Avis sur itinéraire de huit jours Jordanie-Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Nous partons à 3 amis en Jordanie début Octobre, et après avoir consulté différents itinéraires, guides et autres circuits, nous souhaiterions avoir des avis ou conseils quand à l'itinéraire suivant.

Quelques notes rapide avant de se lancer dans la lecture de l'itinéraire pour expliquer certains choix:

- Nous arriverons séparément, 2 personnes le samedi, la troisième le dimanche (boulot boulot...)

- Pour l'arrivée sur Amman, nous avions prévu initialement de faire d'Amman notre point de raliement sur les Jours 1 & 2, mais à la lecture de certains circuits, pas mal de gens conseillent Madaba. Y a t il des choses à faire le soir, ou mieux vaut il plutot être sur Amman pour voir un peu la ville?

- Nous avons volontairement laissé Wadi Rum de côté pour pouvoir monter sur Dammas, une des questions restante est la possibilité de passer la voiture de Jordanie en Syrie. Si ce n'est pas possible que conseilleriez vous (je suppose qu'il y a des navettes, mais cela nous ferait revoir un peu l'itinéraire je pense).

- Le choix de la location de voiture est pour nous permettre de faire un peu à notre guise sur place, quand aux hotels et aux nuitées nous mixerons hotels réservés à l'avance/camping sauvage/dernière minute.

Merci par avance.

Nono

- --

Départ à 2 personnes de Paris le samedi à 13h40, arrivée à l'aéroport d'Amman à 19h45. Location d'une voiture. Soirée à Amman.

Jour 1 - Dimanche

Journée sur les châteaux à l'est: Azraq / Amra / Kharana Retour en fin de journée sur Amman Arrivée de la 3ème personne à Amman à 19h45. Soirée / Nuit à Amman

Jour 2 - Lundi

Journée dans le nord Jordanie pour sites Jerash / Ajlun / Umm Qais Nuit du côté d'Irbid

Jour 3 - Mardi

Dammas Nuit à Dammas

Jour 4 - Mercredi

Dammas Départ fin de journée et arrêt dodo sur la route en Jordanie.

Jour 5 - Jeudi

Route des Rois: Araq el Amir / Madaba / Le mont Nébo? / Umm-en Rasas / Mer Morte Soirée + Nuit à Kerak

Jour 6 - Vendredi

Matinée à Kerak et départ pour Petra Fin de journée sur Petra Nuit à Petra

Jour 7 - Samedi

Petra Nuit à Petra

Jour 8 - Dimanche

Retour Pénard sur Amman, différents itinéraires possibles. Avion la nuit de dimanche à lundi, départ à 1h45 de Amman, arrivée à Paris le lundi matin à 5h45.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'arrivée sur Amman, nous avions prévu initialement de faire d'Amman notre point de raliement sur les Jours 1 & 2, mais à la lecture de certains circuits, pas mal de gens conseillent Madaba. Y a t il des choses à faire le soir, ou mieux vaut il plutot être sur Amman pour voir un peu la ville?

Autant aller à Madaba ; la ville est ennuyeuse, mais comme de toutes façons il n'y a guère de passion à Amman...

une des questions restante est la possibilité de passer la voiture de Jordanie en Syrie.

J'en doute.

i ce n'est pas possible que conseilleriez vous (je suppose qu'il y a des navettes, mais cela nous ferait revoir un peu l'itinéraire je pense).

Taxi collectif depuis Amman.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Madaba est bien calme mais si elle est si souvent privilégiée c’est parce qu’elle marque le début de la route des Rois (du moins quand on vient de Queen Alia) et qu’avec des durées de séjour souvent très courtes, il est intéressant d’y aller plutôt que de « monter » vers Amman où il vous faut en plus une grande largeur d’esprit pour trouver du charme à la grande mosquée bleue…en béton (au nord d’Abdali) et être diablement myope pour être admiratif devant le petit théâtre de Downtown et « l’ersatz » de citadelle…

Le cas échéant, Amman est un point de chute acceptable pour les visites des châteaux du désert, Um Quais, Ajlun, Jerash et une éventuelle pointe à la mer morte.

Mais par point de chute, ce n’est pas pour les beautés d’Amman mais simplement pour sa localisation.

Ma seule remarque sur Damas est la suivante : Pourquoi ne pas « zapper » Cham pour y revenir ultérieurement mais cette fois pour un voyage exclusivement en Syrie ? Il y a bien d’autres merveilles en Syrie que la seule Damas.

Si vous maintenez votre programme initial, je ne suis pas persuadé qu’il soit possible de passer la frontière avec un véhicule de location. Vous serez vite fixé en le demandant à l’agence.

Si nécessaire, vous prendrez un des nombreux taxis assurant les liaisons entre Cham et Amman. Il y a des bus qui relient les deux capitales mais ne les prenez pas car les démarches à la frontières sont plus longues car elles impliquent la totalité des voyageurs du véhicule. Le taxi est, dans votre cas, le meilleure des solutions si la voiture de location ne permet le trajet.

Je ne vois pas l’intérêt de réserver des hôtels à l’avance hormis éventuellement la première nuit, surtout si votre arrivée est tardive, vous ne resterez de toute façon pas en rade même si l’hôtel que vous envisagiez venait à être complet.

Bon voyage

Michel
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, Pour info il y a 3 ans le prix d'un taxi Amman/Damas avoisinnait les 7/9 euros par personne... (ce qui incluait le trajet bien évidamment mais aussi la prise en charge des formalités de douanes par le chauffeur)
JP Jprabonneau Regular ·
Bonjour Je connais bien la Syrie Jordanie, j'y retourne en octobre Désolée mais votre voyage est NUL Une nuit à Amman est suffisante pour voir Jerash, Ajlun et Um quais Laissez tomber les chateaux du désert, 4 heures de conduite dans le désert sans interet pour 30 mn de visite Madaba, Umm al Rasas et la route des rois jusqu'à Petra, bien 2 nuits à Pétra Allez au Wadi Rum, je peux vous donner mon contact là_bas Laissez tomber Damas, c'est une ville super qui mérite 3 ou 4 jours + le reste de la Syrie N'en faites pas trop, en voiture vous pourrez rencontrer des gens qui font du stop, les prendre vous permet d'avoir un contact avec la population Bonne route Jacqueline
NO Nono92100 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils et informations. Nous avons déjà abandonné l'idée de passer à Damas pour vos raisons invoquées et une réelle volonté de descendre jusqu'au Rum et à Aquaba. Je suis entrain de mettre à jour notre itinéraire et vous le ressoumettrai à vos avis éclairés et expérimentés ! Nous avons déjà arrêté le fait de louer une voiture pour la semaine.

Encore merci à ceux et celles qui ont pris le temps de nous répondre !

Amicalement, Norbert
NO Nono92100 ·
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos différents commentaires et concertation de l'équipe, voici une nouvelle mouture de notre programme test que nous soumettons à votre avis critiques et conseils avisés.

Départ J-12 😎

Merci encore pour votre temps !

- --

En tout premier lieu, la 3ème personne a réussi à dégoter un billet plus tôt et arrive également le samedi soir, mais à 00h45.

Nous aurons donc au programme:

Jour 0 - Samedi

Arrivée à 19h45 à Queen Alia Airport des 2 premiers larons. Récupération de la voiture, passage à l'hotel (Abbasi Palace Hotel), petit tour dans Amman suivant le temps. Arrivée de la 3ème personne à Queen Alia Airport à 00h45, on la récupère et dodo au plus vite !

Jour 1 - Dimanche

Journée dans le nord Jordanie pour sites Jerash / Ajlun / Umm Qais Nuit à Amman ou Madaba

Jour 2 - Lundi

Départ pour le mont Nébo en début de journée pour ne pas avoir une vue trop embrumée. Mer morte, descente jusque Kerak Nuit à Kerak

Question: auriez vous des conseils de plage à accès libre pour tâter les eaux salées de la mer morte, et où l'on peut prendre une douche par la suite (si pas de douche tant pis, on prévoyera de l'eau douce dans la voiture !)

Jour 3 - Mardi

Visite Kerak et descente de la route des rois jusque Petra. Nuit à l'hotel Cleopatra

Jour 4 - Mercredi

Petra Nuit à l'hotel Cleopatra (sauf si réponse positive à la question ci dessous)

Question: Est il possible d'envisager une nuit à la belle étoile sur site pour être situé au mieux lors des premières lueurs du jour?

Jour 5 - Jeudi

Petra Descente en fin de journée sur Aqaba

Question: Si vous avez des conseils pour la nuit dans le coin d'Aqaba, nous sommes preneurs car d'après les différentes lectures c'est un coin assez cher et le camping sauvage peu ou pas recommandé?

Jour 6 - Vendredi

Journée à Aqaba (repos et plongée si possible) Remontée le soir vers Diseh et nuit quelque part dans le coin

Question: Est il possible d'entreprendre une nuit à la belle étoile dans le coin de Diseh sans contact sur place? Si déconseillé, ou plus pratique, voir pour coupler avec le programme du jour suivant.

Jour 7 - Samedi

Ballade matinale dans le wadi rum (zone non protégée) puis en milieu de journée direction le visitor center pour faire la réserve du Wad Rum et donc les sites "à voir".

Question 1: Est il possible d'envisager une ballade dans la zone libre du rum avec notre 307 de location ou tout du moins s'avancer un peu? (Si non Question 2 ci dessous) Question 2: Michel conseille de laisser la voiture à Diseh et de faire un tour avec les gens du cru: est il possible de faire "coup double" en couplant de Diseh la partie hors réserve + zone protégée par la suite? Si non, quel temps mini faut il passer dans la zone protégée pour y voir les fameux sites, afin de caller au mieux la proportion zone libre / zone protégée?

Jour 8 - Dimanche

Fin de nuit + matinée dans le Rum puis remontée vers Amman.

Question: Etant donné que nous aurons fait la route des rois lors de la "descente", quel itinéaire conseilleriez vous pour remonter au nord? Notre objectif étant d'être pour 21h30 sur Amman pour rendre la voiture.

Avion la nuit de dimanche à lundi, départ à 1h45 de Amman, arrivée à Paris le lundi matin à 5h45.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avec retard, quelques tentatives de réponses…

J1 : Etant donné que vous êtes véhiculé et que vous serez dans le coin le lendemain, essayez de loger à Madaba plutôt qu’Amman.

J2 : « auriez vous des conseils de plage à accès libre pour tâter les eaux salées de la mer morte, et où l'on peut prendre une douche par la suite (si pas de douche tant pis, on prévoyera de l'eau douce dans la voiture !) »

Il est IMPERATIF de prendre une douche après avoir été dans la mer morte. L’idée que deux-trois bouteilles d’eau vont faire l’affaire n’est pas très bonne.

J’avais été à la Dead Sea Rest House, située dans la partie nord, avant les complexes en arrivant d’Amman.

En théorie, ce complexe existait mais dans la réalité, il était à l’abandon et subsistait seulement un cabanon, à l’extérieur, qui fournissait la douche (en plus de boissons et de « repas » légers)

L’accès à l’eau était libre.

En dehors des complexes, il y a moyen d’aller à l’eau mais le souci demeure la douche…

J2 et J3 : N’oubliez quand même pas de visiter les différents lieux et sites, lorsque vous descendrez vers Pétra.

J4 : « Est il possible d'envisager une nuit à la belle étoile sur site pour être situé au mieux lors des premières lueurs du jour? »

Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu sur VF (mais il y a plusieurs années) des interventions de forumistes ayant passé une nuit sur le site, avec des gens qui y vivent.

Je n’ai plus lu de telles interventions depuis fort longtemps.

J6 et J7 : « Est il possible d'entreprendre une nuit à la belle étoile dans le coin de Diseh sans contact sur place? Si déconseillé, ou plus pratique, voir pour coupler avec le programme du jour suivant »

Oui mais vous devrez quitter « les grands axes » ou du moins la route qui y mène.

« Ballade matinale dans le wadi rum (zone non protégée) puis en milieu de journée direction le visitor center pour faire la réserve du Wad Rum et donc les sites "à voir". »

Je suis désolé mais me dois d’intervenir concernant cette question car elle ne rime strictement à rien.

S’il est vrai qu’il y a des sites référencés au sein de la zone protégée (réserve naturelle), s’imaginer, par opposition, que la zone qui n’est pas protégée ne recèle rien à voir est hallucinant.

Tout d’abord, faire le choix d’aller « en dehors », c’est choisir de fuir le formatage et les prestations standardisées que l’on trouve d’office dans la réserve.

Croire que la zone protégée a le monopole des arches ou autres structures géologiques est inepte. S’il y a bien des « sites à voir », ce ne sont pas les (seuls) sites à voir…

La différence est de taille.

J’avoue mon étonnement à l’idée de venir dans les deux endroits. Les paysages sont impressionnants et majestueux dans la totalité de la zone.

« En dehors », vous l’avez pour vous. « Dedans », vous ne serez pas seuls. La totalité des troupeaux y défilent ainsi qu’une très grande partie des indépendants.

« Question 1: Est il possible d'envisager une ballade dans la zone libre du rum avec notre 307 de location ou tout du moins s'avancer un peu? »

S’il n’y a pas partout du fechfech, allez en hors piste (ou même parfois rester dans les traces) avec une deux roues motrices, sans garde au sol fort importante et en conservant son pot d’échappement peut s’avérer folklorique…

Au mieux, vous allez vous ensabler… Au pire, arrachez l’une ou l’autre partie du véhicule (je pense au pot)

A vous de voir…

« Question 2: Michel conseille de laisser la voiture à Diseh et de faire un tour avec les gens du cru: est il possible de faire "coup double" en couplant de Diseh la partie hors réserve + zone protégée par la suite? Si non, quel temps mini faut il passer dans la zone protégée pour y voir les fameux sites, afin de caller au mieux la proportion zone libre / zone protégée? »

Michel suggère simplement de fuir les lieux trop formatés, les camps à la « Lawrence » et les défilés neuneu en 4x4, tous assis sur les banquettes arrières du pick-up…

D’où la proposition d’aller à Diseh ou du moins en dehors de la zone protégée et ma surprise à l’idée de « coupler » les deux !

Le pourquoi de laisser la voiture à Diseh est expliqué ci-dessus (histoires de pots et autres joyeuseté en deux roues motrices)

Les guides du Rum (village qui a donné son nom au Wadi) ont le monopole de l’encadrement et de l’accompagnement des touristes au sein de la zone protégée. C’est une chasse gardée.

Je me dois de préciser pour terminer que Diseh n’est pas non plus la seule localité pouvant servir de « base » se trouvant en dehors de la zone protégée.

Michel
NO Nono92100 ·
Merci beaucoup pour cette réponse ! Notre voyage prend forme et mis à part une inversion sur Aqaba que nous gardons pour le dernier jour (y passer le vendredi, d'après ce que j'ai lu, c'était se confronter à une belle foule). Toutes les remarques ont été prises en compte, merci pour vos avis ! Si d'autres conseils vous viennent à l'esprit à quelques jours du départ, n'hésitez pas à nous les faire partager 😎

Enfin il nous reste juste un point flou sur le Wadi Rum, pour le moment nous partons sur une arrivée en début de soirée après notre dernier jour à Petra du côté de Diseh où nous tenterons soit un camping sauvage un peu à l'écart, soit un truc un peu plus rangé en fonction des opportunités. Nous pourrons ainsi essayer de trouver quelqu'un pour faire un tour hors de la zone protégée sur une demi journée, puis irons vers le visitor center en fin de journée pour faire un tour encadré avec:

- soit 1 nuit + matinée dans la zone protégée sur la matinée, - ou nuit vers le visitor center, puis simple tour sur la matinée si il n'est pas possible de décoller pour une nuit dans la zone protégée en arrivant en fin de journée sur la zone protégée

- -> Si vous avez des commentaires ou conseils à ce sujet, n'hésitez pas. De la même manière si vous aviez des conseils ou contacts pour Diseh et d'éventuelles personnes à contacter pour notre première escapade dans le Rum, n'hésitez pas (j'ai vu déjà quelques contacts sur ce forum également).

Merci encore !

😎 J-5 😎

Similar discussions

You might also like