google Maps ou BaiduMaps pendant mes déplacements, et appeler si besoin, peut-être 1 ou 2 fois pas plus. J'ai demandé une entrée double pour mon visa Chine donc j'ai envie d'essayer Macao mais étant donné les prix des hôtels, j'ai juste envie de passer la journée là-bas, c'est possible pour pas trop cher ? Sinon pour le reste du voyage j'ai regardé sur ctrip, elong et travelchinaguide.com mais je sais pas si les prix seront les mêmes si je les prends maintenant en ligne ou si j'attends sur place ?
D'accord à l'aéroport, je vais faire ça, merci ! Je veux juste pouvoir aller sur internet pour consulter les cartes Google Maps ou BaiduMaps pendant mes déplacements, et appeler si besoin, peut-être 1 ou 2 fois pas plus.

Attention, en Chine (HK et Macao exclus), la censure bloque l'accès à toutes les applications de Google (Google Maps, Gmail...), Facebook, Twitter, beaucoup de blogs étrangers et encore plus de sites internet moins indispensables pour les voyageurs. Il faut avoir installé un VPN avant de pénétrer en Chine pour contourner le problème.

J'ai demandé une entrée double pour mon visa Chine donc j'ai envie d'essayer Macao mais étant donné les prix des hôtels, j'ai juste envie de passer la journée là-bas, c'est possible pour pas trop cher ?

Macao se visite très bien en A/R de la journée au départ de HK, et dans ce cas, le budget est principalement le billet de ferry A/R. Vous trouverez les tarifs très facilement sur internet. Comme HK, vous n'avez pas besoin de visa pour aller à Macao, et cela ne compte pas comme un entrée en Chine pour le visa chinois.

Sinon pour le reste du voyage j'ai regardé sur ctrip, elong et travelchinaguide.com mais je sais pas si les prix seront les mêmes si je les prends maintenant en ligne ou si j'attends sur place ?

Vues vos dates, je vous conseille de réserver maintenant en ligne.
MR MrWorldwide ·
Installer un VPN sur mon téléphone ? Je l'ai uniquement fait d'un PC, jamais d'un smartphone. En plus je ne sais pas vers quelle application me tourner pour mon Android. De toute façon, je viens de voir que c'était illégal, j'ai pas envie d'avoir de soucis... 😕
Installer un VPN sur mon téléphone ? Je l'ai uniquement fait d'un PC, jamais d'un smartphone. En plus je ne sais pas vers quelle application me tourner pour mon Android. De toute façon, je viens de voir que c'était illégal, j'ai pas envie d'avoir de soucis... 😕

Illégal ? Je vous conseille la lecture de ce fil (la compétence de Mars2012hk sur ces sujets est irréprochable) https://voyageforum.com/v.f?post=8183200
MR MrWorldwide ·
Je vais essayer de passer par Herewego pour Maps et mettre en place un transfert automatique de mes mails Gmail vers Yahoo. Sinon j'ai aussi installé le plan B ! Maintenant il faut que j'apprenne des bases de chinois ! 😉
RE Renaudsechet Globetrotter ·
si tu as apple plans sur iphone, ou un VPN pour utiliser googlemaps, les transports en communs (bus, metro) sont faciles a utiliser (sauf apple plans a zhengzhou, et googlemaps pour un guidage precis, il y a un decalage GPS)

j ai peut etre mal compris, mais tu veux arriver par pekin et repartir par le sud, dans ce cas, il vaut sans doute mieux repartir de hong kong, c est la que tu trouveras le plus de vols, et les meilleurs prix. (oups j avais pas bien lu ton message, trop tard, par curiosite tu as trouve quoi comme vol pour shenzhen-paris?) de meme pour les visas, tu auras un visa de 3 mois en arrivant a HK sans formalite prealable, mais revenir en chine apres demandera effectivement un visa multi)entree. Ce n est pas impossible mais c est bcp plus trié par les cheveux

Je veux juste pouvoir aller sur internet pour consulter les cartes Google Maps ou BaiduMaps pendant mes déplacements, et appeler si besoin, peut-être 1 ou 2 fois pas plus.

poiur googlemaps il te faudra un VPN, sinon si tu sait lire, il y a plusieurs systemes carto chinois, mais c est tout ecrit en petites maisons
MR MrWorldwide ·
Je suis sous Android alors j'ai installé Herewego. Je ne connais rien au chinois alors je vais devoir me débrouiller. 🙂 Mes billets sont déjà pris, j'arrive en Chine par Beijing et je ressors par Shenzhen, pour aller à Bali. J'aimerais passer par Beijing après Zhengzhou mais ajouter encore un billet de train... Le voyage commence à me couter cher... J'ai déjà déposé mon dossier pour le visa avec deux entrées, donc je passerai par Macao avant de revenir sur Shenzhen pour prendre l'avion. Après c'est vraiment les aspects pratiques, les déplacements en ville (Marathon m'a rassuré, je prendrai le métro), les repas (je ne mange pas de viande donc je cherche des Konbinis et à part à Beijing, j'en ai pas trouvé proche de là où je logerai...), le téléphone 4G pour pouvoir savoir où je vais et quoi faire sur place (je commence à préparer mais je pense qu'une fois sur place, certains plans vont changer), ce genre de choses...
Je suis sous Android alors j'ai installé Herewego

ET TU AS DES CARTES DE LA CHINE SUR HERE?

verifie, moi je n ai rien

en carto gratuite et sans data, il y a maps me qui n est pas completement ridicule, mais je ne connais pas d autre solution, peut etre bing maps si c est dispo sous android

j ai un VPN alors j utilise google translate avec , mais meme si tu n as pas de VPN, la fonction traduction en direct est un must, surtout si tu telecharges le mandarin, et que tu parles anglais (sur mon app, la traduction en direct du mandarin en francais n est pas dispo alors que celle mandarin->anglais marche tres bien offline, donc meme sans VPN https://www.youtube.com/watch?v=fA_SGzQMazA

PS/ tu as trouve quoi comme vol shenzhen-paris?
MR MrWorldwide ·
Je comptais prendre une puce pour la data avec Herewego. J'ai téléchargé le chinois et le français pour pouvoir traduire en hors ligne et direct sur Translate donc ça c'est pas mal. Non, c'est Shenzhen-Bali que j'ai pris avec Air Asia, je continue mon voyage après la Chine.
PS/ tu as trouve quoi comme vol shenzhen-paris?

Avez-vous lu le message précédent ? 😏
Je comptais prendre une puce pour la data avec Herewego.

j ai peur que here n ait pas plus de carto de la chine avec data, une chose est sure, ils n ont rien en hors ligne a telecharger, j ai deja teste et je trouve leur service tres bon la ou il y a des cartes, mais en chine...

J'ai téléchargé le chinois et le français pour pouvoir traduire en hors ligne et direct sur Translate donc ça c'est pas mal.

Un conseil: telecharge aussi l anglais, pour moi la traduction directe mandarin->anglais marche hors ligne (et encore seulement en video directe), mais pas la traduction mandarin->francais

Non, c'est Shenzhen-Bali que j'ai pris avec Air Asia, je continue mon voyage après la Chine.

ok doselo j avais pas bien lu
MR MrWorldwide ·
Commet je fais donc pour avoir une carte en anglais avec une puce chinoise ? L'anglais est installé par défaut sur Translate donc ça va ? Concernant le change d'euro en RMB, où est-il plus avantageux de le faire ? Une partie à l'aéroport de Pékin et le reste en ville ?
Commet je fais donc pour avoir une carte en anglais avec une puce chinoise ?

en gratuit je connais "osmand maps" (qui peut "transliterer" les noms des rues en anglais a l ecran, pas sur que ce soit toujours pratique pour des recherches, et "maps me", sinon il y a googlemaps si tu as un VPN, avec le probleme du decalage aleatoire du GPS: voir cette discussion: https://voyageforum.com/discussion/chine-s-appreterait-bloquer-acces-vpn-d8183200/

bienvenue en chine, ce n est pas le pays le plus facile a voyager, pas seulement pour ce pb de cartographie

sinon si tu peux choper un iphone pour ce voyage ça resoudra au moins ce probleme la: apple plans fonctionne avec ET sans VPN, il est vraiment au dessus de osmand et maps me, comparable avec googlemaps mais sans ce pb tres penible du decalage aeatoire

L'anglais est installé par défaut sur Translate donc ça va ?

je ne sais plus, sur mon iphone (peut etre different d android) je me souviens que j ai du telecharger des modules de traduc hors ligne langue par langue, je ne me souviens plus si l anglais y etait par defaut

Concernant le change d'euro en RMB, où est-il plus avantageux de le faire ? Une partie à l'aéroport de Pékin et le reste en ville ?

la derniere fois que j ai mis les pieds a pekin c etait il y a 10 ans, je retirais du cash dans les distrib et aux guichets des banques, mais a ta place je chercherais des infos plus fraiche
MR MrWorldwide ·
Le départ approche et je commence à stresser. Pour l'argent, je changer à la Bank of China, après avoir retiré 1000 RMB à l'aéroport pour pouvoir être tranquille. Je prendrais une puce China Mobile surement. Ensuite j'irai prendre un billet de train pour Dongzhimen et je continuerai jusqu'à mon hôtel à pieds, j'espère ne pas me perdre ! 😎 Pour les transferts en train je n'arrive pas à me décider car je suis encore en train de voir avec différents fournisseurs, j'espère que les prix ne vont pas exploser ? Il semble qu'il faille faire quelque chose une fois qu'on a acheté ses billets, et qu'on ne peut pas "se pointer" comme ça avec l'e-mail de réservation dans le train, c'est vrai ? Il faut forcément passer par un guichet pour récupérer mon vrai billet de train ? Je vais surement faire Beijing-Shanghai-Yangzhou-Shanghai-Shenzhen, mais pour Yangzhou il y a plusieurs itinéraires dont un qui semble le plus rapide en passant par Zhenjiang et en traversant le lac mais il a l'air plus complexe à cause du bus. Encore une fois, j'espère ne pas me perdre... Pas de HK ni Macao, le voyage est déjà assez serré malheureusement. Et aussi assez couteux. Pour les hôtel je pense prendre les transports au maximum, et à l'occasion le taxi. Souhaitez-moi bon courage. 🙂
Il semble qu'il faille faire quelque chose une fois qu'on a acheté ses billets, et qu'on ne peut pas "se pointer" comme ça avec l'e-mail de réservation dans le train, c'est vrai ? Il faut forcément passer par un guichet pour récupérer mon vrai billet de train ?

oui, bienvenue en chine, il faudra ton passeport, et comme ca peut prendre du temps, pour trouver le bon guichet, faire eventuellement la queue, se rendre compte qu il faut eventuellement aller a un autre guichet... c est pas tres prudent de compter recuperer son billet le jour meme , il vaut mieux faire ca au moins la veille, par contre en general tu peux alors obtenir le billet papier officiel pour tous les billets que tu as reserve. N hésite pas à demander aux hôtels de t aider pour réserver les billets (bus ou train), il faudra qd meme aller chercher ton billet en gare mais payer un accompagnateur pourra t epargner des heures de galere, offre toi ca un jour ou tu as plusieurs billets a retirer

Pour les hôtel je pense prendre les transports au maximum, et à l'occasion le taxi. Souhaitez-moi bon courage.

tu t appercevras rapidement si c est jouable avec ce que tu auras comme carto sur ton tel, sinon, meme en taxi, il faut te souhaiter bonne chance, entre les taxis qui ne connaissent pas, ceux qui croient savoir mais qui t 'emmennent au mauvais endroit, ceux qui savent mais qui te feront faire du chemin pour faire tourner le compteur (meme dans ce cas, avoir une bonne carto qui te donne l itineraire ca peut servir)...
meme en taxi, il faut te souhaiter bonne chance, entre les taxis qui ne connaissent pas, ceux qui croient savoir mais qui t 'emmennent au mauvais endroit, ceux qui savent mais qui te feront faire du chemin pour faire tourner le compteur (meme dans ce cas, avoir une bonne carto qui te donne l itineraire ca peut servir)...

Beaucoup plus utile qu'une application cartographique : le numéro de téléphone de l'hôtel où vous allez. Un chauffeur de taxi chinois n'hésitera pas à appeler pour se faire guider, et son interlocuteur n'hésitera pas à rester une semi-heure au bout du fil à le radio-guider. C'est du vécu !
Beaucoup plus utile qu'une application cartographique : le numéro de téléphone de l'hôtel où vous allez. Un chauffeur de taxi chinois n'hésitera pas à appeler pour se faire guider, et son interlocuteur n'hésitera pas à rester une semi-heure au bout du fil à le radio-guider. C'est du vécu !

C'est sûrement préférable, et ce sera en particulier préféré par le chauffeur du taxi, qui aura plus confiance en un compatriote. Je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre le concept de "perdre la face", mais un étranger qui explique à un chinois le chemin a prendre, et qui fait mine de lui apprendre à se diriger chez lui, ça risque d'en agacer plus d'un.

Ceci dit, doubler (en douce) Le guidage téléphonique par une application cartographique qui vérifie Où on est et par où on se dirige, ce n'est pas du luxe. Qui ta poireauter dans le taxi, je préfère faire ça plutôt que d'avoir une attitude totalement passive et à la merci du chauffeur. Bien souvent au passage, je découvre des choses sur la ville qui me seront utiles les jours suivant
Je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre le concept de "perdre la face", mais un étranger qui explique à un chinois le chemin a prendre, et qui fait mine de lui apprendre à se diriger chez lui, ça risque d'en agacer plus d'un.

S'ils sont agacés, ils le cachent bien. Quand j'habitais Beijing, il y avait un "itinéraire pour initiés" pour arriver chez moi, plus rapide que si on prenait les grands axes, et je guidais systématiquement les chauffeurs de taxi en mandarin. Jamais je n'ai détecté le moindre signe d'agacement, ni le collègue chinois que le hasard a fait faire le trajet une fois avec moi.

J'ajoute que dans ces villes qui se développent comme des champignons, cela peut être mission impossible de connaître l'itinéraire vers un adresse dans un quartier neuf, mais c'est une problématique qui concerne rarement un touriste étranger.
MR MrWorldwide ·
OK, je suis encore moins rassuré par les taxis. Et pour les trains, si je réserve tous mes billets avant de partir de France, je pourrais récupérer tous mes billets de train en allant à la gare de Beijing Sud ? Ou est-ce que je dois récupérer chaque billet à la gare de départ du billet en question ?

EDIT : Et pendant mes demies journées ou je n'aurais pas d’hôtel (et comme je suis pas trop rassuré à l'idée de laisser mon bagage dans l'espace de stockage des hôtels où presque n'importe qui peut se servir), existe-t-il des coin lockers comme au Japon pour laisser ses bagages en sécurité dans une gare ou autre ?
MR MrWorldwide ·
Pour les trains, je prendrai tous mes billets dans une agence, moyennant une taxe (5CNY normalement). J'ai encore un souci, sur Ctrip je ne trouve pas de billet de train Shanghai-Shenzhen, c'est normal ? Alors que sur https://www.travelchinaguide.com je trouve le train D935 qui voyage de nuit et ça m'arrangerait bien.

EDIT : Pour le Beijing-Shanghai, j'ai pris mon billet :

T109

Ven, 11 Aug 19:33

Sam, 12 Aug 10:43 Pékin Shanghai

Siège "Dur" Voiture 02, Siège n° 019 CNY 177.5

Ils m'ont demandé si je comptais récupérer mon billet avec une personne/email à contacter et j'ai mis mon mail, j'espère que ça passera quand j'irai à l'agence pour récupérer mon billet ? Le siège 19 sur un train T, quelqu'un sait où c'est placé ?

EDIT2 : Ah oui, et la gare de Pékin, c'est laquelle ? J'avais vu sur les trains G Beijing South et ça je trouve sur Maps mais juste "Pékin", je vois pas...
MR MrWorldwide ·
Up... 😕
Ah oui, et la gare de Pékin, c'est laquelle ? J'avais vu sur les trains G Beijing South et ça je trouve sur Maps mais juste "Pékin", je vois pas...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_P%C3%A9kin 🙂
MR MrWorldwide ·
Merci beaucoup ! 😄 Pour le reste, je pense que je vais devoir me débrouiller. Ça devrait le faire ! 😎
SA Sad Regular ·
Le débit Internet est catastrophique en Chine à un point que tu ne peux même pas t'imaginer. Rajouter un VPN ralentira encore plus ta connexion.
SA Sad Regular ·
Le visa de transit gratuit ne permet que de se déplacer dans la province de l'aéroport.
Le débit Internet est catastrophique en Chine à un point que tu ne peux même pas t'imaginer. Rajouter un VPN ralentira encore plus ta connexion.

Bonjour,

Nous n'avons sans doute pas les mêmes exigences. J'ai passé des mois en déplacement en Chine, utilisant un VPN pour raison professionnelle, et le débit était généralement largement suffisant pour travailler.
SA Sad Regular ·
Bonjour,

Oui sûrement. J'ai pourtant utilisé Internet dans des lieux ayant un réseau au top. Mais le filtrage des connexions rend parfois la navigation presque impossible. Certains moments de la journée sont aussi plus propices que d'autres ... Voici d'ailleurs un témoignage à ce sujet que je viens de trouver sur le net: http://www.unfrancaisapekin.com/internet-en-chine-une-lenteur-incommensurable/

Similar discussions

You might also like