Itinéraire de vingt jours Syrie-Jordanie du 22 octobre au 10 novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Nous partons en Syrie et en Jordanie du 22 octobre au 10 novembre 2009 en Syrie et Jordanie (20 jours, soit 3 semaines). Voici notre itinéraire, j'aimerais avoir votre avis concernant son réalisme, car nous souhaitons voir pas de sites mais pas au pas de course non plus...

Information pratique : nous sommes en couple, souhaitons voyager en transport en commun pour la Syrie, et peut être louer une voiture pour la Jordanie (ou les transports sont à priori moins developpés qu'en Syrie). Mais ca reste incertain car entre Petra et Wadi Rum ou la voiture n'est pas nécessaire je pense que c'est un surcout sans intéret...ou peut être inverser avec la Syrie.

Jour 1 (Jeudi 22 octobre) Arrivée à l'Aéroport d'Amman (15h) Aprem : Visite de Amman Nuit à Amman

Jour 2 (Vendredi 23 octobre) Matin : Visite de Jerash Aprem : Visite d'Ajlun et traversée de la frontière syrienne Nuit à Dera

Jour 3 (Samedi 24 octobre) Matin : Visite de Bosra Aprem : Visite de Bosra Nuit à Damas

Jour 4 (Dimanche 25 octobre) Matin : Visite de Damas Aprem : Visite de Damas Nuit à Damas

Jour 5 (Lundi 26 octobre) Matin : Visite de Damas Aprem : Visite de Damas Nuit à Damas

Jour 6 (Mardi 27 octobre) Matin : Excursion à Seydana et Maloula Aprem : Excursion pour Mar Musa et départ pour Palmyre Nuit à Palmyre

Jour 7 (Mercredi 28 octobre) Matin : Visite de Palmyre Aprem : Visite de Palmyre Nuit à Palmyre

Jour 8 (Jeudi 29 octobre) Matin : Départ pour Hama et visite de Hama Aprem : Excursion au Krak des Chevaliers Nuit à Hama

Jour 9 (Vendredi 30 octobre) Matin :Excursion à Apamée Aprem : Excursion aux villes mortes (Sergilla, Al Bara) Nuit à Hama

Jour 10 (Samedi 31 octobre) Matin : Visite d'Alep Aprem : Visite d'Alep Nuit à Alep

Jour 11 (Dimanche 1 novembre) Matin : Visite d'Alep Aprem : Visite d'Alep Nuit à Alep

Jour 12 (Lundi 2 novembre) Matin : Excursion à St Siméon Aprem : Départ pour Amman/Madaba Nuit à Madaba

Jour 13 (Mardi 3 novembre) Matin : Visite de Madaba Aprem : Excursion au Mont Nebo, Bethanie et Mer Morte Nuit à Madaba

Jour 14 (Mercredi 4 novembre) Matin : Départ pour Kerak et Visite de Kerak Aprem : Randonnée Réserve de Dana Nuit à Wadi Musa

Jour 15 (Jeudi 5 novembre) Matin : Visite de Petra Aprem : Visite de Petra Nuit à Petra

Jour 16 (vendredi 6 novembre) Matin : Visite de Petra Aprem : Visite de Petra Nuit à Petra

Jour 17 (Samedi 7 novembre) Matin : Visite de Petra Aprem : Visite de Petra Nuit à Rum

Jour 18 (Dimanche 8 novembre) Matin :Journée Désert Wadi Rum Aprem :Journée Désert Wadi Rum Nuit dans le désert

Journée 19 (Lundi 9 novembre) Matin : Fin journée Désert Wadi Rum et Retour à Rum Aprem :Départ pour Aqaba et visite d'Aqaba Nuit à Aqaba

Journée 20 (Mardi 10 novembre) Matin : Départ pour Amman Aprem : Retour à l'Aéroport d'Amman (16h) Nuit à Lyon 🤪

Mes interrogations :

Administratives : Un visa 3 mois 1 entrée est suffisant pour la Syrie ? Pour la Jordanie, il est obtenu très facilement à l'aéroport me semble t'il... Je suis franco tunisienne, et je sais que les touristes avec passeport arabe n'ont pas besoin de visa, me conseiller vous de l'utiliser ou vaut mieux faire le visa et apparaitre comme une touriste européenne pour faciliter le passage et éviter les questions des douanes (j'ai pu lire ca sur d'autres discussions..) ?

Culturelles : Par ailleurs, nous sommes un couple mixte marié (catholique musulmane), n'aurons nous aucun problème dans ces pays...je ne pense pas trop m'épancher sur ma vie privée...

Horaires : les mardi, en Syrie il n'y a que les musées qui ferment ? pas les sites archéologiques ni les accueil visiteurs ? Et le vendredi (à part les banques et postes) peut on tout visiter sans problème ? Et en Jordanie, est ce les mêmes règles qui s'appliquent ? La réserve de Dana est elle ouverte aux touristes en novembre ?

Hôtels : Avez vous des hôtels sympa à me conseiller (petit/moyen budget), je pense notamment à des hôtels qui organisent facilement des excursions vers ds sites à la journée ?

Itinéraires : Il a fallu malheureusement faire des choix et j'ai zappé les chateaux du désert et Shobak en Jordanie et le chateau de Saladin, la côte syrienne (Tartous, Ile d'Arwad) et l'Euphrate en Syrie. Est ce que je manque quelque chose de grandiose ? Par ailleurs, j'hésites entre les adjustements suivants à faire dans mon itinéraire : Petra (3J) et Wadi Rum (1J) / Petra (2J) et Wadi Rum (2) / Petra (2) Wadi Rum (1) et récupérer un jour de plus pour la Syrie (Partie Hama ou Palmyre)... d'après vos expériences qu'est ce que vous feriez ?

Merci pour vos lumières...:🙂
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, J'ai fait a peuprés le même itinnéraire il y a 2 ans (sur 25 jours).

Nous n'avions pas été au Wadi Rum ni à Dana, en revanche nous avions été à Tartous. Ton intinéraire me semble chargé mais faisable (de notre coté nous étions restez un peu trop longtemps à Alep: avec le recul j'aurai préféré rester plus longtemps à Damas qui mérite avec ses alentour au moins 5/6 jours).

Je ne pense pas que la "mixité" de ton couple soit un probléme: il ya de trés grandes minorités religieuses en Syrie (Chrétiens, Alaouites et Druzes) en Jordanie 5% de la population est chrétienne (et à plus de 50% à Madaba). Sur ce point rien à voire avec le Magreb où presque tout le monde est Sunnite..
JE Jeanlejeune Regular ·
J'oubliais, à Hama il y a un hotel qui organise des excursions sympas (il est dans tous les guides), sinon il est très facile et moins cher de se débrouiller tout seul avec les transports locaux, surtout si tu parles arabe.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour, Avant tout, s’il n’est pas trop tard, dans votre cas, la meilleure option demeure de panacher les lieux d’arrivée et de départ (arrivée Amman et départ Damas ou le contraire) afin de réduire les trajets. Votre programme étant déjà en soit fort chargé. Si vous le maintenez tel quel, malgré qu’il y a bien des transports collectifs (nombreux et performants) en Syrie (avec une exception notable pour les villes mortes) et en Jordanie (bien qu’il y ait quelques tronçons manquants, entre autre, le long de la route des Rois), affrétez au maximum des taxis (qui connaissent les routes mieux que vous et sont habitués à y circuler) Il est vrai que l’on peut employer les transports collectifs mais votre programme est loin d’être light ! Qu’entendez-vous par excursion ? Dois-je comprendre ce terme comme sont désignés les visites avec des TO et autres voyages encadrés (je vais m’abstenir pour une fois d’employer le terme qui me vient pourtant spontanément à l’esprit) ? A ma connaissance, hormis à Hama (pour les villes mortes), je ne sais pas s’il y tant d’hôtels qui organisent ces « excursions » (…) et de toute façon, un taxi ou un chauffeur qui connait la route et que vous affrétez-vous-même vous fera « l’excursion » voulue. Négociez le prix et l’attente du chauffeur sur les sites et puis basta. Si je vous recommande le véhicule privé (alors que je suis pourtant adepte des transports publics) c’est que votre programme, du moins pour certaines journées, est malgré tout lourd. Je pense aux jours 6, 8, 9, 12 ou encore 14. Maintenant pour être honnête, tout dépend aussi du temps que vous consacrerez aux visites. Si à l’exemple des troupeaux, le rythme est soutenu et la visite succincte, tout se fait à l’aise. Si vous souhaitez passer plus de temps qu’eux (ce qui n’est pas difficile…), il vous faudra trouver des arrangements afin de combiner visites et trajets, d’où le véhicule affrété… Bon voyage Michel
NA Nadyach ·
Et concernant ta demande de visa pour la syrie, tu as fait une demande de visa 3 mois 1 entrée ? c'est bien suffisant pour entrer et sortir de la syrie depuis la Jordanie...
NA Nadyach ·
Oui quand je parle d'excursion, c'est pour moi affreter un taxi pour faire les visites dans la journée... Par contre les billets d'avion sont déjà pris, j'avais pensé à cette option d'arriver à Amman et de repartir de Damas mais je n'ai ps trouvé de billets à un prix intéressant...et je ne voulais pas exploser mon budget Avion...

Si vous deviez alléger le programme, quels sites aurions nous intéret à privilégier et ceux à laisser de coté pour un autre voyage...?
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, petite précision Alep / Amman (madaba) tu le fais en avion ou en bus ? (je l'avais fait en avion, si ce n'ai pas le cas, laisses tombé le Wadi Rum, ton programme sera trop chargé).
Comme vous me demandez mon avis, en toute franchise, je vais vous dire ceci : Je me consacre exclusivement à la visite de la Jordanie et « gonfle » certaines étapes comme Dana. Je m’accorde des journées complètes ou du moins évite de « surcharger » certaines journées. Je passe bien évidement par Shobak qui, bien qu’en ruine, est majestueux et dans un cadre agréable. Je consacre une journée pour les châteaux du désert tant pour la partie est du pays qui est de toute façon peu visité que pour l’un ou l’autre de ces constructions (même si on n’arrive pas à la cheville d’Ajlun et encore moins aux châteaux forts syriens) J’utilise préférentiellement les transports en commun. Je « zappe » donc pour cette fois la Syrie et j’y reviens ultérieurement pour un séjour exclusivement syrien (quitte à pousser un peu vers le Liban (Balbek et la Bekaa ou Trablous (Tripoli) depuis Tartous par exemple) Je ne suis pas partisan de visiter ces deux pays en 18 jours pleins. Je ne suis nullement détenteur de la vérité mais c’est ma vision des choses. Michel
NA Nadyach ·
Non on comptait le faire en bus... mais j'ai vu sur d'autres post que certains avaient privilégié l'avaion. Quel est le prix d'un aller alep amman ? Quel temps de trajet (transport aéroport, temps de vol, arrivée...) et faut t'il réserver le billet à l'avance ou peut on le prendre directement à l'aéroport d'alep sur place ???
Autre solution: bus de nuit

Michel
JE Jeanlejeune Regular ·
J'avais acheté à l'avance sur internet mes billets (vol Royal Jordan). j'ai dû payer dans les 40 € par personne. Je ne me souviens plus exactement du temps de trajet: 1h30 ? (en tout cas moins de 2H). le trajet entre le centre d'Alep à l'aéroport est inférieur à 30 minutes. L'avantage c'est que l'aéroport d'Amman est à mi-chemin d'Amman et de Madaba, ce qui évite de repasser par Amman pour terminer ton trajet (environ 9€ € pour 3 personnes en taxi). Je pense qu'il est possible d'acheter les billets sur place mais peut-être à des tarifs plus élevés. Sinon j'avais rencontré d'autres touristes qui prenaient un bus de nuit Alep/Amman via Damas.
NA Nadyach ·
Merci pour votre avis, mais c'est surtout la Syrie qui nous intéresse et moins la Jordanie.. quite à chosir je préfère gonfler un peu la syrie et zapper certains sites mineurs en Jordanie..

Concernant les prix des voitures de location en Syrie et Jordanie, vous avez une idée des prix moyens ?
Bonjour,

Si j’ai parlé de Jordanie, c’est pour l’unique raison que vous arrivez à Queen Alia. La Syrie est « plus arabe ». Même si cette expression semble ridicule, le sentiment d’être dans un pays arabe est bien plus intense en Syrie qu’en Jordanie (bien que dans les faits, ils sont tous les deux arabes) Je n’ai jamais loué de voitures. Je ne suis pas la bonne personne. Si on pousse un peu la logique de mineur et majeur en Jordanie, il y un site majeur, c’est Petra. C’est LE site incontournable. Pour le reste, comme dirait Jean-Luc, ca se discute… Comme on joue carte sur table, je reste partisan d’un voyage dans un seul pays à la fois. Quitte comme je vous l’ai précisé pour la Syrie, à envisager une incursion (amicale…) au Liban. Bien que sur le fond il y ait assez à voir et faire au Liban pour un séjour complet. Avec l’arrivée et le départ depuis Queen Alia, à titre personnel, je maintiens la visite exclusive du royaume hachémite.

Bon voyage

Michel
NA Nadyach ·
Par ailleurs, j'avais quelques interrogations sur le visa pour la syrie ainsi que les horaires d'ouvertures des sites :

Un visa 3 mois 1 entrée est suffisant pour la Syrie ? Pour la Jordanie, il est obtenu très facilement à l'aéroport me semble t'il... Je suis franco tunisienne, et je sais que les touristes avec passeport arabe n'ont pas besoin de visa, me conseiller vous de l'utiliser ou vaut mieux faire le visa et apparaitre comme une touriste européenne pour faciliter le passage et éviter les questions des douanes (j'ai pu lire ca sur d'autres discussions..) ?

les mardi, en Syrie il n'y a que les musées qui ferment ? pas les sites archéologiques ni les accueil visiteurs ? Et le vendredi (à part les banques et postes) peut on tout visiter sans problème ? Et en Jordanie, est ce les mêmes règles qui s'appliquent ? La réserve de Dana est elle ouverte aux touristes en novembre ?

Si vous pouviez m'aider sur cette partie pratique....
Bonjour,

J’y ai été en 2004 et 2005.

Il vaudrait mieux relire ce que les guides papiers (publiés depuis) en disent.

« A mon époque », les sites syriens ne sont (sauf modifications depuis lors) pas clôturés (avec quelques bémols à Palmyre avec entre autre le temple de Bel)

Je n’ai pas été au musée et n’ai pas le souvenir d’avoir eu des problèmes pour visiter les sites alors que mon programme est fait au jour le jour. Attention toutefois aux tombeaux à Palmyre (de facto clos, avec horaires stricts) et au temple de Bel (clôturé déjà par le mur d’enceinte)

Le visa syrien à une seule entrée est suffisant. Demandez-le à l’avance, en France.

Le visa jordanien (10JD me semble t’il) s’obtient facilement à Queen Alia et à la frontière.

En fait, je ne sais pas quoi penser de votre double nationalité, enfin de l’usage que vous devez faire de l’un ou l’autre passeport et de vous déclarer (ou non) tunisienne.

Votre mari et vous êtes touristes. Que vous soyez tunisienne ou chinoise, vous resterez touriste. Répondez aux éventuelles questions et expliquez que vous venez dans ces deux pays pour les découvrir. C’est d’ailleurs le principe même du tourisme !

Le cas échéant, pour les aspects horaires, contactez les intervenants revenus dernièrement de Syrie et de Jordanie.

Je ne sais vous en dire plus. J’en suis désolé.

Michel

Similar discussions

You might also like