Avis sur itinéraire d'un tour du monde du 20 juillet 2010 au 10 août 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonsoir à tous,

Je vous sollicite pour un avis sur notre itinéraire "tour du monde". Même si la question a déjà été mille fois posée, je vous remercie de vos commentaires.

Notre préoccupation principale concerne les climats, je viens juste de commander "saisons et climats" pour approfondir la question.

On envisage environ un mois par pays et on se garde une petite marge de qq jours avant et qq jours après (départ vers le 20 juillet 2010, retour vers le 10 août 2011) On compte y aller plutôt tranquillement et pas courir partout alors on a l'intention de cibler une région de chaque pays visité plutôt que de vouloir "tout voir" en un mois. Merci de cibler une région particulière par pays en fonction des climats dominants du moment et de vos "coups de coeur".

Cet itinéraire n'est qu'une ébauche, vos commentaires pourraient nous faire économiser un temps certain.

août: Inde. là on connaît un peu alors plutôt la montagne, on voudrait découvrir le Cachemire (météo en août?) voire retourner au Laddakh septembre: Thailande. Je crois que c'est pas terrible pour la saison? Y a t il une région où c'est faisable en sept? octobre: Laos. idem novembre: Indonésie. c'est grand!!!! quelle région préférer en novembre? climat? decembre: Nouvelle Calédonie janvier: Nouvelle Zélande. plutôt l'île du sud d'après ce que j'ai pu lire? février: Argentine. là encore c'est grand!!!!! on veut pas passer trop de temps dans les transports... mars: Bolivie avril: Pérou mai: Equateur juin: Guatemala juillet: Canada. on m'a parlé recemment des moustiques à cette période!!!!???

On est assez pour garder un maximum de souplesse et se permettre de rester là où on a envie de passer du temps avec les personnes rencontrées mais pour un premier long voyage, on a aussi envie d'aller découvrir un peu de chaque continent et s'imprégner de chaque culture. Si on prend pas un billet tdm, on va atterrir en Inde et on va passer un an là bas... L'objectif est de découvrir d'autres pays en prenant au maximum notre temps, quitte à cibler une région précise.

On a déjà fait des sacrifices à cause des climats: Népal (dont je rêve depuis longtemps, mais apparemment pas recommandé en août?). on aimerait aussi passer par les temples d'Angkor, pensez vous que c'est possible dans notre itinéraire?climat, durée de séjour? Quand?

Dernière précision, on connait un peu l'Inde (plusieurs séjours) mais c'est tout!!! Si vous avez d'autres destinations qui vous paraissent "incontournables" (même si, bien entendu, tout cela reste subjectif), toute suggestion est bonne à prendre.

Voilà, j'espère que ça fait pas trop de questions d'un coup...Merci déjà d'avoir pris le temps de lire ce message.

Cordialement. bibilolo

" Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde
MI Millie Veteran ·
Re-bonjour,

Décidément je te croise sur plusieurs posts 😉

Très bonne idée de prévoir suffisamment de temps dans chaque pays : à mon avis une moyenne d'un mois par pays c'est le minimum. L'intérêt d'un tour du monde c'est de prendre son temps et de pouvoir flâner donc effectivement essayer de ne pas se créer trop de contraintes et surtout ne pas essayer d'en voir trop (c'est toujours le défaut qu'on a quand on réfléchit à un premier jet d'itinéraire).

Votre itinéraire me semble assez logique et bien construit, tant au niveau des liaisons aériennes ou terrestres que des climats. Juste un point à changer je pense : après l'Inde commencer plutôt par l'Indonésie car la saison sèche dure jusqu'en octobre - novembre donc mieux vaut y être en septembre qu'en novembre, qui risque d'être très pluvieux. Comme ça vous décalez aussi l'Asie du Sud Est avec par exemple la Thaïlande en octobre puis le Laos en novembre. Octobre c'est la fin de la mousson, donc encore un peu limite côté climat, par contre à partir de novembre vous ne devriez plus avoir de pluie.

Sinon quelques remarques en vrac : - un mois en Indonésie ça passe effectivement très vite : il faudra choisir et vous limiter à quelques régions bien précises. En un mois, nous avons eu le temps de profiter de Bali, de faire un petit saut jusqu'à Lombok pour les îles Gili (finalement beaucoup de transport pour pas grand chose, à refaire je ne conseillerai pas) et de visiter l'est de Java pour les volcans. Attention, les transports ne sont pas très efficaces si vous voyagez en transports en communs ou en ferry, donc ne pas prévoir de faire trop de distance ; - la Nouvelle Zélande nous a beaucoup déçu, surtout que le budget y est assez élevé. Mais bon il y a plein d'inconditionnels de ce pays sur V.F. donc ça doit être une question de goûts... vous nous raconterez en rentrant ! 😛 ; - pour l'Argentine en février il fera encore beau (fin d'été) donc vous aurez le choix entre la Patagonie au sud ou les régions andines au nord. Vu que filez vers la Bolivie ensuite ce serait peut être plus simple de vous dirigez vers les Andes, je vous conseillerais d'en profiter pour faire un saut jusqu'à San Pedro de Atacama au chili (accessible depuis Salta), les paysages sont parmi les plus beaux que nous ayons vus en un an. Ensuite vous pourrez passer la frontière terrestre avec la Bolivie puis continuer vers le Pérou et l'Equateur. En un mois, vous avez aussi le temps de faire d'abord un aller retour vers le Sud de l'Argentine si vous avez envie de voir les glaciers de plus près. Les distances sont très grandes mais les bus confortables et efficaces (bus de nuits avec sièges inclinables, très pratique). Nous avions fait un aller retour vers la Patagonie pour profiter de 4 petites journées de ski à la fin de notre voyage au mois d'août donc c'est tout à fait jouable (quand on aime on ne compte pas😊) ! - le Canada risque de vous obliger à ajouter une zone à votre billet TdM (Amérique du Nord), ce qui va faire plus cher. A votre place je le garderai pour un prochain voyage car facile d'accès et pas trop cher depuis la France et je profiterai du mois supplémentaire pour ajouter une destination en Asie ou Amérique du Sud... - Angkor et le Cambodge sont facilement accessibles soit depuis le Laos (passage de la frontière au sud du Laos) ou depuis la Thaïlande. Si vous avez suffisamment de temps (2 mois à 2 mois et demi pour les 3 pays selon ce que vous voulez voir), vous pouvez vous organiser un chouette itinéraire entre ces 3 pays en utilisant le bus voire les bateaux sur le Mékong. Au Laos on a préféré le sud du pays, notamment les îles sur le Mékong - la Nouvelle Calédonie je suis fan, des paysages extraordinaires et des fonds sous marins incomparables. Si vous avez le temps, vous pouvez même envisager une escapade au Vanuatu, un pays vraiment hors du temps et loin des touristes. Nous avions acheté en plus les billets d'avion A/R depuis Nouméa et ça valait franchement le coup. - en Amérique du Sud on a adoré le Chili... s'il vous reste un peu de temps pour l'inclure dans votre itinéraire !!

Bons préparatifs et bonne réflexion... on a déjà l'impression de voyager quand on prépare son itinéraire !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
BI Bibilolo21 Regular ·
Merci Millie de ta réponse et tes conseils.

Pour ce qui est de commencer par l'Indonésie avant d'aller en Thailande, au Laos et au Cambodge, ça parait effectivement plus judicieux question climat même si cela nous fait faire un détour. D'après ce que je peux lire sur ce forum, la question des climats est primordiale. On va donc y réfléchir sérieusement.

Je me permets à cette occasion de lancer un appel auprès des autres forumistes pour qu'ils donnent leur avis sur notre itinéraire. Il ya certainement d'autres bons conseils à prendre, n'hésitez pas!!!!!!

bibilolo21
" Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde
BI Bibilolo21 Regular ·
Pas d'autres avis???????? 🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁🙁
CA Campesinos ·
Bonjour,

D'une manière générale je trouve votre itinéraire bien construit, millie vous a donné de bon conseils selon moi, notamment sur l'amérique latine, il serait dommage de rater la patagonie argentine et chilienne tout comme une halte à San pedro de Atacama à partir duquel vous pourrez visitez le sud de la Bolovie (Salar de Uyuni, lagunas...) et/ou remonter au Pérou.

Globalement la mousson ne devrait pas vous arrêter, je trouve que ça a son charme et les paysages sont souvent splendides à cette période (c'est mon point de vue). Et vous ne devriez pas hésiter à faire le Népal. En asie du sud est puisque vous comptez vous rendre en Thailande et au Laos ne ratez sous aucun prétexte Angkor, c'est exceptionnel et vous avez largement le temps de vous y rendre. Pour l'Indonésie, c'est une affaire de goût et d'envie (comme toutes les régions que vous visiterez d'ailleurs), personnellement j'ai aimé Java et moins apprécié Bali et Lombok, à refaire je choisirais Sumatra, Java et les Célèbes par exemple. Je vous suggère aussi une petite visite en Chine pays incontournable à mon sens. La région du Yunnan est facilement accessible à partir du Laos par exemple ou via la compagnie airasia.

D'une manière générale je vous conseille de voir les régions dont vous rêvez, quelque soit le climat (dans la limite du supportable ^^).

cordialement
BI Bibilolo21 Regular ·
bonsoir,

vous ne devriez pas hésiter à faire le Népal

Bah oui mais en août ça a vraiment pas l'air terrible pour faire un trek?

ne ratez sous aucun prétexte Angkor

message reçu, on pensera à vous quand on y sera😉

je vous conseille de voir les régions dont vous rêvez

C'est là que ça se complique; quand on a fait la liste des régions dont on rêve, il nous est venu plus de 30 destinations qui semblaient incontournables..🤪

merci pour les autres conseils cordialement bibilolo21
NY Nyamin ·
Cher, comment si vous visite Celebes Toraja en Indonesie ?

Similar discussions

You might also like