Avis sur itinéraire en tour du monde octobre 2011- septembre 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de planifier mon prochain tour du monde d'un an avec mon frère....😛 Depuis plusieurs mois nous avons défini en fonction des climats et de nos envies l'itinéraire suivant :

- Chine: 5s (octobre 2011) - Inde : 4s (novembre) - Birmanie : 3s (décembre) - Thaïlande : 3s (mi dec - mi janvier) - Laos : 2s ( janvier) - Cambodge : 3s ( jusqu'à mi février ) - Indonésie : 6s (jusqu'à fin mars) - Vanuatu : 2s (début avril) - NZ : 7s (mi avril - fin mai) - Argentine : 3s (juin) - Chili : 4s ( juillet) - Bolivie : 3s (aout) - Équateur : 4s (septembre)

Plusieurs questions se posent à nous d'où le besoin de vos conseils avisés😏😏😏:

1/ Que pensez-vous de notre itinéraire au niveau timing-saisons ?

2/ Notre budget est de 15000€ , cela est-il réalisable ?

3/ En Chine il est prévu de prendre le train de Pékin à Lhassa. Après un trek au Tibet nous souhaiterions aller directement en Inde ( soit New-Delhi en avion puis radjastan - soit via le Sikkim par voie terrestre puis Inde du sud). Quels sont vos conseils à ce sujet ?

4/ Niveau timing Laos-Cambodge nous ne sommes pas sûre de nous. Est-il interessant de faire ces 2 pays ou bien un seul avec plus de temps ?

5/ L'indonésie: On voudrait faire Bali/Komodo/Célèbes en 6 semaines. Est-ce assez ? Nous y seront de mi fevrier à fin mars, donc à priori un climat pas top😕 mais est-ce vraiment dommage d'y etre à cette période ?

PS: Amérique du sud déja sillonée d'ou pas spécialement de questions mais commentaires bienvenus !!😄

Un grand merci pour votre aide qui nous sera précieuse

Henry
PA Pabouminou ·
Salut Henri

1/ pour les saisons, vous evitez la mousson en Inde, la saison des pluies en Asie, le beau temps revient en Nouvelle Zélande...bref tout colle mais il va faire un peu froid au Chili (enfin ça dépend où vous allez) 2/ Pour le budget, comprend t-il le billet d'avion? Pour le notre sur 1 an (on a bientôt finit notre tdm, dans 3 semaines, sniff!) on a dépensé 10 000 chacun + 3500 de billets d'avion. Sachant que tu fais plutôt des pays pas chers exceptés NZ, Chili et Argentine, je pense que ton budget colle bien. 3/ pour le Laos et Cambodge, vous avez de quoi faire en 5 semaines, c'est faisable après tout dépend de vos envies, voir les deux pays à fond et dans ce cas c'est peut-être un peu juste ou pas. Nous on avait fait l'inverse 3 semaines au Laos et 2 au Cambodge (dans ce dernier, nous avons pris notre temps et seulement trois longues étapes mais Angkor est à ne pas manquer!) Pour le reste, je ne sais pas. Si ça t'intéresse, on a fait de sfiches pays pour les autres voyageurs (budget, coins à voir...) sur notre blog. tdmpabouminou.over-blog.com En tout cas profitez en bien, je trouve que pour nous, ça a été trop vite!! A plus Doris
http://tdmpabouminou.over-blog.com
AY Aymericc ·
juste pour remettre ton message en début de liste car j'avoue que je suis aussi très interessé par les réponses à tes questions... 😉

Aymeric.
www.tdm-brothers.over-blog.com/
HE Henry76230 ·
merci de ton intéret...!!😎
FA Familletdm ·
Salut à toi Avec ma petite famille nous sommes aussi dans ce projet et quasiment au meme date ( mi-septembre 2011/avril 2012 ) sauf que nous commençons par l'Amerique centrale et sud, suivi par NZ, Austalie et finir par L'Asie et moi aussi je me pose la question du climat sachant que j'ai 2 filles de 3 et 6 ans. Si tu des question j'essayerai de répondre. bon caurage
IL Ilivic Veteran ·
5/ L'indonésie: On voudrait faire Bali/Komodo/Célèbes en 6 semaines. Est-ce assez ? Nous y seront de mi fevrier à fin mars, donc à priori un climat pas top😕 mais est-ce vraiment dommage d'y etre à cette période ?

Evite Bali, c'est un enfer à touristes.

J'ai été aux Célèbes en février/mars ; une petite averse quotidienne de 15h à 17h, et grand beau le reste de la journée.
LU Lul Regular ·
1/ Que pensez-vous de notre itinéraire au niveau timing-saisons ? Il va faire un peu frisquet dans les montagnes chinoises, en Amérique du sud un peu aussi, mais le timing est bien, sauf Birmanie : 3 semaines, c'est trop court. Perso je retirerais un pays en Asie (ne rester que quelques jours au Cambodge pour voir Angkor) et un en Amérique du sud (l'Équateur, surtout après les 3 autres).

2/ Notre budget est de 15000€ , cela est-il réalisable ? ca passeras si vous dépensez le moins possible au début, c'est très facile vu les pays, car vous allez avoir mal au porte-feuille en Océanie, Chili, Argentine

3/ En Chine il est prévu de prendre le train de Pékin à Lhassa. Après un trek au Tibet nous souhaiterions aller directement en Inde ( soit New-Delhi en avion puis radjastan - soit via le Sikkim par voie terrestre puis Inde du sud). Quels sont vos conseils à ce sujet ? Evitez Lhassa et allez fouiller plutôt le Tibet de l'est : Yunnan, Sichuan, Qinghai, Gansu. En Inde : plutôt Sikkim-Inde du sud que Rajasthan.

4/ Niveau timing Laos-Cambodge nous ne sommes pas sûre de nous. Est-il interessant de faire ces 2 pays ou bien un seul avec plus de temps ? 5 semaines pour les deux : ça peut le faire. Pour éviter un vol, vous pouvez faire plutôt dans le sens : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie (vols obligatoires), Inde

HE Henry76230 ·
Bonjour amis baroudeurs,

Notre trip se précise, nous avons réservé nos billets avec travel nation. Voici notre itinéraire:

* départ le 01/10/11 pour Pékin( 5-6 jours); puis train pour Xian (3jours) puis train pour Lahssa et trek pendant 20jours.

* Début novembre: Inde via le Népal. Connaissant l'Inde du nord nous descendons dans le sud pour 1 moi sur la côte ouest (nous sommes d'ailleurs preneurs de conseils pour définir nos étapes....)

* du 5 au 25 décembre, Birmanie ( on l'attend de pied ferme d'après tous les échos positifs reçus.)

* du 26 décembre au 3 février: Thaïlande/ Laos/Thaïlande avec probablement un détour par Ankor quelques jours. Nous faisons une boucle pour ensuite descendre jusqu'à Puket ou nous avons un vol pour Kuala Lumpur.

* Nous restons quelques jour en correspondance à KL, histoire de découvrir ce centre urbain.

* Du 9 février au 25 Mars : Indonésie: Traversée des célèbes, environ 5 semaines) puis repos à Balli quelques jours.

* Du 26 Mars au 1 mai : Australie : Nous descendons de Cairns à Sydney en longeant la côte. Nous pensons louer un van ( Vos avis ????).

* du 2 au 25 mai : Vanuatu, Vous avez sans doutes des souvenirs inoubliables et des bons plans à nous faire partager😉.....

* départ le 26 pour Buenos Aires. nous devons être à Santiago du Chilli (vol pour ïle de Paques) le 17 aout. Nous avons prevu de remonter via Iguazu, et le Pantanal en Bolivie. Nous voulons faire en Bolivie le salar de uyuni , le sud Lipiez puis redescente à Santiago via le désert d' Atacama. En fonction du temps mis, nous allons nous organiser sur place !

* Du 17 au 22 aout, Ile de Paques.

* Du 23/24 au 23 septembre : Equateur + Galapagos.

Sur cet itinéraire, pas mal de vols sont réservés donc pas trop soumis à modifications d'itinéraire. Que pensez vous de nos timing ? Nous voudrions que vous, chèrs baroudeurs, nous donniez vos impressions, vos bons plans, les incontournables des pays traversés, bref toutes infos pouvant nous être utiles😏😏.

Dernière chose, concernant le budget, nous avons estimé à 13000€ (😕) notre année. Avons nous visé juste ???

Merci pour tous vos conseils.

Henry
IL Ilivic Veteran ·
* Nous restons quelques jour en correspondance à KL, histoire de découvrir ce centre urbain.

Faites très attention au délai d'obtention du visa Indo de deux mois que vous y demanderez, je suppose 😉

* Du 9 février au 25 Mars : Indonésie: Traversée des célèbes, environ 5 semaines) puis repos à Balli quelques jours.

Wah ! ça, je dois dire que c'est pas courant au cours d'un tour du monde !
JÉ Jérémie53 Regular ·
Depuis plusieurs mois nous avons défini en fonction des climats et de nos envies l'itinéraire suivant :

- Chine: 5s (octobre 2011) - Inde : 4s (novembre) - Birmanie : 3s (décembre) - Thaïlande : 3s (mi dec - mi janvier) - Laos : 2s ( janvier) - Cambodge : 3s ( jusqu'à mi février ) - Indonésie : 6s (jusqu'à fin mars) - Vanuatu : 2s (début avril) - NZ : 7s (mi avril - fin mai) - Argentine : 3s (juin) - Chili : 4s ( juillet) - Bolivie : 3s (aout) - Équateur : 4s (septembre)

Plusieurs questions se posent à nous d'où le besoin de vos conseils avisés😏😏😏:

1/ Que pensez-vous de notre itinéraire au niveau timing-saisons ?

Pour les saison en Argentine et Chili tout dépends si vous allez en Patagonie ou non, car en Juillet/Aout c'est le plein hiver. Pour la Bolivie c'est bon.

En Nouvelle-Zélande Mi-Avril-Mai le temps est correct par exemple hier il faisait un grand soleil, mais le temps est très aléatoire et encore plus sur l'île quoiqu'il y ais des micro-climat dans l'île du Sud (au Nord).

Et en Inde c'est bon aussi, j'avais eut du grand soleil au mois de Novembre dans le Rajhastan.

Après les autres pays je peux pas te dire car je n'y suis pas allé.

2/ Notre budget est de 15000€ , cela est-il réalisable ?

Dans les 15,000 € tu inclus les billets d'avion et c'est pour deux ?

Si c'est pour 2 sans les billets d'avion ça me semble correct sans faire d'extras. Les pays les plus cher seront la Nouvelle-Zélande mais en louant un camper-van "Wicked" ou "Escape" qui sont pas cher, vous pourrez faire du camping sauvage et cuisiner vous-même ainsi économiser de l'argent. Le Chili aussi est assez cher, mais si vous avez le temps, vous pourrez faire du stop, ça marche relativement bien.

Et puis il y a toujours le couchsurfing qui permet d'économiser des sous, et de faire de bonnes rencontres.
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
KE Kedor Globetrotter ·
20 jours de trek au Tibet vont vous couter une fortune. Comme il a été dit, privilégiez les régions Tibétaines en dehors de la TAR
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GE Get27 ·
Sur Bali, Kuta, Sanur et Ubud sont très touristiques mais valent le coup d’être vus. Kuta est assez infernal, c'est vrai, mais bien pour faire la fête. Sinon le reste de l'ile est génial (péninsule de Bukit, Montagnes, rizières, etc), nous y sommes allés 2 fois et comptons bien y retourner un jour. En 5/6 semaines, tu peux faire ton itinéraire sans problèmes. Nous avons mis deux semaines et demi pour traverser Sulawesi de Manado a Makassar. Puis Flores/Komodo: 1 semaines Si vous pouvez, ne passez pas a coté de Lombok (kuta) qui est absolument magnifique, et il y a des vol Denpasar/Mataram pour 19euro alors pourquoi se priver? Indonésie est vraiment un pays génial avec une population très accueillante.

Question budget et vu votre itinéraire, si c'est 15000euro par personne c'est parfait, si c'est pour 2, ça va être plus chaud! Enfin tout depend de votre facon de voyager, mais dans tous les cas, ne vous privez pas trop, ce qu'il y a de pire sur un voyage au long cours, c'est d'avoir des regrets.... Dans tous les cas, bon voyage!
http://enviesdailleurs.over-blog.fr/
HE Henry76230 ·
merci get27,

Pour l'Indonésie, nous allons pouvoir bien revoir notre itinéraire grâce à tes conseils. Je pensais qu'il fallait plus de deux semaines et demi pour traverser Sulawesi, cela nous laisse donc plus de temps pour profiter des autres îles. Après réorganisation je reviendrai vers toi....

Kedor, pour le Tibet effectivement ca va nous couter un bras, puisque nous allons en plein dans la TAR, ce qui au passage a le côté pratique d'être sur notre "route". Nous sommes actuellement en train de faire des devis qui tournent autour de 2000€/personne pour 22 jours. Nous pensons peut être chercher 2 autres trekeur pour réduire significativement les prix ( 1200€). Nous allons aussi continuer à prospecter d'autres agences ( si vous avez des bons plans.....).

Jeremy53, finalement la NZ n'est plus au programme mais l'Australie. Concernant la location de vans, est-ce si facile ? d'autant plus à revendre qu'à acheter..... Pour l'instant je compte rester une semaine sur Sydney dans ce but, est ce que ca va ?

Merci à tous

Similar discussions

You might also like