Itinéraire Liban

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je pars en solo au Liban du 4 juillet au 13 juillet 2014. Est-ce que quelqu'un part à cette période? Est-ce quelqu'un peut me dire les villes sympas et les endroits à éviter? Des plans logement mais aussi s'il est facile de circuler en transport en commun? Merci.

Stef
CO Cocottte Veteran ·
Je veux bien t'aider, mais il faudrait être plus précise dans tes questions. [:)] Ton programme dépendra de ce que tu aimes faire quand tu voyages! Et pour le logement, du genre de confort que tu recherches...

Pour les transports en commun: aucun problème le long de la côté et dans la ville (bus, vans, taxi services). Dès que tu sors du littoral, ça se complique.

Pour les zones à éviter: - le Akkar (extrême nord) - banlieue sud (ils ne te laisseront de toute façon certainement pas rentrer) - Beqaa Est et Nord, en particulier la région de Ersal Pour le Sud: au délà de Tyr il te faudra une autorisation spéciale de l'armée libanaise. Pour Tripoli: calme en ce moment, mais te renseigner les jours précédents pour voir si les affrontements armés n'ont pas repris.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
EL Eliyah ·
Bonjour Claire,

Mille mercis pour ton message.

Ecoute, je pensais faire le projet suivant:

4.7 Beirut nuit dans une auberge "talla hôtel" ballade dans la ville et sur la corniche 5.7 Beirut idem et visite du musée national 6.7 Beirut --> Byblos (est-ce mieux de dormir à Beirut ou Byblos) 7.7 Byblos 8.7 Balbeck 9.7 Balbeck 10.7 Chouf 11.7 Chouf 12.7 Beirut

Je suis habituée à voyager sac à dos dans des petites auberges de jeunesse (même si j'ai 37 ans) et de voyager avec les transports locaux, manger sur les marchés. J'ai très envie de voir aussi des lieux de cultes (églises, synagogues et mosquées), des marchés, et de passer une journée à la plage Je suis très tentée par Tripoli mais comme tu dis, à voir. La vallée de Quadicha a l'air top aussi, mieux que Balbeck? Merci merci merci merci pour tes conseils

Qtef
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour Steph

Quelques petites remarques sur ton programme. La bekaa n est pas trop conseillé aux touristes isolés, donc la visitie de Baalbek est fonction de ton envie de visiter le site et surtout de la situation du moment. Perso m si le site vaut le detour je n y passerai pas 2 nuits (m pas 1 en fait). Va plutot visiter le site pour passer la nuit a Zahlé. Vu le peu de temps dont tu disposes tu dois sans doute arbitrer entre le chouf (betteidine deir el qamar mazzar el shouf) comme tu semblesl envisager ou la qadicha (les cedres les ermitages bcharre musee k gibran...etc etc).

Tu parlais de ton appetence pr les lieux de cultes dans ce cas je choisirais plutot la vallée sainte au chouf.

Par ailleurs pour les synagogues ne comptes pas en visiter au Liban car il n y en a plus (m si une en reconstruction ds le centre ville de Beirut).

Comme indiqué par cocotte l accès en transport est aisé sur la bande littorale mais plus compliqué en dehors (Baalbek et Edhen (qadisha) doivent ete desservies correctement aussi je pense).

Passer une nuit a Jbeil (Byblos) est une tres bonne idée. Surtout en été pour profiter des belles plages (privées).

L été au Liban c est blindé car tous les expat (Europe Amerique et MO) rentrent pr les vacances voir la famille. Le tourisme est bien en crise en ce moment rapport aux evenements regionaux (plus de gens du golfe) donc tu devrais trouver des bonnes affaires pr l hebergement (m si ce n est jamais donné hors les auberges style tallal).

Bon choix en tout cas (j espere sue tu ne crains pas la chaleur car c est autre chose que les plages de la mer du nord le liban l eté...
CO Cocottte Veteran ·
Le trajet Beirut-Byblos est très court, environ une heure. Il est en effet plus agréable de dormir à Byblos. A mon avis, en une journée + une soirée tu auras à peu près fait le tour: restaurant au bord du port, site archéologique, souks, balade dans la ville. Tu peux profiter de ta présence à Byblos pour faire un tour à la plage, vu la chaleur, tu apprécieras (on t'aura prévenue! [;)])

Si tu aimes les marchés, les souks de Saïda et de Tripoli devraient te plaire. A Beyrouth, les seuls marchés sont des souks très populaires. Il y a le souk de sabra (pas trop conseillé) et le souk el ahad (du dimanche). C'est plutôt un gros bordel où acheter tout et n'importe quoi à très bas pris, fréquentés par des réfugiés principalement, mais c'est une ambiance particulière.

Comme Sigiriya, pas de synagogue à visiter. Si tu es intéressée par les lieux de culte, et que tu aimes marcher, la vallée sainte de la Qadisha devrait te plaire. Perso je ne peux pas choisir entre Qadisha et Baalbeck. C'est incomparable. J'adore le site de Baalbeck, mais je ne te conseille pas non plus de dormir là bas, l'ambiance est spéciale en ville. Pareil que Tripoli, renseigne toi avant pour voir s'il ne s'est rien passé les jours précédents dans ce coin là. Dormir à Zahlé peut en effet être un bon compromis.

Pour apprécier Beyrouth, il faut se balader dans les quartiers populaires. Achrafiyeh a encore des bâtisses à l'architecture traditionnelle. Hamra, Mar Mikhaël et surtout Bourj Hammoud sont des quartiers vivants et intéressants (enfin, je trouve! [:P]). Enfin, vu la saison, peut-être que tu n'auras pas envie de t'attarder dans la capitale.

N'hésite pas si tu as encore des questions.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
EL Eliyah ·
Bonjour bonjour bonjour,

Quel bonheur de lire tous ces précieux conseils :-) Merci à vous deux, vous êtes des coeurs et m'aider vraiment. Voila mon séjour s'éclaire de plus en plus. Je vais aller dans la forêt des Cèdres un week end, à Byblos et Jeita sur la même journée et dormir à Byblos, une journée à Tyr et Saida avec une amie libanaise. Je me tâte encore pour aller à Balbeck ou dans le Chouf en fait. Mon amie me dit de le faire via une agence, que c'est plus simple et safe. Je me demande si je passe une nuit dans le Chouf ou rentre le soir même. Un avis? Je cherche aussi un petit logement cool à Byblos si vous avez des pistes. Pour Beirut, j'espère arriver à avoir un lit dans un dortoir au Talal. Ils ont l'air super sympas. Si vous avez d'autres conseils ou bons plans, je suis super preneuse. Si je peux vous rendre la pareille, n'hésitez surtout pas à me contacter, tellement chouette cette solidarité de baroudeurs :) Bisous
CO Cocottte Veteran ·
Le forum est fait pour ça! [:)]

Pour l'hébergement à Beirut, si plus de place à l'hôtel Tala, tu peux essayer aussi saifi urban gardens. Pas de plan pour Byblos en particulier par contre, désolée.

Pour tes idées: la forêt des cèdres ne mérite pas un week-end. Par contre, te baser à Bcharré pour faire la Qadisha + la forêt de cèdres + visiter le musée Gibran, ça peut valoir le coup. L'auberge Tiger House à Bcharré est pas mal.

Je pense que ton amie te parle de prendre une agence pour faire Baalbeck, non? Nakhal organise en effet ça régulièrement, un tour dans la Beqaa avec visite de Baalbeck, Anjar, repas à Zahlé et visite d'une cave dans la journée. En effet plus sûr niveau sécurité, et plus simple question organisation. http://www.nakhal.com/listing1col.aspx?pageid=2208

Pour le Chouf, tout dépend. Deir el Qamar + Beiteddine se font en une journée, et en transports en commun (bien que pas simple). Si tu veux te balader dans la (très belle) réserve de Barouk, il faudra compter deux jours. Dans ce cas, tu peux dormir à l'auberge St Michel à Maaser el Chouf, mais tu auras certainement besoin d'une voiture.

Par contre, Tyr et Saïda dans la même journée, c'est un peu juste question timing, et nécessite absolument une voiture.

Tu peux aussi regarder le programme de Liban Trek. ça peut te donner des idées.... http://www.libantrek.com/
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
GU Guiraht ·
mar7aba

Sinon comme hébergement du côté de byblos, tu as le camping des colombres à aamchit (3km de byblos), C'est sympa, tu as les pieds dans l'eau (et je t'assure que faire trempette à la température que tu vas avoir est plus qu'agréable!), c'est pas très cher: http://www.campinglescolombes.com/ par contre, comme il a été dit plus haut, pense à réserver tes hébergements pour la saison estivale. Concernant les conseils prodigués dans les messages précédents, j'adhère à 100%. Tu peux ajouter si jamais tu as le temps et que tu aimes les ports de pêche sympa: le village de batroun aussi, accessible facilement en bus de byblos (15/20km).
http://oceanasia.over-blog.com/
GU Guiraht ·
Sinon tu as des bus qui font Dora (départ de bus à un grand point en banlieue nord de beirut) - bcharreh (qadisha), ils sont directs et pas cher (7000LL le trajet, soit 3.5 euros). Il y'en a toutes les heures.
http://oceanasia.over-blog.com/
EL Eliyah ·
Merci merci merci pour toutes ces infos. Est-ce que vous savez si on peut rentrer avec un visa iranien sur le passeport? J'y suis allée il y a deux mois en fait et je ne sais pas si je dois changer de passeport. Merci
CO Cocottte Veteran ·
Merci merci merci pour toutes ces infos. Est-ce que vous savez si on peut rentrer avec un visa iranien sur le passeport? J'y suis allée il y a deux mois en fait et je ne sais pas si je dois changer de passeport. Merci

Aucun problème! Il existe des vols Beirut-Téhéran directs [;)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
PR Producty ·
Helo Elyah,

Avant tout je me presente. je m'appelle Tylay et je suis de paris. J'aime voyager et apprendre la culture d'un pays. Je suis du genre sac a dos. J'ai deja voyage. il y a 4 ans j'ai fait un tour du monde pdt 1 an. Une experience grandiose.

Je serai au liban du 27 juin au 12 juillet. Je n'ai rien organisé en ce moment si ce n'est que je serai a beyrouth le 28 et 29 juin. je n'organiserai la-bas.

Les informations que tu as recu dans ta discution m'ont bcp servi. Je dors dans un hotel a beyrouth. c'est le saifa. si tu veux des informations j'essaierai de t'en donner.

Peut etre qu'on se croisera la-bas. Ca serait cool.
il y a ceux qui reste assis à parler de leurs rêves et ceux qui se lèvent pour les réaliser...
EL Eliyah ·
Bonjour,

Oui effectivement les gens sur le forum ont été des merveilles pour moi au niveau des infos :-) Je serai au Talal guest house, ce serait très chouette de se rencontrer. Mille mercis à tout ceux qui m'ont aidé et pardon de ne pas avoir assuré plus de suivi, j'étais en période d'examens. Bonne journée.

Stef
CO Cocottte Veteran ·
Après 3 mois de calme au Liban, on dirait que certains ont décidé de pourrir cet été là aussi. Les derniers évènements en Irak ne doivent pas y être étrangers....

Bref, à vous qui venez prochainement, tenez vous bien au courant des actualités avant de vous déplacer quelque part. La situation sécuritaire se dégrade à nouveau semble t-il. Un attentat hier dans la Bekaa, espérons qu'il ne sera pas suivi d'autre.

Une source d'info libanaise et francophone: http://www.lorientlejour.com/
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
EL Eliyah ·
Merci pour tout vos précieux conseils, c'est adorable

A bientôt

You might also like