Itinéraire Tadjikistan - Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis pour un itinéraire cet été.

Nous arrivons le dimanche 24 juillet à Douchambe et départ de Bishkek le 13 août.

Nous souhaitons faire la route du Pamir, vallée du Wakhan, 2/3 jrs à Arslanbob et le lac song Kul pour faire rando/cheval.

(Nous sommes déjà allés au Kirghistan et notamment à Arslanbob mais le climat nous avait empêché d aller au lac encore enneigé !)

Pensez-vous que nous avons assez de temps pour faire la route au Tadjikistan jusqu'à Och et combiner la suite Arslanbob et Song Kul ? Sachant que nous voulons uniquement aller dans ces deux endroits au Kirghistan. Le reste nous connaissons (pas envie d y retourner et pas le temps).

Quelles étapes faire au Tadjikistan ? Avons-nous le temps de faire une autre region (ouest ?) ?

J'ai lu que certains faisaient juste la traversée en 4/5 jours Douchambe/Och.

Merci de votre aide ! Steph.
ON OneChai Veteran ·
Tout dépend à quel rythme tu veux avancer et profiter des lieux. Certains font Douchanbé-Osh en 4-5 jours en effet, mais c'est juste une course effrénée ! Pour ma part, j'avais fait ça en 4 semaines, en incluant un à côté au village de Geisev et quelque temps dans la vallée de Wakhan. Les transports ne sont pas très rapides dans le Pamir, en trouver peut prendre du temps, et rien de mieux que de se poser quelques jours dans un village et profiter de l'accueil. Bref, en 3 semaines, je me contenterais personnellement de Douchanbé-Och, pas plus. Ajouter Arlsanbob et Song-Köl, ça veut dire seulement 2 semaines pour le Pamir, c'est gâcher ;-) , car cette région du monde compte sans conteste parmi mes plus beaux voyages.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
YE Yes28 ·
Merci pour ta réponse. Je suivais déjà ton blog ;)

Du coup avec un chauffeur 4x4 comment ça se passe si on décide de rester dans des villages ? C est prevu au départ de faire la route en X jours et on fait des pauses ?

Merci
ON OneChai Veteran ·
Je n'ai pas pris de chauffeur, donc je ne suis pas expert sur le sujet, mais j'imagine que tu payes en plus pour les jours où tu ne bouges pas, mais en toute logique, moins cher que pour les journées avec route. Avoir un chauffeur n'est pas indispensable cela dit, mais il est clair que sans, on se déplace moins vite. On attend un peu plus longtemps que les marshroutka soient pleines avant de partir :-)
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu vas au Tadjikistan, c'est mieux d'en profiter pour aller dans les monts Fann, aussi Geisev, vallee de Wakhan. Va en 4x4 publique de Dushanbe a Khorog, mais descends a Rushan et va a Geisev. Prends une 4x4 louee seulement de Khorog a Osh.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Stéphane,

Effectivement, oui c'est très faisable en 4 jours, mais cela veut dire que tu ne t'arrête pas et c'est dommage. (je l'ai empreinté en 2015 en moto sur ce timing , et bon je sais que j'y retournerai une troisième fois avec plus de temps) Bref, les sources chaudes de Bulunkul, , il a des paysages époustouflant . qd tu sors du wakam, et que rejoins la M41 , c'est la piste en face. ensuite tu rejoins Alichur. c'est superbe!! A Alichur il ya cette homestay , la dame est une prof du lycée au fond du village.

une possibilité: location de moto à osh, wwwmuztoo demande Patrick, ou tadjmotowave mais je connais pas a dushambé. Le Pamir est inoubliable! bonne prépa.
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
YE Yes28 ·
Aahhhh ne me tentez pas avec la moto ! L'année dernière on a loué une royal enfield au ladakh !!

Quelques galères mais c'était excellent !

Je vais regarder d'un peu plus près la carte.

Merci
ET Etiennesavoi Regular ·
Bonjour

J'ai fais l'été dernier une partie de la route qui vous intéresse avec un chauffeur privé. Chaque jour était planifié avec des visites et c'est lui qui me conseillait où dormir.

Voici l'itinéraire que j'ai fais étant donné qu'à mes yeux il est impossible d'aller plus vite a part rouler de nuit

1 Douchanbé - Kalaikum 2 Kalaikum - Khorog 3 Khorog - Vrang ( très long 12 heures de routes ... ) 4 Vrang - Kalaikul ( après retour sur M41 jusqu'à Jelondi )

Si vous avez des questions précises n'hésitez pas

Bon Voyage !
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

étant donné qu'à mes yeux il est impossible d'aller plus vite

1 Douchanbé - Kalaikum 2 Kalaikum - Khorog 3 Khorog - Vrang (très long 12 heures de routes...) 4 Vrang - Kalaikul (après retour sur M41 jusqu'à Jelondi)

il faudrait peut-être préciser le temps pour chaque étapes ...à moins que ce ne soit sur 4 jours ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ET Etiennesavoi Regular ·
Bonjour j'ai oublié d'indiquer que les chiffres correspondaient au nombre de jours.
PE Perju Globetrotter ·
j'ai oublié d'indiquer que les chiffres correspondaient au nombre de jours.

je ne suis pas certain de bien comprendre .....

1 Douchanbé - Kalaikum 2 Kalaikum - Khorog 3 Khorog - Vrang (très long 12 heures de routes...) 4 Vrang - Kalaikul (après retour sur M41 jusqu'à Jelondi)

donc Douchanbé-Kalaikum ....une journée ... Kalaikum-Khorog ..... ......deux journées ... Khorog-Vrang...... ............trois journées .... et ......Vrang-Kalaikum ..............quatre journées .....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YE Yes28 ·
Alors suite à la lecture de quelques blogs ce WE, j'ai affiné mon itinéraire. Avec les petites notes que j ai trouvé sur vos blogs.

Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de prix sur les transports et la vie en générale. Juste quelques homestay 15$/pers. et sur les durée de trajet.

Pour le Kirghistan je dois encore regarder de plus près. On voulait absolument revoir notre ami Hayat du Cbt à Arslanbob. Il fait beaucoup pour promouvoir sa région et son pays.

Du coup je pense qu'on a 2/3 jours "tampon" pour rester plus longtemps suivant nos coups de cœur ou accélérer si besoin (je pense à Alchir/Song Kul). Pas assez de temps pour faire l'ouest du pays cette fois-ci.

samedi 22-juil. Départ de Paris

dimanche 23-juil. Dushambe 12h00 arrivée au Tadjikistan

lundi 24-juil. Dushambe Visite de la ville / Recherche de chauffeur pour tout le trajet ou juste trajet jusqu'à Khorog mais on stoppera avant.

mardi 25-juil. Dushambe Rushan Stop à Rushan pour aller dans la vallée Bartang le lendemain

mercredi 26-juil. Rushan Geisev marchtrouka 2h30 tous les matins un départ + 2h de marche pour atteindre le village

jeudi27-juil. Geisev petit village très calme au bord d'un petit lac, petite rando pour voir 2 lacs

vendredi28-juil. Geisev Khorog demander un taxi a nos hotes pour redescendre sur la grande route après les 2h de marche et nous déposer au carrefour de la vallée et route de Khorog - de la grande route bcp de passages pour aller à Khorog / de Khorog faut négocier transport jusqu'à Murghab ou Alchir car de Langar presque impossible de rejoindre Alchir peu de passages

samedi29-juil. Khorog Iskachem sur le chemin : sources eau chaude et forteresse

dimanche30-juil. Iskachem Langar 9h petits villages sur la route

lundi31-juil. Langar Alchir un pass et rien de particulier ou faire un détour pour voir les lacs prévus le lendemain.

mardi1-août Alchir Lake Yashikul/Bulunkul possible de le voir la veille avec détour sur la route langar/alchir - dans ce cas on ne reste pas de nuit supplémentaire et on part à Murghab

mercredi2-août alchir Murghab Rien à faire à Murghab partir au plus vite/negociation pour Osh souvent tendu avec chauffeur

jeudi3-août Murghab Osh aller vers 7h au point de départ meilleure négociation si pas trouvé plusieurs touristes la veille - Chauffeur dit la veille ok bcp de touristes avec lui mais toujours faux et fait payer le max pour le trajet.

La partie Kirghize reste à affiner

vendredi4-août Osh Arslanbob

samedi5-août Arslanbob

dimanche6-août Arslanbob

lundi7-août Arslanbob vers Song Kul

mardi8-août Song Kul

mercredi9-août Song Kul

jeudi10-août Song Kul

vendredi11-août Descente de Son Kul vers Kochkor

samedi12-août Bishkek

dimanche13-août Départ de Bishkek trés tôt.

Si vous quelques conseils supplémentaires je suis preneur !

Merci !
ON OneChai Veteran ·
Les prix indiqués sont ceux en août 2014, je ne saurais dire comment ça a évolué depuis...

lundi 24-juil. Dushambe Visite de la ville / Recherche de chauffeur pour tout le trajet ou juste trajet jusqu'à Khorog mais on stoppera avant.

Je doute que tu trouves des masses d'info la veille pour un chauffeur (enfin, ça ne mange pas de pain d'essayer). En fait, tout le monde se rend au point en rouge sur cette carte vers 6-7h du matin. Compter de 250 à 300 S (Somoni) par personne.

mardi 25-juil. Dushambe Rushan Stop à Rushan pour aller dans la vallée Bartang le lendemain

Très très peu de circulation. Il peut-être nécessaire de payer un véhicule, mais ça doit se trouver à Rushan. Une marshroutka part normalement tous les jours de Khorog, donc il devrait être possible de la prendre en route, mais horaires très aléatoire, car elle quitte Khorog quand elle est pleine.

jeudi3-août Murghab Osh aller vers 7h au point de départ meilleure négociation si pas trouvé plusieurs touristes la veille - Chauffeur dit la veille ok bcp de touristes avec lui mais toujours faux et fait payer le max pour le trajet.

Ça peut-être utile de se rendre la veille pour voir les chauffeurs en stock et les infos pour d'éventuels départs. En septembre, j'avais dû attendre 2 jours qu'un véhicule parte. Pas spécialement d'embrouille avec les chauffeurs. Vu qu'il n'y avait pas de véhicule plein le matin comme prévu, j'ai dit que j'attendais, et au bout de quelques heures, il a fini par avoir assez de passagers pour un 4x4. Il devrait y avoir plus de monde en août.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les lacs dans les monts Fann sont plus beaux que Arslanbob ! Pour Dushanbe Khorog, va avant 7 heures au terminal, pas besoin de t'en preoccuper la veille, c'est a 5 minutes a pied du Greeenhouse et du Hello.
YE Yes28 ·
Oui j imagine mais je vais à Arslanbob voir un ami.

Avec un peu de chance je retournerai un jour en Ouzbekistan et je combinerai avec la partie ouest du tadjik.

3 semaines de vacances c est toujours juste.

Merci pour vos informations

Similar discussions

You might also like