Itinéraire et état du réseau routier au Portugal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
Cet été nous souhaiterions préparer un séjour de 15 jours au portugal. avez vous déja vécu une formule itinérante en voiture dans ce pays (de la façon la plus économique possible) le logement chez l'habitant est il développé et courant ? est il facile de trouver des hotels bon marché et corrects? globalement la restauration est elle moins cher qu'en france? A propos de la voiture, quel est l'état du réseau ? les carburants sont ils à des prix similaires aux notres? enfin, quels sont les "piéges" à éviter? merci de nous proposer les itinéraires (plutôt cotiers) qui vous ont laissé un agréable souvenir. Merci
MI Minala Veteran ·
j'ais adore aveiro maisje ne peux pas donner de renseignements d'ordre partique car c'etait il y a plus de 20 ans mais lors d'un retour au portugal, imanquablement je retournerais a aveiro. l'algarve etait dejas a l'epoque tres betone donc je pense que cela a du continuer! maintenant pour la baignade c'etait nettement mieux vue qu'a aveiro il y avait beaucoup de vent et l'eau etait plutot froide. a l'epoque le portugal etait un pays vraimant agreable avec des gens serviables et sympatique, je ne pense pas que cela ai du changer! bon voyage
CR Crome ·
Il n'est pas si simple de trouver des hotels....simples et pas chers. Si vous en cherchez il faut plutot demander des "pensao", parce que le terme hotel veut dire en général "cher". Aller chez l'habitant c'est ce qu'il y a de mieux, il faut parler aux gens sur place et demander s'ils connaissent des chambres à louer. En général ils sont assez accueillants et ont souvent des bonnes adresses. Sinon le camping en bord de plage c'est pas mal aussi. Pour manger...oui tout est beaucoup moins cher, dans la majorité des restaurants abordables ils servent les plats non pas pour une personne mais par "dose" et souvent on peut manger à deux en prenant une seule "dose".

Au dessus de lisbonne il faut aller visiter Sintra, A quinta da regaleira, Alcobaca, Fatima, Coimbra. La plage des Lisboettes c'est Costa Caparica, de l'autre coté du pont, magnifique plage..... En dessous il y a porto covo, si vous voulez ensuite aller voir Beja, c'est l'alentejo, l'intérieur du pays, des oliviers à perte de vue. Et puis il y a l'algarve....

Les pièges à éviter ? Il y en a un qui me vient à l'esprit : ne jamais rien laisser dans les voitures....vous risquez de ne plus rien retrouver....
Crome
PE PeanutFR Veteran ·
Je reviens de Lisbonne, et je vais te répondre pour la restauration, c'est facilement 30% moins cher qu'en France : de quoi se faire de bons petits restos de poisson frais (qu'on te présente sur un plat avant de faire cuire). 🙂

Pour les routes, on a juste fait ~300 km autour de la capitale et les routes sont en très bon état. Les carburants sont un chouilla moins cher je crois (je me souviens plus exactement, ça m'a pas marqué en tout cas).

Et pour finir une arnaque mais que tu pourras difficilement éviter : des mecs qui t'indiquent les places libres sur les parkings. Il est paraît-il conseillé de leur laisser une obole, si tu ne veux pas retrouver ta voiture rayée... 🏴‍☠️
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
OS Ostrale ·
grand merci de nous avoir partager tes infos. Rdv en juillet pour savourer le poisson... Bye.
PE PeanutFR Veteran ·
Ah oui, un autre truc à savoir : dans les restos ils te filent toujours sur la table une corbeille de pain, une petite assiette de "tapas" (variable selon les restos) et une petite assiette de beurre, paté de poisson, ... A la fin du repas tout ceci t'es facturé à l'unité (ou à l'assiette selon le contenu), en général quelques euros mais ça peut monter très haut s'il s'agit par exemple de fruits de mer (et si tu n'en prends pas l'assiette et resservie aux clients suivants...). Il nous a semblé également que parfois on payait un "forfait couvert" (style 1 ou 2 EUR) en plus du prix des plats ?
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
TO Touristette ·
Bonjour Peanut,

Je vois que tu reviens de Lisbonne, j'aurai une petite question à te poser : je pars au portugal la 1ère semaine de juin et compte visiter lisbonne un jour entier (pas plus car j'aimerai voir du pays aussi).

J'aimerai voir les choses essentielles et ne pas passer à coté de quelque chose d'extraordinaire. J'ai sélectionné différentes choses, et je voudrai te demander ton avis. Penses-tu que je puisse faire ça en une journée. Merci de ta réponse. Commencer par le quartier de la Baixa (ville basse) Il faut commencer par la porte d’entrée « la place du commerce » c’est l’endroit où passe la majorité des tramways

Puis Alfama et voir le château Sao Jorge. Alfama est le plus ancien quartier et le plus typique. La visite du château est indispensable. Il faut y aller en tram n°28 pour le coté pittoresque du trajet.

Déjeuner dans l’alfama ou baixa

Puis prendre le tramway pour passer l’après-midi à Belem (aller dans une patisserrie) La tour de Belem était la sentinelle du bord du Tage. Elle est classée patrimoine mondial par l’Unesco.

Visiter le monastère de Jeronimos

Le soir diner dans le bario alto où il faut aller écouter du fado.
PE PeanutFR Veteran ·
Houlala, Lisbonne en une journée ! Il nous a fallu 4 jours pour faire le tour des principales curiosités. 😮 Mais on s'est balladés sans réellement avoir de trajet préparé. Si tu as encore le temps avant de partir, demande les documentations sur le site l'Office de Tourisme de Lisbonne : l'une d'elle propose différents circuits de visites dans la ville.

Je pense que le château Sao Jorge est plus intéressant à voir au coucher du soleil puisque de là tu as une vue sur Lisbonne. Et il me semble que seul un minibus y montait, pas un tramway. (en tout cas, nous on y est allés à pied)

Sinon, à choisir, il faut effectivement se concentrer sur le Baixa et le Barrio Alto. Tu peux donc arriver par la Praça do Comercio, même si ce n'est pas le plus bel endroit de Lisbonne, c'est un bon point de départ.

A ne pas rater selon moi, et qu'on doit pouvoir cumuler dans une journée : - ballade Baixa et Barrio Alto Elevador de Santa Justa (ascenceur) - Mosteiro de Jeronimos quand il fait soleil (mais on a passé des heures dans le cloître, juste pour profiter du lieu 😎) - Elevador da Bica (funiculaire) (FYI celui de Gloria est en travaux) Convento do Carmo (de l'extérieur si tu n'as pas le temps) (- Rossio Station était sous échaffaudages) - un tour de tram 28 - château Sao Jorge

Je te conseille également une halte rapide à la Tour de Bélem, qui est quand même le symbole touristique de la ville. Mais tu peux oublier les fameuses pâtisseries qui n'ont pas grand intérêt (sans être mauvaises) : il s'agit juste d'un flan sur une pâte feuilletée. Pour le fado on a essayé de trouver un "resto musical" dans le Barrio Alto mais on a oublié : ça ressemblait trop à des attrape-touristes et avec minimum de consommation obligatoire. 😕

Quant aux alentours de Lisbonne : Convento dos Capuchos (je pense parce qu'on ne l'a malheureusement pas vu) Palacio da Pena (pas pu rentrer car 1er mai) + Castelo dos Mouros
OS Ostrale ·
merci pour ces précieuses infos sur Lisbonne avais tu un point de chute (logement) ds la ville que tu recommanderais? qqchose de propre et fonctionnel ss pour autant faire ds le gd luxe... si j'ai bien compris, tu préconises minimum 2 jours pr voir l'essenssiel de la capitale. En itinérant ds le pays, est il facile de trouver a se loger chez l'habitant? as tu une idée de fourchette de prix? merci
OS Ostrale ·
merci.je ne doute pas de la gentillesse des portuguais, tt le monde semble d'accord sur le sujet.vivement cet été!!!!
OS Ostrale ·
😉merci pr ttes ces précieuses infos le logement chez l'habitant semble donc une bonne solution et tu me rassures ;on en parle assez peu ds les bouquins et j'avais peur d'êtreobligés de me rabattre systématiquement en hotel (€€€€€€€€ !!) encore merci as tu des hotels à recommander ds un circuit?
TO Touristette ·
Merci Peanut, tu m'éclaires beaucoup. En fait nous arriverons le 3 juin au soir (22h) à Lisbonne. Nous voulons passer le 4 juin entièrement sur Lisbonne ainsi que la nuit du 4 et repartir tranquillement le 5 continuer notre périple. Je pense que ce que tu me conseilles peut être jouable dans la journée à condition de ne pas trop trainer...et je ne pense pas que je serais très fana de leur famous patisserie (le flan sur de la pate feuilletée ça n'est pas franchement mon truc...) mais j'essaierai d'en acheter quand même histoire de dire que j'ai gouté les spécialités locales 🤪

Je vais renoter toutes tes infos, merci à toi.
PE PeanutFR Veteran ·
On avait loué un bungalow dans l'immense camping de Monsanto, qui est séparé de Lisbonne par le parc de... Monsanto. (bungalow de 5 personnes : 300 € pour 5 nuits) Le cadre de ce camping est très joli (forêt, espace, piscine, tennis, ...), le personnel très sympa et serviable, les bungalows pas mal si ce n'est une qualité de fabrication douteuse, mais bon.

Il y a 3 bus qui passent juste à côté, mais il faut viser juste pour rentrer le soir, certains bus ne faisant plus leur ligne comoplète à partir d'une certaine heure, donc bien vérifier les horaires. (m'enfin on s'en est toujours sorti sans taxi 😉) Et pour les 2 derniers jours de notre séjour on a loué une voiture pour aller plus loin.

Et oui, je pense qu'il faut quand même compter 2 jours pour vraiment apprécier les principaux attraits touristiques de la ville.

merci pour ces précieuses infos sur Lisbonne avais tu un point de chute (logement) ds la ville que tu recommanderais? qqchose de propre et fonctionnel ss pour autant faire ds le gd luxe... si j'ai bien compris, tu préconises minimum 2 jours pr voir l'essenssiel de la capitale. En itinérant ds le pays, est il facile de trouver a se loger chez l'habitant? as tu une idée de fourchette de prix? merci
PE PeanutFR Veteran ·
Je pense aussi à une chose, c'est qu'on ne se levait pas très tôt, après les journées passées à marcher, donc ça raccourcissait d'autant nos journées. 😛

Merci Peanut, tu m'éclaires beaucoup. En fait nous arriverons le 3 juin au soir (22h) à Lisbonne. Nous voulons passer le 4 juin entièrement sur Lisbonne ainsi que la nuit du 4 et repartir tranquillement le 5 continuer notre périple. Je pense que ce que tu me conseilles peut être jouable dans la journée à condition de ne pas trop trainer...et je ne pense pas que je serais très fana de leur famous patisserie (le flan sur de la pate feuilletée ça n'est pas franchement mon truc...) mais j'essaierai d'en acheter quand même histoire de dire que j'ai gouté les spécialités locales 🤪

Je vais renoter toutes tes infos, merci à toi.
TO Touristette ·
bonjour peanut,

ton message m'a quand même trotté dans la tête cette nuit : s'il est resté 4 jours, fo p'tet qu'on reste un jour de plus quand même!! j'vais repensé mon itinéraire quand même : j'ai pas envie de courir dans tous les sens pour finalement ne rien voir !! bon d'accord tu faisais la grasse mat mais t'es resté quand même 4 jours !! j'te tiens au courant une fois le changement fait. en tout cas merci et bon week end😉

sylvie
PE PeanutFR Veteran ·
Ca dépend aussi ce que vous chercher à faire : tourisme culturelle, détente, découverte d'un pays, ... Vous restez combien de temps au total au Portugal ? Vous aurez une voiture ?
TO Touristette ·
bonjour peanut,

Je suis à fond sur mon itinéraire 😎😎😎...

Nous partons une semaine : du 3 au 10 juin et allons louer une voiture à l'aéroport. Donc j'ai déja réfléchi pour le début : le 3 au soir, on fait rien, on n'a pas le temps la journée du 4 à lisbonne toute la journée, je verrai plus tard ce qu'on fera exactement (le 10 on repart en début d'après midi en france - donc ce qu'on aura loupé le 3, on le fera à ce moment là - du genre ballade dans les quartiers...) départ de lisbonne le lundi 5 au matin en direction de Sintra. Alors là, je me pose déja des questions métaphysiques car je veux aller voir le palais national da vila mais je me demande si il vaut le coup d'être visité - visite de la vieille ville - ensuite, je veux voir le palais de Pena - puis, en route pour Mafra voir le monastère (visiter??? je ne sais pas!!) puis direction Obidos où je veux y passer la nuit. J'ai quand même envie de connaitre un Pousada (même si c'est onéreux) donc je vais voir s'il y aurait de la place pour la nuit...Je vais aller faire un tour sur leur site voir s'il y a de la place...

Tu vois j'en suis rendu là pour l'instant. Je n'ai pas toujours envie de faire des visites, j'ai envie aussi de me baigner, de trainer un peu (on est quand même en vacances zut! 😉) donc c'est pour ça que je veux visiter uniquement les choses qui valent vraiment le coup...

Bon je vais continuer. Si t'as d'autres conseils n'hésite pas!!

Merci à toi
PE PeanutFR Veteran ·
Donc quelques petites infos supplémentaires : pour visiter Lisbonne, laissez votre voiture quelquepart et prenez les transports en commun et vos pieds. 😛 Demandez une carte "7 collines" : transports métro/bus/tram/elevador illimités toute la journée pour 3, 20 € (+0, 50 € de frais)

Le Palacio da Pena (c'est bien celui qui est de toutes les couleurs, façon Disneyland ? 😛) vaut vraiment le coup je pense (même si je n'ai pas pu visiter l'intérieur). Et le Castelo dos Mouros également, surtout s'il fait beau. (il y a un billet combiné pour les 2 + le jardin) Le Palacio National c'est celui qui est sur la place dans la ville ? Fermé lui aussi le 1er mai donc je ne saurais te dire, mais la ville n'est pas l'endroit où il faut passer le plus de temps. D'ailleurs c'était un peu galère pour se garer dans le centre, alors qu'au niveau de l'entrée pour le Castelo dos Mouros il y a de la place gratos.

Le reste je connais pas : c'est quoi un pousada ?
TO Touristette ·
merci Peanut, tu me donnes encore de précieux tuyaux, je note, je note😉 Je vais acheter une carte "7 collines". Pour répondre à ta question : oui, le palacio da pena est bien le palais style disneyland. Le palacio National est celui qui domine la ville quant aux pousadas, se sont des hébergements que l'on trouve dans d'anciens chateaux, couvents, forteresses restaurées...le rêve quoi! Je voulais aller dormir dans le chateau de Obidos (Pousada) malheureusement la nuit qui m'intéressait, il est complet. Je vais quand même essayer de me rabattre sur un autre pousada dans une autre ville.

Bonne soirée

sylvie
EL Eloetdid Regular ·
J'ai fait un topo sur notre circuit au Portugal de 3 semaines l'an passé, donc plutôt que tout redire ici, il vaut mieux que tu ailles sur notre blog ! Il y a des infos pratiques (logements, tarifs, coups de coeur, difficultés...) et des photos, tout ça sur la colonne de droite "P'tite note de voyage : portugal" et les photos en dessous. J'espère que ça pourra t'être utile !

Bonne vacances !😉
N'oubliez pas de rêver... http://americastrip.blogspot.com http://crapahuteinindia.uniterre.com
IS Isard Veteran ·
Salut, en ce qui me concerne, je suis parti de Lisbonne et je suis remonté jusqu'à la frontière espagnole en restant près de la côte. C'est vraiment un joli pays, les gens sont supers sympas. Pas d'inquiétude pour le réseau routier : il est bien entretenu. En ce qui concerne l'essence, ne te fais pas d'illusion sur les prix, l'an dernier c'était à peine moins cher qu'en France. En ce qui concerne la restauration, elle est moins chère, mais ce qui est le plus marquant ce sont les doses !!!!! ils nous preennent pour des ogres !!! je te conseille de prendre à chaque fois 1/2 dose, sinon tu n'arriveras jamais à finir !!!! La cuisine portugaise est super bonne, tu seras pas décu à ce niveau. En ce qui concerne l'hébergement, je ne sais pas car ma copine est portugaise et on a dormi dans sa famille. Bye et bon voyage. Christophe
IS Isard Veteran ·
Salut, je vois apparaître les sites principaux : Lisbonne, Coimbra ... mais 2 oublis importants à mon avis : En allant à Sintra, n'oubliez pas de vous arrêter pour voir le palais de Queluz, petit mais très joli. Et Porto ??? c'est la ville que personnellement j'ai trouvé la plus charmante de tout mon périple au Portugal !!!! Incontournable à mon avis, et pas uniquement pour la dégustation du porto, son centre historique sur les rives du Douro est vraiment magnifique surtout à en fin de journée. Bye. Christophe
TA Tatalou62 Regular ·
🤪un piège à éviter : ne pas s'arrêter si une voiture inconnue vous fait de grands signes!!!! s'arrêter dans une station ou village( où il y a du monde quoi!!!) mes beaux-parents ont vécu l'expérience traumatisante une voiture klaxonne et leur montre les pneus, mon beau-père s'arrête et entretemps, une personne descent de la voiture discrètement, crève un pneu de la caravane pendant qu'une autre prend le sac de ma bell-mère!!! ça s'est passé il y a 2 ans et depuis lors, ils ont peur de partir; crise d'angoisse donc, évitons de s'arrêter n'importe où😠

Similar discussions

You might also like