Itinéraire pour tour de la France du 15 mai au 20 juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour ! Je suis un Québécois qui s'apprête à fouler le sol européen pour la première fois cet été !

Comme le titre indique, j'ai besoin d'aide et de conseils pour établir un itinéraire concret car dans mes pensés mon trajet reste plutôt flou malgré les lieux que je désires visiter. Avant-propos, j'ai déjà acheté mes billets d'avion, je pars donc le 15 mai à Paris de Montréal pour revenir le 20 juin ce qui me laisse 36 jours pour faire le tour de l'Hexagone ! C'est donc un projet réalisable, non ? Je compte aussi me munir d'une Eurail select pass qui me permet de passer 10 jours à voyager illimités en train dans 3 pays voisins ( France, Benelux, Suisse), car j'ai bien l'intention de faire un saut en Belgique et en Suisse.

Ainsi, je compte débuter mon voyage en passant 1 semaine à Paris à visiter la ville ainsi que l'île-de-France, dont le célèbre Château de Versailles qui est quand même le lieu #1 que je veux visiter! Après cela, je ne sais plus si je dois débuter par le Sud ou le Nord. Croyez-vous que la fin du mois de mai est la période la plus achalandée de la Côte-D'Azur ? Ou bien c'est à la mi-juin ?

Quel qui en soit, je me demande si 10 jours de voyage en train serait suffisant à voir les villes de la France ainsi que Bruxelles et Genève, car j'escompte bien me balader en campagne, car moi-même provenant d'un p'tit village, je crois qu'il est incontournable pour moi de m'évader dans la verdure. Ainsi, vaut-il mieux pour moi de faire du pouce ou du train pour me rendre en campagne ? Je veux dire, quel est le meilleur moyen ?

P-s : Je profite de mon post pour faire passer une petite annonce, je suis aussi ouvert à trouver des compagnons de voyage, donc les intéressés, gênez-vous pas ^^!
SU Sunspell Veteran ·
36 jours , évidemment tu ne verras pas tout . Il faut établir des priorités. Si tu veux voir la campagne, il faut choisir peut-être mer, montagne, campagne... et trouver des lieux accessibles en transports en commun comme par exemple la côte bretonne ou l'auvergne dans la région du Mont Dore mais il y en a plein d'autres. Chacun citera sa région. Pour la côte d'azur, le plus tôt sera le mieux. Si tu veux marcher un peu, vers Bandol/le lavandou , des partie soù on peut marcher. Sinon l'arrière pays côte d'azur provence est très beau. Si tu veux des idées de belles villes, j'ai fait un quizz (pour des étudiants) sur 10 belles villes de France dans http://weezquizz.com/ (taper "villes" dans la recherche)
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Alors, je dirais en étapes principales pour un tour de France au départ de Paris, avec escapade belge et suisse :

Paris Bruxelles Lille Strasbourg /Alsace/Mulhouse et passer en Suisse Genève Lyon Côte d'Azur (Nice ?) Marseille Perpignan / Carcassonne Biarritz / Pays Basque Bordeaux Nantes / Rennes Paris

Toutes ces villes méritent une visite... Et il y en a au moins une vingtaine d'autres ! Concernant la Côte d'Azur, mi mai est la période du festival de Cannes (en général une semaine autour du 15 mai) C'est une période où il y a beaucoup de monde ! Après, la véritable saison commence au début du mois de juillet.

Concernant les dix jours en train, je pense que ça risque d'être un peu juste si tu souhaites faire un "vrai" tour de France... Ou alors il faut réduire la liste des étapes🙂 Bonne préparation !
http://jjwill-voyages.com
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Pour la côte d'Azur, plus tu vas aller vers l'été plus il y aura du monde (évite surtout les fins de semaines prolongées de l’ascension et de pentecôte début juin).

Si tu tiens vraiment à aller vers la Provence-côte d'azur, je te conseille d'y filer tout de suite après avoir passé ta semaine à Paris et ensuite remonter vers la Suisse par les Alpes (Tu as des parcs nationaux ou régionaux magnifiques sur le chemin : Mercantour, Queyras, Ecrins, Vanoise, Vercors, Mt Blanc...etc...et de belles petites villes comme Briançon ou Annecy. En Suisse, le Valais est superbe et le Lac Leman du côté de Montreux également). Tu pourrais ensuite rejoindre la Belgique en passant par l’Alsace ou la Bourgogne...Et après la Belgique aller faire un petit tour vers les côtes Bretonnes ou Normandes...

Un itinéraire comme celui-là te permettrait de voir des paysages assez variés, mais aurait plutôt tendance à privilégier la campagne que les grandes villes...

tu dois pouvoir faire ce genre de voyage en train et bus...du stop à l'occasion reste possible.

Edit : j'avais oublié la période du festival de Cannes comme le mentionne Jwill, à éviter également si on veut pas avoir trop de monde...

Similar discussions

You might also like