Un itinéraire road trip en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous

j'organise un road trip pour la fin d'année de 2 mois (Octobre à mi Décembre) avec 3 destination: le Pérou en 1er, la Bolivie puis l'Argentine avec des passages à la frontière Chilienne.

Je suis un peu perdu niveau itinéraire, que je commence à peine à préparer. On envisage de se déplacer principalement en bus. J'aimerai potentiellement inclure un road trip de 15 jours en 4x4, et pour cela j'aimerai vos avis concernant l'itinéraire. est-ce mieux de faire ce road trip dans le nord argentin/ chilien? ou plus bas? j'avoue être un peu perdue.

A savoir notre vol retour s'effectue de Buenos Aires

je suis preneuse de tous conseils, notamment sur vos retour d'experience, concernant également la location de véhicule (compagnies, prix...)

merci les voyageurs

Nadia
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet. Difficile de répondre précisément. J'ai pu faire les environs de Salta, qui sont exceptionnels niveau paysage avec également le fameux Tolar Grande. Magnifique. J'ai mis des photos sur mon blog et des infos pratiques.

Pour la loc de voiture, je vous conseille de l'emprunter et la rendre dans la même agence, sinon les frais sont trop important. Donc louer soit en Argentine, soit au Chili mais évitez de traverser la frontière (ca se fait mais faut faire une demande au préalable de sortie de territoire pour le véhicule).

Après pour les trajets longues distances, privilégiez les bus qui sont intéressant niveau rapport qualité prix.

Bonne reflexion
Il faut bien revenir pour repartir!
EN Enora16 ·
Bonjour,

Je suis du même avis que Chrissand et je te conseillerai exactement les mêmes choses. Je ne connais pas encore le Pérou et la Bolivie, je vais aller dans ces pays d'ici mi-septembre, mais le nord ouest d'Argentine est excellent à faire en Road Trip. Tu peux louer une voiture à Salta et la redéposer au même point. Tu peux te faire facilement une bonne dizaine de jours pour faire les boucles Nord et Sud de Salta + Tolar Grande + des trekking ou du VTT ou des balades à cheval si c'est ton truc. Il faudra juste te renseigner au cas où sur la météo car si tu arrives vers Salta en Décembre, c'est la saison des pluies donc à voir si toutes les routes sont bien praticables mais à priori ça peut bien se faire avec un 4x4.

Je ne suis pas sûre que faire ton road trip de 15jrs dans le sud d'Argentine vaille vraiment le coup. Le sud de l'Argentine se fait plutôt facilement en bus directement.

Quand tu loues une voiture, il vaut en effet mieux la prendre et la rendre au même endroit sinon les frais sont exorbitants si tu la rends dans une autre ville (en tout cas en Argentine mais j'imagine que c'est pareil au Pérou et en Bolivie).

Et enfin, je rejoins encore Chrissand pour les longues distances, rien de mieux que les bus.

Si tu as d'autres questions sur l'Argentine, n'hésites pas, j'y suis depuis 8 mois et actuellement à Salta justement. 😉
Baroudeuse aimant le partage et la découverte. Mon blog voyage/rando : geonautrices.com Actuellement en voyage d'1 an en Amérique du Sud depuis Janvier 2018 (Argentine, Bolivie, Pérou) : geonautrices.com/argentine/
PA Pacitti Regular ·
Bonjour Enora, Je me permets d'intervenir dans la conversation, je serais à Salta fin October 2018, et je vais louer une voiture basique, peu-etre serais-tu si il est possible de louer du matériel pour la voiture (roue de secours supplèmentaire, pelle de desensablement, grilles de dèsensablement, et bidon á essence). Si tu a l'occasion de te renseigner, ce serait sympa car je ne trouve aucune info la dessus. Je suis ègalement preneur sur des infos fraiches concernant la location de voiture(agence et prix). J'espère que ton voyage ce dèroule bien, dèja 8 mois en Argentine!, comme c'est génial!, huits mois!, là tu a vraiment le sentiment d'avoir déconnectè, les repaires s'estompes, quel pied!! Hè bien, je suis super heureux pour toi, Cela me rappelle des souvenirs, profites á fond car tu te fabrique ta boite á souvenirs pour les moments chagrins. Belle et Bonne route! Fabrice.
fab
MJ Mjp Veteran ·
Bonsoir,

Nous rentrons d'un périple de 2 mois entre nord ouest argentin et Bolivie. Pour les trajets longue distance nous avons pris les bus. Parcontre, nous avons loué une voiture durant 1à jours pour un circuit autour de Salta afin d'être plus autonomes. Notre circuit a été le suivant: Salta, Purmamarca, Humahuaca, Iruya, Susques, Salinas Grandes, San Antonio, Abra del Acay, Cachi, Cafayate, Salta. Nous avions loué un Duster non 4X4 avec lequel nous avons parcouru ces pistes sans difficulté fin juin. Nous avions réservé par internet sur le site web argentin d'Europcar qui offre des tarifs plus intéressants que le site européen. Pour terminer, nous sommes allés vers Tolar Grande en utilisant les services de l'agence Salta excursion car sur ce trajet un 4X4 est indispensable Notre carnet de voyages arrive bientôt...
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
AG Agnesm Regular ·
Bonjour, si ca peut aider sur le planning global, j'ai voyagé l'an dernier de Lima - Arequipa - Cusco - Machu Pichu - Lac Titicaca - La Paz - Sucre - Potosi - Uyuni - Altiplano - San Pedro de Atacama, en 1 mois et en bus (1 vol La Paz / Sucre, puis idem pour revenir à Santiago d'où je repartais). J'avais visité le NOA Argentine et la région de Salta l'année d'avant: une dizaine de jours en voiture de loc Salta Cafayate Purmamarca Humahuaca Tilcara Salines Grandes. En fait cette zone du NOA est tout près de San Pedro de Atacama, et comme les autres réponses l'indiquent, c'est un superbe endroit pour louer une voiture (4x4 ou pas) . J'ai adoré Salta et sa région, et j'y aurais volontiers passé plus de temps. De là tu peux ensuite aller vers Iguazu (24h de bus quand même je pense, ou 2 h de vol) puis revenir vers Buenos Aires (superbe ville, ne pas la négliger à mon avis !) En 2 mois ça le fait je pense.

:-) Agnes
OL Olivier30130 Veteran ·
peu-etre serais-tu si il est possible de louer du matériel pour la voiture (roue de secours supplèmentaire, pelle de desensablement, grilles de dèsensablement, et bidon á essence).

Bonjour Fabrice, Pour la matériel, il ne faut exagérer non plus.. si vous restez sur les pistes "classique" pas besoin de tout ce matériel.. 1/ On trouve relativement facilement de l'essence partout. Il suffit de demander..si vous voulez vraiment être tranquillou, vous achetez 2 jerrycans de 20l. attention qd même, l'essence et encore plus le GO sentent TRES fort. Enveloppez les jerrycans dans des grands sacs poubelles, de +, les jerrycans n'étant pas parfaitement étanche.....bonjour l'intérieur de la voiture..... 2/ sauf à le faire exprès, vous n'aurez aucun problème d'ensablement, 3/ roue de secours supplémentaire : encore une fois, su vous restez sur les pistes classiques, une seule roue suffit. vérifiez simplement : l'état des 4 roues, la présence et l'état de la roue de secours, la présence du cric, que les douilles correspondent bien aux boulons.... voir mon récit en signature
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
EN Enora16 ·
Bonjour Fabrice,

Si tu fais un circuit via les routes classiques tu ne devrais avoir aucun problème. Particulièrement en Octobre, c'est une bonne saison pour visiter le coin. Pas sûre que tout ce matériel te soit vraiment utile. Une grosse partie des routes des boucles Nord et Sud de Salta sont asphaltées et celles qui ne le sont pas sont simplement de la piste mais pas de quoi t'embourber dans du sable. Avec une voiture classique, ça se fait bien tant que tu restes sur les axes classiques. Je ne sais pas du tout via quelle agence tu pourrais louer ce type de matériel en plus.

En terme d'agence de location de voiture, je ne connais pas toutes celles qu'il y a à Salta mais il y en a un paquet et elles sont toutes dans le même coin dans le centre de Salta. Personnellement, je vais passer par Marina rent a car pour louer un Duster en septembre pour faire un road-trip dans les environs mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres agences.

Sinon oui en 8 mois tu déconnectes vraiment et tu vis plus au ralentit en profitant pleinement et c'est le top. :) Merci pour ton message ! Je profites bien en tout cas !
Baroudeuse aimant le partage et la découverte. Mon blog voyage/rando : geonautrices.com Actuellement en voyage d'1 an en Amérique du Sud depuis Janvier 2018 (Argentine, Bolivie, Pérou) : geonautrices.com/argentine/
PA Pacitti Regular ·
êê

]Bonjour Fabrice,

Si tu fais un circuit via les routes classiques tu ne devrais avoir aucun problème. Particulièrement en Octobre, c'est une bonne saison pour visiter le coin. Pas sûre que tout ce matériel te soit vraiment utile. Une grosse partie des routes des boucles Nord et Sud de Salta sont asphaltées et celles qui ne le sont pas sont simplement de la piste mais pas de quoi t'embourber dans du sable. Avec une voiture classique, ça se fait bien tant que tu restes sur les axes classiques. Je ne sais pas du tout via quelle agence tu pourrais louer ce type de matériel en plus.

En terme d'agence de location de voiture, je ne connais pas toutes celles qu'il y a à Salta mais il y en a un paquet et elles sont toutes dans le même coin dans le centre de Salta. Personnellement, je vais passer par Marina rent a car pour louer un Duster en septembre pour faire un road-trip dans les environs mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres agences.

Sinon oui en 8 mois tu déconnectes vraiment et tu vis plus au ralentit en profitant pleinement et c'est le top. :) Merci pour ton message ! Je profites bien en tout cas ![/citatioêê

Bonjour Enora, Merci pour ton retour. Je vais me débrouiller avec toutes ces précisions. Bonne route à toi. Fab.
fab
AL Alacatel Regular ·
Bonjour

J arrive d un road trip d un mois en Argentine. Pour le NOA, noius avons fait une excursion avec l agence tourismo responsable pdt 5 jours à Tolar Grande et bouclé sur de Salta..formidable pour 300 euros hébergement compris par personne. Nous avons fait la boucle nord de Salta en voiture de loc avec l agence FIT pour 47 euros par jour avec assurance franchise 0 euro. nous avions une petite chevrolet onix 5 portes largement suffisant pour cette boucle. En revanche pour Tolar Grande, il est conseillé de louer 4×4 pour s y rendre
PA Pacitti Regular ·
peu-etre serais-tu si il est possible de louer du matériel pour la voiture (roue de secours supplèmentaire, pelle de desensablement, grilles de dèsensablement, et bidon á essence).

Bonjour Fabrice, Pour la matériel, il ne faut exagérer non plus.. si vous restez sur les pistes "classique" pas besoin de tout ce matériel.. 1/ On trouve relativement facilement de l'essence partout. Il suffit de demander..si vous voulez vraiment être tranquillou, vous achetez 2 jerrycans de 20l. attention qd même, l'essence et encore plus le GO sentent TRES fort. Enveloppez les jerrycans dans des grands sacs poubelles, de +, les jerrycans n'étant pas parfaitement étanche.....bonjour l'intérieur de la voiture..... 2/ sauf à le faire exprès, vous n'aurez aucun problème d'ensablement, 3/ roue de secours supplémentaire : encore une fois, su vous restez sur les pistes classiques, une seule roue suffit. vérifiez simplement : l'état des 4 roues, la présence et l'état de la roue de secours, la présence du cric, que les douilles correspondent bien aux boulons.... voir mon récit en signature

Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse. Tolar Grande et Antofogasta de la Sierra sont-ils des circuits classiques? Pour l'ensablement, il suffit parfois d'un bon coup de vent pendant la nuit pour transporter le sable sur la piste, et là ça peux se compliquer non? Merci pour l'idée des sacs plastique pour les jerrycans, et la vérifications des douilles et la clef. Pour la roue, vous avez raison, celle de secours suffira. Encore merci pour les infos. Fab.
fab
PA Pacitti Regular ·
Bonjour

J arrive d un road trip d un mois en Argentine. Pour le NOA, noius avons fait une excursion avec l agence tourismo responsable pdt 5 jours à Tolar Grande et bouclé sur de Salta..formidable pour 300 euros hébergement compris par personne. Nous avons fait la boucle nord de Salta en voiture de loc avec l agence FIT pour 47 euros par jour avec assurance franchise 0 euro. nous avions une petite chevrolet onix 5 portes largement suffisant pour cette boucle. En revanche pour Tolar Grande, il est conseillé de louer 4×4 pour s y rendre

Bonjour Julien,

Merci pour ton retour. 300 euros par personne pour 5 jours avec l'hébergement c'est tout à fait correct me semble t-il. Peux-tu me communiquer le programme des lieux que vous avez visité avec l’agence stp, et y avait-il un nombre minimum de participants pour ce prix de 300 euro? Pour la loc de la voiture c'est aussi un bon prix surtout avec o euros de franchise! Je note toutes ces infos. J'espère que ton voyage c'est bien déroulé, je suppose que tu a été enchanté par ton séjour. Quelques bémols? Perso, je pars le 17 Octobre, et j'ai peine à contenir mon impatience! A plus. Fab.
fab
AL Alacatel Regular ·
Bonjour, tu trouveras le programme sur leur site www.tures.tur.ar Le programme est puna de catamarca. Ils font le circuit à partir de 4 personnes. Nous avons eu un changement de programme à cause de la neige qui rendait une partie impraticable en 4×4. Emilia la patronne de l agence est réactive, hyper sérieuse. Nous avons avancé 185 euros pour réserver le tour. Elle a répondu à ttes nos questions en amont du voyage. Les paysages st surréalistes. Tu fais ouah ttes les 30 mns. Nous sommes revenus enchantés de ce circuit. Et pour le prix, c est le moins cher du marché pour avoir comparé plusieurs agences. Après on a bénéficié d un pesos à 33 Ars pr 1 euro.
PA Pacitti Regular ·
Bonjour, tu trouveras le programme sur leur site www.tures.tur.ar Le programme est puna de catamarca. Ils font le circuit à partir de 4 personnes. Nous avons eu un changement de programme à cause de la neige qui rendait une partie impraticable en 4×4. Emilia la patronne de l agence est réactive, hyper sérieuse. Nous avons avancé 185 euros pour réserver le tour. Elle a répondu à ttes nos questions en amont du voyage. Les paysages st surréalistes. Tu fais ouah ttes les 30 mns. Nous sommes revenus enchantés de ce circuit. Et pour le prix, c est le moins cher du marché pour avoir comparé plusieurs agences. Après on a bénéficié d un pesos à 33 Ars pr 1 euro.

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse. je vais me renseigner pour une réservation, et j'espère trouver deux autres personnes pour le trip. Aujourd'hui le taux de change est de 36.23 pesos pour 1 euro!! A+ Fab.
fab
PE Petithunier Regular ·
bonjour Enora, nous prévoyons un voyage entre Buenos Aires et Ushuai en 15 jours fin janvier début février en bus. Buenos Aires - Neuquen puis la route 40. nous aimerions faire un détour par le Bosque Petrificado de Sarmiento, je pense que de Sarmiento en remis ce serait le mieux ? pour la Cueva de las manos ca n'a pas l'air d'être très facile d'accès. y a t'il des bus ou d'où faudrait il mieux partir ? de la ville de Perito Moreno ou de Bajo Caracoles car nous aimerions ne pas faire trop d'aller retour. en remis ou en voiture de location ? y êtes vous déjà allé ? que trouve t'on comme temps en général fin janvier- début février, température et aussi pluie éventuelle :o)) ? merci pour votre réponse. amitiés Anne

Similar discussions

You might also like