Itinéraire optimal en Géorgie été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Hello, Je prévois avec une amie de passer environ 3 semaines en géorgie au mois d'aout ! C'est un pays qui à l'air fantastique et cela fait plusieurs années que je projettais de m'y rendre. Malheureusement il y a tellement de chose à faire que je me demande si mon itinéraire est pertinent et réalisable, enfin bref Comment pensez-vous que l'on peut optimiser tout ça ? Y a t'il d'autres sites que vous me conseillerez sinon ? Chaque étape sera relié par Mashrutka, sauf pour le transport dans la vallée de Truso

2/08 : vol Paris-Tbilissi avec escale de 10h à Riga 3/08 : visite de Tbilissi et nuit à Tbilissi 4/08 : visite de Mtsheka, Anaouri en route pour la Kazbegi. Nuit à Stephantsminda 5/08 : trek pour l'église de la trinité et les vues sur le glacier. Nuit à Stephantsminda 6/08 : Trek dans la vallée de Truso -> Quelqu'un en a t'il déjà fait l'expérience ? 7/08 : retour Tbilissi, visite de la ville et train de nuit pour Zougdidi 8/08 : route vers Mestia et visite de la ville, Nuit à Zabeshi ou Mestia 9/08 : trek Zabeshi-Adishi 10/08 : trek Adishi-Ipari 11/08 : visite de Ushguli, nuit à Ushguli 12/08 : trek vers le glacier Shkhara, nuit à Ushguli 13/08 : route jusqu'à Koutaissi, nuit à Koutaissi 14/08 : visite de Koutaissi et du monastère de Gelati, route et nuit à Akhaltsikhe -> réalisable ? 15/08 : route à Vardzia, visite de Vardzia et des alentours, nuit à Vardzia 16/08 : Petit trek dans la vallée de Vardzia, escale à Gori au musée Staline, nuit à Gori -> réalisable ? 17/08 : route vers Telavi, visite des sites d'Alaverdi, Gremi et Ikalto, nuit à Telavi -> réalisable ? 18/08 : Visite de Sighnaghi et retour à Tbilissi, nuit à Tbilissi 19/08 : Davit Gareja à la journée 20/08 : Derniers pas à Tbilissi 21/08 : retour à Paris avec escale de 10h à Riga

Merci d'avance pour vos réponses
SL Slabeudad Veteran ·
Salut !

En effet, les jours que tu ponctues d'un "réalisable?" sont très chargés. 14/08 : Si tu fais tout en marshrutka, c'est peu probable d'arriver à tout faire. Par contre, tu peux t'arranger avec ton hébergeur pour trouver une voiture avec chauffeur pour toute la matinée, ce qui devrait coûter 20$ max (donc 10$ par personne max pour la matinée). Ensuite, la route Kutaïsi - Akhaltsikhe est longue, peut-être vaut-il mieux tenter d'atteindre Borjomi depuis Kutaïsi et y passer la nuit. Le lendemain, prendre la marshroutka qui part à 8h45 de la gare routière de Borjomi et qui va à Vardzia directement. Vérifie quand même les horaires la veille, ça a peut-être changé depuis 2013.

16/08: c'est serré mais ça peut passer si vous calculez bien votre changement de Marshrutka à Borjomi.

17/08: ce jour là me paraît vraiment chargé, car les marshroutka de Tbilissi à Telavi desservent pas mal de villages avant d'y arriver, et le temps de parcours est donc assez long... Mieux vaut en enlever, surtout si vous ne voulez pas privatiser un taxi pour le tour des villages/vignerons/sites historiques dans la région de Telavi.

Pour David Gareja, je n'y avais pas mis les pieds malheureusement, par anque de temps, donc je passe ^^

Bonne préparation
VI Viscri ·
Ok donc est-ce que cela serait plus réalisable dans ce cas ? 14/08 : Koutaisi et le monastère de Gelati, puis route et nuit à Boromji 15/08 : route à Vardzia et visite du site. Nuit à Vardzia. -> Combien d'heures de route et combien de temps consacer au site ? 16/08 : Trek dans la vallée de Vardzia, puis retour et nuit à Boromji 17/08 : retour à Tbilissi en passant par Gori (visite du Musée Staline et d'Upstlikhe). Nuit à Tbilissi. 18/08 : Davit Gareja à la journée 19/08 : route à Telavi et visite de Gremi/Alaverdi/Ikalto. Nuit à Telavi. 20/08 : visite de Sighnaghi et balade dans les vignes. Nuit à Tbilissi 21/08 : retour à Paris via Riga Merci d'avance Viscri
DU Dupont11 Veteran ·
Du 8 au 12 : je l'ai fait en août 2014 mais en "organisé" . Pour arriver à Mestia , c'est presque la journée ET si la route n'est pas en réparation : cela nous est arrivé au retour ( éboulement ) et on a poireauté 3 h de plus . Mestia est une bourgade avec un SUPERBE musée . Superbe balade à faire au nord ( dans le bourg ) jusqu'à la "maison de l'alpiniste" avec une minuscule église sur le chemin et une "tour forteresse" visitable . Problème pour ces visites : il vous faut un guide local , ne serait-ce que pour aller chercher les clés Trek autour , pourquoi pas mais je conseille d'aller au plus vite à Uchguli "le haut" , cette bourgade étant divisée en 2 parties bien distinctes : il aura fallu réserver chez l'habitant à l'avance ET , surtout , véhicule approprié : pas de minibus ( passage trop étroit ) pour le "centre" d'Uchguli "le haut" A mi route , avant la tour des amoureux , un mini village avec à droite une petite église aux fresques magnifiques : trouver la dame qui a la clé n'est pas évident non plus ! Malgré cet arrêt + un à la tour des amoureux + d'autres pour les points de vue , on arrive facilement dans l'après-midi à Uchguli "le bas" et peu après en haut; Pourquoi Ushguli "le haut" pour dormir ? 1) parce que vous partirez de là pour le trek vers la fantastique barrière montagneuse au dessus : aller-retour jusqu'à la base du glacier et crapahuter un peu , une bonne demi-journée . Si vous savez monter à cheval , négociez et c'est beaucoup plus court . De toute façon , une fois à la base du glacier , rien à faire que contempler 2) parce qu'Ushguli "le bas" est pratiquement inhabité ! 3) le lendemain , descente A PIED à Ushguli "le bas" puis la jeep vous récupère et retour à Mestia en début d'après-midi ce qui vous laisse le temps pour les alentours de cette bourgade Reprenons : le 8 , montée à Mestia et , selon , le musée ou ballade vers la maison de l'alpiniste le 9 , montée à Ushguli en visitant en cours de route le 10 : la barrière du Caucase le 11 : retour à Mestia et visite alentours ou/et musée le 12 : retour depuis MestiaPhoto 1 : arrivée sur Mestia Photo 2 : du bas d'Ushguli "le haut" vers Ushguli "le bas" Photo 3 : l'église qui domine Ushguli "le haut" Photo 4 : juste derrière l'église : début du trek Photo 5 : quand je parle de barrière..au télé , mais quand même ! Photo 6 : on ne peut pas tout voir mais si Poti ne présente pas d'intérêt à part une basilique flambant neuve , Batoum est une ville MAGNIFIQUE! Un remarquable mélange d'un vieux centre style austro-hongrois et de buildings modernes hardis : cf photo

Similar discussions

You might also like