Itinéraire et questions pratiques pour onze jours en Bulgarie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Avec une amie, nous partons une dizaine de jours en Bulgarie au mois d'août (du 30 juillet au 10 août environ). Nous arrivons à Sofia en avion et nous aimerions avoir un aperçu global du pays en faisant une boucle. Nous aimerions alterner entre des visites de villes/villages typiques et des lieux de nature (montagnes/parcs/lacs... notamment pour envisager 1 ou 2 belles ballades et des baignades dans les lacs/rivières pour se rafraichir). Evidemment c'est dans l'idéal, mais à cette occasion, nous sommes preneur de vos bons plans.

- Au niveau des lieux à visiter : avez-vous des conseils et des passages indispensables? au contraire, avez-vous des lieux à déconseiller ou qui sont à vos yeux surestimés? (niveau beauté, quantité de touristes, etc...). Nous nous posons notamment la question de pousser jusqu'à la mer noire, notamment car nous avons lu qu'il y a beaucoup de touristes et que la côte n'est pas spécialement belle. Est-ce que Nessebar est une belle ville? Est-ce que vous connaissez des endroits assez préservés sur la côte?

- Au niveau du parcours : nous allons privilégier l'utilisation des transports locaux, avez-vous des conseils? Y'a t'il un réseau de bus et de train en même temps? Est-ce que l'ensemble du pays est bien desservi? Sinon en ce qui concerne le prix des courses en taxi, c'est combien environ?

- Au niveau du logement : nous aimerions profiter au maximum des logements pas chers (notamment chez l'habitant, ou petites auberges...). Avez-vous des conseils généraux, voir même des adresses à conseiller dans certains endroits?

- A tout autre niveau : n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils concernant tout autre point.

Pour info, nous allons ensuite rejoindre des amis à Tirana et nous aimerions passer pas Skopje pour y aller. Des conseils à ce sujet? (sur Skopje ou sur un endroit en Macédoine à visiter impérativement?).

Par souci pratique pour les plus réticents au clavier, je peux donner mon numéro de téléphone en privé pour ceux qui le veulent.

Merci d'avance pour vos renseignements.

Mathieu
IZ Iznogoud2010 Regular ·
Alors ce retour d'experience ? :)
MA MatHeTravel ·
Super!!! Vraiment bien, seul petit hic : on a manqué de jours pour faire tout ce qu'on voulait.

Mais l'Albanie dans la foulée, c'était super aussi :-)

Plus d'infos sur demande pour ceux qui veulent...
IZ Iznogoud2010 Regular ·
Oui ! On veut plus d'infos... d'autant plus que je debarque a sofia pour rester en bulgarie une semaine... alors si vous avez des plans ? des adresses ou loger ? des retours sur les bulgar(e)s et ambiance ..... a partager bien evidement...
MA MatHeTravel ·
Vous voulez plus d'infos? Voilà un petit bilan du séjour de l'été 2010...

Nous sommes parti à 2 (une amie et moi) pendant environ 11 jours. Nous étions avec des gros sacs à dos / en transport en commun / uniquement sac de couchage . Des visiteurs mais pas à outrance. Pas mal de français dans les auberges. Pas mal de gens qui profitent de faire la Bulgarie sur la route de la Grèce et surtout sur la route d'Istanbul. Niveau guide: Le Lonely planet (habituellement meilleur guide à mes yeux) a des lacunes. Nous sommes partis qu'avec lui, regrettable parfois. L'idéal c'est de compléter avec le Guide du Routard par exemple (qui n'existe qu'avec la Roumanie malheureusement) quand même.

Le déroulement du voyage (en gros): - Arrivée le vendredi 30 juillet à Sofia. Bus pour le centre ville (les taxis démarchent mais pas la peine si le temps, et ça reste rapide). On a passé le WE là-bas. Samedi plutôt visite du centre ville (ça se fait relativement bien) et dimanche à se balader, errer et préparer la suite du programme. Attention les centres d'information touristique sont habituellement fermés le WE (au moins le dimanche) en Bulgarie. Bon resto à Sofia: Manastirka Magernitsa (ul Han Asparouh 67). Si très chaud, glaces sympas à Gelaterri Confetti sur le haut de la rue Hristo Betchev (ambiance européenne mais bonne glace). En face presque, dans la même rue, Orient Express, petite auberge sympa apparemment même si nous ne l'avons pas fait (attention aucune enseigne, trouver une sonnette avec le nom). Sinon les gens rencontrés sur le parcours ont aimé Art Hostel. Nous on était chez l'habitant (CouchSurfing). Bars sympas : Toba & Co sur les bords d'un parc, super agréable ou l'Appartement plus pour le soir (pas grand monde quand on y était, mais ambiance cool). Taxi pas cher du tout sur Sofia. Si besoin d'acheter des trucs un dimanche, un immense Mall Carrefour (très occidental) mais ça dépanne. - Départ le lundi pour le monastère de Rila. Bus quotidien direct de Sofia à 10h20 de la station de bus Ovtcha Koupel à l'ouest de la ville (accessible par Tram 5 de mémoire). Arrivée à 13h00 à Rila Monastère. Super sympa même si vite fait au final. On a passé la nuit là-bas. Logement spartiate sans douche mais pour le trip, sympa. Si intéressé, allez directement à droite du monastère (aile sud) au "guichet" qui ouvre à 14h00. Prendre la nuit au monastère et pas à l'hôtel récent à côté. On a très difficilement trouvé une consigne au camping Zodiak (à 1km après le monastère) pour laisser nos sacs à dos car le lendemain on est parti en montagne et on voulait s'alléger des choses inutiles. - Départ matinal pour la randonnée des 7 lacs. Bonne marche, compter entre 7h (direct au refuge) et 9h (avec passage par le haut des 7 lacs). Le bas de la ballade est plutôt en sous bois puis herbes hautes (assez chiantes!) et une fois sur le plateau c'est magnifique (chevaux sauvages, vaches, etc...). On est passé par les 7 lacs (majestueux) puis on est allé au refuge. Nuit au refuge Ivan Vazov. Si intéressé choper la carte du massif du Rila au monastère (ou mieux encore une carte encore mieux une verte au magasin Zig Zag à Sofia). - Départ matinal pour la descente (compter 4h). Toujours super sympa, notamment avec le soleil du matin (l'après midi ça se couvre vite). Ensuite on a bougé en bus pour Blagoevgrad. De là, plus de bus pour Sandanski au sud donc on a annulé la visite de Melnik (sympa apparemment mais on manquait de temps: on a retrouvé des gens qui l'avaient fait pendant notre rando). On a filé à Bansko pour la nuit. Bansko pas terrible, on n'a pas adoré, mais surement des randos sympas dans les alentours. - Le lendemain on a pris le train Bansko-Septemvri. Petit train à travers les montagnes et la campagne avec des locaux qui montent et descendent tout au long du travers. A faire, je conseille... A la fenêtre grande ouverte avec l'appareil photo, un régal. Nuit à Plovdiv. Conseil auberge : Hikers Hostels (accueil au top, bien placé, une terrasse, un régal... Pensez à réserver en haute saison). Coté resto : Diana Restaurant, sympa, mais y'en a surement d'autres. - Visite de Plovdiv pendant une journée entière (commencée la veille au soir de nuit), ville vraiment sympathique (vieux et nouveau Plovdiv). - Le lendemain départ matinal pour la mer noire. On n'avait pas prévu qu'on était un samedi et qu'on était en plein mois d'août. Un calvaire : bus complet, puis quand on en a trouvé un pas mal d'embouteillage sur la route, etc... Après on est allé de Burgas à Nessebar en bus. Beaucoup de monde dans la ville, logements souvent complets, ambiance cote d'azur en plein été, prix plus cher, moins de charme... on a écourté notre séjour sur la mer noire. Mais je pense qu'hors saison, c'est plus sympa mais ne pas prévoir trop longtemps quand même. Ou alors avec plus de temps, aller beaucoup plus au nord ou au sud... Pour la petite histoire, on a eu une grosse galère de bus : on voulait prendre un Nessebar - Veliko Tarnovo direct qui existe et passe tous les soirs vers 19h00, mais le chauffeur (un vrai c...) nous a certifié "no ticket, no bus" en repartant direct, alors que l'agence de bus juste à côté après avoir demandé 3 fois que les tickets se prenaient uniquement à l'intérieur! Bref on a été dormir à Burgas après ces galères de bus (Nessebar-Burgas bien desservi). Grosse galère pour choper une auberge de jeunesse (tout était plein) mais grâce à l'aide précieuse et adorable du personnel de l'Hikers Hostel de Veliko (on a appelé pour annuler), on a réussi à trouver. - Le lendemain on a donc filé de Burgas à Veliko Tarnovo en bus (attention ce n'est pas la même station que celle pour les bus qui desservent la côte...). Je crois qu'il y a aussi des trains, mais beaucoup plus long. Ville super agréable. A faire absolument. On a vraiment passé du bon temps là bas et on aurait aimé resté plus longtemps. Entre la ville en elle même, la forteresse, Arbanasi pas loin, les ballades dans les petites montagnes, y'a de quoi se régaler. Assez vert et sympa. Conseil auberge : comme à Plovdiv, foncez à l'Hikers Hostel. Sur les hauteurs de la ville, vu sur la forteresse, patron adorable, gérantes bien sympas. Conseil resto : Shtchastlivesta (cf Lonely ou Hikers Hostel). - On a voulu rentrer sur Sofia par Koprivshtchitsa mais on manquait de temps et on avait des trucs à gérer sur Sofia pour partir en Macédoine puis en Albanie (connexion Bulgarie / Albanie horrible, donc on s'est posé un peu à Ohrid en Macédoine sur le chemin). Apparemment (d'après un couple rencontré) Koprivshtchitsa super sympa. Ville musée, touristique, mais qui vaut le détour.

Bilan : super destination, on a vraiment apprécié. Un seul soir de pluie, que du beau temps, voir du très beau temps (très chaud). Beaucoup de montagnes partout, un bon rapport à la nature. Bulgares relativement sympas (même si certains pas du tout), mais surtout privilégier les petits vieux si souci, souvent adorables même si on ne parle pas du tout la même langue. Essayer d'apprendre les qq mots indispensables de vocabulaire. Timing assez serré. Je pense que j'y retournerai pour faire le sud : Melnik et les montagnes Rhodopes notamment. Photos à venir.

Mathieu
MA MatHeTravel ·
Le voyage pré-cité en images, c'est par là : http://www.flickr.com/photos/27980019@N06/sets/72157625779206569/
RI Rikomer ·
Voici une bonne alternative http://lespiratesdemejda.centerblog.net/
Tous les grands voyages commencent par un pas

Similar discussions

You might also like