Itinéraire de trois semaines dans le Guizhou en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bien le bonjour à tous

il y a quelques mois, je vous parlais de mon désir de visiter la Chine à contre-courant du flux des touristes. Et pourtant, pas facile de trouver des endroits qui facent conscensus. Surtout au fil de mes recherches, je constate que même dans les provinces dites passablement ignorées par le tourisme de masse, les opinions se confrontent.

Donc je rappelle mon/notre objectif : essayer de s'intégrer, voire rester dans 2 localités au maximum.

Nous choisissons le Guizhou/Guangxi (la minorité des Dong) pour 3 semaines, au départ de Shanghai (non négociable). Nous cherchons le séjour rural et le séjour petite ville de province (+/- 10 jours chacun). Ce ne doit pas être l'aventure logistique. Ma femme la vit déjà aux Philippines dans des conditions peu enviables (du moins d'un certain point de vue). Elle a donc besoin d'un confort minimum.

1. Sommes-nous nécessairement conseillé de faire halte à Guiyang pour organiser notre voyage sur place, l'organisation du périple ne serait-elle pas plus "sérieuse" et moins "déroutante" ? Sinon descendre du train à Kaili ?

2. Pour le village : Xijiang (proche Leishan) et ses montagnes ? Zhaoxing et sa multitude Dong ? Chengyang et son coin ?

3. Pour la ville : Congjiang ? Sanjiang ? Kaili ? Il faut une école +/- grande, un centre commercial, un cinéma, bref des endroits où vivent les chinois (autre que karaoké).

4. Et si on laissait tomber les Dong de l'est pour les Yi de l'ouest ? Du coup, pour le village et la romance, on partirait pour Nanka. Et la ville ? Que pensez-vous de Shuicheng ?

5. Le 2 avril aura lieu à Nankai (50kms de Shuicheng) le festival des petites fleurs Miao. Nous reprenons l'avion depuis Shanghai le 6 avril. Est-ce jouable d'un point de vue connections ferroviaires et surtout au niveau du temps ?

6. Faire un saut à Yangshuo pour faire du vélo, voir les fameuses montagnes (je ne sais plus le nom) et remonter la rivière Lijiang jusqu'à Guilin, c'est romantique ou c'est la colonie des bateaux en forme de canards blindés de touristes ?

Voici donc, chers voyageurs avisés, les questions que nous nous posons avant notre départ.

Merci beaucoup

Frahtik
pas de chance : c'est un homme sans scrupule
PI Pierroro Globetrotter ·
Je voulais seulement remonter ton message ..pcq je me pose également certaines de tes questions....
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En date du 1 octobre en réponse au post

Bus entre Hong Kong et Chongqing

j'ai laissé un résumé pratique de mon voyage qui pourrait t'intéresser

Mais pour répondre à tes questionnements :

au départ de Shanghai (non négociable).

Hong Kong eut été plus proche comme point de départ. Je ne trouve même pas de connection entre Shanghai et Guilin, Kaili ou Guiyang sur le site http://www.chinahighlights.com/china-trains/ mais j'ai pas cherché comme un malade non plus.

Je pense que vous devez avoir le Guide Bleu sur la Chine du Sud-Ouest - et vous avez parfaitement raison c'est peut être ce qu'il y a de mieux - car vos questions semblent résulter de sa consultation.

Dong, Li ou Miao même s'il sont voisins n'habitent pas tous les uns près des autres.

Je serais vous j'irais de Shanghai à Guilin (comment ?), j'irais me poser 3 jours à yangshuo car cela a beau être hyper touristique (les Chinois formant les 99, 99% du contingent des touristes en Chine ou pas loin) c'est quand même l'une des X merveilles du monde naturel (et c'est pourquoi c'est bourré de touristes mais il y a moyen de se perde dans la campagne et même d'avoir quelques difficultés à retrouver son chemin car personne en vue).

Ensuite j'irais jusqu'à Chengyang - c'est campagne et petits villages Dong - la ville de Sanjiang (ville moyenne) ne m'ayant absolument pas séduite et l'hôtel où j'avais logé n'est pas conseillable.

De là possiblité d'aller à Zhaoxing qui quand j'y suis passé semblait s'orienter vers le lieux central du tourisme en Pays Dong. En septembre 2003 il n'y avait que très peu de touristes, une poignée et encore uniquement Occidentaux et le village était encore assez "authentique" avec très peu de "structures touristiques", pas de route "goudronnée" ou si peu pour y arriver et pas de "grand parking" pour autocars à l'entrée du village; la seule "marque" de "modernité" était le "bloc scolaire", véritable coup de poing dans le paysage.

Du Pays Dong on file vers l'Ouest, jusqu'à Kaili (j'ai fais étape à Liping mais là comme à Sanjiang c'était pas le flash) porte d'entrée au Pays Miao. Je ne suis pas allé à Leishan-Xijiang mais me suis arrêté à Langde (accueil par des femmes et fillettes en costume traditionnel avec bimbeloterie pour touristes) et de là suis allé à 5km en taxi jusqu'à un petit village où les gens du coin avaient l'air plus surpris de me voir que moi de les voir.

Kaili est une ville moyenne et "moderne". Une ville plus "authentique" c'est Zhenyuan, aussi moyenne et pas encore trop "moderne"

Plus à l'Ouest c'est Guiyang où je n'ai fait étape que pour prendre un train. Ne manquez pas l'église de 1874 dont le style "sino-gothique" est unique.

Voilà et en espérant vous aider dans votre périple.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SU Suisiya Veteran ·
Bon je n'ose à peine te répondre car mon dernier voyage dans le Guizhou date de 2004 et même si j'y suis allée 3 fois certes un peu rapidement ( il fait très chaud en été et les routes sont souvent coupées pour causes de glissement de terrains) Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de se poser uniquement sur 2 villes pour rayonner à mon avis il est préférable de rester 3-4 jours dans des villes plus petites que Guiyang pour rayonner Guiyang c'est la capitale de la province, je n'ai fait qu'y passer mais c'est une grosse ville avec des buildings

A partir de Kaili tu as le marché de Chong'an qui est intéressant, il se tient tous les 5 jours c'est un gros bourg donc pour moi il aurait été intéressant d'y passer une nuit En revanche j'avais peu apprécié Matang

J'ai été un peu mal à l'aise au village de Baisha près de Congjiang Je pense qu'il y a beaucoup de groupes à passer dans ce village et l'accueil est plutôt froid

Sinon j'ai beaucoup apprécié Zhenfeng ( minorité Buyi) c'est au sud d'Anshun C'est une petite ville

tu trouveras certainement qq idées sur http://chinabackpacker.com/pn/modules.php?name=Guides&file=province&province=Guizhou le sister meal festival y est décrit http://www.minogz.com/fr/wplace.asp http://www.china-trekking.com/fr/itineraries/trekking/cross_province/t_003_guangxi_guizhou.php

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/

Similar discussions

You might also like