Quand tu voyages, il faut s"intéresser a la culture, un guide peut t'apprendre beaucoup (surtout Victor Baculi) qui a plein d'anecdotes et surtout c'est un Kalinga, a
Busculan et environ, ils ne parlent que le Kalinga...
En effet, se priver de la relation avec un guide (local j'entends), est dommage pour au moins quatre raisons :
- c'est plus facile d'approcher la compréhension de la région
- c'est un apport économique non négligeable pour une famille
- on gagne un temps fou quand on est tenu par le temps, ne serait ce que par ses connaissances des moyens de locomotions pour aller à tel ou tel endroit
- c'est une sécurité de plus en cas de pépin (ça n'arrive pas qu'aux autres)
...et je sais que les habitants de ces petits villages n'apprécient pas trop les touristes isolés...
Peut être une vieille réminiscence de coupeurs de tète... et si on en coupait encore une ! Ici on est en région Igorots.
En tous cas c'est la plus belle route (parfois une seule voie non carrossable) que j'ai empruntée aux
Philippines, rizières de mon point de vue "les plus belles" parce que vierges de touriste (mais ce n'est pas la seule raison), les rizières de Betwagan (Sadanga) sont également classées UNESCO à juste titre, et la vallée de la rivière CHICO est splendide.
Le programme de CRISLO est trop serré. Personnellement j'éliminerai
Banaue et Batad en allant le plus directement possible à Bontoc, soit par
Banaue pour un changement de bus (je ne connais pas les horaires de correspondances, je voyage toujours en van), soit par
Baguio (Haselma Road beaucoup plus interessante que via
Banaue). Dans n'importe quel cas il faudra une nuit et la journée suivante. Fatigue garantie à Bontoc ! Dommage d'éviter une heure ou deux à l'excellent musée de Bontoc.
CHRISLO à écrit : <Est ce possible de faire ce trajet en une journée : batad
banaue bontoc tinglayan??? >
Oui, en hélicoptère.
CHRISLO à écrit : <
Aussi mon vol arrive vers 15h30 à manille je compte prendre le bus de nuit pour
Banaue faut il aller reserver le bus de nuit de suite ou aurais je le temps de m 'arreter a manille pour faire du change avant de me rendre a sampaloc pour ma reservation? >
A moins d'avoir des milliers d'euros à changer, je ne vois pas l’intérêt d'aller se perdre dans le quartier Robinson Malate (bien que ce soit en direction de Sampaloc) pour trouver le meilleur change (certains disent Bodzen). A l'intérieur de l'aéroport il y a plusieurs changeurs officiels dont le taux varie de l'un à l'autre. Choisir le meilleur et partir tranquille dans les temps pour Sampaloc. Fin Mai, c'est la fin des vacances scolaires ici. Et la transumance recommence. Rien ne dit que le bus sera vide. Prévoir un polaire, dans les bus la clim est à fond parait il.
Bon voyage