Avis sur itinéraire de tour du monde avec enfant de cinq ans en 2011-2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour

Nous partons avec mon mari et mon fils de 5 ans faire un TDM, avec un départ mi août 2011

Indonésie (java / iles flores / Bali) 3 semaines Août/septembre Chine (de Hong Kong à Pékin) 4 semaines septembre/10 octobre Japon 4 semaines 10 octobre/10 novembre Thaïlande (de Bangkok au nord) 3 semaines novembre Laos/Cambodge (descente du mékong, temples) 3 semaines décembre Vietnam 2 semaines fin décembre/début janvier Australie (Sydney, Tasmanie, de Melbourne à Adélaid) 1mois1/2 jusque fin février Nouvelle Zélande 3 semaines fin février/ mi-mars Ile de Pâques 4 jours mi-mars Patagonie (côté Chilien / Côté Argentine) 3 semaines fin mars/mi avril Remontée de l'Argentine jusqu'aux chutes d'Iguazu 1 mois mi avril / mi mai Brésil (juste le sud : Rio / Sao Paulo) 1 mois mi mai / mi juin

1- nous savons que faire l'Indonésie en premier pour partir en Chine puis Japon puis revenir vers la Thaïlande peut paraître étrange mais c'est fonction du climat. A priori c'est mieux que de faire l'Indonésie en dernier, soit en décembre.

2- Nous avons prévu un budget, billets d'avion compris (et sachant que nous avons les sacs à dos, les chaussures, l'appareil photo, le camescope et l'ordinateur déjà achetés) de 40 000 euros.

Nous sommes plutôt du style à dormir dans des Guest House ou auberges de jeunesse (pas trop routard et fêtard avec notre fils) et à se faire plaisir de temps en temps (sur le logement de type Ryokan au Japon, sur les restaurants (on adore bien manger) et sur les sorties à faire avec notre fils du style hélicoptère à Rio, Montgolfière en Chine, etc...) Pour les transports ça sera, train, bus, vols intérieurs en Asie, voiture en Australie, Camping car en Nouvelle Zélande)

Que pensez vous de notre périple ?

Merci pour vos bonnes idées.
MA Marie31 Globetrotter ·
si tu es en thailande en novembre ton fils aimera surement le festival des elephants de surin http://www.thailand.com/travel/festival/festivals_elephant.htm

il faut prevoir tres longtemps à l'avance l'hebergement là par exemple http://www.east-asian-road.com/pub/fraccu0.php

idem pour la resevation du camping car en NZ (c'est la haute saison)
LO Lonesailor Regular ·
pour un TDM d'un an c'est un joli budget 😎😎😎
MI Millie Veteran ·
Bonjour !

Pour le budget, je pense que votre estimation est bonne pour voyager routard tout en se faisant plaisir de temps en temps, avec quelques pays plus chers parmi vos destinations.

Pour l'itinéraire, mon avis est que vous voyez un peu grand, surtout avec un enfant. Par exemple, 3 semaines en Indonésie, c'est très très court, surtout pour aller jusqu'à Flores où les transports sont assez rudimentaires en incluant en plus Java et Bali. En un mois à deux, nous nous sommes limités à Bali, une petite incursion à l'est de Java pour les volcans et un petit bout de Lombok pour les îles Gili, nous avons renoncé à aller dans les îles de la Sonde comme prévu initialement. Pareil, 4 semaines en Chine de HK à Pékin ça peut être court selon le trajet que vous envisagez, 3 semaines Laos / Cambodge c'est aussi un rythme assez intensif, etc. Pensez au fait qu'un voyage d'un an ne peut pas se faire au même rythme que celui de vacances de 3 semaines, vous aurez besoin de temps pour organiser la suite du voyage, pour s'occuper de détails pratiques (lessives, achats...) ou tout simplement pour souffler un peu et se reposer. Je pense qu'avec un petit garçon c'est encore plus vrai car il n'a sans doute pas le même rythme que des adultes. A votre place, je réduirai un peu le nombre de pays pour pouvoir mieux profiter de chacun sans avoir à courir...

Pour le climat, je confirme : mieux vaut aller en Indonésie d'abord, la mousson commençant entre fin octobre et novembre là bas...

Bon voyage à vour !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
ZE Zepcha Regular ·
Merci pour ces conseils

J'ai pourtant l'impression que nous allons plutôt cool même si effectivement nous changeons régulièrement de lieu. En Asie (Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam) nous allons privilégier les vols intérieurs plutôt que le train pour faire des économies de temps et de fatigue (ex Pakxe Laos vers Siem Riep Cambodge). Effectivement nous n'avions prévu qu'une semaine au Cambodge pour voir le temple d'Angkor redescendre en bateau vers Phnom Pen puis vol vers Ho Chin Minh. Mais vous avez raison je peux prolonger d'une semaine au Cambodge. Pour le Laos : 2 semaines Arrivée par le nord. Bateau jusque Louang Prabang avec des arrêts vers Hong Sa. Ensuite nous irons de Louang Prabang vers Vangviang puis Ventiane où nous prendrons un vol vers Pakxe. De Pakxe nous ferons une excursion de 2 jours vers Champasak et la région de Pakxong. Là aussi je peux prolonger d'une semaine pour prendre notre temps. En fait nous pouvons enlever le Vietnam (juste de Bangkok en vols nous ferons 5 jours à Hanoï et baie d'Along). Pour la Thaïlande nous privilégions le trajet Bangkok vers le nord (avec des arrêts pour les fêtes et festival (merci pour le message sur la fête à Suri et Sukhotaï). Avant de partir vers l'Australie nous avons 10 jours pour faire les plages de Thaïlande et se reposer.

Si vous avez d'autres renseignements n'hésitez pas je vais aller votre votre blog

merci

Similar discussions

You might also like