Avis sur itinéraire de trois semaines en Inde du Sud en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous,

Après avoir déjà effectué un voyage de 5 semaines principalement en Inde du Nord en aout-septembre 2007 (avec tout de même une escapade à Ajanta, Ellora et Bombay), je suis en train de planifier la suite, c'est-à-dire 3 semaines en Inde du Sud pour février 2011 :)

Que pensez-vous de l’itinéraire suivant ? (réalisable en 3 semaines ? météo OK ? étapes indispensables à ajouter ou étapes inutiles à enlever ?). Je vais bien sur regarder en détail les temps de transports et le nombre de jours nécessaire à chaque endroit, mais je souhaitais avoir un 1er avis des connaisseurs...

- Paris-Madras avec Air India (via Delhi) - Pondichery - Madurai - Kovalam Beach - Cochin - Kodaikanal - Mysore - Hampi - Goa (pour se reposer un peu avant de rentrer bosser) - Bombay - Bombay-Paris avec Air India (via Delhi…pas de vol direct ?)

Je préfèrerais me déplacer si possible en train (Sleeper power !) ou en bus pour des petits trajets…un vol intérieur ou une location de voiture avec chauffeur sont envisageables si nécessaires, mais je préférerais éviter si possible (nous voyagerons à 2)

Questions subsidiaires : - les prix ont beaucoup augmenté en Inde en 3 ans ? Y a-t-il une différence de niveau de vie entre le nord et le sud ? - est-il aussi facile de trouver des bonnes guesthouse pas chères (on payait grand max 500 Rs à 3 dans le nord…)

Merci d’avance de votre aide !
RO Routard14 Veteran ·
🙂 je connais bien ce parcour il va pas falloir s'amuser et voyager de nuit en train ou bus couchette car les distances sont grande je supprimerais: pondichéry; kavalam beach;et je mettrai munnar une merveille

le tout est en 800 photos sur mon site si tu veut des infos demande

www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
CI Citor ·
c'est vrai que Munnar a l'air pas mal du tout...il va falloir faire des choix...

et Badami ça vaut le coup ?
CI Citor ·
il parait que le Periyar Wildlife Sanctuary est pas terrible (enfin pas d'animaux quoi)...vous en avez un mieux à me conseiller et qui pourrait rentrer dans mon itinéraire ?
TA Tanaka34 Regular ·
Beaucoup aimé Munnar et Badami qui est sur la route Hampi - Goa... Cela vaut un petit stop 😉 avec un peu + de temps Ayole et patanakam (je ne sais jamais l'ecrire) un peu plus hors sentiers battus (logistique moins simple)
http://escapadeindienne.blogs-de-voyage.fr/
LE Leucateplage Veteran ·
salut citor

kovalam beach c est pas terrible 😊varkala c est mieux😎

benoit
RE Renotraore ·
Bonjour, J'ai déjà fait l'inde du Sud je te conseille d'oublier KOVALAM et d'aller sur VARKALA et plus particulièrement ODAYAM BEACH qui est juste apres la plage de la CLIFF. Un vrai régal et peu de touristes... si c'est cela que tu cherches;) Personnellement j'y serai Janvier et Février 2011. Bon courage car ton programme est chargé! RENO
CI Citor ·
Bonjour à tous et merci de vos réponses !

j'oublie donc Pondichery et Kovalam !

par contre je rajoute Munnar, et surement Badami...

j'ai commencé à regarder pour les transports, c'est surtout des bus :( je suppose que les routes sont aussi pourries que dans le nord ?
TA Tanaka34 Regular ·
Bon choix... Il faut compter du 30 km/h de moyenne... quand tout se passe bien lol.... 🤪 Mais j avoue aussi que c sympa...de voir la vie a travers les transports... les bus stop...
CI Citor ·
j'hésite à supprimer kodaikanal aussi...vous en pensez quoi ? ça vaut le coup de s'y arrêter ou pas ?
CI Citor ·
Donc le nouvel itinéraire prévu serait, en 21jours sur place (arrivée à Chennai un samedi en fin d’aprem et départ de Mumbai le dimanche matin 3 semaines plus tard)

- Chennai - Madurai - Munnar - Cochin - Mysore - Hampi - Badami - Goa - Mumbai

Ça vous parait plus raisonnable ? je veux pas non plus me précipiter d’un endroit à l’autre et finalement ne rien voir correctement…
CI Citor ·
bon je reprends l'organisation de mon voyage après une longue pause !

J'ai donc quelques questions par rapport au dernier itinéraire posté :

De Madurai à Munnar, il vaut mieux prendre un taxi ou cela se fait bien par bus ? Après Kochi, je souhaite faire une étape entre Mettupalayam et Ooty pour le Toy Train. Ca vaut le détour ? Mysore vaut-il le coup sachant que je n'y serais probablement pas un dimanche ? sinon, je ne vois pas comment aller de Ooty à Hampi simplement...
DA Dauclair Veteran ·
Hello,

je peux répondre à ta 1ère question, c'est toujours ça de pris ! Bus pour Munnar, sans problème, je l'avais pris à 8h ( 71 rp), le suivant est à 10h45. Si ma mémoire est bonne tu dois mettre dans les 5 ou 6h. Trajet très sympa, tu en prends plein les yeux !
CI Citor ·
merci de ta réponse ! en fait je me demandais si c'était pas plus prudent (les routes dans les montagnes et tout) et plus pratique pour s'arreter prendre des photos en taxi...après le bus ça permet aussi de rencontrer des gens, et ça dépend du prix

quelqu'un a un avis pour Mysore et le toy train ?
DA Dauclair Veteran ·
Je ne me suis jamais sentie en danger, les conducteurs sont quand même obligés d'y aller mollo. POur ce qui est des photos, on arrive un peu à shooter mais c'est vrai qu'en taxi, j'imagine qu'on est plus libre... Voici une photo de paysage pris sur la route... On devait faire à peu près du 15/20 km/h 😉

LA Larak ·
Bonjour,

je suis d'accord pour éviter KOvalam et préférer Varkala, même si en février ça risque d'être un peu chargé, kodaikanal est pas mal surtout lors des grandes chaleurs , ce qui n'est pas le cas en février; pour aller a Periyar, c'est trés fatiguant et à part une famille de cochons sauvages, pas vu beaucoup d'animaux..par contre à mon avis se serait dommage de rater Pondy, c'est une belle ville au bord de la mer, trés spéciale avec son quartier français à la mode indienne, et puis, on peut aller faire un tour à auroville et y louer un scoot, pour te ballader dans la campagne et pourquoi pas aller voir le matrimendir, même si l'on adhère pas, l'expérience auroville est intéressante parce qu'unique. Maintenant, je trouve le programme un peu chargé pour trois semaines, mais peut-être parce que je reviens trés régulièrement en inde, j'aime bien prendre le temps de humer l'ambiance d'une ville, a part des étapes comme madurai, ou la ville est infernale. alors bon courage!!

Larak
DA Dauclair Veteran ·
je trouve le programme un peu chargé pour trois semaines, mais peut-être parce que je reviens trés régulièrement en inde, j'aime bien prendre le temps de humer l'ambiance d'une ville, a part des étapes comme madurai, ou la ville est infernale. alors bon courage!!

Suis d'accord avec toi, pour les mêmes raisons d'ailleurs... J'aurais sans doute établi un itinéraire petit tour Tamil Nadu + Kerala et exploré le Karnataka lors d'un autre voyage. Pour ce qui est de Madurai, j'ai fui cette ville dont je n'ai pas du tout aimé l'ambiance, peut-être aussi parce que je venais de Rameswaran... Shanti shanti, un gros coup de coeur où je ne peux que conseiller de se poser quelques jours. Pour ce qui est de faire une halte en bord de mer, je suggèrerais d'ailleurs de préférer un de ces coins du Tamil Nadu plutôt que la cliff de Varkala. L'Inde n'étant de toute façon pas une destination balnéaire, l'ambiance est quand même plus tranquille de ce côté.

Bon voyage !
CI Citor ·
argh...j'aurais du plus regarder l'itinéraire avant de prendre les billets d'avion, et prendre l'aller retour à Chennai pour rester dans le sud-sud... le problème c'est que maintenant que j'ai lu les descriptions et vu quelques photos, je ne sais vraiment pas quoi enlever dans mon trajet...
LA Larak ·
effectivement pas facile, mais je te conseille de te décider vite, si tu veux faire les résa de train dés maintenant, pour ne pas avoir a galérer sur place, parce que les trains sont trés chargés, pour février par exemple il n'y a plus que des waiting list sur certaines destinations. Madurai, vaut le coup quand même pour le fabuleux temple (je te conseille de prendre un guide francofone, c'est pas trés cher et trés instructif, j'y suis allée à reculons, mais je n'ai pas regretté). Si tu stop à pondy, il y a un train de nuit pour madurai, et un autre de madurai à varkala, ça te permet de rester juste la journée à madurai et de prendre une chambre pas chere juste histoire de prendre une douche. Tu verras le temple au lever du soleil et au coucher, c'est magique. Je ne sais pas si tu veux faire les backwaters mais si ça te dis va directement à cochin, ou il faut passer un peu de temps, plutot que allepey, la ballade était vachement plus sympa. mais c'est mon neuvième voyage en inde et j'ai toujours l'impression d'avoir loupé quelque chose!!
Larak
CI Citor ·
réserver les trains dès maintenant ?! je ne pensais réserver que le 1er trajet Chennai Madurai (Pondichery ne m'attire pas plus que ça finalement) et voir le reste sur place. Quand j'étais dans le nord avec les quota touristes on n'a pas eu trop de problèmes (c'était en aout/septembre mais quand meme)

les backwaters je comptais faire une journée à partir de Cochin, je me disais peut être un aller retour à Allepey, mais j'ai pas regardé précisément encore.
CI Citor ·
whaouh c'est vrai que certains sont déjà en WL !! sur Goa Mumbai je suis en RAC7 / RAC8 et sur Mettupalayam - Ooty je suis en WL 5-6 !

pour les backwaters, en regardant d'un peu plus près, le plus sympa est apparemment la portion Allepey - Changanacherry en government boat, non ? donc je me disais peut etre faire Munnar > Kottayam > Changanacherry en bus (c'est possible ça ?) pui Changanacherry > Allepey en bateau. Et le lendemain autre excursion sur les backwaters, pirogue ou house boat ou encore aller en tourist boat jusque Kollam et revenir en bus/train quelqu'un a déjà fait le circuit avec My Dream Cruise & Tours, avec nuit dans un village plutot que sur un house boat (conseillé par le routard) ?
DA Dauclair Veteran ·
Tu peux prendre le Ferry à Kottayam : Bus Munnar Kottayam à 6h, arrivée à 10h30 (96rp). Bus pour boat jetty hde la bus stand de Kottayam 4 rp. Ferry boat pour Allepey à 11h30, arrivée à 14h, 10 rp ! 🙂
CI Citor ·
cool merci pour l'heure du bus Munnar - Kottayam !

par contre il paraît que la liaison Kottayam - Allepey n'est pas terrible (majorité sur grand lac, rien à voir), alors que la liaison Changanacherry - Allepey est super sympa (enfin moi j'en sais rien en fait, c'est juste ce que j'ai lu dans différents posts...)
DA Dauclair Veteran ·
J'ai fait les 2 et j'ai aimé les 2 ! Je crois que j'ai presque préféré Kottayam - Allepey ! Comme quoi, une fois de plus les goûts et les couleurs 😛 ça venait aussi certainement du fait du contraste entre ces paysages de plantations de thé que j'avais admirés pendant plusieurs jours à Munnar et là, tout à coup, tu es plongé dans les Backwaters. J'ai adoré l'ambiance ! Et puis, tellement reposant après les trajets en bus. Quelle quiétude, quelle beauté. J'ai vraiment été gagnée d'une certaine émotion. Mais c'est très personnel c'est vrai !
TA Tanaka34 Regular ·
J'ai fait aussi ce trajet, mais malheureusement le bus avait un peu de retard lol.... J'ai sauté dans un rickshaw à la station de bus pour rejoindre le boat jetty, pour sauter dans le boat qui partait un petit snack pour acheter un bouteille d'eau et un truc a grignoter a coté du jetty.

C vrai le contraste est saisissant...j'ai bien aimé le depart avec la vie quotidienne autour du canal, les enfants qui te regarde, les gens qui attendent le bateau bus. Puis un long passage 'campagnard plus calme, qui pour nous a été ponctué par une panne de moteur, et un peu de dérive avant d'accoster pour la réparation...lol Je ne me rapelle plus de l heure d'arrivée mais ce n est pas bien grave...on en profite un max.

Enfin l'arrivée pres de Allepey plus peuplée.

Moi j'ai préféré quand même le tronçon Allepey Kollam, plus varié, mais c deux visage sympa et différents des backwaters...

Similar discussions

You might also like