Itinéraire sur île Sud en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Boujour tout le monde, 🙂 Dans le cadre de notre mini tour du pacifique (juillet aout : Australie cote est, Polynésie, Nouvelle zelande), nous serons environ 8 jours en Nouvelle zelande (du 18 au 25 Aout). Vu le peu de temps à notre disposition, nous allons nous centrer uniquement sur l'ile sud... même si je sais que c'est l'hiver à cette période!.. C'est quand même sympa de se dire que demain on sera sur les pistes de ski alors que l'on est entrain de se baigner dans un superbe lagon à Moorea.... 😊 Bref, j'ai vu avec mon agence que je peux repousser mon départ de Nouvelle Zélande de 1 ou 2 jours si il le faut... ce qu'il ferait 9 à 10 jours. Je vais rapidement vous présenter mon itinéraire et j'aimerai que vous me donniez votre avis... sur l'interet des lieux visités, les difficultés éventuelles par rapport au climat (neige....), et la faisabilité en terme de temps... (c'est des vacances quand même... donc on ne veut pas non plus courrir en permanence) Donc, nous nous déplaceront en camping car (2 pers):

1 J : Christchurch - Greymouth : Arrivée 9h00. l'apem sera consacré au ski sur une des stations Porters ou autres)

2 J: Greymouth - Haast: montée vers "Pankakes Rocks" puis descente vers le glacier Fox pour une apres midi de rando guidée sur le glacier. Nuit vers Haast.

3 J: Haast - Kingston: Ballade lac Wanaka, Hawae... puis divers petit arret jusqu'à kingston (arret éclair à Queenstown: car semble t il trop touristique)

4 J : Kingston - Milford sound: Croisiere fiord...

5 J : Milford - Invercargill: avec des petits arrets sur la route entre milford et Te Anau.

6 J: Invercargill - Dunedin: Bluff, regions des "catlins"...

7 J: Dunedin: Otogo (lions de mer, ...) et "Moeraki boulders à 1 petite heures au nord.

8 J: Retour sur Christchurch: Nettoyage du camping car et avion à 17h30.

Voila, j'espere que vous pourrez m'aider... rapidement car je dois ma réponse à l'agence au plus tard lundi... Je compte sur vous et je vous remercie par avance 🙂 A+ Yannick
SE SebEtZozo ·
Hello,

Une remarque générale : tes étapes sont parfois un peu longues, tu risques de faire de longues heures de routes, la vitesse est limitée à 100 (quand c'est possible), et la police veille ! Exemple J2: Greymouth -> Pancake Rock -> Greymouth = 160km et c'est une route cotière on roule rarement à 100 surtout avec un camping car. Greymouth -> Haast : 320 km avec sur la fin pas mal de route cotière. Tu peux calculer tes itinéraires en NZ sur www.maporama.com -> 6h30 de route pour J2

Sinon ton itinéraire parait plutôt pal mal, quelques remarques :

1J: Attention peut-être un risque si Arthur's pass n'est pas degagé (neige).

2J: magnifique journée, la côte est superbe des Pancake Rocks jusqu'à Haast, fox glacier très impressionnant. Je suis allé en NZ pour la rando, mais je ne regrette pas notre détour aux Pancake Rocks.

3J: lac Wanaka et Hawea -> ça vaut vraiment le coup !

4J-5J: croisière sur milford vraiment à ne pas manquer. Attention au risque d'enneigement de la route menant à Milford.

6-7-8J: je n'ai pas fait cette partie.

Sinon à voir dans le nord de l'île du sud, plages superbes de Abel Tasman NP (pour la baignade ça risque d'être juste) (à côté de Nelson) fjord du Malbourough Sounds (Picton)

Rq: je suis allé en NZ en décembre 2005.
Seb et Zozo - Rêves et Marches http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/ "L’avenir est évident dans les yeux de nos enfants" (Les Ogres)
SH Sheepie Globetrotter ·
Nous avons fait à peu près ce parcours en 12 jours et en plein été (voir mon site si tu veux avoir un complément d'information). Ca ne me parait pas du tout faisable en 9 jours. Il est probable qu'il n'y ait pas de randonnées glacier en hiver à cause du mauvais temps. Je viens de vérifier sur http://www.franzjosefglacier.com/ et effectivement il y en a beaucoup moins et la dernière part à 1.30 - si les conditions le permettent. La route entre Te Anau et Mildford Sound n'est pas très facile et en plus elle est superbe et vaut qu'on y fasse des arrêts. Je ne suis pas certaine qu'on puisse stationner la nuit là-bas. Je laisse le soin aux autres ex-voyageurs de te préciser cela. Invercargill est sympa mais ne vaut pas Dunedin alors autant éviter cette partie. Je sais, c'est tentant d'aller jusqu'à Bluff pour le plaisir d'aller à l'extrême pointe, mais à part ça aucun intérêt et ça fait un bon détour. Les Catlins, c'est super chouette (en été en tout cas) mais la majeure partie de la route n'est pas goudronnée, donc petite vitesse.

Donne tes impressions de l'ile du Sud en hiver quand tu rentres - ou de là-bas.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
ZA Zabinouk Veteran ·
Oui je suis d'accord avec les precedentes reponses, Pancakes rocks vault le detour, la route entre Greymouth et Haast est magnifique et tu sera dans le bon sens, si je peut dire pour la faire, moi je regardais sans arret dans le retro. Les routes sont bonnes, avec tous les travaux uq'ils y font l'ete c'est pAS ETONNANT. Mais c'est souvent virage a gauche, virage a droite, virage a gauche.... c'est le seul pays ou j'ai faillit etre malade au volant tellement ca tournicote pas endroit. Effectivement quand c'est droit tu peut rouler a 100kms heure. Jusqu'a present mes plus longues journees de voiture c'etait aux environ de 350kms, oui je sais je suis seule a conduire mais j'en avais plein le c.. le soir. Et oui y a plein de superbes arrets a ne pas manquer. Les catlins c'est magnifique si tu as le temps. 10h pour 300kms. mais je me suis arretee plein de fois. Et j'ai pris des routes que je n'aurais pas du prendre avec une voiture de location. Je n'ai pas le droit de rouler plus de 5kms sur une route non goudronnee. Sur ce bon voyage
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
AL AlariK Regular ·
A faire sur l'île du Sud : L'Abel Tasman national park. Cette région se situe au nord et même en hiver tu pourras en profiter, tandis qu'au sud c'est vrai la neige peut poser qq pb. Les petites routes non goudronnées qui partent de la pointe de Farewell sont un régal pour les yeux, notamment une qui longe un estuaire à marée haute... L'Abel Tasman offre de magnifiques plages, des chemins de rando à travers le bush magnifiques. A Takaka, aussi les superbes Pupu springs aux eaux saphir... Un must. Les Marlborough sounds sont aussi très belles, mais à choisir, je préfère qd même l'Abel Tasman. Fiordland. On ne vient pas en NZ pour y manquer ce que certains ont dejà pu qualifier de huitième merveille du monde, le Milford Sound. Une croisière ds le fjord est tt simplement magique. J'adore Te Anau, petite ville tranquille au bord d'un superbe lac, très relaxant ! Sur la Milford road il y a des tas de choses à faire ms entre autre, ne pas manquer le Key summit point, 3 h AR (marche), part du point nommé "the divide", appartient au routeburn track. La côte ouest. Contrairement à ce que tt le mde pense, je n'ai rien trouvé de spécial aux pancakes rocks. Ce qui vaut le coup là bas, c'est tt simplement la beauté sauvage des paysages côtiers. En hiver, quand les sommets des montagnes sont enneigés, Kaikoura. La mer a une couleur bleu glacial très spéciale là bas. Paysage carte postale. Catlins. Explorer les Catlins prend du temps, mais les paysages y sont variés, c'est vraiment très beau. Campagne avec vertes collines partout, plages, forêts pluviales... Phare du Nugget point sympa aussi. Pour moi l'intérêt s'arrête aux Catlins, je n'ai pas aimé la côte est entre Dunedin et CHC. Je n'ai d'ailleurs pas trop aimé Dunedin.

J'aime bien la péninsule de Banks aussi au printemps ou en hiver c'est très vallonné et tout vert avec plein de jolies baies !! ça ressemble à l'irlande.

Bref, l'idéal pour vous ce serait d'arriver à wellington, de prendre le ferry comme ça vs voyez les marlborough sounds vite fait, puis foncer sur l'abel tasman, une journée sur le coast track par exemple, même si là bas y'a plein de choses à faire on y resterais bien plus longtemps. Si plus de temps je conseille vraiment cette petite route le long de la côte ouest qui debute qq km avt l'arrivée a pointe de farewell. Puis direction west coast, pancake rocks, lake matheson, glaciers. Sur la route il y a qq sentiers de rando parfois tres courts qui vs donnent une bonne experience du bush. Attention sur la cote ouest la meteo est svt pas terrible dc considerez que si vs avez du soleil c'est juste un plus. Direction Te anau, milford sound. Puis rentrer par les catlins. mais pas jusqu'à dunedin, repiquer par l'interieur par la route qui passe au lac Tekapo ; la route interieure qui passe par central otago, le lindi's pass, les lacs pukaki et tekapo et le mt cook aussi depuis pukaki est très sympa (elle se prend de Balcutha en suivant la route qui mène a Alexandra et Cromwell). Arrivée a CHC, une excusrion d'une journée sur la peninsule pr se reposer tranquilou avt la poursuite de votre voyage. N'oubliez L'art center a CHC, la partie ou il y a ts les batiments oxfordiens et aussi les jardins botaniques, tres agreables. En plus en hiver s'il fait froid vs pouvez tjs vs rehauffer ds l'une des serres tropicales !!😉

C'est serré ms je considère qu'en une dizaine de jours c'est possible.

Voilà voilà, sinon je trouve l'idée de contraster la chaleur polynésienne avec le froid neo-zelandais excellente ! Quel beau voyage ! Moi même actuellement en NZ, je pars ds 2 mois 15 jours en nvelle caledonie avt de retrouver ma petite vie de parisien !!

Bye bye,

Al@rik
FA Falco Regular ·
Bonjour tout le monde, vu vos conseils, j'ai repousser mon départ mais de seulement de 24 h... je ne pouvais faire plus .... il faudra malheureusement rentrer en France pour bosser. Je vous remercie pour le temps pris à écrire et m'aider dans mon itinéraire... Si vous avez encore des conseils ou si d'autres personnes ont des infos ... n'hésitez pas !🙂 A+ Et merci encore!
YA Yaya1 ·
Bonjour Falco,

Renseigne toi bien sur le temps (durée) de tes trajets(site frogs), car on ne roule vraiment pas vite en NZ. J'y suis allée en février et vraiment en ligne droite 100km maxi et comme dis Zabinouk, beaucoup de virages ce qui réduit la vitesse à 60 km. et tu peux rencontrer des moutons (quoiqu'en hiver ?) Je suis d'accord avec Sheepie, ton itinéraire me parait juste juste. Par contre le NZ c'est beau tout le temps, et justement ce qui est sympa c'est pouvoir s'arrêter sur des vues magnifiques. En tout les cas bon voyage, ça va être magnifique.😎

Similar discussions

You might also like