Itinéraire d'un voyage classique de quinze jours en Chine en ajoutant Datong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Nous comptons partir en Chine mi-août ou début septembre et faire un circuit à deux en faisant appel à un tour opérateur. - Pékin+ les différentes excursions proposées. - Chengde - Datong - Pingyao-Jiuguangwu - Shuanglin - Xian - Guilin - Yangshuo - Shanghai - Zhujiajiao + les différentes excursions proposées.

Avant de constituer vraiment le programme, j'aimerais savoir : - si Chengde mérite vraiment le déplacement ? - si Datong est un incontournable ? J'ai vu des photos magnifiques de ce site mais les agences ne le proposent qu'en option. Qu'en est-il ? - j'ai lu que certains des membres du forum faisaient l'impasse sur Guilin ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de bien vouloir me répondre et si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

ce voyage est prévu pour quelle durée ? Je précise qu'il est relativement simple de visiter la Chine et, dans chaque ville, le CITS peut réserver un circuit local, acheter un ticket de train ou réserver l'hôtel suivant contre une minuscule commission.

Parce que vous allez en dévorer des kilomètres... Je suppose que certains tronçons sont en avion (Xi'an -Guilin je suppose)/

Chengde : je l'avais retiré de mon voyage 2009 car beaucoup de distance. Vaut surtout pour la réplique du palais du Potala (Lhassa).

Datong : 2 sites majeurs : le monastère suspendu et les sculptures de Longsheng Les deux sont impressionnants et font l'objet d'une visite à la journée (matin: monastère, a.m.: grottes). Simplement c'est à 6h de train Aller... C'est à vous de savoir le prix en distance que vous êtes prêts à payer.

Horaires, durée et prix du train ici : http://www.chinatravelguide.com/ctgwiki/Special:CNTrainSearch?method=1

Guilin Encore une fois, les distances en Chine sont immenses et les différences culturelles entre les régions aussi. J'ai personnellement été très frappé des différences entre Beijing et Datong pourtant distantes d'à peine 400 km ! Alors entre Beijing et Guilin !!! Je crois que le fait de faire l'impasse sur Guilin s'explique par le risque d'overdose de nouveauté à faire trop de sites trop vite.

En ce qui me concerne, il y a deux ans, j'ai visité le "nord" de votre circuit en deux semaines : Beijing - Datong, Pingyao et Xi'an Cet été, c'est le "sud" (2 semaines) : Guilin et Yangshuo + Hong-Kong et les rizières de Ping'An Je compte revenir dans 2 ans voir le "milieu" : Shanghai et sa région
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ton itineraire est trop chargé pour 2 semaines
FR France72 ·
Bonjour, En fait, le circuit que j'avais concocté à partir des revues est de 18 jours mais je suis consciente que c'est beaucoup de kilomètres en peu de temps. Pour les grandes distances, nous prendrons l'avion. Avec mon mari, nous avons l'habitude de voyager seul et de nous débrouiller mais la Chine nous fait un peu peur. Maintenant, s'il est possible de réserver les transports, circuits locaux à partir du CITS (au fait, c'est quoi ????... un office du tourisme ?) .... je me demande si je ne vais pas oublier l'agence de voyage !!! L'organiser nous-même nous permettrait de rester trois semaines à moindre coût.

Merci pour ces renseignements......

PS. Si vous avez gardé des notes de votre premier voyage, je suis preneuse.
FR France72 ·
J'en suis bien consciente et j'ai l'impression que je m'y prends un peu tard pour organiser toute seule un tel voyage (et puis un peu la frousse) ! C'est la raison pour laquelle je m'étais adressée à une agence qui nous aurait organisé les excursions individuelles.........mais c'est cher !

Jackfack me dit qu'il est facile de voyager seul en Chine !!!! Si tu l'as déjà fait, je veux bien des conseils.

Merci.
je ne connais pas vos habitudes de voyage en individuel mais la chine demande du temps et de la patience. De plus vous allez voyager en été où il fait trop chaud et humide. Votre circuit est de toute facon trop chargé meme pour 18 jours.

Pour faciliter le voyage je conseillerais d'acheter un phrasebook et d'aller dormir dans les guesthouses où il y a toujours une personne qui parle anglais (meme si je n'aime pas ce genre d'endroit)

Pour acheter vos billets de train, il suffira de demander a votre auberge de le faire contre une petite commission.
Oui, le CITS est une sorte d'office du tourisme privé que l'on trouve dans chaque ville de Chine ou presque.

La Chine me faisait un peu peur aussi, mais c'était une peur sans fondement : c'est un pays avec un tourisme extrêmement développé maintenant (hôtels, restaurants, aménagement des sites...). Seul souci : 99% des touristes sont les Chinois eux-mêmes...

Personnellement, le seul "problème" que j'ai noté c'est la langue : beaucoup de Chinois ne parlent que la leur. Mais : - dans les hôtels des villes touristiques, toujours quelqu'un qui parle anglais ; - au CITS, idem ; - dans les grands sites touristiques itou ; - dans les restaurant, quasiment toujours des photos des plats, il suffit de pointer du doigt.

Le reste du temps, un plan avec les noms des rues en Chinois et en anglais (ceux du Lonely sont suffisants) et un grand sourire et zou !

(Pour la petite histoire à Taiyuan, juste au nord de Pingyao, la seule qui parlait anglais n'était pas là quand nous sommes arrivés. Ils sont allés chercher une prof d'informatique du lycée d'à coté pour servir d'interprète...)

Je n'ai pas fait de carnet mais j'ai une bonne mémoire... Si vous aimez marcher, de Xi'an, je vous conseille fortement le Mont Huashan, un de mes plus forts souvenirs de ce périple.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
FR France72 ·
Il y a deux ans, nous avons fait l'Argentine 6 semaines seuls. Nous maîtrisons l'espagnol et les argentins sont très serviables. Nous sommes descendus dans des hosteles (auberge de jeunesse)...mais nous avons pris des chambres individuelles. Cette année, nous voulions faire toujours seuls les parcs de la côte ouest des Etats-Unis mais nous nous y sommes pris trop tard.... les hôtels près des parcs sont pleins. Nous remettons cela à l'année prochaine en réservant de bonne heure. La Chine nous tente également et c'est une alternative aux Etats-Unis !!! Seul problème, nous n'avons pas eu le temps de préparer et nous découvrons les sites à visiter ! Nous n'aimons pas trop les voyages organisés et en individuel............C'EST CHER !!!!

Si un jour, tu as besoin de conseils sur l'Argentine.... pas de problème ! Nous avons créé un blog !
Bonjour, je vous soumets une contre-proposition que je trouve raisonnable (Nemo, tu en penses quoi ?)

Arrivée à Beijing j1 à 5 : Beijing (Cité interdite, Palais d'été, temples de lamas, temple de Confucius, tour du tambour et de la cloche, J6 - départ pour datong J7 - visite de Datong (Monastère suspendu et grottes) - train de nuit vers Pingyao J8 à 11 - Pingyao-Jiuguangwu - Shuanglin - Train de nuit pour Xi'an J12 - Xi'an : armée de terre cuite et visite de la ville J13 - Xi'an : environs (petite et grande pagodes de l'oie sauvage, tombeaux princiers Ming (?)) J14 - excursion au Mont Huashan - train de nuit vers Shanghai J15 à 18 - Shanghai et ses environs (2j pour la ville + 1 ville aux alentours genre Zhujiajiao) - Retour de Shanghai

J'ai laissé de coté Chengde et Guilin/Yangshuo et c'est un trajet Paris -> Beijing -- Shanghai -> Paris !
FR France72 ·
Je trouve la contre proposition intéressante ! Là, je vous laisse.... je dois partir, je reprendrai ce soir.

Merci à tous les deux
Bcp bcp mieux 😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
j1 à 5 : Beijing (Cité interdite, Palais d'été, temples de lamas, temple de Confucius, tour du tambour et de la cloche,

Et la Grande Muraille, ça vaut pas le coup/coût ? 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, tout d'abord, je n'y connais rien, je prépare juste depuis un peu plus longtemps que toi. Je reste presque un mois et ne fais pas la partie vers Guilin. Il y avait tellement de choses dans le nord à caser que j'ai vite abandonné l'idée. Mais j'ai tout noté sur un blog de préparation de voyage, tu peux aller visiter via le lien en bas du message. En espérant que cela puisse t'aider !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DA Damalisque Veteran ·
Jiuguangwu ça m'interpelle, c'est quoi ? c'est où ? Merci
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
FR France72 ·
Bonsoir je viens de lire ton blog de préparation et je te félicite et te remercie. Tout est très bien indiqué, en détails, et cela ne peut que faciliter la préparation de notre voyage.
FR France72 ·
C'est sur la route de Datong à Pingyhalo. Jiuguangwu est un village où vivent les descendants des gardiens de la Muraille Ming. On peut aussi y visiter le temple Jinci dans son parc cerné de pavillons renfermant des trésors de la statuaire Song...dixit le guide !!!! Je ne sais pas si cela vaut le déplacement !
DA Damalisque Veteran ·
Si le temple Jinci m'attire beaucoup, j'avais noté... je ne savais pas que c'était à ... (je ne sas déja plus le nom !) Merci

Similar discussions

You might also like