Itinéraire à vélo de six mois en famille en Asie du Sud-Est de septembre à mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Je prépare un voyage de 5-6 mois à vélo seule avec mes deux enfants de 8 ans et 2 ans et demi (tandem adapté pour la grande plus carriole derrière pour le petit)de septembre à février à travers l'asie du sud est et souhaiterais élaborer un itinéraire adéquat en fonction du climat. Je souhaite me concentrer essentiellement sur le Vietnam, Loas, cambodge mais pourquoi pas une petite escursion en chine et/ou thailande... Je me pose beaucoup de questions... Sur l'itinéraire tout d'abord en fonction du climat et des saisons: Nord vers sud ou l'inverse? Quelles zones éviter? Quelles zones adéquates (vraiment pas trop de dénivelé car le tandem et la carriole tirent vers l'arrière dès que la pente est très importante; et le minimum de pistes car c'est compliqué avec le tandem)? Et à quel mois être dans tel ou tel pays? Sur les visas ensuite: Avez vous pris les visas à l'avance? Sur les devises: Avez vous changé facilement au fur et à mesure? Avec quel argent et moyen de paiement êtes vous partis? Sur l'hebergement: J'ai un budget vraiment limité...est ce possible de trouver facilement un hébergement pas cher? Je pensais prendre ma tente (légère) pour être autonome avec les enfants. Qu'en pensez vous? Sinon Avez vous des contacts sur place? Des coin à ne pas rater? Des régions à éviter? Des astuces et conseils?

A partir de l'itinéraire je vais aussi me poser les questions d'un éventuel billet d'avion (car je n'ai pas l'opportunité de voyager plus longtemps en train...et j'ai testé à plusieurs reprises le tandem dans le train avec deux petits c'est TRES compliqué!!) ... Je vais chercher un billet d'avion avec un aller arrivée dans un pays et un départ d'un autre pays...Mais si vous avez des conseils de quelle compagnie ou agence est la plus adaptée? J'ai déjà l'expérience d'itinérance à vélo avec les petis en France (Loire puis vendée avec le même équipage) et seule à l'étranger (afrique du nord)...mais là je me pose beaucoup de questions. Merci de tous vos conseils ! Claire
"Le voyage est ton Père. Quand tu te seras trouvé tu rentreras et la Terre sera ta Mère" Proverbe Zanskari
PA Patsch ·
Bonjour Claire,

Concernant le Vietnam que je connais bien : Vu la circulation anarchique et l'absence de toute notion relative au code de la route, circuler dans ces conditions, avec un tandem et une remorque dans laquelle se trouve un enfant, relève d'une inconscience suicidaire. Pour le camping, je n'ai jamais vu une tente ni un camping au Vietnam.

Cordialemet Patsch
CE Cemarleni Regular ·
Bonjour Claire,

Deux sites de familles qui ont voyagé en Asie du Sud Est avec famille, enfants, cariole ou vous trouverez sûrement des éléments intéressants, vous pouvez également les contacter pour des questions plus précises.:

les patates douces les sixtettes

Bonne préparation

Sandrine
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
TA Taonature Regular ·
Merci pour vos réponses. J'ai déjà contacté les "patates douces" et attend leur retour...et vais contacter l'autre famille. Et pour ta réponse Patsch, j'ai bien conscience du danger et compte n'emprunter que les petits axes et justement je cherche des infos. de ce qui ets faisable ou non. Merci en tout cas
"Le voyage est ton Père. Quand tu te seras trouvé tu rentreras et la Terre sera ta Mère" Proverbe Zanskari
TA TastedAntrom Regular ·
Bonjour,

As-tu un site Internet sur lequel on pourrait te suivre ? ça nous intéresse !

Quelle remorque emportes-tu ? Comment comptes-tu tout mettre dans l'avion, avec quelle compagnie pars-tu ?

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
LA Larsay Globetrotter ·
En tandem avec de jeunes enfants ? Vous pouvez oubleir le plus beau, l'époustouflante région des montagnes du nord du Vietnam ! Paysages extraordinaires (plus les minorités) mais vallées profondes séparées par des cols interminables, souvent à 8% et plus (30 km pour monter de Lao Cai à Sapa par ex). Du NOrd, vous ne pourez faire que le delta, la baie d'Along et la baie d'Along terrestre ; ce serait grand dommage de ne pas aller dans les montagnes du Nord, donc je vous recommande fortement de prévoir au moins 5 jours en laissant les vélos à Hanoi et en montant par ex sur Sapa et Bac Ha en train de nuit.

Vous vous heurtez également au problème que le Vietnam et le Laos sont parallèles Nord-Sud donc, si vous montez tout l'un, il faut redescendre tout l'autre, et, à vol d'oiseau, Hanoi-Saigon, ça fait 1700 km !

Pour le climat au Vietnam, voilà !

A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en janvier et février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Dalat, à 1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.

Pour le Cambodge, voilà :

La période avril-juin est celles des grandes chaleurs (40 degrés et plus) et, de juillet à septembre, c'est la saison des fortes pluies et certaines routes peuvent devenir impraticables.

La Thailande, c'est très simple : dans toute la moitié sud, chaud et humide ou très chaud et très humide , dans le Nord, chaud ou très chaud Les visas Thailande Cambodge Laos peuvent s'ontenir en arrivant à la frontière. Pour le Vietnam, vous ne pouvez bénéficier pour ce pays du visa à l'arrivée avec lettre d'autorisation préalable car ce n'est valable que si vous entrez au Vietnam pr un vol international ; donc c'est obligatoirement le visa à l'avance par un consulat.

Dans tous ces pays, les hôtels et autres marchent au dollar l'euro est accepté ; il est recommandé de changer en monnaie locale pour payer un tas d'autres choses (restaux, entrée des sites, etc.)

ON NE CAMPE PAS AU VIETNAM ! Interdit ! Vous pouvez trouver partout de petis hôtels corrects pas cher (10-12$ la nuit). Les repas sont cadeau 3-6$)

Pour le reste, le mieux est d'acheter un guide de chaque pays (ou le Lonely Planet "Asie du Sud Est en anglais -je ne sais pas s'il existe en français), il y a beaucoup trop à dire pour exliquer cela sur ce forum !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TA Taonature Regular ·
Je vais préparer un blog...et l'inscrirai sur le site mais pour l'instant TOUT est en préparation!!! Déjà un grand voyage de tout mettre en place et surtout l'itinéraire global à trouver pour certains visas (vietnam par exemple!). Claire
TA Taonature Regular ·
Merci pour les détails de la reponse..;Je pense donc commencer en septembre par la chine, rejoindre en octobre le vietnam puis traverser (peut-être en bus avec vélo sur toit?) jusqu'au Laos. Traverser tout le Laos nord vers sud puis cambodge puis finir en Thailande. ca semble cohérent??
LA Larsay Globetrotter ·
Je me suis mal exprimé en ce qui concerne le visa pour le Vietnam : si vous rentrez dans le pays par un vol INTERNATIONAL, vous faites une lettre d'invitation pour visa à l'arrivée ; si vous y rentrez par vie TERRESTRE (par example train Chine-Langson), il faut un visa à l'avance par un consulat.

Traverser le nord du Laos en bus dépend de par où vs rentrez au Vietnam ; si c'est par le Sud-ouest de la chine (Yunnan), donc par Lao Cai, vous verrez les montagnes du nord ; si c'est par le sud de la Chine (Langson), vs ne les verrez pas.

Rentrer au Laos par le nord du Vietnam est très faisable (par Dien Bien Phu par ex) mais vs ratez alors le très beau centre du Vietnam (Hue et Hoi An), le problème que je vs expliquait avant. De plus, le nord Laos est très montagneux aussi.
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Je prépare un voyage de 5-6 mois à vélo seule avec mes deux enfants de 8 ans et 2 ans et demi (tandem adapté pour la grande plus carriole derrière pour le petit)de septembre à février à travers l'asie du sud est et souhaiterais élaborer un itinéraire adéquat en fonction du climat. Je souhaite me concentrer essentiellement sur le Vietnam, Loas, cambodge mais pourquoi pas une petite escursion en chine et/ou thailande... Je me pose beaucoup de questions...

C'est très courageux car vous allez galérer (je galère déjà en étant seul sur mon vélo) mais ce sera passionnant!

Sur l'itinéraire tout d'abord en fonction du climat et des saisons: Nord vers sud ou l'inverse?

Dans le Sud (du Vietnam), la saison des pluies bat son plein de septembre à fin octobre ou jusqu'à mi-novembre.

Dans le Nord, il fait beau et encore assez chaud. Dès fin octobre, et en novembre, il y aura des poussées de vent du Nord-Est qui apporteront fraîcheur et pluies. Ces poussées de vent iront en augmentant en fréquence et en intensité jusqu'à un rythme d'apparition régulier (en gros, une semaine à 10 jours de beau temps (frais et) ensoleillé, puis arrivée du vent de Nord-Est avec pluies/crachin pendant 1 ou 2 jours, parfois plus, puis beau temps progressif, etc.).

En gros, question vent de face ou dans le dos, c'est donc la direction Nord-Sud à privilégier durant cette période. Pour le temps et la mousson c'est également le Nord plus que le Sud pour cette période "automnale".

Quelles zones éviter? Quelles zones adéquates (vraiment pas trop de dénivelé car le tandem et la carriole tirent vers l'arrière dès que la pente est très importante; et le minimum de pistes car c'est compliqué avec le tandem)?

Pour les voyages en vélo, ce sont les grands axes de circulation qui représentent le gros du trafic. Pour le Vietnam, ce sont donc les routes nationales, dont la AH 1A (Asian Highway 1A) qui fait la jonction entre Lang Son (frontière sino-vietnamienne au Nord-Est) et l'extrême sud du pays (Cà Mau) sur plus de 2000 km.

Malheureusement, étant donné la géographie du Vietnam, il est très difficile de pouvoir éviter à emprunter cette nationale quand on fait le trajet Nord-Sud (ou inversement). Dans le Nord, il y a l'alternative de la Route Hô Chi Minh, nettement préférable à la AH 1A, mais qui par contre suivra un relief beaucoup plus vallonné, dès que l'on quitte les plaines du fleuve Rouge (c'est à dire à environ 50 km de Hanoi en direction du Sud-Ouest). Ce chemin permet de passer près de la zone de Ninh Binh - Hoà Lu qui est surnommé la Baie d'Halong terrestre et qui est très bien à visiter et à parcourir en vélo.

Un autre corollaire dans les pays comme le Vietnam, le Laos et le Cambodge est que dès que l'on quitte un axe de circulation important (c'est à dire très fréquenté), on tombe sur des routes généralement en pauvre condition d'entretien (donc truffé de nids de poules et de largeur étroite). Ce qui veut dire que l'on ne peut pas rouler vite (ce qui est important à considérer pour le calcul des étapes) et que c'est assez souvent "tape-cul". mais ceci est surtout valable pour le Nord du Vietnam. Dans la partie Sud (en gros, passé le 17e parallèle), les routes secondaires sont souvent en meilleur état dans les zones où il y a une certaine densité de population.

Donc, pour vos conditions de voyage, circuler via la route Hô Chi Minh est à mon avis le meilleur choix : moins de trafic de gros camions et autocars, paysages plus beaux, plus faible densité de population (tout le monde habite en général le long des axes de circulation, dont la AH 1A).

Et à quel mois être dans tel ou tel pays? Sur les visas ensuite: Avez vous pris les visas à l'avance? Sur les devises: Avez vous changé facilement au fur et à mesure? Avec quel argent et moyen de paiement êtes vous partis? Sur l'hebergement: J'ai un budget vraiment limité...est ce possible de trouver facilement un hébergement pas cher? Je pensais prendre ma tente (légère) pour être autonome avec les enfants. Qu'en pensez vous?

Les hébergements en campagne (bourgades, le long des axes de circulation principaux) varient entre 150.000 VND et 250.000 VND (1 dollar US = 21000 VND, 1 euro = 27000 VND mais l'euro peut baisser à 26000 comme monter à 28000). Dans les grandes villes c'est généralement plus cher (300.000 à 400.000 VND), cela dépend du standing et du quartier. Dans les centres touristiques (balnéaires) très fréquentés cela peut aussi monter jusqu'à 600.000 VND et plus pour une chambre en fonction de la saison.

Le camping n'est pas développé (aucune infrastructure) mais il est possible de faire du camping "sauvage" si on suit les règles habituelles (être discret, à l'abri des regards, etc.). Ce qui peut être très difficile, voire impossible dans les zones de plaine étant donné la densité de population mais qui est très faisable dans les zones à faible densité de population. Il y a d'ailleurs de plus en plus de magasins de sports "outdoor" qui propose tout un choix de tentes pour faire du camping (sauvage) là où il n'y a pas d'hébergement classique (maison d'hôte, hôtel, etc.).

A noter que le concept de homestay (loger chez l'habitant) devient de plus en plus en vogue dans les milieux touristiques vietnamiens. Et je pense qu'il est tout à fait possible pour des cyclistes itinérants avec une tente de pouvoir planter leur tente dans un coin de champ à la campagne, voire à côté d'une maison de campagne en demandant au propriétaire. Je pense aussi que les gens du coin seront très accueillants en voyant une dame voyager en vélo avec ses enfants et vous serez assurément une attraction partout où vous passerez.

Sinon Avez vous des contacts sur place?

Vous avez quelques membres du réseau Warmshowers (http://fr.warmshower.org/) dont je fais également partie qui peuvent vous héberger au Vietnam, Laos et Cambodge. Ils vous aideront certainement pour tout ce qui concerne le voyage en vélo dans leur zone.

Des coin à ne pas rater? Des régions à éviter? Des astuces et conseils?

Il est toujours possible en cas de force majeure de se faire transporter (en payant) dans un autocar avec son vélo (la carriole risque de poser un peu plus de problème).

Il est possible aussi de prendre le train avec son vélo à certaines gares (sur le trajet vietnamien entre Hanoi et Saigon) en particulier aux gares de terminus régional (hanoi, Vinh, Hue, Da Nang, etc.).

Pour les voyages en tandem aménagé pour enfant et carriole, il y a le site vélhorizons (un couple de Suisses avec leurs deux enfants) qui pourrait vous intéresser : ils viennent de rentrer d'un périple autour du monde et ils sont passés par le Vietnam, le Laos etc. : http://www.velhorizons.ch/?cat=8

Pour étudier sa route, il y a plusieurs sites disponibles. J'utilise pour ma part le site http://bikeroutetoaster.com/ mais il y a aussi bikemap (http://www.bikemap.net/en/). C'est utile pour étudier son parcours hors axes de gros trafic car souvent dans les endroits reculés les gens locaux ne connaissent pas les lieux autres que ceux qu'ils fréquentent habituellement (donc dans un rayon limité) et ne connaissent que les gros axes de circulation.

En tout cas bon courage et bonne préparation.
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Claire,

Concernant le Vietnam que je connais bien : Vu la circulation anarchique et l'absence de toute notion relative au code de la route, circuler dans ces conditions, avec un tandem et une remorque dans laquelle se trouve un enfant, relève d'une inconscience suicidaire. Pour le camping, je n'ai jamais vu une tente ni un camping au Vietnam.

Cordialemet Patsch

Bonsoir Patsch,

Tout à fait d'accord avec vous - En dix ans, je n'ai jamais pensé qu'on pourrait emprunter tous les itinéraires que j'ai pratiqués.... en tandem et cariole avec un enfant si petit.. - Quant au camping, j'ai oui dire, mais ne l'ai jamais vu, qu'on pouvait trouver quelques campings - ...mais au nord que je connais fort bien... non, un bout de champ ou plutôt de rizière humide, peut-être si le propriétaire n'est pas saisi de peur en voyant des occidentaux... et surtout bien se rappeler qu'on ne parle anglais (et d'ailleurs assez mal) que dans les lieux touristiques - en pleine campagne, c'est cata assurée...avec tout prévu pour qu'un refus soit pris pour un acquiescement...avec tout ce qui peut en découler., réveil en pleine nuit en petite tenue et mise sur la route....

Vouloir faire cela relève de l'inconscience, je pense.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Votre message comporte un tas de vérités, dont celle de l'état des routes dans le nord du Vietnam. Il est vrai que la "piste Ho Chi Minh", que j'ai faite en février en bus et moto (14 jours entre Hoi An et Dalat) est infiniment plus sure que la Mandarine, MAIS je ne suis pas d'accord quand vous écrivez que les paysages ont "plus beaux" ; c'est souvent un paysage de hauts-plateaux hélas déboisés et assez monotones ; de plus, passer par là pour aller jusqu'à Ninh Binh veut dire éliminer Hoi An et Hue, qui sont deux des sites les plus extra du Vietnam. Donc, si notre amie veut prendre la piste HCM, il faut faire Saigon-Dalat-lac Lak-Buon Me Thuot-Pleiku-Kontum-Hoi An-Danang-Hue (mais pour Danang-Hue, il faut grimper le fameux col des Nuages -pas de vélo dans le tunnel !), magnifique mais ça grimpe dur, Il est sans doute préférable de mettre le tandem sur le train de Hoi An à Hue

Qu'elles passent par ici ou par là, ça ne cesse de monter et de descendre jusqu'en gros le delta du fleuve Rouge, beaucoup plus sur les Hauts Plateaux que sur la Mandarine. S'ils sont fatigués de la piste HCM, il y a bien la solution d'aller par ex de Kontum à Hoi An en bus, ce que je conseillerais car c'est très long.

A partir de Hue, j'irais à Dong Hoi (belles plages pour un repos bien mérité + les grottes de Phong Nha) et) et ensuite, pour éviter une partie moche, je prendrais le train Dong Hoi-Ninh Binh.

Je ne m'amuserais pas à du camping sauvage, surtout dans le Nord. Non seulement ils ne parlent pas le viet, mais la police sera immédiatement au courant et ils risquent des problèmes sérieux, comme d'être "remis sur la route" au milieu de la nuit (je connais des membres du VF en moto qui se sont faits expulsés de leur hôtel de Dong Van à 22h car ils n'avaient pas le permis, ils ont dû retourner à Ha Giang en pleine nuit); c'est du moins mon opinion vu qu'il est même parfois difficile de coucher dans un village, à moins d'obtenir la permission du chef de village, mais il y a là le problème de langue. Il y a partout des petites nga nhi pas cher qui éviteront ce genre d'ennui.
TA Taonature Regular ·
Merci pour toutes vos réponses! J'abandonne donc la tente et ne prendrai que les matelas et duvets. Pour les routes je vais suivre vos conseils et n'hésiterai pas à utiliser bus et train!! Je prépare tout ça et vous fait un résumé de ce que je pense faire. Encore merci à vous tous!!🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci pour toutes vos réponses! J'abandonne donc la tente et ne prendrai que les matelas et duvets. Pour les routes je vais suivre vos conseils et n'hésiterai pas à utiliser bus et train!! Je prépare tout ça et vous fait un résumé de ce que je pense faire. Encore merci à vous tous!!🙂

Bonjour,

Très sage initiative : là je pense que vous ferez "le voyage de l'année" - d'autant que notre co-forumiste a raison : les nha nghi ont le strict nécessaire, mais sont peu chères et vous permettront de vous rééquilibrer pour le lavage, un peu plus de repos..(d'ailleurs littéralement... maison de repos....lol)même si le vietnamien est quelque peu bruyant la nuit...🤪

Pas besoin de matelas, il y en a et un sac à viande suffira - Si vous passez par Hanoi avant votre périple, achetez donc un sleeping-bag en soie, c'est d'un mini-volume et ça tient dans une toute petite sacoche de 12 cms X 20 cms.- Je ne pense pas que vous nous ayez dit à quelle période vous envisagez le Vietnam ?

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

TA Taonature Regular ·
J'ai hate d'arriver sur palce! Je vais aprendre un billet pour Pékin en septembre et visiter un bout de chine en train et bus puis pense être dans le nord du vietnam en octobre. Je ne sais pas par où rentrer au Vietnam...à voir mais vraissemblablement arriverai en train puis commencerai vraiment mon trajet vélo là bas. Puis hésite à traverser nord vietnam-nord Laos ou descendre plus bas au vietnam...Ensuite Laos en novembre, Cambodge mi déc/fin dec puis Thailande....J evais me pencher sur les cartes avec tous vos conseils!
KI Kimtwo Globetrotter ·
J'ai hate d'arriver sur palce! Je vais aprendre un billet pour Pékin en septembre et visiter un bout de chine en train et bus puis pense être dans le nord du vietnam en octobre. Je ne sais pas par où rentrer au Vietnam...à voir mais vraissemblablement arriverai en train puis commencerai vraiment mon trajet vélo là bas. Puis hésite à traverser nord vietnam-nord Laos ou descendre plus bas au vietnam...Ensuite Laos en novembre, Cambodge mi déc/fin dec puis Thailande....J evais me pencher sur les cartes avec tous vos conseils!

Bonjour,

Octobre au nord du Vietnam, c'est bon : encore une température valable, peu de pluies, en général du beau temps... mais au fur et à mesure que vous vous acheminerez sur novembre (passé le 20..) la fraicheur intempestive, pas régulière peut vous rejoindre - D'un autre côté, si vous "descendez plus bas", vous allez vous heurter sur Hué, Hoi an, etc... à la saison des pluies - ce n'est pas la mousson, mais ce n'est quand même pas très agréable... - Ou alors, vous pouvez essayer d'y passer quand même en vélo, mais juste pour voir, ne pas s'attarder et descendre sur le Cambodge et le sud du vietnam sur décembre - là, belles journées, chaud, soleil, plages(pour le sud du vietnam) temps agréable.

Voilà, cogitez bien... - cordialement - Kimtwo

VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

J'ai hate d'arriver sur palce! Je vais aprendre un billet pour Pékin en septembre et visiter un bout de chine en train et bus puis pense être dans le nord du vietnam en octobre. Je ne sais pas par où rentrer au Vietnam...à voir mais vraissemblablement arriverai en train puis commencerai vraiment mon trajet vélo là bas.

Il existe une liaison ferroviaire Nanning-Hanoi (qui passe par Lang Son au Nord-Est). Les autres points d'entrée terrestres depuis la Chine sont essentiellement

1) via Lao Cai (Nord-Ouest) en venant généralement de Kunming (Yunnan = très montagneux mais en descente (en dents de scie) générale de Kunming jusqu'à la vallée du fleuve Rouge, de +2000 m à Kunming à environ +70m à Lao Cai)

2) via Lang Son (Dong Dang), également montagneux mais moins peut-être que par Kunming - Lao Cai , ensuite il y a le choix entre la nouvelle AH 1A ou l'ancienne Nationale 1 pour rejoindre Hanoi, ou éventuellement tourner vers l'Est pour rejoindre le nord de la Baie d'Halong au niveau du district de Tiên Yên (province de Quang Ninh). La route lang Son-Tien Yen est relativement peu fréquentée et il y a sans doute des portions en assez mauvais état. Ensuite il faut prendre la Nationale 18 en direction de Cam Pha et Ha Long, une route plutôt étroite par endroits et qui est l'axe principal de circulation (donc avec gros trafic) entre Ha Long et la frontière avec la Chine à Mong Cai.

3) via Mong Cai, et ensuite suivre le bord de mer en direction de la ville de Ha Long. A noter qu'il y a une liaison par bateau entre Mong Cai et la ville de Ha Long.

L'avantage du point 1 est de pouvoir faire un saut à Sapa (en minibus -et en laissant le vélo en garde qq part à Lao Cai, sinon c'est un dénivelé d'environ 1500 m sur 34 km). Ensuite il est possible de rejoindre Yên Bai, à environ 150 km = à mi-chemin de Hanoi, par la rive droite du fleuve Rouge (moins fréquentée que la rive gauche qui est l'axe principal de remontée vers Lao Cai). Ensuite vous pénétrez dans les plaines du fleuve Rouge.

L'avantage du point 3 est de pouvoir longer le bord de mer par endroits et de pouvoir faire un crochet par l'île de Cai Rong (district de Vân Dôn, prvince de Quang Ninh). Là vous serez tranquille hors-saison, peu de touristes à part les locaux le samedi-dimanche, et vous pourrez profiter des paysages de la baie d'halong depuis des plages quasi désertes (sauf le samedi-dimanche). Il y aura aussi la possibilité de passer avec le vélo sur l'île de Quan Lan (liaison par bateau) d'où vous pouvez également rejoindre la ville de Ha Long par bateau (ce qui vous économise le trajet sur la N18 entre Vân Dôn et Ha Long qui n'est pas terriblement joli à cause des mines de charbon à ciel ouvert qui polluent l'environnement).

De Ha Long, vous pouvez continuer jusqu'à l'île de Cat Ba via la presqu'île de Tuân Châu où il y a un ferry qui permet le passage à peu de frais. De cat Ba, vous pouvez rejoindre la terre ferme par la route et deux bacs à traverser via l'île de Cat Hai. Puis de là rejoindre Hanoi, par exemple en suivant les berges du fleuve Rouge ou sinon prendre la route très fréquentée de Hai Phong à Hanoi (cette route dispose d'une allée pour véhicules lents motos, vélos et véhicules à traction animale- sur presque tout son trajet).

Ensuite à Hanoi vous pouvez si vous le souhaitez aller à Lao Cai Sapa en train (via un tour par exemple).

Puis hésite à traverser nord vietnam-nord Laos ou descendre plus bas au vietnam...Ensuite Laos en novembre, Cambodge mi déc/fin dec puis Thailande....J evais me pencher sur les cartes avec tous vos conseils!

Le Nord-Laos est très montagneux et pour y arriver via le Nord-ouest du Vietnam, il y a également beaucoup de montées raides à gravir.

Selon moi, vous pourriez descendre par la route HCM jusque vers Quang Binh et visiter en passant la région de Ninh Binh, la grotte de Phong Nha Ke Bang. Ensuite rejoindre la AH 1A en direction de Hue. Vous pouvez arriver à Hue par les routes secondaires du bord de mer.

De Hue à Da nang, pour passer le tunnel de Hai Vân, il y a un service (payant)de transport des voyageurs à moto et vélo. Ce service fonctionne entre 5h et 22h. Le prix pour une moto serait de 18000 VND, pour un vélo cela devrait être aux alentours de 8000 VND. Une fois à Da Nang vous pourrez donc visiter Hôi An et ensuite rejoindre le Laos (il vous faudra traverser les hauts plateaux pour gagner le Laos mais il y a des liaisons par autocar) depuis Da Nang. Vous pouvez alors soit aller à Vientiane (vers le Nord) ou passer au bas-Laos et longer le Mékong jusqu'aux 4000 îles pour ensuite passer au Cambodge.

Bonne préparation. Cordialement

Cordialement
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonsoir Claire, tu peux faire entière confiance à Larsay et Vdquynh, je les ai rencontrés tous les deux à Hanoi et ils connaissent bien le Vietnam, surtout les endroits à ne pas rater et les routes. En plus, ils sont super sympa. j'ai fait le Nord Vietnam en 2012 et le Sud plus le Cambodge en 2013. j'ai adoré, surtout le Nord qui est plus difficile à cause des montagnes et où j'ai beaucoup aimé les rencontres avec les ethnies. le Cambodge est super accueillant et souriant. Les deux pays valent vraiment le coup. j'en profite pour saluer Jacques (Larsay) et Vdquynh. bonne soirée

mon blog: vietnamnord2012.over-blog.com
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Je ne m'amuserais pas à du camping sauvage, surtout dans le Nord. Non seulement ils ne parlent pas le viet, mais la police sera immédiatement au courant et ils risquent des problèmes sérieux, comme d'être "remis sur la route" au milieu de la nuit (je connais des membres du VF en moto qui se sont faits expulsés de leur hôtel de Dong Van à 22h car ils n'avaient pas le permis, ils ont dû retourner à Ha Giang en pleine nuit); c'est du moins mon opinion vu qu'il est même parfois difficile de coucher dans un village, à moins d'obtenir la permission du chef de village, mais il y a là le problème de langue. Il y a partout des petites nga nhi pas cher qui éviteront ce genre d'ennui.

Pour le cas de Ha Giang c'est normal puisque l'accès à la zone frontalière de Dong Van est soumis à une demande d'autorisation préalable : donc pas d'autorisation demandée = pas de pitié !

A Claire : Pour le camping sauvage en Asie du Sud-Est je fais part de l'expérience d'un cycliste itinérant (réseau Warmshower) qui fait le tour du monde avec un budget limité : il m'a demandé de lui traduire en vietnamien un texte d'auto-présentation (qui il est, d'où il vient, ce qu'il est en train de faire, etc.) d'une demi-page. Il l'a fait imprimer (et plastifié?) et il l'a présenté à une école primaire sur le chemin de Mong Cai à Hanoi pour demander à dormir dans un coin de la cour et cela a marché. A mon avis, c'est là un excellent moyen pour pouvoir communiquer avec la population locale et les autorités ; et le reste peut se continuer avec le langage des mains ou avec un petit lexique. Un autre cyclotouriste avait avec lui des images pour indiquer ce qu'il recherchait. Donc ce genre de préparation vaut bien son investissement (en temps) pour rompre le fossé culturel et celui du langage. En général, au Vietnam comme ailleurs les gens sont suspicieux de l'inconnu. Par ailleurs, une cycliste en tandem avec des enfants, c'est déjà une carte de visite en soi et comme les Vietnamiens adorent souvent les enfants, alors quand de plus ils les voient voyager en vélo ils ne peuvent que "craquer" d'admiration. Du moins, c'est mon opinion. Ceci dit, dès que l'on peut trouver une maison d'hôte (Nha Nghi, Nha Tro ou Phong Tro), c'est certainement mieux pour se reposer quand on est avec de jeunes enfants (toilette, etc.). Il faut cependant savoir qu'il n'y a pas partout des nha nghi et que parfois on peut se trouver à des dizaines de km de la plus proche dans les zones reculées et peu peuplées, surtout quand on ne suit pas un grand axe de circulation. En moto c'est pas grand chose, mais en vélo tandem+carriole c'est autre chose à faire. Et quand on est proche de la nuit tombée, c'est encore plus corsé. C'est dans ce cas de figure qu'une carte de présentation en langue locale peut faire son effet.

Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
Des matelas pour quoi faire ? Les viets ne couchent pas par terre et leurs invités non plus ! Ala rigueur un tout petit pour le bébé, c'est tout
TI Titeariane Regular ·
bonjour, très beau projet! je voulais juste dire un mot sur la tente: nous ca fait 5 semaines que l'on est en ASE, d'abord laos puis thailande. au laos (partie nord) les guesthouses sont tres éloignées entre elles et ca oblige a de longues étapes pour les rejoindre. avoir une tente me parait une bonne idée pour pouvoir couper l'étape et demander à dormir dans un village. ceci dit, nous avons trouvé la chaleur tellement insupportable que nous avons préféré faire de grosses étapes juste pour avoir le confort du ventilateur dans la chambre le soir. notre tente est donc restée dans les sacoches... le hamac est mieux adapté (climatisation naturelle), mais avec des enfants je pense que ca peut etre une fausse bonne idée... nous ne sommes certes pas a la meilleure periode, mais je pense qu'il fait quand meme bien chaud toite l'année dans cette region du monde. au final, une solution de couchage light peut etre une bonne sécurité, mais j'essaierai de dormir en dur assez souvent quand meme. dans ce cas je prendrais une tente inferieure a 2kg, tapis mousse recoupé pour le buste, duvet a 600g, pas plus. pour la popote, option minimaliste aussi si posdible avec les enfants. sinon tu vas avoir 5 6 kg de matos a porter que tu vas utiliser 3 fois, ce serait dommage. bon courage!
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
TA Taonature Regular ·
C'est une très bonne idée de préparer ce texte...!! Aurais tu encore une copie et pourrais tu me l'envoyer par mail? Et je préparerai des images aussi. Une nouvelle question se pose à moi: Je vais arriver à Pékin en septembre, passer un mois en chine et arriver par transports en communs à Hanoi en passant par Sapa...et je souhaiterais ne récupérer mon vélo qu'à Hanoi.... Savez vous comment se faire envoyer de tels colis bien encombrants??? Par avion en soute ça ne semble possible que si des personnes prennent l'avion avec? Alors avez vous des bons plans??? De Hanoi je pense aller explorer la baie d'Halong et les alentours en transports en communs et commencer vraiment mon voyage à vélo en partant d'Hanoi en direction de Dien Bien Phu puis le Laos...Je ne pourrai donc voir ni le centre ni le sud Vietnam mais il faut faire des choix (ou en laisser pour un autre voyage!!!) Ca vous semble pertinent? Encore merci pour toutes vos réponses qui me font bien avancer!
LA Larsay Globetrotter ·
Hanoi-DBP en vélo ? Attendez-vous à de superbes cols en pente raide, notamment avant d'arrivée à Mai Chau, une très longue montée entre Mai Chau et le parc national du Kia entre Mai Chau et Son La, et un long col très raide avant Tuan Giao. Programme

J1 Hanoi-Mai Chau. 130 KM; si trop long (ça monte et decsend à partir de Hoa Binh), nuit à Hoa Binh (80 km de Hanoi). A Mai Chau, nuit en maison d'hôtes dans le village de thaï Ban Lac (2 km de MC dans la grande rizière)

J2 Ballade dans le parc national du Kia et Mai Chau-Moc Chau J3 Moc Chau-Son La J4 Son La-Tuan Giao (80 km avec 2 cols consécutifs : déo Méo et déo Pha Din - déo veut dire "col" en viet ) J5 Tuan Giao-DBP (72 km)

Il ne erste pratiquement rien de la bataille : petit musée lambda, la colline Eliane 2, un beau cimetière vietminh et la misarable stèle des morts français érigée, tenez-vous bien, par un légionnaire allemand et on ne l'a remboursé que 20 ans après (et encore, je crois que ce sont des anciens qui se sont cotisés pour la faire ; 3000 morts au combat + 7000 prisonniers morts de tout dans lss camps et le Gouvernement s'en est foutu complètement 😠

Pour passer de DBP àu Laos, il y a des minibus qui vous emmènent à la frontière et d'autres au Laos. 2 choix pour atteindre la très charmante Luang Prabang ; le vélo ou le bateau sur la rivière Nam; je ne l'ai pas fait mais il parait que c'est extra. A Luang Prabang, le petit hôtel OUDOMPHONG Guest house est parfait, avec des dortoirs à 100m du Mékong. A visiter absolument en 2 jours tout près de LP : les belles chutes de Khouang Xi (amener les maillots de bain !) et la grotte aux 1000 bouddhas de Pak Ou (cadre magnifique) ; il y a aussi un village des éléphants, avec bungalow pas bon marché, mais vs pouvez y aller faire une ballade à dos d'éléphants (Elephant Village ; bureau dans la rue Ban Xien Muan) ; vs faites une bonne action car ce village a été développé pour sortir les éléphants de "l'esclavage" forestier (ou plutôt "de déforestation", hélas !!!!)
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

C'est une très bonne idée de préparer ce texte...!! Aurais tu encore une copie et pourrais tu me l'envoyer par mail? Et je préparerai des images aussi.

Je t'ai envoyé le texte que l'on m'avait demandé de traduire en messagerie privée. Le texte est en anglais. Tu pourras t'en inspirer pour ton propre cas.

Une nouvelle question se pose à moi: Je vais arriver à Pékin en septembre, passer un mois en chine et arriver par transports en communs à Hanoi en passant par Sapa...et je souhaiterais ne récupérer mon vélo qu'à Hanoi.... Savez vous comment se faire envoyer de tels colis bien encombrants??? Par avion en soute ça ne semble possible que si des personnes prennent l'avion avec? Alors avez vous des bons plans???

Donc arrivée par Lao Cai, probablement par autocar depuis Kunming. Pour ton vélo, je ne vois guère que le fret cargo (par avion, car par bateau cela risque peut-être d'être court pour Septembre, mais pour Octobre peut-être que oui ?). Attention aux problèmes de douane pour les bagages non accompagnés.

Ou sinon, si tu connais qq1 qui va à Hanoi et qui accepterait de prendre le vélo avec (avec paiement des frais de bagages supplémentaires), ce serait une solution.

De Hanoi je pense aller explorer la baie d'Halong et les alentours en transports en communs et commencer vraiment mon voyage à vélo en partant d'Hanoi en direction de Dien Bien Phu puis le Laos...Je ne pourrai donc voir ni le centre ni le sud Vietnam mais il faut faire des choix (ou en laisser pour un autre voyage!!!) Ca vous semble pertinent?

Comme l'a dit Larsay, ce n'est pas du tout plat par là ! C'est même l'inverse de ce que tu demandais au début de ton message ("pas trop de côtes"). Ceci dit, avec de la résolution et du courage, rien n'est impossible ! Il suffit de prendre son temps et de ne pas forcer son corps à l'extrême.

Si tu n'emportes pas de tente, je te conseillerai de prévoir éventuellement une moustiquaire en cas de force majeure ("camping" de fortune sous un abri) car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de guesthouses sur le chemin au Nord de Luang Prabang mis à part dans les grosses bourgades.

Bonne préparation.
MA Marcetflo Veteran ·
Je viens de lire les messages car ce sujet m'intrigue - 2 enfants dont un de 2 ans voyageants seuls avec leur maman (jusque la tout va bien) en tandem (ca se complique) en Asie du Sud Est (ca devient vraiment complique) en camping (oulalalalala)...!! En fait je pense que vous ne pourriez pas faire plus galere pour des "vacances" en famille! Ce qui me surprend c'est que toute la discussion tourne autour des lieux a visiter, routes etc..comme si vous prepariez un voyage en solo, a aucun moment vous ne parlez des enfants, de leur confort, des conditions d'hygiene, des risques de maladies, mais aussi des risques lies a la nourriture - chez un petit de 2 ans ca peut vite degenerer et si vous etes en pleine campagne avec juste votre velo pour faire les trajets ca devient carrement dangereux. Votre enfant de 2 ans va voyager au niveau du sol, des pots d'echappement et de toutes les saletes...les routes en Asie ne sont pas propres, comme partout, mais avec encore plus de traffic et de pollution. Franchement pas cool pour un petit de 2 ans (mon deuxieme a le meme age). Sans compter l'inconfort de se faire trimballer sur des routes secondaires avec nids de poules, boue etc... J'avoue que j'ai du mal a trouver ce qui peut etre sympa pour les enfants. Bien sur un voyage en Asie peut etre tres chouette avec eux, mais pas dans ces conditions, enfin c'est mon avis. Ce voyage vous le faites pour vous ou pour vos enfants? Vous ne parlez pas non plus de la scolarite de votre enfant de 8 ans? Bref...
LA Larsay Globetrotter ·
Tout à fait d'accord ! Je n'ai pas voulu aborder le problème, mais ça me démangeait !
HE HelViet Regular ·
Bonjour,

Pour complétez de ce que disent nos co-forumistes, je vous envoie quelques photos de la circulation dans les villes vietnamiennes (Paris est tellement petite comparée à ce que vous voyez chez nous).

N'essayez pas de voyager en tandem avec des enfants au Viet Nam, c'est le suicide total.

Bien que ce n'est pas dans tout le Viet Nam est comme dans ces photos, mais une fois que vous rentrez en ville, c'est le suicide pour les enfants. Dans les zones rurales, il y a beaucoup moins de monde mais....parfois...en un coup, un mec surgit avec sa moto à une grande vitesse dans un virage en face de votre enfant...je vous déconseille vivement de faire un voyage de cette facon.

Concernant les logements, vous voulez camper comme en France, ce n'est pas possible. Rappelez-vous que le Viet Nam est un pays tropical, plein de petites bêtes, moustique et c'est le 2 è endroit, après l'amazonie ou il y a plus de serpents venimeux au monde. La nuit ici est froide pour ces serpents et tous ce qu'ils cherchent c'est un abris chaud.....sous la tente....que pensez-vous quand vous trouvez un serpent en face au petit matin?
ND Ndjuka ·
Tout à fait d'accord aussi; C'est le cycliste, grand voyageur (jadis avec enfants en bas âge) et éducateur spécialisé qui parle.
TA Taonature Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé dans ce voyage.... 6 mois merveilleux en tandem plus carriole avec mes deux enfants de Pékinà Kuala Lumpur en passant par la Chine(pas à vélo car envoi du vélo par un ami chinois de Pekin au sud de la chine), puis à vélo: Laos nord, Thailande (longer Mékong), Laos sud, Cambodge, Thailande à nouveau puis laissons le vélo à Bangkok et Malaisie(sans vélo). Tout sur notre blog: http://roueslibresautourdumonde.wordpress.com Merci encore pour vos précieux conseils, Claire
MA Marcetflo Veteran ·
Vos photos sont magnifiques! Quel courage quand meme, mes respects 😇
MA Marcetflo Veteran ·
quel est le pays que vous avez prefere? et vos enfants?
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, bravo ; quel courage !!! Dommage que le Vietnam n'ait pas été au programme ; le Nord est le plus beau de tout.
TA Taonature Regular ·
Nous avons adoré le Laos, du nord au sud, un vrai régal pour le vélo en famille. Des gens d'une générosité, avec une joie de vivre et sérénité incroyable. Le Vietnam sera pour un prochain voyage, à coup sur!
MA Marcetflo Veteran ·
En effet, les photos sont sublimes. Vous y etiez a quelle periode exactement? Niveau climat, la chaleur etait elle insupportable? Cote sante, ca c'est passe comment pour vos loulous pendant le voyage? Pas mal de questions car je projette un voyage de 2-3 mois en famille avec mes enfants soit en Asie du Sud Est soit faire le tour du Pacifique (pas le meme budget...) pour dans 2 ans, les enfants auront alors 5 ans et 8 ans.
TA Taonature Regular ·
Nous sommes partis de septembre (chine) à fin février(Malaisie). Les enfants n'ont JAMAIS été malade, alors que nous mangions vraiment local(dans des familles, dans des bouis-bouis de bord de pistes qui ne voient jamais aucun touriste...). Je suis la seule à avoir eu une otite au bord de mer! La chaleur n'a jamais été trop forte: nous roulions toute la journée avec des bonnes pauses évidemment mais c'était tout à fait supportable. Seulement à Kuala Lumpur nous avons souffert de la chaleur... Bon voyage!

Similar discussions

You might also like