Japon 1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour, Je pars pour le Japon du 10 novembre au 10 décembre 2015. C'est mon premier voyage au Japon! Je souhaite avoir quelques bons conseils de départ pour le transport (JR PASS RAIL, métro, bus) et l'hébergement ainsi qu'un peu d'aide pour planifier mon itinéraire, c'est ce qui me bloque le plus pour l'instant. Je voyagerais seule dans cette aventure.

J'arrive à l'aréoport d'Haneda en soirée vers 17h, je cherche donc un logis pour quelques jours j'ai pensé aux auberges de jeunesse HI-Japan, AirBnb ou une Sakura Guesthouse. Je souhaiterais rester quelques jours (4-5) dans le coin de Tokyo pour visiter la grande ville et ces quartiers connues.

J'aimerais par la suite me déplacer vers Kyoto où j'aimerais rester dans un ryokan (si possible et pas trop dispendieux). Mais j'ai lu que le JR PASS ne se rend pas à Kyoto? Plutôt à Osaka ou Nara. Peu importe si cela n'est pas possible, ces deux villes n'intéressent également.

Je cherche des conseils pour m'éclairer et mieux structurer mes idées qui bourgeonnent de partout. C'est un gros voyage qui demande de la planification mais j'ai besoin d'aide pour bien démarrée.

Mon budget pour le mois: 3000$+/- officiel.

Épicerie: 200$ Transport: 200-300$ (Si JR PASS) Logement: 600$ +/- Sorties culturels: 150-200$ Dépenses personnels: 200$ (Ce qui va me rester en poche).

Est-ce réaliste? Je suis une grande économe et il m'est facile de me contenter d'un petit repas pas trop cher ou de me faire un bento pour sauver des sous. Bien que je souhaite essayer la cuisine japonaise par exemple: des sushis et d'autres plats particuliers.

Les lieux que je souhaiterais visités (liste non complète):

Studio Ghibli Musée d'arts 1 concert de musique peut-être 1-2 nuit dans un Ryokan 3-4 jours dans une ville traditionnel (vieilles maisons, fermes). Visiter un Onsen Atelier d'art? (poterie, Ikebana, calligraphie, cérémonie du thé, fabrication de kimono, de papier à éventail). Librairie

Avez-vous des recommendations ou suggestions durant cette période de l'année? Merci beaucoup!
MA Masterpo Globetrotter ·
Est-ce réaliste?

J'aurais tendance à répondre non. D'ailleurs, je ne comprends pas trop : le total des sommes indiquées fait au maximum 1500 $, et non 3000 $. 3000 $, c'est sur place ou y compris le vol ?

Supposons que tes $ soient des CAN$. En gros, 1 $ = 100 ¥.

Le JR Pass, c'est lequel ? 7 jours, 14 jours, 21 jours ? Le moins cher coûte presque 300 $, le plus cher, 600 $. Mais en prenant le JR Pass 7 jours, tu es obligée de passer trois semaines à Tokyo. Au passage, je ne suis pas sûr d'avoir saisi le programme : 4-5 jours à Tokyo... et ensuite ?

Les ryokan, oublie avec un tel budget. Vise plutôt les minshuku. Et les guest-houses. Mais dormir à moins de 30 $ par jour, c'est difficile. On est plutôt sur du 900 $ pour le mois. Idem pour la nourriture, faut compter 15 $ par jour en mangeant des nouilles ou dans les kombini. Les sushis, pas de problème, on en trouve à 1 $ les deux. 1 $ aussi pour un onigiri. Mais adieu le boeuf de Kobe à 100 $ l'assiette...

Et le JR Pass permet évidemment d'aller à Kyoto. Il permet d'aller dans toutes les grandes villes, et dans la quasi-totalité de toutes les autres.
HE Hermes00 ·
Bonjour voici quelques conseils qui vous seront peut être utile: JR Pass : oui, il permet de se rendre a kyoto ; c est un bon investissement si vous prévoyez de faire plusieurs déplacement en train ( entre Tokyo et Kyoto par exemple) ; par contre il ne marche pas sur toutes les lignes de métro de Tokyo , ni sur les bus à Kyoto. Le plus simple a Tokyo, c est de prendre une carte suica et de la recharger avec un montant en argent : à chaque trajet en métro, votre carte est débité du montant du trajet. A Kyoto , il y a des ticket "one day" a un tarif assez intéressant ( on l achète en sortant du bus lors du premier trajet ) Pour les idées d itinéraires, novembre est la période du momijigari les érables (momiji) se parent de couleurs flamboyantes et il y a de belles randonnées , que ce soit dans la région de Tokyo (début a mi novembre ) ou dans le Kansai (un peu plus tard : mi nov à mi décembre ) Je vous suggère un site web qui contient plein d information pour voyager (ou vivre 0 au Japon : www.Kanpai.fr ; il m a été très utile pour préparer mon voyage l'année dernière Je suis moi aussi en train de preprarer mon prochain voyage au japon , alors on pourrait s'échanger nos découvertes ! Bonne journée Françoise
RE Renren981 ·
Le 3000$ comprend également le prix du billet d'avion. Et je me laisse une certaine marge de manoeuvre au cas où, comme je peux le constater les prix diffères.

Pour le JR Rail pass, je prendrais le 21 jours car la fin de mon voyage sera centrée dans le coin de Tokyo. Comme j'arrive de soir le premier jour, je passerais quelques jours à Tokyo pour ensuite me rediriger vers Kyoto en m'arrêtant dans les villes de cet axe. Dans l'idéal, j'aimerais me rendre jusqu'à Hiroshima.
RE Renren981 ·
Merci pour les conseils, c'est très gentil de votre part 😊 Je vous tiens au courant pour les découvertes!
KU Kujila Globetrotter ·
JR Pass : oui, il permet de se rendre a kyoto ; c est un bon investissement si vous prévoyez de faire plusieurs déplacement en train ( entre Tokyo et Kyoto par exemple) ; par contre il ne marche pas sur toutes les lignes de métro de Tokyo

Il ne fonctionne d'ailleurs sur aucune ligne de métro puisque ce qui s'appelle le Tokyo Metro est un autre réseau que le réseau JR. A Tokyo, le JR Pass sert essentiellement sur une seule ligne, la Yamanote Line, certes pratique (selon l'endroit où on loge) mais peu coûteuse. Il ne faut jamais prendre en compte le temps passé à Tokyo pour espérer rentabiliser un JR Pass.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le 3000$ comprend également le prix du billet d'avion.

C'est très très très juste ça ne dormant pas dans une tente.

Étant aussi un économe par nature, voici mes commentaires :

Logement A Tokyo, tu as l'auberge de jeunesse Taito Ryokan. Tu as un lit pour 3 000 yen. C'est proche à pied d'Asakasa et relativement pas cher pour atteindre le centre de Tokyo.

A Kyoto, pour 2 000 yen, tu as un lit dans l'auberge BaKpaK à Gion. C'est à 30 minutes de marche de la gare centrale.

A Hiroshima, tu as le K's House pour 2600 yen

Transport Pense au bus de nuit pour faire exemple Tokyo/Hiroshima, Hiroshima/Kyoto et Kyoto/Tokyo. Cela te permet d'avoir une nuit gratuite (ou le trajet gratuit, comme tu veux). En si prenant à l'avance, tu peux avoir de très bon prix. Regarde chez WillerExpress. Cela te coutera moins cher que prendre un JR Pass. Rien que c'est 3 trajet, c'est 3 nuit d'hôtel d'économisé.

A Kyoto, tu as le pass de bus à la journée illimité pour 500 yen.

A Tokyo, regarde les ticket de réduction pour la compagnie Tokyo Métro. En préparant bien son planning, il y a moyen de dépenser 600 yen maxi par jour en transport en commun.

Regarde le site Hyperdia pour connaitre les prix/temps et type de train. Site très pratique pour faire son budget.

Nourriture Prend une bouteille d'eau avec toi pour la remplir le matin à ton hôtel (c'est déjà la boisson d'économisé même si boire les canette vendu uniquement au japon est un vrai plaisir).

Pour le matin, un ou deux onigiri à 100 yen/pièce suffit.

Tu trouveras plein de fastfood japonais ou tu manges entre 390 yen et 790 yen. Mais compte plus 700 yen par repas. Pour les bento des supérette, c'est autour de 450~550 yen.

Sortie Avec ton budget, laisse tomber les concerts. C'est au moins 4 000 yen En faite, hormis le studio Ghibli (nul si tu lis pas le japonais), tout le reste devient trop cher pour toi.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TE Tensaibuta Veteran ·
Ca fait 5000 JPY par jour. C'est très, très serré. Je ne pourrai pas, mais certains y arrivent peut-être.

3000 JPY pour dormir avec un toit, 1000 pour manger (c'est peu pour 3 repas, très peu). 1000 pour le reste (et c'est pas grand chose non plus).
AN Andre1980 Globetrotter ·
C'est possible mais en faisant les trajet dans les villes à pied (sauf pour les trajet en bus de nuit car le budget nuit passe dans le budget transport). Et bien sur, sans rien faire d'autre que visiter quelques temples pour les choses payante.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense malgré tout que, même si c'est "possible", on passe à côté d'un nombre de choses importantes, et on se prive de quelques vrais plaisirs (soirées qui s'éternisent dans les petits bars et izakayas, shopping sympa de trucs qu'on ne trouve pas ailleurs, quelques visites de parcs ou de lieux imprévus...) et que c'est une source de frustration à un moment donné (se dire devant le moindre petit resto de quartier "ha ben non, c'est trop cher pour moi" alors que, dans l'absolu, le Japon est moins cher que la France, avec une gastronomie tout aussi variée).

Le Japon est un pays moins cher que la France mais cela reste quand même, et de loin, le pays d'Asie le plus cher. Ce n'est pas l'Inde ni la Thaïlande. Pour vraiment apprécier son voyage et pour qu'il ne se transforme pas en éventuelle galère sur la fin parce qu'on n'a plus rien à dépenser, il faut, à mon avis, prévoir un peu large et, éventuellement, reporter son voyage jusqu'à avoir assez d'argent de côté pour en profiter pleinement.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Totalement d'accord avec toi.

Je partirais pas avec si peu pour un mois au japon (sauf activité "gratuite" comme de la randonnée).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TU Tunimaal13 ·
Salut,

d'abord, pour ton hôtel à Tokyo, regarde plutôt du côte de OAK HOTEL qui est juste à côté de la station de Ueno, l'une des stations les plus centrales et les mieux desservies de la ville. Très bon rapport qualité / prix.

Oublie définitivement Sakura Hotel, c'est cher pour ce que c'est et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Ensuite, le JR Pass fonctionne dans tout le Japon sur les lignes de trains JR, donc le Shinkansen, et donc tu peux aller à Kyoto.

Pour ce qui est de ton budget de voyage au Japon, je dirais que selon ce que tu comptes faire, $3000 c'est déjà un bon début qui te permettra de te faire plaisir sans trop te priver une fois sur place.

Pour ce qui est des visites, il y a énormément de choses à faire sur place. Si jamais tu aimes les musées, par exemple, je te recommande le Grutt Pass qui te feras faire de belles économies. Pour ce qui est des activités et Ryokan, regarde du côté de Japanican, tu verras qu'il y a du choix, pas mal d'activités et Ryokan et surtout que les tarifs sont moins chers qu'ailleurs.
Blog Japon d’un Gaijin voyageur: http://www.gaijinjapan.org
TE Tensaibuta Veteran ·
Je dirais que selon ce que tu comptes faire, $3000 c'est déjà un bon début qui te permettra de te faire plaisir sans trop te priver une fois sur place.

Euh, oui mais non. Sans l'avion oui. Avec (comme c'est le cas ici), ramene a 1500 CAD, clairement non

Et Oak Hotel est deja quasi 1,5 fois plus que le budget quotidien total pour juste une chambre....
AN Andre1980 Globetrotter ·
Et Oak Hotel est deja quasi 1,5 fois plus que le budget quotidien total pour juste une chambre....

Il y a les lits dortoirs à 2700yen

Mais oui, Aala n'a pas compris que c'est pas 3 000$ CAD sur place mais avion compris.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RE Renren981 ·
Merci à tous, je réalise que mon budget est serrer d'après vos réponses et je pense qu'avec mes économies actuelles je pourrais l'augmenter considérablement avant mon départ. Je l'espère bien! Bien entendue, je pensais que le JR RAIL PASS me permettrait de voyager partout mais cela semble compliqué...si le bus de nuit revient moins cher, j'aimerais considérer cette option et laisser tomber le JR. Puis-je quand même songé à me déplacer à faible prix et sur une bonne distance même sans cette passe pendant tout le mois? Cela me permettra de mettre mon argent ailleurs car c'est dispendieux.

Merci pour les recommandations, je ne cherche pas le grand luxe seulement des endroits propres et sécuritaires où passer la nuit 1-4 jours.

J'aime beaucoup les musées, ils en parlent dans mon guide de voyage! J'ai suivi des cours de japonais à l'université, il est loin d'être parfait mais j'arrive à communiquer un peu ce qui me facilitera la tâche un fois sur place.

Quel budget serait le mieux afin de mieux profiter du voyage sans trop ce privé? D'après vous?

😊
AN Andre1980 Globetrotter ·
Compte 5 000yen* par jours + le prix des grandes déplacement. Pour le prix des déplacement en train, tu as le site Hyperdia

Les cérémonie du thé, etc... coute cher pour une petite bourse. Je considère ça comme du "luxe".

5 500 yen soit : - 2 500 yen pour un lit en dortoir - 1 400 yen pour la nourriture - 600 yen pour le transport dans la ville (métro, etc...) - 1 000 yen pour les entrée payante (temple)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RE Renren981 ·
Merci beaucoup, je vais donc planifier mon itinéraire globalement avec ce montant 😊
NO NOA2000 Regular ·
Merci beaucoup pour tes conseils sur le Japon, j'y vais cet été, et il me tarde. Je vais voir ton blog

Similar discussions

You might also like