Itinéraire nord Luzon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour;

J ai prevu un itineraire de 8 jours au nord de luzon, j'aimerai avoir votre avis sur celui ci:

1 arrivee banaue visite banaue ... 2 banaue batad cascade apres mdi dormir a batad 3 bus batad tinglayen 4 trek tinglayen 5 trek tinglayen 6 bus tinglayen bontoc sagada visite sagada 7 trek sagada mainit 8 trek mainit maligcong banaue

Je ne trouve aucun horaire de bus, existe t il des bus de maligcong a bontoc vers 12h00 et aussi bus de bontoc à banaue vers 13h00 14h00 afin que je puisse enchainer sur mon bus de nuit banaue manille. Aussi existe t il aussi un bus banaue tinglayen? Enfin est ce que cet itineraire est réalisable? Aussi mon vol arrive vers 15h30 à manille je compte prendre le bus de nuite pour Banaue faut il aller reserver le bus de nuit de suite ou aurais je le temps de m 'arreter a manille pour faire du change avant de me rendre a sampaloc pour ma reservation?

Merci à tous
LE Lemonk68 Globetrotter ·
De Banaué il te faudra aller a Bontoc, puis prendre un jeepney pour TinglayAn(avec un A), attention le dernier part vers Midi-12h30, tu arrives a Tinglayan vers 15h, arretes-toi a Luplupa a 1,5km de Tinglayan!Tu descends au village et tu demande a voir Victor(guide) et il te meneras au Riverside Inn ou tu prendras une chambre(impec)pour 250P la nuit!Et tu t"arrange avec lui pour les treks(1000p/j)!Pour aller a Sagada, tu retournes a Bontoc, puis tu prends un jeepney pour te mener la-haut(40mn)! De Sagada tu reprends un bus pour Baguio et de la, Manille! Salut!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
FA Fann Regular ·
Salut,

Pour info, Bontoc est à moins d'une heure à pied de Maligcong (dans ce sens ça descend). Si tu passes la nuit à Maligcong, je te conseille de rester au "Maligcong Homestay" (ça n'est pas la guest house indiquée dans le LP, elle se trouve quelques dizaines de mètres avant, en venant du centre de Maligcong). Tenue par un couple adorable, Suzette et Gérôme. Gérôme descend tous les jours à Bontoc en voiture, il pourra te dépanner si besoin est. Ils ont une page facebook : Maligcong Homestay and Coffee Shop.

Pour les bus ou jeepney Bontoc Banaué, il y a plusieurs compagnies, surtout le matin, mais il me semble qu'il y a aussi des possibilités l'après-midi, du genre le bus qui fait Tabuk-Banaue (à vérifier ou confirmer par d'autres).

Quoi qu'il en soit, ton trajet me paraît ultra serré. Et en plus c'est sans compter sur les pannes de bus, éboulements de terrains (fréquents sur Tynglayan Bontoc).

Pour les deux points forts sont Batad (le "Simon's inn" est très bien, et plus aéré et plus convivial que le commercial "view inn") et Maligcong.

Pour le bus Manille Banaue, ça dépend à quelle période de l'année tu pars. En octobre (basse saison, il n'y avait personne).

Bon voyage
FE Fealdean Regular ·
Par ailleurs, les guides ont une utilité discutable pour les treks d une journée.... Les habitants sont ravis de renseigner sublime on se perd! Les guides c est un bon bizness plus ou moins local....
CH Chrislo62 ·
Bonjour Fann;

Merci pour ton aide, j arriverai fin mai à manille est ce qu il risque d avoir du monde dans les bus? As tu fais sagada? Est ce incontournable? As tu vu des bus partant de maligcong vers Bontoc vers 12h00 et bus bontoc Banaue vers 13h00 ou 14h00 afin d etre à Banaue vers 17h00 pour bus retour Manille?

Merci encore
CH Chrislo62 ·
Bonjour Lemonk68; Merci pour les infos j irai voir victor de ta part. J ai encore des questions: A quelle heure part le premier bus de batad à banaue? A quelle heure part le bus Banaue Bontoc? Est ce possible de faire ce trajet en une journée : batad banaue bontoc tinglayan???

Merci encore
Il n'y a pas de bus de Batad a Banaué!De Bontoc a Banaué, pourquoi prendre un bus alors qu'il y a des jeepneys???Le dernier doit quitter Bontoc vers Midi-13h, a voir! Oui, Sagada est incontournable.🙂 Ca fait plus de 20 ans que je ne vais plus a Banaué....Sagada et Tinglayan, souvent!
raph

FA Fann Regular ·
Salut,

Fin mai je ne sais pas trop. Voici le numéro de Ohayami (fin oct il était encore bon) : 09276493055 J'avais téléphoné et ils m'avaient reservé une place. Ils te demande juste d'arriver 2h avant le départ.

De Batad (pas du village même, mais après avoir grimpé le sentier, une heure environ) à banaue, il y a un jeepney tous les matins vers 9h (en tous les cas en octobre). Sinon tu descends à pied sur la route principale, tu trouveras assez facilement.

Maligcong Bontoc, il me semble qu'il y a un jeepney vers 12h30, mais je n'en suis pas sûr. Contacte Suzette de ma part.

Quant à moi, je n'ai pas été du tout charmé par Sagada, ni par Banaue d'ailleurs. Encore une fois, Maligcong vaut largement le déplacement, ainsi que Batad (même si bien touristique).

Pour la Kalinga, tu peux gagner un peu de temps en descendant à Bugnay (quelques km avant Tinglayan) et aller tout seul à Buscalan. Pas besoin de guide comme dit plus haut.

Mais bon, 8 jours, va falloir faire des coupures.
Quand tu voyages, il faut s"intéresser a la culture, un guide peut t'apprendre beaucoup(surtout Victor Baculi) qui a plein d'anecdotes et surtout c'est un Kalinga, a Busculan et environ, ils ne parlent que le Kalinga...et je sais que les habitants de ces petits villages n'apprécient pas trop les touriste isolés...Je connais la région depuis 23 ans!
raph

TO Torvik Veteran ·
..et je sais que les habitants de ces petits villages n'apprécient pas trop les touriste isolés...Je connais la région depuis 23 ans!

pourquoi tu dis ça?
...parce-que dans les rizières il y a des endroits tabous!Et ils n'apprécient pas que les touristes font n'importe quoi, ils ne peuvent pas les controlés étant donné qu'ils ne parlent pas anglais! Et aussi, les guides ne roulent pas sur l'or, peu de touristes dans le coin !😇
raph

FA Fann Regular ·
A Basculan j'ai été très bien accueilli, et j'ai rencontré des jeunes (du village), adorables, qui parlent bien anglais. Les temps changent vite ! Ils étaient très agréablement surpris que je ne sois pas là pour des tatouages ou pour acheter de l'herbe, et étaient ravis de me parler de leur culture (la vraie).

Tu peux dormir sur place également.

Bien sûr qu'un bon guide peut apporter beaucoup, mais, comme c'est le cas ici, quand on n'a pas de temps...
JI Jissehair Regular ·
Quand tu voyages, il faut s"intéresser a la culture, un guide peut t'apprendre beaucoup(surtout Victor Baculi) qui a plein d'anecdotes et surtout c'est un Kalinga, a Busculan et environ, ils ne parlent que le Kalinga...

En effet, se priver de la relation avec un guide (local j'entends), est dommage pour au moins quatre raisons : - c'est plus facile d'approcher la compréhension de la région - c'est un apport économique non négligeable pour une famille - on gagne un temps fou quand on est tenu par le temps, ne serait ce que par ses connaissances des moyens de locomotions pour aller à tel ou tel endroit - c'est une sécurité de plus en cas de pépin (ça n'arrive pas qu'aux autres)

...et je sais que les habitants de ces petits villages n'apprécient pas trop les touristes isolés...

Peut être une vieille réminiscence de coupeurs de tète... et si on en coupait encore une ! Ici on est en région Igorots. En tous cas c'est la plus belle route (parfois une seule voie non carrossable) que j'ai empruntée aux Philippines, rizières de mon point de vue "les plus belles" parce que vierges de touriste (mais ce n'est pas la seule raison), les rizières de Betwagan (Sadanga) sont également classées UNESCO à juste titre, et la vallée de la rivière CHICO est splendide. Le programme de CRISLO est trop serré. Personnellement j'éliminerai Banaue et Batad en allant le plus directement possible à Bontoc, soit par Banaue pour un changement de bus (je ne connais pas les horaires de correspondances, je voyage toujours en van), soit par Baguio (Haselma Road beaucoup plus interessante que via Banaue). Dans n'importe quel cas il faudra une nuit et la journée suivante. Fatigue garantie à Bontoc ! Dommage d'éviter une heure ou deux à l'excellent musée de Bontoc.

CHRISLO à écrit : Oui, en hélicoptère.

CHRISLO à écrit : < Aussi mon vol arrive vers 15h30 à manille je compte prendre le bus de nuit pour Banaue faut il aller reserver le bus de nuit de suite ou aurais je le temps de m 'arreter a manille pour faire du change avant de me rendre a sampaloc pour ma reservation? > A moins d'avoir des milliers d'euros à changer, je ne vois pas l’intérêt d'aller se perdre dans le quartier Robinson Malate (bien que ce soit en direction de Sampaloc) pour trouver le meilleur change (certains disent Bodzen). A l'intérieur de l'aéroport il y a plusieurs changeurs officiels dont le taux varie de l'un à l'autre. Choisir le meilleur et partir tranquille dans les temps pour Sampaloc. Fin Mai, c'est la fin des vacances scolaires ici. Et la transumance recommence. Rien ne dit que le bus sera vide. Prévoir un polaire, dans les bus la clim est à fond parait il. Bon voyage
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
CH Chrislo62 ·
Bonjour à tous;

Merci encore pour votre aide; je ferai donc le change à l'aéroport pour gagner du temps. Ensuite je pense avoir voulu faire trop de choses, il faut faire des choix:

1 arrivee banaue visite riziere banaue 2 bus batad tinglayan 3 trek tinglayen 4 trek tinglayen 5 bus bontoc pour maligong (dormir à Maligcong) 6 maligcong bontoc batad 7 trek batad campulo pula 8 trek pula banaue

Qu en pensez vous? Le timing est moins serré. Je penses faire 2 jours de trek au depart de Tinglayan mais hesites entre trek dananao tulgao ou autre propo?? Auriez vous un autre itineraire à me suggerer? Est ce que le trek batad campulo pula banaue vaut le coup?

Merci encore
Buscalan est sympa tu peux y passer la nuit et assister a une séance de tatouage fait par Fang-Od, la derniere tatoueuse traditionnelle et pourquoi ne pas en faire toi-meme, faut dire qu'elle a 86 ans...et ces tatoos sont très demandés par la Jet-set de Manille...Sinon, oui Tulgao et Dananao, ou il y a une belle cascade et des sources d'eau chaudes...méfiance quand meme dans ces 2 endroits, car les vols sont fréquents, évite de dormir chez la captain du barangay de Tulgao, je m'y suis fait voler mon portable par son fils!J'y suis allé sans guide...avec, jamais il n'aurait fais ca! Attention, le dernier jeepney quitte Bontoc pour Tinglayan vers 12h30!!!
raph

SE Seb8307 ·
Salut, je profite de ce post, pour poser la fameuse question sur la météo... Je sais bien que c'est loin d'être une science exacte et que le climat fait de plus en plus n'importe quoi mais: - la visite du nord de Luzon en août est-elle possible, envisageable, suicidaire, téméraire, recommandée... Je pense que la dernière proposition ne recueillera pas beaucoup de suffrages ... Je me souviens des inondations à Manille en août dernier (je ne sais pas plus au nord)....😕 Merci
Suicidaire!😉A cause des glissements de terrains...et de toute facon les treks seraient trop dangereux car les pistes impraticables!
raph

JI Jissehair Regular ·
Effectivement notre ami aurait du préciser dès son premier poste (le 14 avril je crois) que son voyage est pour le mois d'aout. En mai fait ce qu'il te plait, mais en aout bonjour les routes. Sauf coup de bol, il pleut. A mon avis mieux vaut ne rien prévoir du tout et partir en se laissant guider par les circonstances et le temps. Bonne aventure.
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
SE Seb8307 ·
Merci pour vos conseils avisés et plein de bon sens. Effectivement, nous nous déciderons dans les premiers jours passés à Manille @+ 😉

Similar discussions

You might also like