Itinéraire de Tbilissi (Géorgie) à Erevan (Arménie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Je vais en Géorgie-Arménie cet été et j'aurais voulu avoir vos conseils avisés sur le parcours suivant😉

- 3 nuits à Tbilissi - 3 nuits en Kathétie (David Garedja-Sighnaghi-Telavi et environs) - 2 nuits à Gudauri (Route militaire) - 2 nuits à Borjomi (excursion à Vardzia) - 2 nuits à Kutaisi - retour sur Tbilissi via Gori nuit de transit à Tbilissi - transfert pour Erevan 3 nuits - 2 nuits Armenie du sud (Goris ?) - 3 nuits Région Lac sevan - 2 nuits Armenie du nord - retour sur Erevan avion en fin de soirée pour Istanbul - 3 nuits à Istanbul

Et puis il sera temps de rentrer bosser un peu🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

2 nuits à Kutaisi ? 🤪 Vraiment ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
retour sur Erevan avion en fin de soirée pour Istanbul

Par quel vol Erevan-Istanbul ?

Michel
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux faire une recherche et lire les rapports sur mon voayge en Armenie et Georgie en 2010.
AT Atila Globetrotter ·
Par quel vol Erevan-Istanbul ?

Armavia vol direct .

Il y a aussi la compagnie Ukrainienne mais il faut passer la nuit à l'aéroport de Kiev....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, c'est "le" vol hebdo de Armavia, alors. 🙂 C'est combien, par curiosité ?

Michel
AT Atila Globetrotter ·
2 nuits à Kutaisi ? 🤪

Il semble y avoir pas mal de sites à visiter dans les environs de cette ville. Non?
TA Tatra Globetrotter ·
Il semble y avoir pas mal de sites à visiter dans les environs de cette ville. Non?

Je parie une bouteille de chacha que vous ne passerez pas la nuit à Kutaisi... 😉

Michel
AT Atila Globetrotter ·
398 € les 2 billets. (sûrement moins cher en s'y prenant à l'avance et en a/r)

Très cher si on compare avec le Tbilissi Istanbul de Pegasus à moins de 100 € par personne mais cela évite un nouveau détour sur Tbilissi et un vol à des heures pas possibles ( un décollage à 4 heures du matin c'est pas mon truc....)
TA Tatra Globetrotter ·
398 € les 2 billets. (sûrement moins cher en s'y prenant à l'avance et en a/r)

Pas excessif.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Vous allez encore me dire qu'il fait trop chaud ?😉

Pour la bouteille de chacha, si c'est moi qui gagne, je préfèrerais du vin à la place😛
TA Tatra Globetrotter ·
Vous allez encore me dire qu'il fait trop chaud ?😉

Non, pas spécialement.

On racontait une histoire dans le temps.... Kroutchtchev décide de faire le tour de l'Union sur un avion officiel, entouré de tout le comité central. A chaque endroit survolé il évoque les lieux... Au-dessus de la Sibérie, il fait l'éloge des forêts et des eaux fraiches, au-dessus de l'Ukraine il glorifie les champs de blé des kolkhozes, au dessus de la mer de Barents il parle des pêcheurs et des vaillants soldats soviétiques, au dessus de Bakou il se félicite du pétrole que le sol offre au glorieux régime... Tout à coup, Nikita se trouble, et dit : "Ah.... Ah Ah.... Kutaisi ! - Comment avez-vous deviné, camarade ? - Ma montre ! On vient de me voler ma montre !"

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la bouteille de chacha, si c'est moi qui gagne, je préfèrerais du vin à la place😛

Vous vous mordriez les doigts...... 😏

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Kroutchtchev et la Géorgie ce n'est pas une grande histoire d'amour.....

De toutes façons, je n'ai pas de montre😉
TA Tatra Globetrotter ·
Kroutchtchev et la Géorgie ce n'est pas une grande histoire d'amour..... De toutes façons, je n'ai pas de montre😉

Reste que quand vous aurez vu Kutaisi vous n'y passerez pas la nuit.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Ce témoignage http://voyageforum.com/forum/trois_semaines_en_georgie_13_juin_au_4_juillet_2009_D2861633/ ne dresse pas un portrait dithyrambique des merveilles de Kutaisi mais ne déconseille tout de même pas la visite de cette ville....

Sinon, pour parler détails pratiques, j'ai souvent lu qu'il fallait porter une jupe longue pour visiter les églises. Longue aux genoux ou longue aux chevilles ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, ben allez à Kutaisi, passez-y deux jours, et on en reparle... 😏

Sinon, pour parler détails pratiques, j'ai souvent lu qu'il fallait porter une jupe longue pour visiter les églises. Longue aux genoux ou longue aux chevilles ?

Alors pour la visite des églises et monastères, la liste des restriction est fort longue ; je dois avoir une photo, je vous la cherche.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà.... A vous de juger... 🙂

AT Atila Globetrotter ·
Merci !

J'en conclus que seule la mini jupe est bannie ainsi que le marcel..... Bref, il faut s'habiller comme pour aller visiter Benoit 16 en son palais😄

Et que ces messieurs peuvent se pavaner en jupette romaine en toute impunité😄😏
TA Tatra Globetrotter ·
J'en conclus que seule la mini jupe est bannie ainsi que le marcel.....

Le pantalon semble banni aussi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bref, il faut s'habiller comme pour aller visiter Benoit 16 en son palais😄

Dans ce genre, oui. Je me souviens d'un accueil très moyen, mais je suis certainement mal tombé.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Le pantalon semble banni aussi.

Horreur, ils n'ont pas prévu la jupe culotte ......😄

Les hommes ont quand même moins de soucis pour visiter un monument religieux quelle que soit la religion en question🤪🙁
AT Atila Globetrotter ·
Bref, il faut s'habiller comme pour aller visiter Benoit 16 en son palais😄

Dans ce genre, oui. Je me souviens d'un accueil très moyen, mais je suis certainement mal tombé.

Michel

J'ai dû visiter Rome à la même période alors....
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai dû visiter Rome à la même période alors....

Ah non, Rome je n'y ai jamais mis les pieds ; je parle des églises et monastères orthodoxes en Géorgie....

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Ah non, Rome je n'y ai jamais mis les pieds

Nikita aurait pu aussi y perdre sa montre....

Mais cette ville est nettement plus sympathique que le portrait que vous dressez en demi teinte de Kutaisi😉

je parle des églises et monastères orthodoxes en Géorgie

Je ne trouve pas les religieux très accueillants par nature alors.....
CU Cupda Veteran ·
Des conseils, pourquoi pas ? Avisés, c'est à voir... Dites-nous ce que vous avez envie de voir et comment vous êtes véhiculée, ça peut aider à vous répondre...
AT Atila Globetrotter ·
Dites-nous ce que vous avez envie de voir

Paysages, vieilles églises et autres monastères, vie quotidienne mais plutôt dans la contemplation que dans l'immersion....

comment vous êtes véhiculée

Location de voiture. Je sais que cela ne sera pas toujours évident, c'est pourquoi j'ai prévu un parcours classique (pas d'expédition 4x4 dans les montagnes géorgiennes!)
CU Cupda Veteran ·
Ok, alors en tenant compte du fait que vous ne voulez pas vous lancer en "expédition":

- je passerais une nuit de moins à Gudauri (voire aucune, mais ça vaut le coup de s'y arrêter pour la vue et pourquoi pas une balade, notamment la gorge d'Aragvi) pour aller jusqu'à Kazbegi en visitant les vallées latérales (Truso et autres). - Borjomi, bof, à la limite Bakuriani : si toutefois Vardzia vaut toute cette route, il doit bien y avoir un endroit chouette où dormir en chemin - quitte à traîner à Kutaisi, j'essaierais de monter sur le Racha (Oni), mais je ne sais pas jusqu'où la route est correcte pour un véhicule classique - en Arménie, je réduirais fortement la dose lac Sevan (genre une nuit maxi, et encore, plutôt vers Dilijan) et je me récupérerais 2 nuits pour étoffer en Arménie du nord et du sud

A vous de voir... De toutes façons, rien de plus facile que de faire évoluer tout ça sur place... surtout avec sa propre voiture.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir Attila,

Bon... Je me lance, je ne sais pas si c'est dans la mer Noire ou le Rioni, mais bon....

1) Votre parcours

- 3 nuits à Tbilissi Pourquoi pas ? Ça peut être long, surtout si'il fait très chaud (probable) ; au fond du jardin botanique, derrière les bains de Tiflis, il y a une cascade qui apporte un peu de fraîcheur si vous n'avez pas fui la ville avant.

- 3 nuits en Kathétie (David Garedja-Sighnaghi-Telavi et environs) J'en ajouterais volontiers une, la Kakhétie et Telavi en particulier restant le vrai bon souvenir de mon voyage caucasien . Sighnaghi, j'y ai passé 10 minutes, cela m'a suffi. David Gareja, attention à la chaleur, je n'ai jamais subi un soleil pareil. Mais la vue sur la steppe azérie, ah.... Vous pouvez éventuellement envisager de quitter Telavi tôt pour gagner Tbilisi puis la route militaire en passant par DG. Dans les environs, surtout Gremi et Nekresi. Pour les parcs, tentez une balade à Lagodekhi (forêt et montagne, une très belle cascade facile d'accès où vous découvrirez peut-être le pique-nique à la géorgienne) et à Vashlovani (steppe, si vous arrivez à faire rendre les armes à l'administration du parc)

- 2 nuits à Gudauri (Route militaire) Pourquoi Gudauri? Autant pousser jusqu'à la carte postale de Kazbegi, si déjà vous êtes là. La vallée de Truso, que vous conseille Cupda, est jolie. Sinon, ok pour le timing.

Pas sûre du tout que ce soit le meilleur endroit pour découvrir le Caucase, j'en garde un assez mauvais souvenir, mais bon.

- 2 nuits à Borjomi (excursion à Vardzia) Borjomi ? Vous me direz si Brother Louie Louie Louie et Daddy Cool sont en 2011 autant à la mode qu'en 2010. Vous risquez de les fredonner longtemps. Quitte à rester en Géorgie (Borjomi, ce n'est pas vraiment en Géorgie), pour visiter Vardzia, posez-vous à Akhaltsikhe, en plus ça vous fera un entraînement pour Kutaisi. Goûtez l'eau de Borjomi quand même (en bouteille ailleurs, ou directement à la source si vous allez à Borjomi, vous m'en direz des nouvelles....🤪)

- 2 nuits à Kutaisi 🤪

Ah, Kutaisi, je lis qu'elle fait couler beaucoup d'encre, Kutaisi !

Là, vous êtes en Géorgie : l'ennui, l'attente, constitutifs de la culture géorgienne, tels que les écrivains les décrivent. Vous passerez le bonjour de ma part à la petite marchande de bière (vous préférez le vin, mais vous verrez, vous atterrirez à un moment ou à un autre, et même plusieurs fois si vous y passez deux nuits, à l'une de ces tables à une extrémité du parc. Gelati et Motsameta, une demie-journée à tout casser.

- retour sur Tbilissi via Gori nuit de transit à Tbilissi Passez une nuit à Gori plutôt que deux à Kutaisi. Si vous craignez que le musée Staline et la citadelle ne soient pas suffisants, vous avez le site d'Uplitsikhe à côté.

- transfert pour Erevan 3 nuits Euh... jocker !😕

- 2 nuits Armenie du sud (Goris ?) Connais pas, je suis partie dans l'autre sens en courant avant de tenter.

- 3 nuits Région Lac sevan J'ai tenu 40 minutes et je crois que je n'ai jamais autant juré et gueulé qu'au cours de ces 40 minutes. Good Luck, comme disent les Géorgiens (ah, non, cela s'appliquait à l'Azerbaïdjan, pas à l'Arménie)

- 2 nuits Armenie du nord Pas d'idée. Quelle Arménie du nord ? Gyumri est agréable. - retour sur Erevan avion en fin de soirée pour Istanbul

- 3 nuits à Istanbul

Cela vous fera un bien fou.🙂

2) L'habillement pour les monastères. J'ai quasiment la même photo que celle que vous a donné tatra, plus deux ou trois autres dans le même style. En gros, toujours quelque chose pour couvrir la tête et les épaules ; dans les endroits où la jupe est vraiment nécessaire sans négociation possible, , vous trouverez à l'entrée des jupes porte-feuille-sac-à-patate à votre disposition.

3) Les moyens de locomotion. Je lis que vous pensez louer une voiture, soit. J'adore rouler, mais je ne me serais pas vue le faire en Géorgie. Et puis, les marchroutkas, les bus à gaz, c'est une expérience...

4) Le vin.

Hem... On en reparlera à votre retour, hein...😏 (j'en avais discuté en septembre avec quelqu'un qui voulait partir vendanger en Géorgie)

Belle soirée et beau voyage.🙂
TA Tatra Globetrotter ·
posez-vous à Akhaltsikhe, en plus ça vous fera un entraînement pour Kutaisi.

😏...

Oui, c'est un peu ça, en fait....

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Il semble y avoir pas mal de sites à visiter dans les environs de cette ville. Non?"

Oui.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
je passerais une nuit de moins à Gudauri (voire aucune, mais ça vaut le coup de s'y arrêter pour la vue et pourquoi pas une balade, notamment la gorge d'Aragvi) pour aller jusqu'à Kazbegi en visitant les vallées latérales (Truso et autres).

Venant de Telavi, je ne pense pas arriver de bonne heure à Gudauri et après ma deuxième nuit, il ne me faudra pas trop trainer pour l'étape suivante vers Borjomi. Cela ne me laisse donc q'une journée pour Kazbegi.

Borjomi, bof, à la limite Bakuriani : si toutefois Vardzia vaut toute cette route, il doit bien y avoir un endroit chouette où dormir en chemin

La plupart des hotels semblent se concentrer sur Borjomi/Bakuriani.

quitte à traîner à Kutaisi, j'essaierais de monter sur le Racha (Oni), mais je ne sais pas jusqu'où la route est correcte pour un véhicule classique

Je vois que Kutaisi ne vous a pas nopn plus enchanté...😄

je réduirais fortement la dose lac Sevan

C'était mon étape blaireau les doigts de pieds en éventail à bouquiner....😇

De toutes façons, rien de plus facile que de faire évoluer tout ça sur place... surtout avec sa propre voiture

Effectivement, car à part Tbilisi, Erevan et Istanbul, je ne pense pas réserver mes hotels à l'avance.
AT Atila Globetrotter ·
Vous me direz si Brother Louie Louie Louie et Daddy Cool sont en 2011 autant à la mode qu'en 2010.

Enfin une bonne nouvelle😏 Ca va me rappeler toute ma jeunesse ça....

C'est la fontaine de jouvance l'eau de Borjomi ?

Là, vous êtes en Géorgie : l'ennui, l'attente, constitutifs de la culture géorgienne,

Et de 3 contre Kutaisi. Décidemment, faut que j'aille y faire un tour....

J'ai tenu 40 minutes et je crois que je n'ai jamais autant juré et gueulé qu'au cours de ces 40 minutes

Trop de monde, trop pollué, trop quoi ????

3 nuits à Istanbul

Cela vous fera un bien fou.🙂

Je n'en doute pas une seconde😉
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Et de 3 contre Kutaisi. Décidemment, faut que j'aille y faire un tour.... "

Une ville avec deux faces différentes. A l'opposée l'une de l'autre...

Comme point de chute, cela reste une solution plus que correcte...

Michel
Bonjour,

Enfin une bonne nouvelle😏 Ca va me rappeler toute ma jeunesse ça....

Oui, enfin, si c'est la norme de passer en boucle et à fond les enceintes les deux tubes estivaux, bon courage quand même hein...

C'est la fontaine de jouvance l'eau de Borjomi ?

Un peu, oui. Il paraît que c'est un excellent remède contre les gueules de bois. Une eau pétillante qui affiche quand même 1 000-2 000 mg de sodium par litre.... Et qui coule à 40°C à la source.

Et de 3 contre Kutaisi. Décidemment, faut que j'aille y faire un tour....

Kutaisi est une ville sinistrée, en pleine déprise économique, avec un taux de chômage à 60%, des habitations en lambeaux ; même le fleuve est noir. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire, c'est un autre regard et j'ai trouvé la ville assez représentative de l'ambiance géorgienne. Mais de là à s'y éterniser... Gelati, essayez d'y aller au moment d'une célébration, les polyphonies y sont très belles.

Trop de monde, trop pollué, trop quoi ????

Ça ne se bouscule pas. Pollué et sale, sûrement, pour le peu que j'en ai vu. L'ambiance surtout, désagréable.
AT Atila Globetrotter ·
Comme point de chute, cela reste une solution plus que correcte...

Ouf, enfin un avis moins noir.🤪

Merci!

J'ai aussi vu une petite vidéo sur les charmes de Kutaisi. Une petite partie de la ville semble avoir été restaurée.
AT Atila Globetrotter ·
Oui, enfin, si c'est la norme de passer en boucle et à fond les enceintes les deux tubes estivaux, bon courage quand même hein...

Si je comprends bien Borjomi, c'est Antalya ou Bodrum ?

Kutaisi est une ville sinistrée, en pleine déprise économique, avec un taux de chômage à 60%, des habitations en lambeaux ; même le fleuve est noir. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire, c'est un autre regard et j'ai trouvé la ville assez représentative de l'ambiance géorgienne. Mais de là à s'y éterniser...

C'est assez paradoxal : vous n'aimez pas Borjomi car c'est trop animé (plus genre Palavas que les Chorégies d'Orange ... ) et vous n'aimez pas non plus Kutaisi car c'est morne plaine (au nord y avait les corons...) 🤪🤪🤪

L'ambiance surtout, désagréable.

Vous pourriez préciser ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas du tout ; c'est une petite ville insignifiante, mais il n'y a guère plus à y faire que de boire un verre en terrasse sur un tempo très années 70... A supposer qu'on vienne vous servir. Certains y font néanmoins de la randonnée, et du cheval, je crois.

C'est assez paradoxal : vous n'aimez pas Borjomi car c'est trop animé (plus genre Palavas que les Chorégies d'Orange ... ) et vous n'aimez pas non plus Kutaisi car c'est morne plaine (au nord y avait les corons...) 🤪🤪🤪

La plupart des Géorgiens un peu avertis vont pouffer de rire si vous leur dites vouloir aller à Kutaisi passer deux nuits ; pour rien au monde ils ne le feraient. Ce n'est pas morne, c'est une ville de réfugiés...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Puis-je vous suggérer le recueil de brefs articles suivant, au sujet de la Géorgie et du voyage ?

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Vous voyagez, je me contente de faire du tourisme 😇

Et d'avoir une vision disons ...moins mélancolique des pays que je traverse🙂

J'espère que vous ne travaillez pas dans un office de tourisme😄
Re,

Non, bien que je ne connaisse ni Antalya, ni Bodrum. Borjomi est un lieu de villégiature, une station de montagne et avec Batumi l'un des deux pôles du tourisme géorgien. On s'y promène, un peu, on boit, beaucoup, et on y étale son ébriété dès potron-minet au son d'une vieille musique disco ; on y mange des barbapapas dans une ambiance de fête foraine. Quelques mètres plus loin, Borjomi offre un autre visage, plus géorgien.

En quoi serait-ce paradoxal ? Je n'aime pas le côté surfait de Borjomi dans ses quartiers dédiés au tourisme, qui est encore plus choquant lorsque l'on s'en éloigne un tout petit peu, ni cet étalage de débauche. Ce n'est pas pour autant que je vais m'enthousiasmer pour Kutaisi qui est une ville terriblement triste (je n'ai pas parlé des réfugiés, pour ne pas noircir davantage le tableau) et passablement déprimante. Mais à choisir, je préfère Kutaisi.

Les deux villes sont néanmoins intéressantes, indépendamment des goûts personnels. Et je ne regrette mon passage ni dans l'une ni dans l'autre.

Vous pourriez préciser ?

Je laisse à d'autres, qui ont une expérience au-delà de 40 minutes, le soin de vous livrer leurs impressions. Dans mon cas, c'était une énième prise de tête féroce avec un chauffeur de taxi, la petite goutte en trop. Mais pour le peu que j'en ai vu, le lac à Sevan était franchement dégueulasse.

Des personnes que nous avons croisées plusieurs fois par hasard au cours de ce voyage, et qui vadrouillaient avec leur propre véhicule, nous ont dit avoir parcouru les 3/4 des rives du Sevan à la recherche d'un endroit propre et agréable pour bivouaquer quelques jours. En vain. Je les crois mais ne peux confirmer.
TA Tatra Globetrotter ·

On en reparlera, mais appliquer votre vision du tourisme à la Géorgie, je crains que ce ne soit pas facile.

J'espère que vous ne travaillez pas dans un office de tourisme😄

Saint Georges et Sainte Nino m'en gardent.

Michel

Ah, si vous n'en étiez pas coutumière, votre voyage risque de changer votre regard. Mais c'est beau, la mélancolie....🙂
AT Atila Globetrotter ·
mais appliquer votre vision du tourisme à la Géorgie, je crains que ce ne soit pas facile

Mais si, mais si....

J'ai parfaitement supporté la Roumanie communiste, l'Amérique impérialiste, l'Inde hors des sentiers battus.

Celui des trois où je ne retournerais pas est pourtant celui dont rêvent parait-il la majorité des français en quête d'ailleurs....
AT Atila Globetrotter ·
bien que je ne connaisse ni Antalya, ni Bodrum.

Boites de nuit à ciel ouvert pour soirées technos arrosées🤪

c'était une énième prise de tête féroce avec un chauffeur de taxi,

Ahhhhhhhhh, les chauffeurs de taxi...............

Je vois qu'ils sévissent aussi en Arménie....

La location de voiture, c'est aussi pour cela. Finies les prises de têtes avec les chauffeurs, que cela soit sur une moto, un bus ou un taxi😠

Mais pour le peu que j'en ai vu, le lac à Sevan était franchement dégueulasse.

Ici, le lac semble assez sympa http://www.bourlingueurs.com/armenie/page_06.htm, là beaucoup moins http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=17983😕
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez trouvé à louer quoi et à quel prix ?

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Vous avez trouvé à louer quoi et à quel prix ?

En Géorgie : une superbe lada niva intérieur cuir, climatisation, lecteur cd, toit ouvrant, mini frigo pour la chacha au mirifique prix de +- 40 euros 😄

En Arménie: c'est plus moderne et moins cher....
TA Tatra Globetrotter ·
En Géorgie : une superbe lada niva intérieur cuir, climatisation, lecteur cd, toit ouvrant, mini frigo pour la chacha au mirifique prix de +- 40 euros 😄

L'important, ce sont les pare-chocs. 🙂

Michel
Boites de nuit à ciel ouvert pour soirées technos arrosées🤪

D'accord. Non, Borjomi ce n'est pas vraiment ça non plus. Vous verrez...🙂

Ahhhhhhhhh, les chauffeurs de taxi...............

Je vois qu'ils sévissent aussi en Arménie....

La location de voiture, c'est aussi pour cela. Finies les prises de têtes avec les chauffeurs, que cela soit sur une moto, un bus ou un taxi😠

Pas tous et pas partout. Mais je reconnais qu'ils ont bien contribué à la décision d'abréger la partie arménienne du voyage. En Géorgie, par contre, aucun problème. Avec votre propre véhicule, vous n'aurez pas ces soucis. D'autres probablement.
AT Atila Globetrotter ·
Je crois que cela s'appelle des pare-buffles sur un 4x4😉

C'est bien Lada, ça met dans l'ambiance dès le début😄

Similar discussions

You might also like