Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Moi et 3 amis, partons en Afrique du sud pendant 2 semaines (voir 17jours) à cheval entre juillet et août. Je commence tout petit doucement à organiser le voyage. Nous partons en backpack, petits budgets, logement en backpackers, location de voiture...

Voici une idée d'itinéraire, qu'en pensez-vous? :

- Arrivée au Cap : 4 jours : visite de la ville et Shark Cage (besoin de réserver en ligne avant le départ?) - vol interne pour Jo'burg : location voiture pour le reste du voyage (10 jours) un SUV pour 4 personnes est-ce suffisant? Quel budget prévoir? - Départ pour le parc Kruger : 4 jours : questions : 1) combien coûte un guide? nous aimerions profiter d'un expert pour observer un maximum la faune 2) Quand réserver les logements pour le parc? 3) Est-ce une bonne période pour la visite de ce parc car personnellement, je ne veux pas me retrouver avec 6 jeep à observer le même animal. Faire une autre réserve privée ne me dérangerait pas du moment qu'il y a le moins de touristes possible... Qu'en pensez-vous?

- Départ vers st-Lucie : croisière dans le sanctuaire : 3 jours (?) : une personne me l'a vivement conseillé, quel budget prévoir?

- Ils nous resteraient 2-3 jours : nous conseillez-vous une autre étape? Nous aimerions également visiter une mine de diamant. Y-a-t-il un endroit sur notre trajet? Une randonnée à conseiller?

Voilà, c'est une idée d'itinéraire mais bien sur encore modifiable suivant vos conseils :-) Nous sommes plutôt aventuriers et le plus important pour nous c'est d'être complètement dépaysé, voir un MAX d'animaux, sortir des sentiers battus...

Un grand merci pour le temps que vous prendrez pour ces questions :-)

Nicolas
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
- Arrivée au Cap : 4 jours : visite de la ville et Shark Cage (besoin de réserver en ligne avant le départ?)

Attention c'est l'hiver, le climat peut-être pluvieux ... Pas la peine de réserver en ligne comme ça tu pourras choisir le jour où il fait beau

un SUV pour 4 personnes est-ce suffisant? Quel budget prévoir?

Oui ça devrait suffire sauf si vous avez plein de bagages ! Il faut prévoir environ dans les 30 ~35 € par jour

1) combien coûte un guide? nous aimerions profiter d'un expert pour observer un maximum la faune

Pas la peine de guide dans le parc, ou alors il faut aller dans les réserves privées jouxtant le parc

2) Quand réserver les logements pour le parc?

C'est tard pour la réservation, tu ne prendras que ce qui reste de disponible

3) Est-ce une bonne période pour la visite de ce parc car personnellement, je ne veux pas me retrouver avec 6 jeep à observer le même animal.

Quelque soit la période tu auras toujours du monde pour observer un animal ... quoique ça dépend lequel, mais c'est très relatif aussi

Faire une autre réserve privée ne me dérangerait pas du moment qu'il y a le moins de touristes possible... Qu'en pensez-vous?

Le kruger n'est pas une réserve privée

Le reste je ne connais pas
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
NI Nicolaspascu ·
Merci pour ces réponses :-)

Oui je sais que le kruger n'est pas une réserver privée, ce que je voulais dire c'est : n'est-il pas mieux de visiter une réserve privée plutôt que le kruger afin d'éviter les touristes et d'observer les animaux en toute tranquillité?
Eviter les touristes ça me fera toujours rire ! Tu seras quoi quand tu y seras 😏 ?

Déjà c'est pas le même tarif donc ça peut coincé vite fait au niveau budget. Après c'est pareil tu auras souvent 2 à 3 voitures remplies de touriste aussi !

Moi je préfère le self drive, c'est sans commune mesure au niveau sensation.

Tu auras des touristes, dont tu feras parti, de partout. Mais c'est très relatif
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

A priori, d'après ce que je sais, on vient te prendre à CT pour aller plonger à Gambsbaaï...Peut-être serait-ce une bonne idée de faire le trajet CT Hermanus Gambs avec votre voiture, voir y passer une journée...et se rendre directement à Gambs (2 bateaux partent de cet endroit, les 2 se valent). Une réservation la veille pour le lendemain est le plus souvent très faisable. Oui, un SUV est largement suffisant et le prix donné me paraît tout à fait bon. Tu peux envisager de faire un guided tour dans le Krüger, en voiture ou à pied...en réservant soit en arrivant soit avant via leur site (je crois bien). Je préfère les bonnes RP mais c'est une question d'argent ! Les 2 les moins chères mais de qualité que je connais sont: Kwambili dans Thornybush ou Shindzela dans Timbavati (la plus roots).

Pour St Lucia...oui à la croisière sur le lagon, oui à une journée dans l'Isimangaliso...et pourquoi pas un tour en canoe ? Et pourquoi pas une journée à Hluhluwe.

Je me permets (comme ce sont des coins que j'ai fréquenté de te renvoyer vers mon carnet De CT à Joburg...tu y trouveras peut-être des idées...et tu y verras des photos !

Autre chose ?

Bon voyage.

michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour, 4 jours pour le Cap c'est bien. Pour le requins mieux vaut attendre d'avoir des prévisions météo fiables et réserver sur place par téléphone. Ce n'est pas la haute saison donc c'est normalement possible. Ci-dessous, un bon opérateur à Gansbaai avec un bon bateau, remboursement intégral en cas de no-show (très rare) et des bons prix pour les gens qui dorment en backpackers. http://www.sharkcagediving.net/specials-packages/ Vous pouvez soit partir le matin depuis Cape Town ou dormir la veille à Hermanus, c'est le début de la saison des baleines donc vous avez une chance d'en voir.

Pour le Kruger il faut réserver dès que tu connais tes dates en se focalisant sur le sud et le centre-sud du parc (pas plus au nord qu'Oliphant). Le côté "touristique" est très aléatoire. Vous pouvez très bien avoir des bouchons à cause d'un lion et rester seul pendant des heures et voir des choses fantastiques... Cela reste le meilleur rapport qualité/prix au monde pour faire du safari. Si vous avez le budget, finir par une réserve privée (1 à 2 nuits) peut être un complément intéressant. Quelques réserves en complément de celles de Michel dans l'entrée de gamme (autour de 200 euros par tête par jour tout compris) : Gomo Gomo (Klaserie), Elephant plains (Sabie Sand), Kapama.... Après il ne faut pas rêver non plus, si vous tombez sur un léopard ou un lion dans une de ces réserves, votre ranger appellera tous ses collègues qui débarqueront dans les 5 minutes. Par contre vous aurez du confort, plus d'explications et une meilleure chance de voir le Big 5 de très près

La croisière Saint Lucia ne doit pas être très chère. Généralement ce sont des réserves de 2-3 heures pour voir des hippos et des crocos.

Pour les jours restants : réserve de Hluhluwe, plage et plongée à Sodwana Bay, passage au Swaziland, rando dans le Blyde river Canyon...

Les mines de diamant ne sont pas dans cette région du pays mais plutôt vers le centre et le nord. Je crois qu'il est possible de visiter une mine d'or à Joburg par contre.

Bonne journée

François
Le côté "touristique" est très aléatoire. Vous pouvez très bien avoir des bouchons à cause d'un lion et rester seul pendant des heures et voir des choses fantastiques... Cela reste le meilleur rapport qualité/prix au monde pour faire du safari.

Il faut quand même relativiser le mot "bouchons" je dirais plus une concentration de voiture

Bonjour,

En ce qui concerne Shindzela, ils n'ont que 2 voitures et personne d'autre n'accède à leur section...Donc au pire 2 jeeps...😏. Un plus...la possibilité de faire un vrai guided walk (près de rhinos dans mon exemple)...et un Hide de nuit (mais il fait froid, froid en hiver...).

A Kwambili...nous étions les seuls occupants...Tranquilles...😏

Personnellement mais c'est tout à fait personnel...Elephant plains est grand. Et Kapama et Klaserie ne m'enchantent pas...Mais ce n'est que mon impression...guère argumentée !😉

Effectivement on ne se ruinera pas pour la croisière à St Lucia...J'ai oublié...Advantage tour et la sortie baleine...des baleines et une sortie en mer que je ne raconte pas pour le suspens.

Un peu plus haut...pourquoi pas Tembe (bon rapport qualité prix) ?
michel85200
Personnellement mais c'est tout à fait personnel...Elephant plains est grand. Et Kapama et Klaserie ne m'enchantent pas...Mais ce n'est que mon impression...guère argumentée !😉

Elephant Plains n'est pas cher, mais j'ai été très déçus par les game ! Perdre un éléphant dans la savane, le ranger s’arrêtait en permanence à contre jour alors qu'il y avait de la place .... Et ne parlons pas de la pause appéro c'était au meilleurs moment pour faire les photos ! C'est bien un lodge que je ne recommanderais pas

BA Bardamu76 Veteran ·
Je n'ai pas testé toutes les réserves privées mais quelques remarques : - Kwambili (testé) dans Thornybush : ambiance sans chichis très sympa, nous étions aussi les seuls de sortie et pourtant lorsque nous avons trouvé un léopard, 3 à 4 jeeps d'autres lodges de la réserve ont été appelées (parce que c'était un sighting exceptionnel cf ma photo). Autre chose : Thornybush est une petite réserve privée fermée donc certains diront que c'est un peu de la triche (régulation des naissances des fauves, etc...) - Gomo Gomo (testé cet été) à Klaserie : ambiance familiale mais logistique limitée (peu de lodges et de rangers) pour une grande réserve ouverte (les prédateurs vont et viennent). C'est tout ou rien. Pour nous ça été rien pendant 2 game drives (rhinos et c'est tout) et tout pendant les 2 suivants (big 5 plus hyènes et wild dogs). Si je n'étais resté qu'une nuit je serais reparti extrêmement dépité. Là aussi, les jeeps rappliquent vite pour un sighting important - Kapama (bouche à oreilles) : là aussi réserve fermée donc plus simple d'avoir de beaux game drives. Excellent standing parait-il - Elephant plains (connu de réputation) : le lodge abordable de Sabie Sand. Je ne connais pas les prestations mais les compte rendu journaliers sur leur site font rêver (que de léopards !!!) et Sabie Sand est censée être la plus belle réserve privée.

Bref un peut de tout mais pour une toute première expérience de safari, n'importe quelle réserve privée est un bonheur.

François
NI Nicolaspascu ·
Merci à vous pour vos réponses très utiles :-)

En résumé donc:

- J'attendrai d'être sur place au cap pour réserver le shark cage (ce que je comptais faire à la base), on m'a effectivement parlé du temps parfois capricieux mais nous prévoirons 3-4 jours sur place afin de ne pas revenir déçu :-) Début de saison des baleines? Ce serait en effet génial d'en voir, avec un peu (beaucoup) de chance. Par contre, nous n'aurons pas encore de voiture à ce moment là donc nous devrons faire les tours à partir du cap uniquement.

- Le Kruger est le meilleur safari niveau qualité/prix je pense. Nous voyagerons en faisant attention à nos dépenses donc les réserves privées ne seront, je pense, pas prévues dans notre itinéraire.

- Ok donc pour st-Lucie et la croisière. Possibilité de voir des baleines de ce coté là aussi alors? Par adventure tour?

- Hluhluwe, Swaziland et Blyde river canyon je vais me renseigner :p et voir si c'est possible de l'intégrer dans l'itinéraire

- Sodwana bay j'en ai entendu beaucoup de bien également, nous y ferons peut-être un arrêt si le temps nous le permet (plongée : animaux à observer? il parait que c'est pas la bonne saison...)

- Enfin, mine d'or à Jo'burg s'il reste du temps :-)

Encore merci pour vos conseils
NI Nicolaspascu ·
Bonjour,

Grace à vos conseils, j'ai établis un 1er itinéraire pour me donner une idée. Nous partirons du 25 juillet au 10 août. Donc 17 jours au total. Que pensez-vous de cet itinéraire ?

Jours 1 et 2 : Bxl-Le cap (arrivée le 26 au matin au Cap) Visite de la ville, réservation du Shark Cage

Jours 3, 4 et 5 : Cap town Visite de la ville, Shark cage, colonie de manchot, baleines…

Jour 6 : vol interne vers Johannesburg Location voiture, départ direct pour le kruger (?) : environ 7h30 - 524 km

Jours 7, 8, 9 et 10 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc) + Rando au blyde river canyon? environ 150-175km du Kruger

Jour 11 : départ pour sainte-lucie : environ 10h40 - 700km

Jours 12 et 13 : Sainte-Lucie, Isimangaliso et Hluhluwe Croisière sur le sanctuaire (Hyppo, croco…), baleines (?), canoë

Jour 14 : retour vers johannesburg Environ 7h30 - 617 km

Jours 15 et 16 : visite mine de diamant, or. Musée de l’Apartheid

Jour 17 : vol retour

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Pouvons-nous peut-être retirer une journée à Jo'burg pour l'ajouter dans une de nos étapes?

Qu'y a-t-il à faire à Isimangaliso et Hluhluwe ? (rando? safari photo?)

Merci encore pour vos aides :-)
Jour 6 : vol interne vers Johannesburg Location voiture, départ direct pour le kruger (?) : environ 7h30 - 524 km

Jours 7, 8, 9 et 10 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc) + Rando au blyde river canyon? environ 150-175km du Kruger

Je commencerais par faire Blyde avant le parc ! Sinon tu vas devoir remonter pour rédecendre à Santa lucia

Par contre c'est quoi la porte d'entrée dans le parc ? Mais c'est tout à fait faisable selon l'heure d'arriver à Jobourg. Ne pas oublier de prendre du temps pour faire le ravitaillement

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Pouvons-nous peut-être retirer une journée à Jo'burg pour l'ajouter dans une de nos étapes?

Jobourg n'est vraiment pas une ville intéressante y rester une journée c'est largement suffisant

et Hluhluwe ?

C'est comme le kruger en plus petit, safari photo donc

Bonjour,

C'est très bien tout cela...

Personnellement sauf arrivée très tôt à Joburg en venant de CT...une étape avant le Krüger...pourquoi pas commencer par la Blyde ?

Hluhluwe Umfolozi c'est un "petit" Krüger.

Isimangaliso c'est un par avec des animaux (pas de gros félins mais des antilopes, des rhinos, des crocs des hippos. Il vaut vaussi par ses paysages et la côte. Pour moi c'est un bel endroit.

Oui pour les baleines (si elles sont déjà là) avec Advantage à St Lucia.

Pour moi, hormis le musée de l'apartheid Joburg est à éviter. Donc selon les choix oui ou non à Joburg. De même j'aurais tendance à encourager à séjourner à Pretoria plutôt qu'à Joburg...

Remontant de St Lucia j'aurais eu tendance à faire un stop dans le DRakensberg...Voir même libérer une journée encore en plus pour y randonner au moins une journée en supprimant donc Joburg voir 1 journée au Krüger. Selon l'heure de départ de l'avion retour, on peut partir du Drakesnberg (Partie Nord, Royal Natal, Orion Mont aux sources) pour arriver tranquille à l'aéroport.

Mais ce n'est que mon avis !
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Très bel itinéraire,

Même remarque au sujet de Joburg, c'est vraiment pas le highlight d'un voyage en Afsud donc à votre place je n'y consacrerais qu'une journée pour rester un jour de plus vers Saint Lucia. Sinon cela fait pas mal de route pour seulement deux jours de visite. Il y a beaucoup à faire entre Saint Lucia (croisière et réserve), Hluhluwe et Sodwana et le coin est assez relaxant.

Pour limiter la route vous avez aussi l'option vol Cape Town-Durban (pas très cher en low cost) puis reprise de votre itinéraire dans l'autre sens. Vous évitez la journée de 700 km et vous terminez par le meilleur : le Kruger... Vérifiez si votre loueur applique un surcout si vous rendez la voiture dans une ville différente.

A part ça, prenez de la marge pour la shark cage. Réservez rapidement (dès votre premier jour pour le deuxième par exemple) pour pouvoir reporter dans les jours restants si il y a une tempête (annulations dues au mauvais temps assez fréquentes).

Ne tardez pas à réserver le Kruger (foncez sur Lower Sabie et Satara si il y a des disponibilités).

François
NI Nicolaspascu ·
Merci pour ta réponse

Je commencerais par faire Blyde avant le parc ! Sinon tu vas devoir remonter pour rédecendre à Santa lucia

Par contre c'est quoi la porte d'entrée dans le parc ? Mais c'est tout à fait faisable selon l'heure d'arriver à Jobourg. Ne pas oublier de prendre du temps pour faire le ravitaillement

Je vais finalement faire le chemin inverse. Prendre un vol interne La cap - Durban. Finir par le kruger et donc le Blyde canyon ensuite avant de terminer un seul jour à Jo'burg :-)

Je n'ai pas encore pensé aux étapes à faire dans le Kruger. Que me conseilles-tu? Lower Sabie, Satara et Oliphant est-ce faisable (je reste 3 jours dans le kruger). Sachant que j'arrive de sodwana bay (ou sainte-Lucie), par ou commencer?
NI Nicolaspascu ·
Remontant de St Lucia j'aurais eu tendance à faire un stop dans le DRakensberg...Voir même libérer une journée encore en plus pour y randonner au moins une journée en supprimant donc Joburg voir 1 journée au Krüger. Selon l'heure de départ de l'avion retour, on peut partir du Drakesnberg (Partie Nord, Royal Natal, Orion Mont aux sources) pour arriver tranquille à l'aéroport.

C'est tentant en effet mais difficile à l'intégrer dans l'itinéraire. Je vais passer pas mal de temps du coté de sainte-Lucie et faire Hluhluwe, Isimangaliso et Sodwana bay afin de bien profiter et pas passer trop de temps sur la route.
Merci pour ta réponse

De rien

Je n'ai pas encore pensé aux étapes à faire dans le Kruger. Que me conseilles-tu? Lower Sabie, Satara et Oliphant est-ce faisable (je reste 3 jours dans le kruger). Sachant que j'arrive de sodwana bay (ou sainte-Lucie), par ou commencer?

J'ai fait une fois le kruger en changeant chaque jour de camp et bien je ne le refais plus ! Maintenant je reste sur place 3 jours à chaque fois, c'est trop fatigant je trouve de changer de camp tous les jours !

En venant de St Lucia le plus proche est Lower Sabie. Par contre il va falloir que tu fasses avec les places restantes c'est une période chargée

NI Nicolaspascu ·
Pour limiter la route vous avez aussi l'option vol Cape Town-Durban (pas très cher en low cost) puis reprise de votre itinéraire dans l'autre sens. Vous évitez la journée de 700 km et vous terminez par le meilleur : le Kruger... Vérifiez si votre loueur applique un surcout si vous rendez la voiture dans une ville différente.

Très bon conseil! J'ai regardé sur un site et il n'y a pas de supplément donc on gagnera pas mal de temps en faisait l'itinéraire inverse :-)

Ne tardez pas à réserver le Kruger (foncez sur Lower Sabie et Satara si il y a des disponibilités).

Venant de Sodwana bay, quel itinéraire dans le kruger est le mieux en sachant qu'on y restera 3 jours? (Lower sabie, satara, oliphant?)

Voici donc l'itinéraire modifié :

Jours 1 et 2 : Bxl-Le cap (arrivée le 26 au matin au Cap) Visite de la ville, réservation du Shark Cage

Jours 3, 4 et 5 : Cap town Visite de la ville, Shark cage, colonie de manchot, baleines…

Jour 6 : vol interne vers durban Location voiture, départ pour sainte-Lucie : environ 3h15 - 245 km Réservation croisière, rando…

Jours 7 et 8 : Sainte-Lucie et Hluhluwe (1h trajet) Croisière sur le sanctuaire (Hyppo, Crocos), rando, baleines(?), canoë

Jours 9 et 10 : Sodwana bay (2h50-162km) et Isimangaliso wetland park Rando, plages, plongée (?)

Jour 11 : Départ pour le Kruger Environ 11h - 700km

Jours : 12, 13 et 14 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc)

Jour 15 : Rando au blyde river canyon - environ 150-175km du Kruger (5h)

Jour 16 : retour vers johannesburg Environ 6h46 - 500 km - Musée de l’Apartheid

Qu'en pensez-vous? Et encore merci pour vos aides !
NI Nicolaspascu ·
J'ai fait une fois le kruger en changeant chaque jour de camp et bien je ne le refais plus ! Maintenant je reste sur place 3 jours à chaque fois, c'est trop fatigant je trouve de changer de camp tous les jours !

C'est pas faux. Personnellement ça ne me dérange pas de rester au même endroit les 3 jours du moment qu'on voit un maximum d'animaux :-)
C'est pas faux. Personnellement ça ne me dérange pas de rester au même endroit les 3 jours du moment qu'on voit un maximum d'animaux :-)

De toute façon tu as 3 jours pour arpenter les routes autour du camp ! ça peut t'emmener bien loin :-)

Après comme déjà dit tu feras en fonction des disponibilités !

Au nord d'olifant les observations sont plus rares

Bonjour,

Venant de Sodwana bay, quel itinéraire dans le kruger est le mieux en sachant qu'on y restera 3 jours? (Lower sabie, satara, oliphant?)

LOgiquement de Sodwana c'est via le Swaziland pour arriver au Krüger par le sud.

Isimangaliso wetland park

A priori à partir de St Lucia
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
C'est un super parcours,

Je n'ai pas de remarque fondamentale à ce stade.

- J8 : pourquoi ne pas envisager un départ dans l'après-midi pour dormir au Swaziland. Comme ça en ne partant pas trop tard le J9 vous pouvez dormir dans le Kruger en réservant dans un camp pas trop éloigné (Berg en dal, Malelane, Crocodile Bridge). En faisant toute la route d'une traite vous risquez de devoir dormir en dehors du parc le 9 au soir.

- Dans le Kruger : ce sont vraiment les disponibilités des logements qui vont décider mais dans l'idéal je ferais 2 nuits à lower Sabie et 1 à Satara ou 3 nuits à Lower Sabie. Oliphant est surtout réputé pour son confort (plus cher) et son point de vue (magnifique), moins pour la densité de faune, c'est par exemple un arrêt petit déjeuner ou lunch parfait au départ de Satara. J'aurais aussi tendance à vous conseiller de faire un game drive dans un de ces camps (comptez 20 euros pour un morning ou sunset drive). Ils sont beaucoup critiqués parce que les guides sont plus des chauffeurs que des rangers mais ils permettent de sortir des camps à une heure ou aucune voiture ne circule. Aucune garantie mais parfois c'est le gros lot (lions et lionceaux sur la route + guépards en 1 morning drive depuis Lower Sabie et aout dernier pour moi). Prévoir une petite laine.

http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/lower_sabie/tourism/availability_months.php?resort=18&month=8&year=2015 (ne pas hésiter à regarder tous les jours, des logements se libèrent régulièrement).

Bons préparatifs

François
NI Nicolaspascu ·
Encore merci pour vos précieux conseils, les billets d'avion sont réservés du 25 juillet au 10 août :-)

J'ai encore quelques questions pour finaliser l'itinéraire :

Jours 3, 4 et 5 : Cap town Visite de la ville, Shark cage, colonie de manchot, baleines(?)…

Jour 6 : vol interne vers durban Location voiture, départ pour sainte-Lucie : environ 3h15 - 245 km Réservation croisière, rando…

Jours 7, 8 et 9 : Sainte-Lucie, Hluhluwe et Isimangaliso wetland Park Croisière sur le sanctuaire (Hyppo, Crocos), rando, baleines(?), canoë

Jour 10 : Départ pour le Kruger (arrêt à Komatipoort?)) Environ 6h - 465km

Jours : 11, 12 et 13 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc) Safari

Jour 14 et 15 : Rando au blyde river canyon - environ 150-175km du Kruger (5h) Départ le 15 vers midi

Jour 16 : retour vers johannesburg Arrêt Cunillan : mine de diamant - environ 446km - 5h18 du Blyde Canyon Johannesburg : Musée de l’Apartheid

Question 1 : cet itinéraire vous semble-t-il faisable?

Question 2 : nous restons 3 jours au Cap, 1 pour le shark cage. Quels endroits nous conseillez-vous pour les 2 autres jours (nous louerons sans doute une voiture sur place)

Question 3 : Pensez-vous réellement nécessaire de réserver TOUTES nos nuits à l'avance? Je réserve bientot les nuits au kruger. Je réserverai aussi la 1ere nuit au Cap, ensuite est-il possible de trouver des logements en cours de route sans réservation au préalable?

Question 4 : 3 jours à sainte-Lucie pour faire Hluhluwe et Isimangaliso wetland park, est-ce suffisant? J'ai retiré Sodwana Bay pour être plus à l'aise, bonne idée?

Question 5 : de sainte-Lucie vers le kruger je m'arrête à komatipoort pour la nuit (car à coté du Kruger), bonne idée?

Bonne journée à vous ;-)
Question 2 : nous restons 3 jours au Cap, 1 pour le shark cage. Quels endroits nous conseillez-vous pour les 2 autres jours (nous louerons sans doute une voiture sur place)

Les baleines ça risque d'être un peu tôt, mais il faut aller à Hermanus

Question 3 : Pensez-vous réellement nécessaire de réserver TOUTES nos nuits à l'avance? Je réserve bientot les nuits au kruger. Je réserverai aussi la 1ere nuit au Cap, ensuite est-il possible de trouver des logements en cours de route sans réservation au préalable?

A part pour le Kruger, le reste peut se réserver sur place. Mais au Cap pourquoi changer d'hébergement ? Pour le Kruger va falloir choisir les camps en fonction de ce qu'il reste

NI Nicolaspascu ·
A part pour le Kruger, le reste peut se réserver sur place. Mais au Cap pourquoi changer d'hébergement ? Pour le Kruger va falloir choisir les camps en fonction de ce qu'il reste

En effet, je resterai au même endroit au Cap ;-)

Pour le Kruger, voici ce qu'il reste pour les 4, 5 et 6 août pour le sud du parc (en bungalow) :

- Berd-en-dal :4-5 août - Croco bridge : 4 et 6 août - Lower sabie : 4 et 6 août - Malelane : 4, 5 et 6 août

Que me conseillez-vous?
Pour le Kruger, voici ce qu'il reste pour les 4, 5 et 6 août pour le sud du parc (en bungalow) :

- Berd-en-dal :4-5 août - Croco bridge : 4 et 6 août - Lower sabie : 4 et 6 août - Malelane : 4, 5 et 6 août

Que me conseillez-vous?

Moi je préfère rester 3 nuits au même endroit donc si il y a de la place Lower Sabie, si il faut en choisir 2 Lower Sabie et Berg En dal. Crocodile Brige est tout prêt de l'entrée et il faut savoir qu'il n'y a pas de restaurant sur place

BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour

Q 1 : oui c'est faisable, intense mais faisable

Q 2 : pendant la journée shark cage, arrêtez vous à Hermanus au retour pour chercher les baleines. C'est tôt mais j'en ai déjà vu un 10 juillet. Pour les deux autres jours : une journée pour la péninsule avec tous les arrêts qui vont bien (manchots, hout bay, chapman's peak et bien sur cape of good hope), une demi-journée pour Table Mountain dès qu'il fait beau. Avec le temps qu'il vous reste, visite de la ville, soirées vers camps bay ou le waterfront, robben island... Dormir les trois jours au même endroit. Un backpacker très bien avec garage : Atlantic Point

Q 3 : non pas indispensable mais conseillé pour le Cap

Q 4 : 3 jours c'est bien. Vous pouvez aller à Sodwana sur la journée si vous en avez envie.

Q 5 : Komatipoort c'est une ville-poste frontière donc pas forcément très sympa et assez loin. regardez davantage vers White River ou Malelane ou même les backpackers de Nelspruit. L'offre de logements est plétorique autour du Kruger donc vous pouvez aussi le faire au feeling en partant avec quelques adresses ou un lonely planet à jour.

Sur le Kruger : je prendrais le 4 à Berg en dal et le 6 à Lower Sabie et j'attendrais quelques semaines qu'une place se libère (très fréquent) pour le 5 à lower Sabie

Bonne préparation.
NI Nicolaspascu ·
Re-Salut tout le monde :-)

Je suis en passe de réserver le logement au Kruger (il est temps je pense) mais j'ai une question au préalable.

Sur le site du SANParks, quand ils mettent "Max (no. beds/people)" est-ce que c'est le nombre MAXIMUM de personnes pour ce logement? Car ça ne dépasse jamais les 3 personnes, et nous sommes 4....

Merci pour votre aide :-)
Sur le site du SANParks, quand ils mettent "Max (no. beds/people)" est-ce que c'est le nombre MAXIMUM de personnes pour ce logement? Car ça ne dépasse jamais les 3 personnes, et nous sommes 4....

Merci pour votre aide :-)

Oui c'est le nombre maximum par logement ! C'est sur quel camp ? Parce qu'il y a des logements de plus de 3 personnes dans beaucoup de camp, peut-être est ce qu'il n'en reste plus

NI Nicolaspascu ·
Je regardais principalement pour Berg-en-Dal, Lower Sabie et CrocBridge (les conseillés) et pour ceux-ci, il n'y a plus de logement pour plus de 3 personnes (excepté en camp site).

Les logements dont il reste des chambres pour 4 personnes sont : Malelane, Mopani, Pretoriuskop, Punda, Shimuwini, Shingwedzi et Sirheni. Donc principalement des camps au nord.

Que dites-vous si nous prenons 2 bungalows de 2 personnes? J'imagine que les camps ne sont pas très grand donc ça peut être une possibilité !? Ce serait possible uniquement à Berg-en-Dal (concernant les 3 camps conseillés) pour nos 3 jours dans le parc. Je saute sur l'occaz?
Donc il n'y pas de place ! Je pense que vous aurez des logements cote à cote ! Mais oui c'est la seule solution de prendre 2 logements !

Pensez à venir regarder régulièrement si des logements se libèrent, ça arrive souvent. Vous pouvez modifier les réservations une fois que celle ci sont effectuées

Certains camps sont camps sont quand même assez étendus

NI Nicolaspascu ·
C'est ce qu'il me semblait. En fait, ça fait plusieurs semaines que je regarde régulièrement mais il n'y a pas beaucoup de changements. Rarement des logements pour plus de 3 personnes (pour ces 3 camps du moins).

Je vais certainement réserver 2 logements à Berg-en-Dal alors, et retourner voir régulièrement s'il y a d'autres disponibilités.

Merci pour les réponses :-)
Bonjour,

Le shark cage a lieu où ? A CT ??? Ou plutôt vers Gansbaaï avec "récolte" des participants dès CT ? Si oui, tu pourras voir les baleines à Hermanus !

1/ oui

2/ La péninsule, Boulders beach, Table Mountain, Lion's Head, Robben Island etc, le tout à partir de CT.

3/ Très sincèrement, cela vous fera gagner du temps. Ceci dit à St Lucia ce serait étonnant de ne pas trouver au pied levé...mais pourquoi ?Idem pour Koomatiport...pourquoi ne pas choisir tranquillement d'ici ?

4/ oui. Il ya beaucoup de choses à voir et à faire déjà avec une journée au Hluhluwe, une dans l'Isimangaliso...et le reste pour un hippo-croc tour, profiter, choisir d'aller voir les baleines avec Advantage, faire un tour en canoë...

5/ oui. pour économiser l'entrée tardive dans le parc et être prêt au petit jour...
michel85200
NI Nicolaspascu ·
Salut tout le monde,

Me voilà de retour d'AFS (déjà!) et je voulais déjà remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions, qui m'ont aidé à organiser ce magnifique voyage :-)

Je vous donne un petit compte rendu pour, peut-être, aider les futurs chanceux qui partiront aux mêmes endroits.

- Cape town 3 jours : en hiver, le Cap c'est assez froid (surtout le matin et le soir) mais on a eu beaucoup de chance avec le temps, que du soleil sauf le dernier jour, nuageux. Grosse tempête le jour de notre départ (ouf!). Pour commencer on est allé faire directement le shark cage et une excursion pour aller voir les baleines à Gansbaai et Hermanus. Trajet avec notre voiture (2h30 aller). Les requins blancs en cage, que dire, impressionnant! A faire absolument. Les baleines on en a vu pas mal, quelles belles bêtes! Ensuite on a fait la péninsule (cape point, bonne espérance, chapman's peak...) et le dernier jour, Bo-kaap (quartier musulman de toutes les couleurs), centre ville, 2 océan aquarium. A cause du temps brumeux, nous n'avons malheureusement pas pu faire table mountain ni Robben Island.

- Sainte-Lucie 3 jours : très petit village mais très charmant. De là, il y a la possibilité de faire beaucoup d'activités. 1er jour, croisière sur la rivière pour voir les hippo et le soir safari de nuit (pas vu grand chose). 2e jour safari de jour par nous même à l'Umfolozi et Hluluwe reserve où on a été assez chanceux (rhinos, girafes, éléphants, buffles de très! près), un éléphant nous a même couru après sur la route :D Dernier jour, safari toute la journée avec un guide. Pas vu beaucoup d'animaux mais super journée, le guide était top, petit barbecue à midi. Nous avons beaucoup apprécié.

- Kruger 2 jours : (!) à la base, nous avions réservé 3 jours dans le parc, mais après 3 jours de safari à ste-lucie, on s'est dit que de nouveau 3 jours au kruger seraient de trop. Lors d'un voyage comme celui-ci, 4 jours de safari au total est largement suffisant, nous avons donc décidé de sacrifier un jour pour faire autre chose par apres. Dans le kruger, nous n'avons pas été très chanceux. Nous n'avons pas vu plus de choses qu'à ste-lucie (à part des babouins et un vautour). Pas de guépard, ni de Hyènes, ni de Lions (!) et juste l'arrière train 1/2 seconde d'un Léopard (snif).

- Blyde River Canyon 2 jours : cascades, vues panoramiques, rafting (ça change un peu)

- Johannesburg 2 jours : Sur le retour, nous nous sommes arrêté à Cullinan pour visiter une mine de diamant. Assez intéressant de voir comment cela fonctionne (encore ajd...). Enfin, et je le recommande vivement, nous avons fait une excursion avec un guide en vélo à Soweto! Culturellement très intéressant. Nous avons pu voir comment vivent certains africains dans ce bidonville, vu les disparités blancs/noirs mais aussi entre noirs au niveau pauvreté. Le guide a vecu à Soweto toute sa vie et nous a expliqué comment vivaient les noirs au temps de l'Appartheid et comment ils vivent ajd. Nous nous sommes jamais senti en insécurité (il nous a emmené dans des quartiers safe bien sur).

Voilà voilà, c'est assez rapide comme compte rendu mais si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas. Super voyage en tout cas, beaucoup de diversité et une claque humainement parlant au retour :-)

Nicolas
L'est pas belle la vie ...
michel85200

Similar discussions

You might also like